Salut tout le monde !
Allez, mon avis sur la question : s'il s'agit de découvrir les joies du réflex pour un amateur, n'importe lequel fera l'affaire. Même un vieux d'occasion !
Ils sont à peu près tous comparables.
Si on veut pouvoir s'équiper plus sérieusement après, là ca devient plus compliqué... mais la plupart du temps, si on n'en fait pas son métier, ou si on n'a pas décidé de dilapider toutes ses économies dans la photo, mieux vaut ne pas y songer

Si on veut être "sérieux", il ne reste que Canon ou Nikon comme option, parce que ce sont les deux seules marques aptes à répondre à TOUT besoin... mais encore faut il avoir ces besoins

J'irais presque jusqu'à dire qu'il n'y a que Canon qui puisse répondre à TOUS les besoins possibles et imaginables... mais à quel prix !
Enfin il faut garder a l'esprit qu'un amateur peut découvrir les joies du réflex avec un objectif qui vaut 5 fois moins que son boitier... alors qu'un pro ou un amateur qui dilapide ses économies mettra 5 fois PLUS dans ses optiques que dans son boitier...
A mon avis TomTom, achete celui qui te plait le plus, mais ne te concentre pas trop sur les performances :
- l'aspect physique (petit, gros, lourd, léger, bien en mains) est important... Les Pentax sont petits
- les optiques que tu as déjà : si tu as un Nikon, continue chez Nikon... ca fera toujours ca de moins a acheter, meme si tu n'as pas des optiques de haut vol
- le prix (si tout est comparable, pourquoi payer plus cher)
- l'ergonomie (le viseur, les commandes, les molettes et autres boutons), parce qu'autant te faire plaisir plutot que de raler parce que tel bouton tombe pas au bon endroit pour TES mains
- l'esthétique : ben oui, on achete aussi un Mac parce que c'est plus beau, alors pourquoi pas... là, il s'agit de se faire plaisir, pas seulement d'acheter un outil
- un stabilisateur, c'est pas mal. L'anti poussieres aussi...
Mais bien sur, ces arguments dépendent grandement de ce que tu veux faire avec ton appareil...
Un compact ou un bridge peut éventuellement être plus approprié... Si tu as besoin d'un téléobjectif lumineux et stabilisé, alors la voie du réflex est très honéreuse, alors que les bridges apportent une solution peu chere et relativement efficace...
Si tu souhaites un grand angle, les compacts sont pas top...
Si tu veux te balader partout avec ton appareil, alors le compact est obligatoire, parce qu'un réflex, c'est GROS et lourd.
Si tu veux faire de la photo en basse lumière (haute sensibilité), alors bon courage : il faut des optiques lumineuses voire stabilisées et un réflex Canon ou Nikon... là, on rentre dans une photo beaucoup plus technique.
Voilà... J'espère t'avoir embrouillé un peu plus encore
A bientot
Chris
PS : j'ai fait des agrandissements en 40x60cm avec un EOS 300D, 6M Pixels... Alors le nombre de pixels n'est PAS un argument, sauf pour les vendeurs !
PPS : j'ai vendu pas mal de photos prises avec ce meme 300D, qui doit valoir 300 ou 400€ d'occaz aujourd'hui