Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Expositions, musées, conférences

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le monde tel qu'il va, expo photo gratuite, J1

1 Bas de page
Marielabeille - 02 Novembre 2017 à 11:36:18
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/monde-tel-qu-il-va-exposition-au-j1-marseille-1357693.html

Citation
"Le monde tel qu'il va !" un titre amnbitieux pour cette exposition . 4000 m2, c'est sa taille. Gigantesque. Le J1 est le lieu de l'exposition. Vous l'aurez donc compris : tout est surdimensionné ici.

Partons du principe que plus un pays est fermé, plus les photographes viennent l'observer. Ils révèlent, témoignent, décodent. Mathieu Asselin a réalisé un photo documentaire sur Monsanto et son tristement célèbre glyphosate :

Je suis un photographe. Je deviens parfois un enquêteur. Mais aussi, bien sûr, il faut que je fasse une interprétation photographiquement parlante, donc je deviens un artiste aussi.

La plupart de ces photos ont passé l'été à Arles avant d'être exposées à Marseille. Alors comment va le monde qu'elle nous décrivent ? Pas trop bien, dirait-on. Sam Stourdzé, le directeur des Rencontres d'Arles, nous en parle.

Les projets présenté ont une certaine gravité, mais ils nous permettent à tous, les visiteurs, de jouer un rôle de citoyen, de réfléchir sur l'état de notre planète et de réfléchir à dans quel monde voulons-nous vivre demain.

Le J1 se fait galerie d'art géante

Nous retrouvons donc notre cher J1, celui de l'Année européenne de la Culture, qui ouvrait puis fermait à cause de la chaleur en été. En 2019, il devrait avoir trouvé sa vocation définitive. En attendant, il prête ses grands volumes, sa lumière et sa vue-sur-port aux artistes. JR sera là en mars 2018. Pour raconter l'état du monde.

Testé et approuvé, allez-y, des photos magnifiques et des thèmes toujours intéressants. Le rapport entre l'homme et la nature, la société, le sexisme, et puis plus précisément les cartels en Colombie, les inondations, le phénomène des lotissements à l'américaine, un naufrage, les ravages de Monsanto, j'en oublie encore. Des tas de thèmes à voir. FMBR tu vas te régaler Smile

Le bloc "homme, nature et ville" - sur la droite, charmante petite composition faites de débris de béton, vieilles vis et autres, montés sur fil de cuivre, exposés comme les insectes au musée. Il y a beaucoup de compositions étonnantes, comme ça, par exemple aussi, des fleurs artificielles de diverses matières présentées comme si elles étaient des sujets botaniques.

Un exemple de photographie "sociologique", où le photographe se photographie lui-même, mille fois, dans tous les atours de superhéros et personnages de fiction. Dans le même secteur, des photographies autour de la femme et de la vie sociale, notamment en Amérique du Sud (une série sur les rencontres furtives d'hommes dans les cinémas de série B !)

Un travail que je n'ai pas très bien compris autour de l'esclavage et de la société moderne. Au fond, des polaroïds agrandis mille fois, jusqu'à être complètement flous, et jusqu'à pouvoir ressembler aux photos souvenir de n'importe quelle famille.

Le temps où Monsanto était déjà la World Company, mais plus ouvertement, sans toutes les marques qui cachent cette hydre de nos jours. Alors très franchement, on n'est pas arrivés à aller jusqu'au bout de l'expo parce qu'au fond, on voit vraiment les ravages des produits Monsanto sur les corps, et ça me paraissait insupportable pour le petit et moi. Mais avant ça il y a beaucoup de documentation sur le Tomorrowland de Disney par exemple, sur l'histoire et le fonctionnement de Monsanto, et j'ai trouvé ça très intéressant.
« Dernière édition: 02 Novembre 2017 à 11:39:39 par Marielabeille »
Marseille Forum - le 02 Novembre 2017 à 11:36:18

Journalisée
fmbr - #1 - 05 Novembre 2017 à 23:11:14
Figure du forum

J'irai faire un tour un de ces prochains week-ends
fmbr - #2 - 12 Novembre 2017 à 16:08:50
Figure du forum

J'en viens. A faire, en plus c'est gratuit.

Monsanto s'en prend effectivement plein la tête, mais il faut dire qu'ils l'ont bien cherché. J'ai bien aimé la série sur les touaregs ainsi que celles sur les gens dans leur maison inondée.
Marielabeille - #3 - 12 Novembre 2017 à 16:30:38
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Je n'ai pas vu la partie touaregs, ça commençait à s'impatienter dans mon cortège Very Happy Faut que j'y retourne du coup !
1 Haut de page
  •  
Aller à: