Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Expositions, musées, conférences

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Couvent Levat, Belle de mai, les mercredis de 12 à 18 heures

1 Bas de page
Marielabeille - 12 Novembre 2017 à 03:50:43
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

http://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/4703057/pendant-lhiver-le-couvent-levat-ouvre-aussi-ses-portes.html

Citation
Hier en fin de matinée, devant le portail du 52 rue Levat, un groupe d'excursionnistes aixois piétine dans le froid, pressé de pénétrer l'enceinte de cet ancien couvent de la Belle-de-Mai ; il essuie cependant un refus poli. Le jardin bucolique de 1,7 hectare, source de tant de curiosité, est ouvert au public mais seulement les mercredis de midi à 18h et quelques dimanches (les 19 novembre, 3 et 17 décembre notamment). Cette frustration, nombreux sont ceux à l'avoir ressentie du temps où les soeurs victimes du Sacré-Coeur de Jésus vivaient recluses (depuis 1843) à l'ombre de ces murs épais. Depuis cet été, cette nouvelle "cité des artistes" offre des moments de rencontre, ils ont été 1257 à répondre à l'appel depuis les premières ouvertures en juillet. L'ambiance y est à la balade pastorale auprès de son poulailler (8 cocottes "de luxe" y batifolent librement) et dans son verger (la moisson de coings a paraît-il été fructueuse) entretenu par "Nico le jardinier". Une belle occasion pour l'équipe de Juxtapoz d'expliquer son projet : "Les gens sont très contents", note Charlotte Pelouse. Les membres de l'association reconnue depuis son exposition éphémère Aux Tableaux (et ses 40 000 visiteurs dans l'ex école Saint-Thomas d'Aquin) ont été mandatés pour 3 ans par la Ville (qui a acquis ce petit paradis pour 2,2 millions d'euros) pour faire vivre les lieux en attendant une future réhabilitation. Ils ont offert un coup de propre à la bâtisse (30 000 € de travaux) avant d'inviter des structures culturelles, des artisans et des artistes à l'investir pour y usiner (le mètre carré s'y loue à 7 euros par mois). Le Couvent Levat tourne à plein régime, ses 90 résidents s'habituent doucement à la rudesse des températures - les religieuses vivaient sans eau courante, ni électricité. Certains s'affairent à installer des bonbonnes de gaz pour se chauffer, la cuisine commune est, elle, désormais équipée d'un poêle et la communauté a sa lettre d'info (avec points utiles sur les extincteurs ou les activités à partager). Les peintres de la bande ont commencé à s'emparer d'un vaste mur en attendant les rendez-vous de 2018 qui promettent d'en mettre plein la vue (avec un programme hebdomadaire dès le printemps et des artistes venus du monde entier). "Ça ne sera pas un Aux tableaux bis, mais un nouveau format, différent", précise Charlotte Pelouse depuis ce cloître... ouvert !
Marseille Forum - le 12 Novembre 2017 à 03:50:43

Journalisée
fmbr - #1 - 12 Novembre 2017 à 16:05:46
Figure du forum

Une visite le 19 Novembre me tente bien. J'adore ces lieux hors du temps et j'ai souvent longé le mur du couvent en me demandant ce qu'il y avait derrière.

Y a des volontaires pour m'accompagner ?
Marielabeille - #2 - 12 Novembre 2017 à 16:31:56
Frit Confit du forum

Pourquoi pas ?    C'est le jour du vide grenier de l'association de parents d'élèves mais je pense que je n'y serai que jusqu'à 8 heures 30 et après 17 heures, ça laisse de la marge. Tu préfèrerais fin de matinée ou début d'après-midi ?
fmbr - #3 - 12 Novembre 2017 à 18:02:56
Figure du forum

début d'après midi plutôt 
Marielabeille - #4 - 12 Novembre 2017 à 18:34:25
Frit Confit du forum

OK, rendez-vous là-bas à 13 heures ? On part de Château si tu veux on te covoiture, mais ça risque de ne pas être bien pratique  Think  Qui nous aime nous suive, il y a moyen de se faire un petit caf dans le quartier dans la foulée, peut-être à la Friche par exemple, ce serait sympa Wink
fmbr - #5 - 12 Novembre 2017 à 19:33:01
Figure du forum

Plutot 13h30 si ça ne te dérange pas. Merci pour le covoiturage, mais je suis dans le centre, je viendrai à vélo.
Marielabeille - #6 - 12 Novembre 2017 à 22:15:42
Frit Confit du forum

13 heures 30, d'accord, je me marque quand même 13 heures parce qu'on est les rois de à la bourre en ce moment  Mr. Green
Miette - #7 - 13 Novembre 2017 à 11:35:44
Frit Confit du forum

Si je suis à Marseille, ça me tente bien aussi car je ne savais même pas qu'on pouvait y accéder..je me le note

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
fmbr - #8 - 18 Novembre 2017 à 18:23:49
Figure du forum

Toujours OK ?

C'est bien confirmé que c'est ouvert demain ? Faudrait pas que La Provence nous induise en erreur.
Miette - #9 - 18 Novembre 2017 à 18:33:44
Frit Confit du forum

Toujours OK ?

C'est bien confirmé que c'est ouvert demain ? Faudrait pas que La Provence nous induise en erreur.
je ne serai pas des vôtres finalement
Bonne visite

fmbr - #10 - 19 Novembre 2017 à 19:31:55
Figure du forum

J'y suis allé, et c'est vraiment comme je l'espérais, un lieu en dehors du temps.

J'avais l'impression d'être projeté dans le Marseille du XIX° siècle du temps où la ville était autour du Vieux Port et était ceinturée de fermes et de bastides.

l'album de la visite est :

On y arrive par une ruelle de campagne bordée d'un haut mur.

l'entrée est au 52

Et la bastide qui héberge maintenant les artistes

le verger immense avec en arrière plan la cheminée de la manufacture des tabacs

Au bout du champ, la ville est présente

Cot cot cot codec

Une des marques du passé religieux. Je me pose la question quant à la signification des santons en argile ? Etait-ce  la représentation des soeurs mortes ?

et une des marques du futur du site

En tout cas heureux d'avoir pu voir ce témoin d'un temps révolu avant qu'il ne soit transformé en jardin public ou livré en partie aux promoteurs.

chouchou-val - #11 - 19 Novembre 2017 à 20:32:27
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

c'est l'ancienne maternité ?
Marseille Forum - le 19 Novembre 2017 à 20:32:27

Journalisée
fmbr - #12 - 19 Novembre 2017 à 20:40:23
Figure du forum

Nan, c'était un couvent jusqu'en 2016.
Marielabeille - #13 - Aujourd'hui à 00:37:10
Frit Confit du forum

Merci pour ces belles photos, ça donne envie d'y aller à son tour ! Je n'aurais jamais cru que le lieu paraisse si vert et "rural", dans un quartier minéral tel que la Belle de Mai.
Miette - #14 - Aujourd'hui à 07:46:56
Frit Confit du forum

Merci pour ces photos FmBr...jamais je n'aurais imaginé les fois où je suis passée dans cette rue, qu'elle cachait un tel trésor.

fmbr - #15 - Aujourd'hui à 07:51:15
Figure du forum

Oui c'est incroyable comme endroit surtout quand on réalise la densité urbaine tout autour.

Prochaines ouvertures aux grand public, les 3 et 17 décembre 2017.  J'y retournerai volontiers voir si les tomates sont mures.

Marielabeille - #16 - Aujourd'hui à 09:14:00
Frit Confit du forum

J'aimerais bien y aller le 3. J'ai pris rendez-vous pour une conférence à Aix à 15 heures mais il y a moyen de caser cette visite avant. Surtout si c'est ouvert le matin en fait Very Happy Je vérifie ça auprès de l'association Juxtapoz. Il y a d'autres photos du lieu dans leur dossier de presse :

https://docs.wixstatic.com/ugd/ea5c74_1aea1c26b24f4f2a9d1ee645ce2e4d67.pdf
fmbr - #17 - Aujourd'hui à 09:36:33
Figure du forum

L'ouverture du dimanche, c'est comme le mercredi, 12 à 18 heures.
Marielabeille - #18 - Aujourd'hui à 09:56:37
Frit Confit du forum

Bon ben j'ai pile poil deux heures pour voir le lieu alors, c'est chaud mais ça peut marcher  LOL Je vais en parler aux amies qui viennent avec moi à la conférence. Tu as envie de bruncher avant la visite ? Comme c'est près de la Friche il y a moyen d'aller par exemple à la salle des Machines, ça ouvre à 11 heures.
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything