Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Logement, écoles, conseils sur les quartiers

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hésitation mutation sur Marseille

1 Bas de page
Alexandra78300 - 12 Avril 2018 à 15:04:07
Oh jeune !
*

Bonjour

Je me doute que ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises.
On me propose une mutation pour travailler à Marseille, quartier du vieux Port.
J'ai une fille adolescente qui serait scolarisée au lycée.
J'ai plusieurs questions : est-il possible de vivre à Aix par exemple? et de faire le trajet quotidien?
Concernant ma fille qui est plutôt une élève studieuse et mature, je recherche un lycée plutôt dans le privé mais ce qui m'inquiète ce sont les inscriptions...
Avez-vous des lycées à préconiser ou à éviter?

J'avoue hésiter pas mal ca nous venons de la région parisienne et ma fille n'est pas tellement emballée par cette perspective.

D'avance merci

Alexandra
Marielabeille - #1 - 13 Avril 2018 à 00:42:54
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Tu aurais du mal à exprimer une réaction plus typique du Parisien  Laughing

Oui, c'est possible de vivre à Aix et de travailler à Marseille, mais il n'y a rien de  plus bête que de faire ce choix. Les bouchons sont monstrueux en entrée de ville. Le train n'est pas parfaitement fiable. Ça vous ferait des temps de trajet astronomiques. Il y a bien d'autre solutions sympa pour évoluer à Marseille centre en habitant à Marseille.

Ecoute, t'as qu'à programmer un week-end ici d'ici deux semaines, vous vous faites un petit circuit en ville, si tu veux je t'aide à le concevoir, et ta fille changera d'avis. Mais alors là, à chaud alors que tu nous livres ton envie d'habiter Aix, j'ai pas du tout du tout envie de te proposer des solutions plus réalistes ou de te rassurer sur l'image déplorable, et très largement surfaite, que vous avez de Marseille.
fmbr - #2 - 13 Avril 2018 à 07:49:24
Figure du forum

Les inscriptions dans le privé, faut pas s'inquiéter si les enfants sont bons élèves.
Quant aux à-priori, ben à Aix il y a aussi des cités sensibles. Allez vous promener fille et mère à Jas de Bouffan ou Corsi un soir. Faut regarder la carte des pollutions aussi, Aix est dans une cuvette.
Nguyom - #3 - 13 Avril 2018 à 20:06:28
Tranquille collègue
*

Bonsoir Alexandra,

Compte tenu de ton pseudo, tu dois être de Poissy ? Le centre d'Aix est comme Saint Germain en Laye : propre, bien tenu, très commerçant et plutôt chicos.

Ma famille est en partie Marseillaise mais j'ai grandi en banlieue Parisienne car mes parents sont montés pour des raisons professionnelles. Je peux t'assurer que Marseille a une réputation largement usurpée et qu'il n'y a en fait pas de différence en terme de sécurité avec Paris et sa banlieue. Je bosse dans les beaux quartiers mais ma compagne travaille dans un coin assez peu glamour des "quartiers nord". Et jamais aucun souci.

À choisir, Marseille me semble mille fois plus chouette qu'Aix de part toutes les facilités que la ville offre. La ville est très diverse et pas aussi homogène que Paris. Par exemple je suis dans l'hyper centre avec une vie très citadine. Un oncle habite à Montredon au cœur de la nature et une cousine à la Valentine dans une zone pavillonnaire lambda. Ce sont trois quartiers espacés de plusieurs kilomètres avec des ambiances très différentes et pourtant ils sont sur la même commune mais ils n'ont absolument rien à voir.

Le mieux est effectivement d'aller faire un petit tour à Marseille (et voir la joliette, vieux port, longchamp, notre dame de la garde, corniche, prado, calanques etc) et Aix, comme ça vous pourrez comparer en connaissance de cause.
Il y a aussi, d'après ce que j'ai compris de bons lycées dans le privé mais également dans le public (j'ai eu de très bon échos du Lycée Thiers par exemple !).
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything