Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Vivre à Marseille, travailler à Aix, une idée folle?

1 Bas de page
yann05 - 16 Mai 2018 à 14:21:40
Oh jeune !
*

Bonjour à toutes et tous!

J'ai trouvé ce forum par hasard et je me suis dit que c'est le bon endroit pour poser ma question. J'habite dans le centre ville de Marseille et pour l'instant je travaille dans les quartiers nord mais j'ai eu une offre très intéressant pour un poste à Aix.
Maintenant je me demande, est-ce que c'est raisonnable de faire le trajet Marseille-Aix chaque jour en heure de pointe? Je n'ai pas de voiture (et je n'en veux pas), mais j'habite à 10 minutes de la gare Saint-Charles et le travail serait à 15 min à pied de la gare routière d'Aix, donc théoriquement le trajet serait faisable en une heure. Vu que je mets déjà 45 minutes pour aller bosser dans les quartiers nord cela ne me choque pas mais je ne sais pas du tout si les Cartreize Marseille-Aix marchent bien ou si c'est la galère chaque jour et si l'autroute est très bouchonné dans le sens Marseille-Aix vers 9h et vers 18h (j'imagine que oui Wink) donc pas une heure mais plutôt 1,5h... Enfin je pourrais déménager à Aix, j'ai 28 ans et j'habite seul, mais j'adore vivre en plein centre de Marseille, c'est vivant, c'est mixte et pas cher, Aix c'est joli mais je n'ai pas vraiment envie d'y vivre. Je serais très reconnaissant pour quelques avis ou conseils parce que pour l'instant je suis un peu perdu. Merci déjà!

Merci et bonne journée tout le monde Smile

Yann
Salamèche - #1 - 16 Mai 2018 à 16:50:18
Figure du forum

Hello Yann05 !

Une marseillaise fraichement mutée à Aix te répond  Laughing
J'habite le fin fond du 8ième limite 9ième. Ma société qui était basée dans le 15ième vers les docks des suds à migré à Aix dans la zone des Milles en janvier ; je m'en faisais un monde, je flippais à mort et finalement.... ca le fait bien 
Je fais les trajets en transports en commun. Le matin je mets 1h30 porte à porte et le soir (enfin l'apm car je pars plus tôt pour éviter les bouchons), je mets environ 1H10.
Certes c'est conséquent comme trajet, mais ramené aux40-50 mn que je mettais en voiture en stressant dans les bouchons quand je bossais sur Marseille, bein... je suis plus sereine, et ca me coûte bien moins cher  Wink
yann05 - #2 - 16 Mai 2018 à 17:19:58
Oh jeune !
*

Merci Salamèche pour ta réponse, tu m'aides beaucoup!

C'est plutôt rassurant ce que tu dis! Tu prends le TER ou le Cartreize? Si c'est le Cartreize, comment ca se passe? Il y en a vraiment un tous les 5 minutes? Et on trouve toujours une place? Et tu mets combien de temps de Saint-Charles à Aix Les Milles? Excuse moi pour toutes ces questions et merci encore Smile
fmbr - #3 - 16 Mai 2018 à 19:36:25
Figure du forum

je bosse pas à Aix, mais quand je dois y aller je prends le bus à la gare Saint Charles. Un départ toutes les 5 à 15 minutes, une voie spéciale à Plan de Campagne, une autre à l'arrivée à Saint Charles pour squeezer les embouteillages, tu t"assieds tranquille, pas de stress de conduite, rien que du positif. Le seul soucis, c'est en cas d'accident sur l'A7.
Salamèche - #4 - 17 Mai 2018 à 09:35:29
Figure du forum

Yann05,

Je prends le Cartreize (ligne 53) avec le Pass'intégral à 73€ qui te donne accès à tous les moyens de transports en commun du département des bouches du Rhône et d'une partie du Vaucluse (bateau-bus, métro, TER, parkings relais de la RTM et de toutes les autres compagnies de la métropole).
Il y a en effet un départ toutes les 5 minutes aux heures de pointes (jusqu'à 8H30) après c'est un peu plus espacé.
Il y a toujours de la place dans le bus, je ne me suis jamais retrouvée devant un bus complet (et quand bien même ca devrait arriver.... 5mn après il y en a un autre).
Le 53 met 40 minutes le matin (pour faire St charles-Parc Club du Golf) et 30 minutes pour le retour l'apm.

N'hésites pas si tu as d'autres questions  Wink
yann05 - #5 - 22 Mai 2018 à 23:47:23
Oh jeune !
*

Bonsoir fmbr et Salamèche!

Merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive, je n’étais pas connecté ce long week-end. Vous m'avez vraiment beaucoup aidé! La connexion semble bien marcher, j'ai été un peu dubitatif (on connaît tous les transports à Marseille Wink) mais aussi dans la "vraie vie" tout le monde me dis que ça se passe nickel en général. Je vais essayer et je vous tiendrai au courant Smile

Merci beaucoup et bonne nuit!
Bob Taro - #6 - 30 Mai 2018 à 12:59:50
Tranquille collègue
*

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le forum et je me permets d'ajouter ma situation afin de prendre un maximum d'avis.

J'habite dans le sud de la France, et on vient de me proposer un poste à Aix (au nord pas en plein centre). Je connais mieux Marseille et c'est une ville que j'apprécie : j'aime les grandes villes ! Je trouve Aix un peu étriquée, on en fait vite le tour. Enfin, la différence de prix dans l'immobilier est très importante que ce soit à la location ou à l'achat. Aix est une ville chère, Marseille est réellement bon marché.

Bref, je me pose sérieusement la question d'habiter à Marseille et d'aller travailler au nord d'Aix, a priori en voiture car le trajet en transport en commun serait vraiment trop long (Marseille-Aix + Aix centre vers Aix nord).

Je précise qu'en réalité je ne serai à Aix qu'environ 3 jours par semaine (en fonction des besoins), le reste de la semaine j'aurai la possibilité de rester travailler à Marseille.

Mes horaires sont relativement flexibles : en gros je dois être sur place entre 9h et 17h mais en dehors de cette plage horaire je gère mon temps comme je veux en fonction de ma charge de travail. Si je veux arriver à 7h30 pour m'avancer je peux le faire.

Je souhaite avoir un retour d'expérience sur le trajet Marseille-Aix via l'A7 que j'appréhende beaucoup. J'aime bien le quartier Joliette à Marseille (je viens de lire le post à ce propos), situé non loin de l'autoroute. Mais je ne connais pas tous les quartiers de Marseille, il y en a peut-être d'autres qui valent le coup compte-tenu de ma situation.

Quelles sont les heures de pointe à éviter absolument sur l'A7 ? En dehors de ces heures de pointe, que pensez-vous de ce trajet ? Je viens de regarder Mappy, il me met un peu plus de 30 minutes pour faire Joliette-Aix nord en heures creuses.

Merci d'avance !
Marielabeille - #7 - 30 Mai 2018 à 19:14:28
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Dans ce sens, ça commence à être tendu le matin sur l'A7, depuis quelques mois. La faute à la L2 peut-être. Le moindre hic et on est bloqués. Il y a des bouchons entre les Arnavaux et l'hôpital Nord, des fois un peu après la bifurcation vers Gardanne, puis avant la zone des Milles à Aix, et à l'entrée de la ville d'Aix bien sûr.

Moi je compterais 50 minutes de trajet pour être plus proche de la réalité.

Mais le choix de Joliette est un bon choix de quartier urbain, si tu aimes les sorties, ça t'ira très bien. Il est vrai que si on me demandait d'emménager à Aix je serais un peu embêtée, ne serait-ce que pour le prix de l'immobilier qui est dément 
Bob Taro - #8 - 30 Mai 2018 à 19:58:05
Tranquille collègue
*

J'ai habité un peu de temps à Paris, et même si Aix reste beaucoup moins cher que Paris, cela fait un peu cher pour une ville qui ne m'emballe pas plus que cela.

50 minutes aux heures de pointe ou en dehors ?

Quelles sont les heures de pointe sur l'A7 ? 7h30-9h ? 17h-19h ?

ps : quel est le lien avec la L2 ?
« Dernière édition: 30 Mai 2018 à 20:01:42 par Bob Taro »
Marielabeille - #9 - 30 Mai 2018 à 20:24:23
Frit Confit du forum

La L2 a été partiellement livrée en mars et je vois un vrai engorgement du trafic depuis. J'ai donc tendance à penser qu'il y a des gens qui traversent la ville dans le sens est-nord ou sud-nord pour travailler, et qui profitent de la L2 pour passer par l'A7 dans leurs trajets, plutôt que d'emprunter l'A52 ou d'autres contournements de la ville par l'est.

Les heures de pointe, c'est 7 heures 30 - 9 heures 30, mais ça a l'air de s'étendre un peu, dans mon quartier à partir de 7 heures 15 c'est déjà tendu. Et le soir, oui c'est 17 heures - 19 heures, à peu près.

Le trajet en 50 minutes c'est demi-pointe. Sans trafic, Marseille-Aix, tu le fais en une quarantaine de minutes. Avec des gros bouchons, faut compter une heure. Bien sûr il faut moduler en fonction du temps qu'il te faudra pour sortir de Marseille et pour rouler à l'intérieur d'Aix.

Essaie d'éviter de compter sur les tunnels pour tes trajets, parce que quand ils sont fermés c'est une vraie panique.
Bob Taro - #10 - 30 Mai 2018 à 21:04:27
Tranquille collègue
*

Essaie d'éviter de compter sur les tunnels pour tes trajets, parce que quand ils sont fermés c'est une vraie panique.

Sad

J'ai peut-être la possibilité de décaler mes trajets afin de gagner un peu de temps le matin et le soir, je me dis que c'est jouable. Mappy me met une trentaine de minutes en partant de Joliette jusqu'à mon futur lieu de travail au nord d'Aix (pas de besoin de rentrer dans la ville).

Merci pour ces infos.
fmbr - #11 - 31 Mai 2018 à 07:40:50
Figure du forum

Va plutôt sur waze et à l"heure des bureaux, parce que 30minutes c'est quand il n'y personne sur la route. La montée d'Avignon est en général un enfer.
Beita - #12 - 31 Mai 2018 à 15:05:24
Tranquille collègue
*

J'ai fait l'aller ce matin, 50 minutes (en partant du Prado mais en prenant le tunnel!), départ 09:05 de chez moi... Retour à 13:00, 45 minutes, assez engorgé....
Bob Taro - #13 - 31 Mai 2018 à 17:29:06
Tranquille collègue
*

Je regarde Waze en ce moment et j'ai l'impression que le matin ou le soir c'est toujours le sens Marseille vers Aix qui est le plus embouteillé. Aix vers Marseille est plus chargé le soir mais moins que l'autre sens. Je ne sais pas si c'est toujours comme cela.
Marielabeille - #14 - 01 Juin 2018 à 10:40:40
Frit Confit du forum

Ca se peut, il y a eu quelques cartons et incidents qui ont bien bien dégradé le trafic ces derniers temps. Mais je pense que le bouchon Aix-Marseille reste quand même le plus compact, tous les matins les gens roulent au pas tout devant Plan de Campagne.

En tout cas, Aix en 30 minutes, ça me paraît illusoire, c'est ce que je mets depuis le 13ème en scooter pour rejoindre les Milles.  Même quand je vais à Aix-centre en scooter, donc presque sans bouchons, j'en ai pour 40 minutes. Compte plutôt 50.
Beita - #15 - 01 Juin 2018 à 14:28:31
Tranquille collègue
*

C'était plutôt Aix-Marseille qui était engorgé à l'aller... En effet, il faut plutôt compter 45 minutes, 40 en temps normal...
Bob Taro - #16 - 06 Juin 2018 à 20:46:00
Tranquille collègue
*

D'accord, du coup je ne suis pas sûr que ce soit valable. Je ferai peut-être mieux de me trouver un logement à Aix. Mais les prix sont élevés et la qualité des biens médiocres. A Joliette il y a plein de logements neufs pas chers...
Marielabeille - #17 - 07 Juin 2018 à 14:03:08
Frit Confit du forum

Si tu fais le trajet en deux roues tu ne seras pas trop embêté. En voiture, c'est quand même pas évident.
Bob Taro - #18 - 09 Juin 2018 à 09:58:27
Tranquille collègue
*

Bon j'ai fait le test hier après-midi (heures creuses), je mets exactement 32 minutes de mon lieu de travail à Aix jusqu'à Joliette. J'ai dû perdre 1 ou 2 minutes dans les ralentissements mais pas plus. Je vais essayer de décaler un peu mes horaires pour éviter les heures de pointes. Si c'est faisable, habiter à Joliette serait carrément le bon plan. Pour le même loyer qu'à Aix j'ai un beau T3 neuf (à Aix un vieux T2 pourri sans parking).
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything