Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Emploi

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Quitter Paris pour Marseille

1 Bas de page
Zerdek45 - 13 Décembre 2017 à 14:08:11
Oh jeune !
*

Bonjour j'ai 29 ans et suis français (ancien belge naturalisé) et je travaille en tant que ingenieur informatique (java/j2ee) depuis 5 ans à Paris . Titulaire dun Master : J'ai fait 10.000€ d'économie et suis allé 2 × a Marseille et j'ai adoré le climat les gens etc. Depuis bien longtemps , j'ai l'idée d'y vivre mais ce qui me empêche c'est mon diplôme il n'est pas français mais belge! J'ai entendu que les diplômes belges sont en dessous de la pile du recruteur .Le froid et la grisaille c'est pas pour moi donc quelles sont les démarches à faire? Est ce que je suis en train de prendre des risques car on m'a dit que je prenais des grands risques 0Vos conseils? C'est facile de décrocher pour les gens qualifiés comme moi? Je ne postulerai pas a distance mais sur place dès que j'aurai trouve un logement a louer pour un mois ou 2. Vos témoignages ?Pour le logement que faire? Merci d'être objectif! Pour postuler à distance ça marche ? Et pour la mutation j'en ai entendu parler mais je sais pas vraiment ce que c'est on m'a dit que tu garde ton boulot mais tu change de ville ! Mettre son CV en ligne ca marche?

Mon avantage c'est que je peux me contenter même de 2.000e net par moi même avec un diplôme et 5 ans d'expérience .!
« Dernière édition: 13 Décembre 2017 à 16:37:25 par Zerdek45 »
Miette - #1 - 13 Décembre 2017 à 17:13:23
Frit Confit du forum

Pourquoi attendre d'être sur place pour postuler? Skype peut être ton ami pour des entretiens sans te déplacer, cela se fait de plus en plus.
Les salaires à Marseille ne sont pas aussi élevés qu'à Paris mais je pense que si tu es ingé informaticien avec 5 ans d'expérience, tu devrais arriver à avoir au moins ces 2000 euros dont tu parles.

Postules avant de déménager...lâcher la proie pour l'ombre quand on vient dans une ville à fort taux de chômage comme Marseille, ça craint un peu

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Marielabeille - #2 - 14 Décembre 2017 à 00:02:56
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Je te propose d'essayer de joindre la Cité des métiers de Marseille, peut-être qu'ils pourront répondre à tes questions. Ca leur arrive d'organiser des journées thématiques, il me semble qu'ils ont fait une journée dans le domaine de l'informatique :
http://www.citedesmetiers.fr

Cette plateforme en ligne a participé à un IT Job Day auquel l'école Centrale Marseille et un club d'entreprise local ont aussi participé, peut-être que tu y trouveras des infos, contacts intéressants :
https://www.chooseyourboss.com
(sur l'IT Job Day : https://marseille.latribune.fr/agenda/2017-11-06/it-job-day-technopole-de-l-arbois-20-novembre-2017-756933.html )

(sur un autre forum emploi IT, Med in Job : http://www.forummedinjob.com/marseille//prestas.php?statut_int=visiter&id_presta_type=132&id_event=1468 )
Zerdek45 - #3 - 04 Janvier 2018 à 18:52:38
Oh jeune !
*

Bonjour je viens de visiter ce site : http://madeinmarseille.net/30787-situation-chomage-chiffre-region-paca/

Et je viens de voir que plus de la moitié de la population au chômage n'a même pas le bac

Désolé de me lâcher un peu ,  mais on me parle on parle à longueur de journée du chômage en région PACA mais comment le prendre au sérieux si  la majorité n'ont aucun diplôme : j'aimerai avoir le taux de chômage pour les masters en informatique à Marseille (plus particulièrement dans le 13 si cest possible! Vu que aix est plus développé dans l'informatique)
fmbr - #4 - 04 Janvier 2018 à 20:32:46
Figure du forum

Jamais vu un texte aussi abscons et imprécis. Le 'Halo" du chômage c'est quoi ?
Marielabeille - #5 - 05 Janvier 2018 à 01:36:01
Frit Confit du forum

Ce sont apparemment toutes les situations de "sous-activité", travail à temps partiel subi, travail saisonnier subi...

Sinon, peut-être qu'il existe des travaux sur le taux d'emploi dans la branche informatique à l'échelle de la branche professionnelle, SYNTEC par exemple, mais c'est clair qu'avec un master en informatique on est mieux armé pour trouver que sans diplôme.

Il me semble quand même que dans ta branche, Zerdek45, les "skills" sont presque aussi importantes que les diplômes, et que la formation initiale ne fait pas tout : il faut maîtriser tel ou tel langage, avoir tel ou tel savoir-être, pour se placer sur un emploi précis.
Zerdek45 - #6 - 05 Janvier 2018 à 19:09:29
Oh jeune !
*

Ce sont apparemment toutes les situations de "sous-activité", travail à temps partiel subi, travail saisonnier subi...

Sinon, peut-être qu'il existe des travaux sur le taux d'emploi dans la branche informatique à l'échelle de la branche professionnelle, SYNTEC par exemple, mais c'est clair qu'avec un master en informatique on est mieux armé pour trouver que sans diplôme.

Il me semble quand même que dans ta branche, Zerdek45, les "skills" sont presque aussi importantes que les diplômes, et que la formation initiale ne fait pas tout : il faut maîtriser tel ou tel langage, avoir tel ou tel savoir-être, pour se placer sur un emploi précis.

Merci pour ta réponse je pense que l'expérience est plus importante que tel diplôme aux yeux des recruteurs ! J'ai presque 5 ans d'expérience donc je confirme que j'en ai plus appris dans mon expérience que dans ma formation . C'est plus important pour moi la pratique que la théorie !

Jamais vu un texte aussi abscons et imprécis. Le 'Halo" du chômage c'est quoi ?

Et moi jamais vu un commentaire aussi mal argumenté !
fmbr - #7 - 05 Janvier 2018 à 20:21:19
Figure du forum

Citation

Euh le parisien, si tu viens à Marseille pour nous prendre de haut,  un bon conseil tu restes chez toi .   
 Parce que des mecs comme toi,  il y en a  tous les jours qui débarquent à la gare St Charles et qui repartent vite fait bien fait au bout d'un mois, la queue entre les jambes, soit parce qu'ils ne supportent pas 3 jours de Mistral, soit parce qu'on leur explique qu'ils ne sont pas en pays conquis.

Cherche la définition de "Halo" dans un dictionnaire et tu comprendras que "halo du chômage"  comme répété 10 fois dans ton lien, c'est du jargonnage incompréhensible.

Y a Bordeaux qui est très très bien pour ceux qui ont de la croille et en plus y a la Garonne et pas de Mistral.

Miette - #8 - 06 Janvier 2018 à 11:30:11
Frit Confit du forum

et  voilà tu nous l'as énervé  Mr. Green

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Zerdek45 - #9 - 08 Janvier 2018 à 19:35:35
Oh jeune !
*

Citation

Euh le parisien, si tu viens à Marseille pour nous prendre de haut,  un bon conseil tu restes chez toi .   
 Parce que des mecs comme toi,  il y en a  tous les jours qui débarquent à la gare St Charles et qui repartent vite fait bien fait au bout d'un mois, la queue entre les jambes, soit parce qu'ils ne supportent pas 3 jours de Mistral, soit parce qu'on leur explique qu'ils ne sont pas en pays conquis.

Cherche la définition de "Halo" dans un dictionnaire et tu comprendras que "halo du chômage"  comme répété 10 fois dans ton lien, c'est du jargonnage incompréhensible.

Y a Bordeaux qui est très très bien pour ceux qui ont de la croille et en plus y a la Garonne et pas de Mistral.

.

C'est pas un vent qui va me barrer la route et encore moins un ptit rageux
Charito - #10 - 09 Janvier 2018 à 12:30:22
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Citation

Je suis toujours étonnée qu'une personne venant chercher des conseils et des infos, ne prennent pas la peine de regarder si l'intervenant sur son fil de discussion est un membre "ancien" et actif. Il y a pourtant le nombre de posts inscrits sous le pseudo qui (normalement) devrait inciter à un peu plus de respect. 

On peut comprendre toutefois que le candidat à l'aventure marseillaise, soit un peu stressé d'avance et sensible à des commentaires sans complaisance.

Tout est bon pour que tu puisses te faire une opinion. C'est déjà constructif que des membres aient pris la peine de te répondre.
Bonne chance à toi 

Beita - #11 - 11 Janvier 2018 à 09:35:38
Tranquille collègue
*

Un poco de paz!! ^^
Concernant cet article, il pourrait être valable dans une grande partie de toute la France, même de l'Europe, je m'explique : à Paris, sans travail, impossible d'y vivre (à moins d'être rentier...), du coup les statistiques sont faussées, tu as du travail ou tu pars, surtout si tu es célibataire...
Après  je trouve que toute généralisation est blessante, moi aussi j'ai été "parisienne" pendant presque 8 ans, et je ne prends de haut personne! D'ailleurs, la plupart des parisiens ne le sont que depuis qu'ils sont en âge de travailler voir d'étudier... alors c'est quoi être parisien? Wink en tout cas je trouve un peu fatigant cette distinction que j'entends souvent... Et si beaucoup de personnes repartent, c'est tout simplement parce que s'adapter à une nouvelle ville n'est pas toujours facile! Après, je trouve dommage cette centralisation qui existe en France, surtout dans les médias, j'ai l'impression que si on n'est pas à Paris, on n'existe pas... c'est bien dommage, et ça ne fait qu'accroitre cette rivalité! 
Bon après avoir poussée mon petit coup de gueule, juste répondre à Zerdek : Moi et mon copain sommes à Marseille depuis un peu plus d'un mois, hélas je ne peux pas t'aider par rapport au monde du travail, mais en tout cas, c'est une ville chouette!  Aussi les marseillais sont accueillants mais ils ont du caractère : à Paris, on te pousse en te disant pardon, à Marseille, on ne te pousse pas mais tu peux recevoir une gueulante, je préfère le franc-parler en tout cas!
En plus, si tu es informaticien, tu pourras retrouver facilement du travail, pourquoi ne pas tenter l'expérience en vivant dans une location style airbnb le temps de trouver? Mon copain est aussi informaticien mais en télétravail, c'est aussi une autre option...
Marielabeille - #12 - 15 Janvier 2018 à 10:55:09
Frit Confit du forum

Il y a un bassin informatique autour d'Aix aussi, c'est peut-être à considérer dans une recherche d'emploi/logement. La Duranne, la zone des Milles/Pichaury comportent plusieurs entreprises informatiques ou utilisant l'informatique. Cette activité se développe aussi sur Meyreuil en ce moment.
Marielabeille - #13 - 17 Janvier 2018 à 18:55:59
Frit Confit du forum

Un tuyau, les IT Job Days de Marseille et Aix en 2018 : https://us9.campaign-archive.com/?u=abf716266af6c2053e15a68e1&id=6b256dac45
Marielabeille - #14 - 23 Février 2018 à 09:19:48
Frit Confit du forum

Ca y est c'est parti pour le prochain IT Job Day  : https://www.weezevent.com/itjobday-19-avril-chez-ynov-aix-en-provence
1 Haut de page
  •  
Aller à: