Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Logement, écoles, conseils sur les quartiers

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Étudiante vosgienne sur Marseille

1 Bas de page
Fifine88 - 17 Juillet 2017 à 16:36:05
Oh jeune !
*

Bonjour,
Ma fille va faire des études à Marseille à la rentrée.
Nous avons trouvé une résidence étudiante privée, campus des sciences,  boulevard de Strasbourg.
J'aimerais savoir comment est le quartier ?
Merci d'avance pour votre aide.
Marseille Forum - le 17 Juillet 2017 à 16:36:05

Journalisée
fmbr - #1 - 17 Juillet 2017 à 17:31:57
Figure du forum

Bonjour,

Le quartier est "cosmopolite". Y a une grosse caserne des douanes pas trop loin.

J'ai jeté un coup d'oeil aux prix de la résidence, 25€/m2 c'est cher pour Marseille et ce quartier. Elle va étudier à quel endroit ?
Fifine88 - #2 - 17 Juillet 2017 à 18:17:01
Oh jeune !
*

Elle sera sur deux sites. Le lycée Denis Diderot et le lycée Jean perron. Elle prépare un DSAA.
Pour le prix on va payer 470€ pour un 18m2 avec un gros balcon. Et tout est compris internet, eau, chauffage.....
La résidence en elle même est bien, mais comme c'est une fille seule on se demandait surtout pour la rue.
Merci d'avoir répondu aussi vite.
fmbr - #3 - 17 Juillet 2017 à 19:22:55
Figure du forum

Jean Perrin, cela fait un trotte depuis sa résidence et la ville est compliquée à traverser.
chris4 - #4 - 17 Juillet 2017 à 19:57:45
Collègue qui boulègue

Bd de Strasbourg. Hum, comment dire, ça n'a pas une réputation terrible et puis c'est vraiment loin du lycée J. Perrin.
fmbr - #5 - 17 Juillet 2017 à 21:31:39
Figure du forum

Franchement, je viserais plutôt un résidence vers la place Castellane à coté du tram et de la ligne 2 du métro, voire autour de la Timone.
Mildiou - #6 - 18 Juillet 2017 à 10:27:30
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Le quartier est pauvre et pas très calme au moins au niveau circulation (proche autoroute et caserne de pompiers)

J'ai vécu dans le quartier pendant plusieurs années. Ma copine de l'époque n'a jamais eu de souci quand elle se promenait seule.
Cela fait 3 ans que je ne suis pas passé dans le quartier, cela a peut-être bien changé. Je sais que la place de Strasbourg a notamment été refaite et que de nouveaux immeubles ont poussé avec l'arrivée de l'hôpital européen un peu plus loin.

A l'époque, ce n'était pas le quartier le plus agréable de Marseille mais on y trouvait notre compte. La gare et le métro sont à 10 minutes à pied de la résidence.
La pauvreté du lieu y apporte aussi malheureusement quelques désagréments : kebabs qui ferment à point d'heure et quelques marginaux.

L'idéal serait d'aller faire une promenade dans le quartier et voir si elle s'y sent à l'aise  Wink
Nguyom - #7 - 18 Juillet 2017 à 14:49:47
Tranquille collègue
*

Comme dit plus haut, c'est un quartier qui, à mes yeux, n'est pas terrible. D'une part, il est un peu "enclavé", et d'autre part, pour l'avoir traversé à plusieurs reprises (en journée), ce n'est pas très glamour. Si elle veut sortir boire un jus avec des collègues, ce sera pas hyper pratique et elle ne sera pas à l'aise de rentrer toute seule. C'est pas le quartier le plus dégradé de la ville et sans doute pas le plus mal famé non plus mais il n'est pas très rassurant.

Pour une jeune fille seule, autour des métros de la ligne 2 pour avoir accès au Lycée Perrin, les stations Notre Dame du mont ou Castellane me semblent bien plus conseillées.
Ciblez plutôt ça, il reste encore de la place :
https://www.adele.org/residence/287/habitat-pluriel-residence-marengo-287/marseille-6eme-arrondissement
https://www.adele.org/residence/2288/residence-perrin-solliers-2288/marseille-6eme-arrondissement

Sinon, le 2ème arrondissement est très bien et bien desservi en transports.

Peut être que c'est un chouilla plus cher, mais ce sera le prix de la tranquillité.
« Dernière édition: 18 Juillet 2017 à 14:54:38 par Nguyom »
fmbr - #8 - 18 Juillet 2017 à 15:24:34
Figure du forum

La rue Marengo est très bien. Perrin Sollier encore mieux. Au calme, mais pas très loin des lieux sympas et des transports en commun.

Celle de la rue d'Italie est plus proche du tram et du métro

https://www.adele.org/residence/2229/les-estudines-castellane-2229/marseille-6eme-arrondissement
« Dernière édition: 18 Juillet 2017 à 15:44:43 par fmbr »
fmbr - #9 - 19 Juillet 2017 à 07:54:09
Figure du forum

Plus de nouvelles. Finalement la fille va rester sur la ligne bleue plutôt que de venir près de la grande bleue ?
chris4 - #10 - 19 Juillet 2017 à 09:35:01
Collègue qui boulègue

Plus de nouvelles. Finalement la fille va rester sur la ligne bleue plutôt que de venir près de la grande bleue ?

C'est sur que malgré le nom Alsacien, dans le bd de Strasbourg elle risquerait de se sentir loin de la fraicheur des Vosges !
Fifine88 - #11 - 19 Juillet 2017 à 15:57:45
Oh jeune !
*

Non, non, elle vient bien sur Marseille en septembre.
Je vous remercie tous pour vos réponses. Nous avons regardé les résidences en suivant vos conseils le problème est qu'elles dépassent notre budget.
Nous allons donc rester sur notre première idée, sachant que c'est un meuble donc un mois de préavis elle pourra chercher autre chose en septembre puisqu'elle sera sur Marseille en suivant vos conseils.

Marseille Forum - le 19 Juillet 2017 à 15:57:45

Journalisée
1 Haut de page
  •  
Aller à: