Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Logement, écoles, conseils sur les quartiers

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

La Joliette version 2018

1 2 3 Bas de page
Joey28 - 22 Mai 2018 à 11:53:14
Tranquille collègue
*

Bonjour à toutes et à tous !

Bientôt habitant de Marseille, j’ai besoin de vos précieux conseils.
Je vais travailler aux Terrasses du Port à partir de juillet. J’aimerai emménager du coup quartier Joliette avec ma compagne. Nous avons 24 et 25 ans.
J’ai vu des discussions sur Joliette mais toutes étaient vielles de plus de 5 ans.

Que pensez vous de Joliette et ses alentours aujourd’hui ?

Nous cherchons un quartier tranquille, où l’on utilisera la voiture que pour sortir de Marseille, sécuritaire et agréable.

Merci à tous, j’ai hâte de vous lire et je vous souhaite une belle journée !
Miette - #1 - 22 Mai 2018 à 15:46:22
Frit Confit du forum

Le quartier de la Joliette est en pleine mutation depuis quelques années...Après en dehors du roof top et des Docks, je ne sais pas si c'est très animé le soir...mais bon ça n'est pas loin du vieux port  Very Happy Il vous faut, en tout cas, un emplacement de parking ou garage car c'est compliqué sinon

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Nguyom - #2 - 22 Mai 2018 à 15:48:45
Tranquille collègue
*

Je n'y habite pas, mais ça me semble vraiment bien et surtout, ça semble s'améliorer constamment puis vous avez le métro et le tram à proximité, ce qui est un gros plus. Mes parents avaient pris un Air BnB là bas dans une constructione neuve rue Désirée Clary, ils ont pu marcher dans le quartier à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, sans aucun problème mais je reconnais que la station de métro du même nom n'était pas forcément hyper glamour. Après, hormis les terrasses du port et les docks, il n'y a pas une vie de dingue.
J'avais visité un appartement là bas qui était une belle ruine, situé rue Pierre Albrand. C'était pas la rue du siècle.

Donc en gros, c'est un bon coin de manière générale, mais il y a encore quelques rues qui gagneraient à avoir un peu d'amour Smile
Joey28 - #3 - 23 Mai 2018 à 01:09:34
Tranquille collègue
*

Merci pour vos retours, vous êtes supers !

Comme mon gros premier point et la sécurité (au mieux qu’elle puisse être) en gardant une certaine proximite avec mon lieux de travail, ce que vous me dites me conforte !
On va faire confiance à l’avenir de ce quartier.
Après tout, il parait qu’il a bien changé comme vous me le signalez !
Nguyom - #4 - 23 Mai 2018 à 09:52:44
Tranquille collègue
*

Dès que vous avez des pistes, n'hésitez pas à mentionner ici le nom des rues pour avoir des avis Smile
Bon courage dans vos recherches !
fanny13 - #5 - 23 Mai 2018 à 13:45:50
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Je n'y habite pas, mais ça me semble vraiment bien et surtout, ça semble s'améliorer constamment puis vous avez le métro et le tram à proximité, ce qui est un gros plus. Mes parents avaient pris un Air BnB là bas dans une constructione neuve rue Désirée Clary, ils ont pu marcher dans le quartier à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, sans aucun problème mais je reconnais que la station de métro du même nom n'était pas forcément hyper glamour. Après, hormis les terrasses du port et les docks, il n'y a pas une vie de dingue.
J'avais visité un appartement là bas qui était une belle ruine, situé rue Pierre Albrand. C'était pas la rue du siècle.

Donc en gros, c'est un bon coin de manière générale, mais il y a encore quelques rues qui gagneraient à avoir un peu d'amour Smile

La rue Pierre Albrand ne fait pas partie de la Joliette, elle donne Rue de Forbin, j'ai habité Bd de Paris pendant 46 ans et j'en suis partie car toutes les rues de ce quartier sont devenues minables. Ce balader de jour comme de nuit Rue Clary et alentour ce n'est pas trop recommandé, mais ce n'est pas la Joliette.

Edité le : 23 Mai 2018 à 13:45:50
Merci pour vos retours, vous êtes supers !

Comme mon gros premier point et la sécurité (au mieux qu’elle puisse être) en gardant une certaine proximite avec mon lieux de travail, ce que vous me dites me conforte !
On va faire confiance à l’avenir de ce quartier.
Après tout, il parait qu’il a bien changé comme vous me le signalez !

La rue de la République, avenue Schumann, Bd de Dunkerque font partie de la Joliette et il y a de beaux appartements !!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Joey28 - #6 - 23 Mai 2018 à 14:33:41
Tranquille collègue
*

Merci Fanny !
Donc le coin où tu as vécu 46 ans, il faut donc les éviter.
La Joliette meme est agréable alors ? Et le panier ? On entend toutes sortes de choses et je n’arrive pas à me faire une idée ...

Merci bcp !
Miette - #7 - 23 Mai 2018 à 14:57:07
Frit Confit du forum

Le Panier c'est sympa mais pas partout je pense mais Fanny saura mieux. Et le Panier, faut voir pour le stationnement...selon où tu es, pas évident..mais c'est un très joli quartier

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Nguyom - #8 - 23 Mai 2018 à 15:43:25
Tranquille collègue
*

La rue Pierre Albrand ne fait pas partie de la Joliette, elle donne Rue de Forbin, j'ai habité Bd de Paris pendant 46 ans et j'en suis partie car toutes les rues de ce quartier sont devenues minables. Ce balader de jour comme de nuit Rue Clary et alentour ce n'est pas trop recommandé, mais ce n'est pas la Joliette.

Merci pour l'information. Sur google maps lorsque l'on cherche le quartier de la Joliette, cela affiche un périmètre qui englobe totalement Pierre Albrand jusqu'au Boulevard de Paris, c'est ce qui m'a induit en erreur.
Du coup pour toi, Pierre Albrand ce serait quel quartier ? La Villette ? Je te pose la question par simple curiosité  Wink
« Dernière édition: 23 Mai 2018 à 15:48:05 par Nguyom »
fanny13 - #9 - 23 Mai 2018 à 15:50:32
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Le Panier c'est un petit village, mais les maisons n'ont pas d'ascenseur alors si tu habites au 4° ou au 5° il faut avoir du souffle. Pour se garer impossible il y a le parking des Phocéens pas loin, beaucoup d’appartement ont une petite terrasse seulement c'est au 4 ou au 5° étage et puis les prix ne sont pas donnés. Mais c'est encore un quartier à l'ancienne tout le monde se parle, sur qu'il y a des rues plus ou moins bien, moi j'aime beaucoup la Place des Pistoles là où se trouve la Vieille Charité, la Place des Moulins aussi, je pense qu'il faut être jeunes pour y habiter car ça monte dur et revenir chargé et grimper il faut le faire !!
Il y a aussi la rue de l’Evêché qui est bien, la place Lenche, la rue Caisserie qui est à côté du Panier est mieux desservie en commerces, l'avenue St Jean est bien aussi, tu as les avantages mais pas les inconvénients car beaucoup de rues au Panier ne voient jamais le soleil, mais c'est un quartier que j'adore!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Joey28 - #10 - 23 Mai 2018 à 15:59:01
Tranquille collègue
*

Merci pour toutes ces précisions !
Oui donc, ça ne sera pas pour nous.. on va éliminer le panier. Que c’est difficile, ne connaissant pas un endroit. Sinon j’irai visiter plus loin, le 7e, le 9e
fanny13 - #11 - 23 Mai 2018 à 16:04:09
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Merci pour l'information. Sur google maps lorsque l'on cherche le quartier de la Joliette, cela affiche un périmètre qui englobe totalement Pierre Albrand jusqu'au Boulevard de Paris, c'est ce qui m'a induit en erreur.
Du coup pour toi, Pierre Albrand ce serait quel quartier ? La Villette ? Je te pose la question par simple curiosité  Wink

Non la Villette c'est plus loin c'est plutôt Pelletan, tu sais depuis Euroméditerrannée pour vendre ils agrandissent beaucoup le périmètre, ça commence un peu à bouger mais pour que tout soit présentable il y a encore beaucoup de boulot et ce n'est pas demain la veille que le quartier prendra de la valeur, j' y suis venue en 1965 c'était un village beaucoup de Corses des Italiens et petit à petit ça c'est dégradé surtout avec les commerces qui ont vendu et ont été rachetés par d'autres commerçants !

Edité le : 23 Mai 2018 à 16:04:09
Merci pour toutes ces précisions !
Oui donc, ça ne sera pas pour nous.. on va éliminer le panier. Que c’est difficile, ne connaissant pas un endroit. Sinon j’irai visiter plus loin, le 7e, le 9e

Rue de la République c'est très bien aussi !

Boris Vian
vabe - #12 - 26 Mai 2018 à 09:09:44
Tranquille collègue
*

Vivant à la joliette du côté de l'évêché c'est un lieu très agréable, pas de problème de sécurité quand je rentre tard le soir (seule) que ce soit en passant par la rue de la republique ou en passant par la place de lenche. Fanny a tout dit...
N'hésite pas à venir te balader tu verras de toi même, il y a quand même quelques endroits "évitables"

Le 9e pour la proximité avec les terrasses du port et pour n'utiliser la voiture que pour sortir de Marseille bof bof
« Dernière édition: 26 Mai 2018 à 09:14:28 par vabe »
Joey28 - #13 - 26 Mai 2018 à 11:06:22
Tranquille collègue
*

Merci vabe !

Oui le 9eme étant qu’une option. Je n’ai aucun doute que Marseille est une ville magnifique et pourtant tous essaient de nous dissuader d’y aller pour le côté sécurité. Vos messages me rassurent un peu.
C’est sur qu’en écoutant les médias .... c’est pas l’envie qui nous gagne ..
« Dernière édition: 26 Mai 2018 à 16:15:31 par Joey28 »
chris4 - #14 - 26 Mai 2018 à 17:14:06
Collègue qui boulègue

Merci vabe !

Oui le 9eme étant qu’une option. Je n’ai aucun doute que Marseille est une ville magnifique et pourtant tous essaient de nous dissuader d’y aller pour le côté sécurité. Vos messages me rassurent un peu.
C’est sur qu’en écoutant les médias .... c’est pas l’envie qui nous gagne ..

Côté sécurité, les médias nationaux disent souvent n'importe quoi sur le cas de Marseille. Beaucoup qui ne connaissent pas Marseille, surtout au nord de la Loire, les croient.
En presque 60 ans je n'ai rien constaté de spécial dans  nos rues si ce n'est un stationnement ahurissant entretenu par l'absence de  police et de pV.

Le cas de certaines citées de non droit n'est pas le cas de tous les quartiers de la ville, de même que la région parisienne ne se résume pas à son fameux 93 ------
« Dernière édition: 27 Mai 2018 à 08:18:29 par chris4 »
Joey28 - #15 - 26 Mai 2018 à 19:35:15
Tranquille collègue
*

C’est ce que je voulais entendre. Les médias sont nos seuls moyens pour le moment de nous donner un avis. Et c’est vrai que peu de médias viennent vanter les bons cotes de la ville, allez savoir pourquoi ....

Ça me conforte. Les avis divergent mais tous les habitants sont les premiers impactés par cette mauvaise réputation qui n’est sûrement pas vraie.
vabe - #16 - 26 Mai 2018 à 20:23:19
Tranquille collègue
*

En m'installant en 2013 j'avais un peu peur de cette ville, je me suis donc installée en périphérie (entre les olives et les 3lucs). Petit à petit j'ai découvert et appris à aimer Marseille et je suis venue dans le centre!
Après j'ai rencontré des gens qui n'ont pas aimé la ville mais c'est à chacun de se faire son opinon
Par contre pour l'achat la joliette c'est trop cher pour moi et mes critères alors je commence à étudier le quartier longchamps/cinq avenue que j'apprécie beaucoup aussi, central, populaire, bien desservi mais bon ça c'est une autre histoire
Joey28 - #17 - 26 Mai 2018 à 23:00:37
Tranquille collègue
*

C’est rassurant. Nous louerons dans un premier temps. Le temps de bien nous installer. Et en effet ce sera bien à la Joliette en fonction de ce que l’on trouvera. Je pense que au niveau sécurité, de ce que je lis, c’est fiable donc c’est parfait.vous êtes super.
Joey28 - #18 - 07 Juin 2018 à 14:54:31
Tranquille collègue
*

Bonjour la communauté !!

Les recherches avancent et je visite mardi des appartements entre le panier et la major ! Ce coin vous paraît bien ?

Bd de paris ?

Schuman ?

Merci pour vos adorables retours !
Marielabeille - #19 - 07 Juin 2018 à 15:50:48
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Oui oui ça va bien. Le boulevard de Paris me paraît plus pauvre que l'avenue Schuman mais bon on est dans des quartiers en devenir, qu'il paraît.
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything