Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Logement, écoles, conseils sur les quartiers

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Parisienne futur Marseillaise!

1 Bas de page
tititia84 - 07 Août 2017 à 21:14:52
Oh jeune !
*

Bonjour,
J'ai décider de déménager à Marseille début 2018 et j'aimerai avoir des conseils...

J'aimerai trouver un quartier calme, pas chère et  pas loin de la plage... Je sais, je pense que c'est le rêve de tte être humain vivant sur cet terre (ou presque! lol)...En colocation pour débuter...On m'a parler du 14e arrondissement, quant pensée vous?

Je passe actuellement des concours dans la fonction publique donc je pense qu'arrivée là-bas je vais chercher un "petit boulot" en attendant, style caissière ect...

Je n'ai pas de voiture donc je dépendrai des transport en commun...

Niveau taf, pensez-vous que je vais galerer pour en trouver, ou ce jore de poste n'est pas si difficile a trouver que se qu'on peut pensée.?

Et si vous avez d'autre conseils, je suis preneuses...Merci d'avance    Very Happy  Dancing
Marseille Forum - le 07 Août 2017 à 21:14:52

Journalisée
Grenouille - #1 - 07 Août 2017 à 21:37:10
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Bonsoir,

En terme de transports, de proximité avec les plages etc, on fait beaucoup mieux que le 14ème......

Pour une 1ère vie à marseille, avec possibilité de découvrir la ville sereinement et être proche de tout, je pense qu'il vaut mieux privilégier le centre ville Smile

"Si vous n'êtes pas prêt à accepter le pire de moi, vous ne méritez pas que je vous donne le meilleur"
Miette - #2 - 07 Août 2017 à 21:39:48
Frit Confit du forum

bienvenue parmi nous

Si tu veux être pas loin de la mer avec un budget mesuré l'Estaque  peut être un bon compromis...en plus il y a une gare.
Sinon en vivant dans l'hyper centre tu n'es jamais très loin de la mer  😊

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Marielabeille - #3 - 07 Août 2017 à 22:54:34
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Sans voiture il te faut le centre, y'a pas à tortiller, sinon tu vas forcément avoir du mal à trouver un boulot facile à rejoindre en transports etc. etc. Pour un compromis entre prix, proximité de la plage et accessibilité du centre ville, je te dirais bien de chercher vers le boulevard Baille.
Nguyom - #4 - 07 Août 2017 à 23:28:01
Tranquille collègue
*

Je suis aussi un Parisien exilé depuis peu à Marseille.
Cible les 2ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème pour être proche des transports et pas loin des plages.
Les 1er et 3ème sont également biens mais plus inégaux (surtout le 3ème).

En tant qu'ex Parisien je trouve que les 4ème et 5ème possèdent de nombreuses rues résidentielles calmes et sont d'un bon compromis.
Le 12ème et quelques coins du 13ème sont aussi très chouettes mais un peu plus loin de la mer.

Les 14ème, 15ème et 16ème ont de bons coins mais sont compliqués d'accès sans voiture.
goldwing - #5 - 08 Août 2017 à 07:45:08
Marius/Fanny du Forum

Bonjour

bonjour Nguyom, si tu pouvais parler par quartiers, cela serait mieux. Merci
(Marseille, c'était des villages, pas des arrondisements)

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
Nguyom - #6 - 08 Août 2017 à 09:06:05
Tranquille collègue
*

En effet, mais c'était surtout pour la situer au niveau des zones desservies par les transports en communs types métro / tram.

Mais si on veut mon avis par quartiers, pour répondre à sa question :

1er : Les rues perpendiculaires au Boulevard Longchamp sont biens.
2ème : Joliette / Panier (même si pas forcément calme en fonction des rues)
4ème : Cinq Avenues / Chartreux / Chutes Lavie
5ème : Camas / Baille
6ème : Pas le plus calme mais autour du Boulevard Notre Dame, c'est agréable.
7ème : Pharo (proche plage mais accessible à pied ou en bus)
8ème : Bonneveine (car pas loin des plages mais faut se cantonner aux bus)
12ème : Saint Barnabé (on s'éloigne un peu des plages mais quartier chouette et desservi par le métro)
13ème : Saint Just est calme et comme précédemment, un peu éloigné des plages mais possède une station de métro.

Voilà mon avis si j'avais à conseiller des quartiers à une primo arrivante qui vient de Paris et qui cherche proximité des plages, calme et transports.
J'ajouterai enfin, que je trouve qu'à Marseille, même dans l'hypercentre, on a de nombreuses rues calmes. D'ailleurs, pour avoir été habitant de banlieue parisienne (proche comme très éloignée de la capitale),  je n'ai jamais été logé aussi au calme que dans le centre de Marseille (je suis dans le haut Canebière / La Plaine).
tititia84 - #7 - 08 Août 2017 à 20:27:19
Oh jeune !
*

Bonjour!
Merci à tous!

Je pense que je vais plus chercher dans le centre du coup alors...j'ai regarder les prix dans le 1er arrondissement et c'est des prix assez abordable...

J'espere trouver un travail assez rapidement, parce qu'apparement c pas l'appartement le plus difficile a trouver...
vabe - #8 - 08 Août 2017 à 21:55:01
Tranquille collègue
*

Si l'argument premier est le prix, peut être préférer une coloc? Pour le 1er, je conseillerai juste d'éviter les abords de la gare Saint Charles
Pour l'appartement j'espere que tu as des garants sinon ce sera compliqué de trouver..
Nguyom - #9 - 08 Août 2017 à 22:42:53
Tranquille collègue
*

Le premier c'est un bon compromis et plutôt bien hors Belsunce, Noailles et les abords de St Charles comme dit Vabe.
Pour les prix, c'est vrai que lorsque l'on vient de Paris ça surprend de voir des tarifs raisonnables.
Jeanot - #10 - 09 Août 2017 à 15:35:20
Chourm(o)/(ette)
**

Le premier c'est un bon compromis et plutôt bien hors Belsunce, Noailles et les abords de St Charles comme dit Vabe.
Pour les prix, c'est vrai que lorsque l'on vient de Paris ça surprend de voir des tarifs raisonnables.
Si l'argument premier est le prix, peut être préférer une coloc? Pour le 1er, je conseillerai juste d'éviter les abords de la gare Saint Charles
Pour l'appartement j'espere que tu as des garants sinon ce sera compliqué de trouver..

Par curiosité, quels sont les désagréments autour de la gare St Charles ?
chris4 - #11 - 10 Août 2017 à 09:06:23
Collègue qui boulègue

Bonjour

bonjour Nguyom, si tu pouvais parler par quartiers, cela serait mieux. Merci
(Marseille, c'était des villages, pas des arrondisements)

@+

Exact. A l'intérieur d'un arrondissement (peu utilisés par les anciens) les quartiers peuvent être très très différents.
 Exemple dans le 8 :
-  peu de rapport entre le quartier ouvrier et pauvre du Rouet de l'époque et Callelongue située à  10 bornes à l'entrée des calanques.
Marseille Forum - le 10 Août 2017 à 09:06:23

Journalisée
goldwing - #12 - 10 Août 2017 à 09:41:45
Marius/Fanny du Forum

Bonjour,

effectivement,
il y a 111 quartiers à l'origine de Marseille  plus une douzaine ajoutés après.

Et nous ne parlons toujours pas par arrondissements.

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
Nguyom - #13 - 10 Août 2017 à 13:02:16
Tranquille collègue
*

Excusez moi de parler par arrondissements, en tant qu'ancien Parisien (dont l'écrasante majorité des membres de la famille est Marseillaise) ça permet surtout de définir un territoire tout en ayant conscience que ce n'est pas homogène pour autant.
En banlieue Parisienne on parle aussi par départements alors qu'il y a de très bons coins partout (y compris dans le 93) et de grandes disparités mais ça permet de délimiter un espace de vie dans une grande agglomération. C'est également vrai, dans une moindre mesure, à Paris intra-muros et à Lyon.

Par curiosité, quels sont les désagréments autour de la gare St Charles ?

Personnellement, je dirais qu'autour de la porte d'Aix c'est moyen (vers le marché du soliel surtout). Après les travaux ça s'ameliorera sans doute.
« Dernière édition: 10 Août 2017 à 13:41:37 par Nguyom »
Crinoline - #14 - 10 Août 2017 à 15:33:44
Frit Confit du forum

Bienvenue sur le forum.
Je comprends que tu aies envie de devenir Marseillaise.
En revanche je ne saisis pas la démarche travail.
Il y a de moins en moins de concours "traditionnel" et peu de places, sur Marseille en tout cas.
Si tu en réussis un, ce que je te souhaite, tu risques de devoir redéménager.
Pour les quartiers, les forumeurs ont déjà quasiment tout dit.
😉

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
tititia84 - #15 - 10 Août 2017 à 19:39:04
Oh jeune !
*

Merci pour tout vos conseils...Je pense que jvai commencer par la coloc dans le quartiers le plus près des magasins lool et une fois arrivée là-bas j'irai visiter les quartiers pour voir lequel serai plus adapter a se que je recherche...

J'espere juste ne pas galerer pour le travail...

En ts cas je vois plus clair, après vos conseils merci...

Edité le : 10 Août 2017 à 19:39:04
Bienvenue sur le forum.
Il y a de moins en moins de concours "traditionnel" et peu de places, sur Marseille en tout cas.
😉

quand tu dis traditionnels sa veur dire quoi?...moi c plus penitentiaire ou la douane...
vabe - #16 - 10 Août 2017 à 20:33:52
Tranquille collègue
*

Pour les abords de la gare TGV c'est comme toutes les grandes gares, un peu mal fréquenté
Crinoline - #17 - 11 Août 2017 à 00:39:50
Frit Confit du forum

Bienvenue sur le forum.
😉

quand tu dis traditionnels sa veur dire quoi?...moi c plus penitentiaire ou la douane...
[/quote]

Traditionnels c'est à dire avec épreuves écrites, orales... Il y en a de moins en moins et quand il y en a, peu de places et très peu dans la région, ne parlons même pas de Marseille.
Il y a de plus en plus de recrutements sur dossier et entretien.
Pour les postes administratifs de catégorie C en tout cas.
En revanche, douaniers, agents pénitentiaires, gardiens de la paix, les concours existent toujours.
Mais avec kes mêmes restrictiins en matière d'affectation.
Très dur, en police par exemple, de passer un concours sur Marseille et d'être affecté sur Marseille.

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
tititia84 - #18 - 11 Août 2017 à 05:43:06
Oh jeune !
*

Bienvenue sur le forum.
😉

Traditionnels c'est à dire avec épreuves écrites, orales... Il y en a de moins en moins et quand il y en a, peu de places et très peu dans la région, ne parlons même pas de Marseille.
Il y a de plus en plus de recrutements sur dossier et entretien.
Pour les postes administratifs de catégorie C en tout cas.
En revanche, douaniers, agents pénitentiaires, gardiens de la paix, les concours existent toujours.
Mais avec kes mêmes restrictiins en matière d'affectation.
Très dur, en police par exemple, de passer un concours sur Marseille et d'être affecté sur Marseille.

[/quote]

ok cool! c bon a savoir ça...j'espere qu'il vont pas me faire le coup de me remettre sur Paris lool

Bien noter pour les alentours de la gare...Je pense plus viser le vieux port.En matiere de "a coté de tt" je pense que c bien placer...
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything