22 Mars 2010 à 00:07:22

Informatique et nouvelles technologies

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 5 6 7 8 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Questions sur appareil photos numérique reflex  (Lu 14497 fois)
Mildiou
Administrateur
Frit Confit du forum
**********
Messages: 6375



WWW
#120 le: 21 Décembre 2008 à 11:50:20

Le backfocus, c'est lorsque ton appareil fait la mise au point un peu trop loin par rapport au sujet ; un mauvais réglage d'usine Neutral

Si tu n'as rien remarqué sur tes photos, c'est que tout va bien.
Si sur la plupart de tes photos tu te dis "mince, je me suis loupé sur la mise au point", c'est qu'il faut faire quelques tests pour vérifier. Il y a des tests à faire qui permettent de vérifier ca mais je t'avoue que je ne les ai plus en tête mais ca doit se trouver sur les forums photos

Pour l'objectif, tout dépend de ton degré d'exigence. Plus la plage va être grande, plus le piqué des images risque d'en prendre un coup, même si aujourd'hui on trouve des zoom à tout faire très corrects.
Le vrai problème pour moi de ces zooms est que l'ouverture est souvent pas top ; du coup dans les conditions de lumières difficiles, tu vas vite te retrouver à utiliser le flash.

Idéalement, faudrait des zooms avec des grandes plages pour partir léger en rando et des objectifs avec des plages réduites pour les belles photos et avec une meilleure ouverture Mr. Green (sachant de toute facon que les zooms en 70-200 avec une ouverture à 2.8, ca coute un oeil Confused )

Après reste le choix de l'objectif numérique ou Full Frame, c'est un peu personnel et sujet à polémique entre amateurs
C'est vrai que les appareils FF commencent à devenir abordables et que si on compte évoluer un jour vers ce type d'appareil, je trouve qu'il vaut mieux payer un peu plus cher et prendre des objectifs compatibles avec les deux.
Parce que de toute façon ce qui coûte cher en photo reflex, ce sont les bons objectifs , pas l'appareil.
« Dernière édition: 21 Décembre 2008 à 11:53:08 par Mildiou »
nono13
Longo mai !
*****
Messages: 1574



#121 le: 21 Décembre 2008 à 18:03:11

c'est vrai que l'appareil est le cote jetable en reflex numerique, l'objectif reste la pièce qui se garde...
mais comment être certain que l'objectif qu'on pense acheter est compatible 24*36 ? parce qu'au pire même si on change de marque ensuite on peut toujours tirer quelque chose de ses objectifs mais là...

je ne sais plus quel magazine en parle du 24*36 mais ils donnent autant de bonnes raisons d'y passer que de rester à l'APS-C.


de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
Mildiou
Administrateur
Frit Confit du forum
**********
Messages: 6375



WWW
#122 le: 21 Décembre 2008 à 18:31:04

je ne sais plus quel magazine en parle du 24*36 mais ils donnent autant de bonnes raisons d'y passer que de rester à l'APS-C.

Voui tout à fait, d'où les débats entre pro et anti objectifs FF sur les forums photos Laughing
nono13
Longo mai !
*****
Messages: 1574



#123 le: 21 Décembre 2008 à 22:54:24

j'hésite quand meme entre un Tamron 17/70 ouverture constante 2,8

ou le 18/250 en Tamron à ouverture par contre non constante...

 Brick wall

de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
vanillablue
Empégué(e) du forum
*********
Messages: 9098


hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !


#124 le: 22 Décembre 2008 à 07:54:17

il faut murir ton projet photo dés l'achat , savoir ce que tu va en faire , quelles type de photos tu comptes faire ... avant même d'acheter , s'étendre sur les tests labos .

C'est pour ça que je suis sur canon , le plus gros marché d'objo en occasion. 

C'est vrai que l'essentiel c'est quant même de savoir dans un premier temps définir ses priorités , s'équiper en pensant raisonablement ce que tu fera plus tard et vers quel boitier au bout d'un moment tu pourrais évoluer.

Les series des K*0 on quant même un rapport de performance plus qu'honnête pour le prix , mais niveau objo la gamme reste limité.

Personellement , l'essentiel de mes MAP sont manuelle , je rencontre des problème de balance de blanc sur le mien .

Par contre pour la photo animalière ou de sport , l'AF ça aide . Et punaise quant je vois le prix des objectifs dont je veux m'équiper ( surtout sur de sensibilités qui me permettent de travailler sans flash ) je suis quant même super heureuse d'avoir un marché d'occaz développé.

Les objos de series , kit c'est souvent assez pourri faut dire ,      et faire l'écart de rentrer dans du tamron ect ... C'est aussi rentrer dans le cas de rester dans une utilisation assez quantifié par rapport à l'utilisation que tu veux faire de ton appareil ... Matos d'appoint c'est bien , sinon autant rester dans la marque constructeur que tu as choisis ...

Localement ailleurs
nono13
Longo mai !
*****
Messages: 1574



#125 le: 22 Décembre 2008 à 10:30:42

merci de tes précisions ! sur les forums pas mal sont passés sur du 16/50 ou 17/70 pour remplacer avantageusement le kit de base, voire carrément au 18/200 très polyvalent sans complètement laisser tomber la qualité.

je vais voir pour éventuellement commandé de vieux Chasseurs d'image dont un qui teste les objectifs pour K10 même s'il est un peu ancien... ou alors aller les consulter à la médiathèque.

c'est vrai que chez pentax d'occasion c'est un peu léger... comme dans le neuf...

de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
Phildu13
Collègue qui boulègue
****
Messages: 973


Photographe Freelance


WWW
#126 le: 26 Décembre 2008 à 00:35:05

APS-C crop de 1.6 chez Canon capteur de 329mm²
APS-H crop de 1.3 chez Canon capteur de 548mm²
FF plein capteur enfin le 24*36 soit 864mm²

la gamme compatible tout boitiers chez canon est la gamme EF
la gamme EF-S n'est pas compatible FF

et .. ce qui coute cher ce sont avant tout les longues focales fixe lumineuses

un boitier FF coute pour le 5D markii près de 2500 euros
un objectif tel le 70-200 2.8 IS USM lui coute près de 2000 euros
mais ... un 200mm qui ouvre à 2 coute plus de 5000 euros

il faut avant tout savoir ce que tu va vouloir faire comme photos !
j'ai plusieurs ami(e)s photographe qui ne jure que par le 50mm
donc à toi de voir ...
sache quand même que les Sigma "patinent" un peu pour faire l'AF

viendez voir mon forum à moi !
chris3
Longo mai !
*****
Messages: 1738


Adiu a totes !


#127 le: 27 Décembre 2008 à 10:00:46

Bon, je découvre le fil qui a déjà commencé depuis un bon moment !

Au point de vue appareil photos numérique, je n'ai qu'un petit Canon  (Power shot A550) qui n'est pas reflex.

Je suis de l'époque où on apprenait à régler un appareil sans le secours d'une cellule photo électrique  (5,6 au 1/125 = 4 au 1/250 etc pour rappeller des souvenirs à certains)

Cela me change de mes deux appareils argentiques  (puisqu'il faut le préciser maintenant) Asahi Pentax et de mon vieux Zenit russe qui sont des reflex.

Je n'ai découvert la photo numérique que l'an passé et j'avoue que je suis stupéfait par la qualité des épreuves sur papier (format normal), obtenues même dans des conditions très délicates pour un appareil argentique  (soleil pris de face, photo de nuit ou dans la pénombre en particulier).
CocoB
Moderatrice à l'engatse facile
Fada(de) du forum
**********
Messages: 3318



#128 le: 27 Décembre 2008 à 11:03:03

Bon voilà .... je n'ai pas de reflex mais j'ai un Canon SX 10 is et je voudrais faire des reglages simples pour commencer. Il me faut des "trucs" de base ... Mr. Green
5,6 au 1/125 ?? ça veut dire quoi ? Anxious
Je reve de manier ma bête avec dexterité d'ici 15 jours ! Est-ce possible ?
Je me perds dans les differents modes ....
J'ai aussi un truc qui me permet de regler les isos à 3000 je crois !! Ils disent sur la notice de l'utiliser en interieur quand y'a pas trop de lumiere, ce que j'ai fait ............ mais les photos ressortent avec un grain trop accentué et c'est moche ... alors à quoi ça sert ?
Si certains d'entre vous maitrisent la chose (ce dont je ne doute point ! Mr. Green ) j'aimerais m'imprimer les conseils ! Car j'ai une memoire visuelle et non auditive ! Lolo a beau m'expliquer, si je ne lis pas, je ne retiens pas !!! Merci par avance !
Phildu13
Collègue qui boulègue
****
Messages: 973


Photographe Freelance


WWW
#129 le: 27 Décembre 2008 à 16:19:40

5,6 correspond à l'ouverture de ton diaphragme
plus le chiffre est petit plus ce sera lumineux
on associe à un chiffre petit un grande ouverture et inversement
un grand chiffre une petite ouverture

1/125 est la vitesse d'obturation, le temps qu'est resté ouvert le miroir pour capturer la prise de vue
un vitesse faible sera 1/30 (attention à la tremblote) tu pourras descendre à 1/15 mais prendre un appui car le flou est vite là
si tu veux prendre du mouvement en photo genre des véhicules qui se déplacent régler la vitesse sur 1/320 pour les passants ... 1/125 voire 1/250 et largement suffisant.

alors les ISO .. cela correspond à la sensibilité ... tu te souviens des pellicules ...
100 ASA le plus commun
200 AS temps nuageux
400 ASA temps couvert
ISO à remplacer ASA, l'avantage non indéniable ... d'une photo à l'autre tu peux changer tes ISO, de pellicules tu ne pouvais pas ...
mais .. attention .. ISO est commercial !
en standard rester sur 100 ISO en extérieur bien éclairé.
si le temps est couvert, monter à 200 ISO
en intérieur .... ça se corse ... plus tu va monter en ISO plus tu vas ajouter du "bruit" le grain
fais des essais en incrémentant tes ISO et regarde à partir de quand ça devient "bruyant" (granuleux .. plein de petits points)

c'est à cela que te sert l'ouverture, la luminosité.
plus c'est sombre (mal éclairé) plus tu doit ouvrir petit (je ne sais pas à combien tu peux descendre)

sinon .. y'a le flash ... mais là encore .. c'est une autre école.

donc à retenir
- ouverture
- vitesse
- ISO

espérant avoir un peu éclairé ta lanterne

Phil

viendez voir mon forum à moi !
Nikon
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4878


j'vous aime pô !


#130 le: 29 Décembre 2008 à 20:02:54

Je reve de manier ma bête avec dexterité d'ici 15 jours ! Est-ce possible ?
Position "automatique" ?  Mr. Green

Sinon, de manière simpliste, quand tu shootes, tu exposes une surface sensible à la lumière (que ce soit un capteur numèrique ou une pellicule ou une plaque en verre recouverte d'une émultion photosensible  Mr. Green ...).
Le but est donc de correctement exposer ta photo en tenant compte des circonstances (pour le cadrage, on ne pourra rien pour toi !!! Mr. Green ) !

Imagine que tu doives remplir une bassine d'eau, que cette bassine est ta pellicule et que l'eau est la lumière !
Il faut la remplir sans déborder (c'est à dire sur-exposer, c'est à dire faire entrer trop de lumière).
Il ne faut pas non plus la remplir à moitié (c'est à dire sous-exposer).

Pour ça, t'as l'ouverture (le diaph ou ouverture relative) et la vitesse (qui corrspond au temps d'exposition).
Plus tu vas laisser couler longtemps ton robinet, plus il va laisser passer d'eau pour remplir ta bassine.
Plus tu vas ouvrir ton robinet, plus il va laisser passer un gros débit d'eau pour remplir ta bassine !
Il faut donc trouver un équilibre entre les deux ! Si tu laisser ouvert plus longtemps, il faudra diminuer l'ouverture/débit d'eau !

Après, faut voir le contexte !
Si tu ouvres à peine ton robinet, il ne laissera passer qu'un fin filet d'eau ! Tu observeras une surface bien nette, à peine troublée ! Sur ta photo, ça correspondra à une grande profondeur de champs (grande zone de netteté).
A l'inverse, si tu ouvres ton robinet à fond, il remplira rapidement ta bassine, mais occasionnera tout plein d'éclaboussures ! Sur ta photo, ça correspondra à une zone de netteté réduite !

Tout est donc question de dosage !
 Wink
saxdemars
Figure du forum
******
Messages: 2244


Le souffle de la passion


#131 le: 29 Décembre 2008 à 20:04:48

Voilà tout est dit ! respect !!!       

A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde

Ce n'est pas ce que l'on est au fond de nous ce sont nos actions qui témoignent de ce que l'on est....
CocoB
Moderatrice à l'engatse facile
Fada(de) du forum
**********
Messages: 3318



#132 le: 29 Décembre 2008 à 20:13:22

Vouai !!! Pourquoi il me parle de bassine ????  
Il me prend pour la lingere du coin ?? Mr. Green
Moi je veux juste faire des plus belles photos que Nikon !! !!!

Merci Phil !! Toi tu me respectes et ne me parle pas de bassines à remplir et de robinets à fermer !!! Mr. Green
Nikon
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4878


j'vous aime pô !


#133 le: 29 Décembre 2008 à 20:17:06

mais c'était pour que tu comprennes les liens de cauzaeffets !!!  Mr. Green
et qu'accessoirement, tu puisses réviser en faisant la vaisselle !  Razz  Mr. Green
Phildu13
Collègue qui boulègue
****
Messages: 973


Photographe Freelance


WWW
#134 le: 29 Décembre 2008 à 21:08:23


Merci Phil !! Toi tu me respectes et ne me parle pas de bassines à remplir et de robinets à fermer !!! Mr. Green

moi quand on me pose une question je réponds directement sans passer par un chemin détourné.
j'aime faire partager ce que je connais.
et je respecte toujours l'autre, encore plus les femmes.

viendez voir mon forum à moi !
saxdemars
Figure du forum
******
Messages: 2244


Le souffle de la passion


#135 le: 29 Décembre 2008 à 21:14:49

Wooooooooooooooooooooh éh oh  l autre le fayot !!!!!           ok je sors 

A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde

Ce n'est pas ce que l'on est au fond de nous ce sont nos actions qui témoignent de ce que l'on est....
Nikon
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4878


j'vous aime pô !


#136 le: 29 Décembre 2008 à 23:32:19

Wooooooooooooooooooooh éh oh  l autre le fayot !!!!!           ok je sors 
+1 Mr. Green
Marseye
Longo mai !
*****
Messages: 1915


Marseye grrr by Nikon


WWW
#137 le: 29 Décembre 2008 à 23:47:42

Je reve de manier ma bête avec dexterité d'ici 15 jours ! Est-ce possible ?
Position "automatique" ?  Mr. Green

Sinon, de manière simpliste, quand tu shootes, tu exposes une surface sensible à la lumière (que ce soit un capteur numèrique ou une pellicule ou une plaque en verre recouverte d'une émultion photosensible  Mr. Green ...).
Le but est donc de correctement exposer ta photo en tenant compte des circonstances (pour le cadrage, on ne pourra rien pour toi !!! Mr. Green ) !

Imagine que tu doives remplir une bassine d'eau, que cette bassine est ta pellicule et que l'eau est la lumière !
Il faut la remplir sans déborder (c'est à dire sur-exposer, c'est à dire faire entrer trop de lumière).
Il ne faut pas non plus la remplir à moitié (c'est à dire sous-exposer).

Pour ça, t'as l'ouverture (le diaph ou ouverture relative) et la vitesse (qui corrspond au temps d'exposition).
Plus tu vas laisser couler longtemps ton robinet, plus il va laisser passer d'eau pour remplir ta bassine.
Plus tu vas ouvrir ton robinet, plus il va laisser passer un gros débit d'eau pour remplir ta bassine !
Il faut donc trouver un équilibre entre les deux ! Si tu laisser ouvert plus longtemps, il faudra diminuer l'ouverture/débit d'eau !

Après, faut voir le contexte !
Si tu ouvres à peine ton robinet, il ne laissera passer qu'un fin filet d'eau ! Tu observeras une surface bien nette, à peine troublée ! Sur ta photo, ça correspondra à une grande profondeur de champs (grande zone de netteté).
A l'inverse, si tu ouvres ton robinet à fond, il remplira rapidement ta bassine, mais occasionnera tout plein d'éclaboussures ! Sur ta photo, ça correspondra à une zone de netteté réduite !

Tout est donc question de dosage !
 Wink
Manque encore une fois de respect à ma meuf jte defonce ta gueule batard!

Nikon
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4878


j'vous aime pô !


#138 le: 29 Décembre 2008 à 23:49:57

wouaa l'autr', comment qu'il joue les chevaliers avec sa poissonière !!!  Mr. Green
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 22355



#139 le: 30 Décembre 2008 à 06:25:38

Shame on you
On glisse, on glisse sur le savon, et on s'éloigne tout doucement du sujet qui concerne plutôt les appareils photos que la lessive ou les poissons, alors, messires, je vous prierai donc de recadrer vos propos !
 Mr. Green

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 ... 5 6 7 8 Haut de page
  •  
Aller à: