Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Expositions, musées, conférences

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le monde tel qu'il va, expo photo gratuite, J1

1 Bas de page
Marielabeille - 02 Novembre 2017 à 11:36:18
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/monde-tel-qu-il-va-exposition-au-j1-marseille-1357693.html

Citation
"Le monde tel qu'il va !" un titre amnbitieux pour cette exposition . 4000 m2, c'est sa taille. Gigantesque. Le J1 est le lieu de l'exposition. Vous l'aurez donc compris : tout est surdimensionné ici.

Partons du principe que plus un pays est fermé, plus les photographes viennent l'observer. Ils révèlent, témoignent, décodent. Mathieu Asselin a réalisé un photo documentaire sur Monsanto et son tristement célèbre glyphosate :

Je suis un photographe. Je deviens parfois un enquêteur. Mais aussi, bien sûr, il faut que je fasse une interprétation photographiquement parlante, donc je deviens un artiste aussi.

La plupart de ces photos ont passé l'été à Arles avant d'être exposées à Marseille. Alors comment va le monde qu'elle nous décrivent ? Pas trop bien, dirait-on. Sam Stourdzé, le directeur des Rencontres d'Arles, nous en parle.

Les projets présenté ont une certaine gravité, mais ils nous permettent à tous, les visiteurs, de jouer un rôle de citoyen, de réfléchir sur l'état de notre planète et de réfléchir à dans quel monde voulons-nous vivre demain.

Le J1 se fait galerie d'art géante

Nous retrouvons donc notre cher J1, celui de l'Année européenne de la Culture, qui ouvrait puis fermait à cause de la chaleur en été. En 2019, il devrait avoir trouvé sa vocation définitive. En attendant, il prête ses grands volumes, sa lumière et sa vue-sur-port aux artistes. JR sera là en mars 2018. Pour raconter l'état du monde.