Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Un effet de miroir qui change la vie

1 Bas de page
jipé_du_34 - 14 Septembre 2017 à 10:38:53
Longo mai !

Make Love not War

Bonjour,

même chez Gallica ils font des bourdes !
D'un autre côté, si c'est un petit jeune qu'ils ont mis à la numérisation et qu'il n'a jamais vu des photographies sur plaques de verre et qu'il n'est pas de Marseille, il avait une chance sur deux de se tromper, il ne l'a pas ratée !

Voilà ce qu'on peut trouver en fouillant avec les mots-clés estampes et Marseille dans la rubrique Images (je vous simplifie la vie, copiez/collez la réf. btv1b69041206) :

Maintenant, la personne qui a numérisé cette plaque avait pourtant quelque chose pour la mettre sur la bonne voie : le navire dont on voit la poupe et son nom, à droite, nom parfaitement illisible en l'état :

Après retournement et traficotage des couleurs comme on le voit dans le gif ci-dessus, on peut très fortement supposer qu'il s'agit du Nuovo Eolo armé dans le port de Genova (Gênes, en Italie -- ce qui est dommage c'est que je n'ai rien trouvé le concernant), et du coup, cadeau :

On se sent mieux, tout de suite, hein !  Wink

Ce qui est rigolo chez Gallica, c'est la notice détaillée de cette photo où, à la date d'édition, il est écrit "1907-1943" ! Ne prenons pas de risques,  LOL

Bon, si vous voulez voir l'erreur, dépêchez-vous car je viens d'écrire à Gallica, alors si jamais "ils" sont réactifs, peut-être que le lien pointera sur une image correcte dans peu de temps, auquel cas vous direz "Mais il affabule le Jipé !"
En attendant, cette erreur rejoint celles liées aux vues d'optique dont j'avais parlé il y a deux ans et demi à propos de la gravure concernant le chevalier Roze et ses forçats à la Tourette, on en reparlera bientôt (j'attends un livre commandé il y a deux jours...)

Pour vous faire patienter, une gravure qui m'a inspiré des rêveries, mine de rien ça avait l'air cool en ce temps-là :

« Dernière édition: 11 Octobre 2018 à 09:54:54 par jipé_du_34 »

Marielabeille - #1 - 14 Septembre 2017 à 14:53:55
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Merci pour cette chasse à la vérité. J'aime bien quand tu nous racontes tes enquêtes, fin limier 
Charito - #2 - 14 Septembre 2017 à 19:26:43
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Déjà, Gallica, je ne connaissais pas  Mr. Green  -  Bravo pour ton sens aigu de l'observation .. Tu ne laisses rien passer dis-donc !  Laughing
jipé_du_34 - #3 - 14 Septembre 2017 à 19:51:22
Longo mai !

Make Love not War

Déjà, Gallica, je ne connaissais pas  Mr. Green 
C'est un truc magique et dément ! On peut facilement y passer des heures et des heures, mais il y a, comme partout, des erreurs... 

Bravo pour ton sens aigu de l'observation .. Tu ne laisses rien passer dis-donc !  Laughing

Merci pour cette chasse à la vérité. J'aime bien quand tu nous racontes tes enquêtes, fin limier 

Merci à vous pour ces compliments qui me remontent le moral, bien bas en ce moment, entre les îles "carte postale" ravagées par notre insouciance et notre je-m'en-foutisme, et entendu aujourd'hui à la radio que 18 incendies par chez vous cet été ont été allumés par un minot de 14 ans !
Où on va, mon Dieu !, où on va...  Sad

jipé_du_34 - #4 - 11 Octobre 2018 à 09:50:52
Longo mai !

Make Love not War

Bonjour,

vous avez vu la date du post d'origine ? 14 septembre 2017 !
Oui, 2017, ce n'est pas une faute de frappe, je dis bien deux-mille-dix-sept avec les traits d'union de la nouvelle orthographe.

Et aujourd'hui 11 octobre 2018 soit presque 13 mois plus tard, j'ai la joie l'honneur le plaisir et l'avantage de vous annoncer que le problème est enfin à moitié solutionné !
À moitié ? Comment ça, à moitié ?
Ben oui, ces nazes ont eu peur sans doute de supprimer l'image fausse, donc une recherche sur "Marseille : le Vieux Port et le Pont Transbordeur" (sans les guillemets) vous remontera les deux, la fausse en premier...

Bon courage à ceux qui ne connaissent pas la ville pour démêler le vrai du faux car il n'y a rien dans les "informations détaillées" pour expliquer la vraie vie.

J'ai récrit, espérons qu'ils ne vont pas mettre encore un an à corriger le tir...

Bises, les filles,

« Dernière édition: 11 Octobre 2018 à 09:52:35 par jipé_du_34 »

Marielabeille - #5 - 11 Octobre 2018 à 11:12:42
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Merci pour ton travail de documentaliste 
Miette - #6 - 11 Octobre 2018 à 16:20:24
Frit Confit du forum

Applause  Applause  Applause

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
1 Haut de page
  •