marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 06:37:14

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: creation d'emploi et d'activité d'economie sociale solidaire  (Lu 346 fois)
batjeanne
Figure du forum
******
Messages: 2963


j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

WWW
le: 07 Décembre 2006 à 13:25:37

salut tous !  

savez vous qu'à marseille, il existe une couveuse d'activité d'économie sociale et solidaire Inter-made "entreprendre solidaire". Elle est super dynamique, engagée et son objectif est d'accompagner les jeunes créateurs d'activité dans le domaine de l'économie sociale et solidaire !!

en plus d'héberger et d'accompagner les créateurs en lancement d'activité, elle propose des temps de formation et des temps de mutualisation entre porteurs de projets ainsi qu'un suivi personnalisé

il se trouve qu'en janvier prochain, une nouvelle formation de 13 semaines commence, alors avis aux intéressés, il reste des places !
toutes les infos sont sur le site http://www.inter-made.org/  

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
Coco
Modératrice basarette
**********
Messages: 15654


#1 le: 07 Décembre 2006 à 13:49:11

Chat alors !!!
A votre avis ? Cà pourrait intéresser Marianne21, çà ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
batjeanne
Figure du forum
******
Messages: 2963


j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

WWW
#2 le: 07 Décembre 2006 à 13:56:23

non je ne pense pas ... il faut qu'il y ait un objet social et le projet de marianne 21 est plus culturel et créatif qu'à dimension d'intérêt collectif ... pour elle la couveuse d'activité de l'adije semble plus appropriée http://www.adije.fr/ elle s'adresse davantage à son profil et ne nécessite pas d'avoir une dimension d'entraide dans son projet, sinon y a le pole culture de l'adaï 13 qui peut aussi lui convenir http://www.documentsdartistes.org/poleculture/ en revanche effectivement pour son grand grand projet de gite avec éolienne, là la couveuse inter-made http://www.inter-made.org/ peut faire l'affaire Wink

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
Coco
Modératrice basarette
**********
Messages: 15654


#3 le: 07 Décembre 2006 à 16:05:50

Jeanne : tu es une mine d'or pour ce genre d'info !!!
 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Rico G
Tranquille collègue
*
Messages: 29


WWW
#4 le: 08 Décembre 2006 à 09:15:40

Oui trés intéressant, j' avais entendu parler des pépinières quand je souhaitais créer mon entreprise d'insertion, ainsi que l'UREI (Union Régionale des Entreprises d'Insertion), je ne sais plus si celà existe encore.

Je pense que la différence essentielle entre pépiniére et couveuse est que dans la deuxième on peux démarrer son activité sans se soucier trop du statut juridique visé, les charges sont là bien sur mais avec une gestion différente. J'essaierais d'avoir plus de renseignements à ce sujet, a moins que Batjeanne ?

"Vaincre, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ..."
batjeanne
Figure du forum
******
Messages: 2963


j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

WWW
#5 le: 10 Décembre 2006 à 19:11:32

- les couveuses d'activités s'adressent à des créateurs qui sont dans la construction et le début du lancement de leur activité et qui ont besoin d'un véritable accompagnement ... elles proposent des temps de formation et d'échanges entre créateurs. Par ailleurs elles font preuves d'une certaine souplesse à l'égard des créateurs et les aident à formuler des objectifs de plus en plus exigeants, elles permettent le fait d'envisager que l'activité n'est pas viable et limite la casse en cas d'échec, c'est la phase test du projet en réel.

- les pépinières d'activités s'adressent à des créateurs déjà lancés et proposent un hébergement avec des services avantageux dont tous les entrepreneurs peuvent bénéficier (par exemple : expert comptable, avocat etc....), les loyers sont moins chers et la mutualisation peut avoir lieu entre créateurs sans être une obligation. Il n'y a pas de réel accompagnement. C'est le premier local, c'est le début de l'activité sans filet.

pour répondre à Rico c'est souvent en couveuse qu'on décide de son statut juridique alors qu'en pepinière, le statut est obligatoirement déjà choisi
 Wink

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
1 Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: