Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Logement, écoles, conseils sur les quartiers

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Mutation à Marseille : collège, lycée, soins à la Timone

1 Bas de page
Mamande - 13 Juin 2018 à 07:47:23
Oh jeune !
*

Bonjour à tous@
J'ai obtenu ma mutation pour raisons médicales (mon fils de 12 ans et moi-même) à Marseille.
Nous avons des suivis de soins hospitaliers importants donc il nous faudrait un quartier agréable non trop loin en transport de la Timone (ou en voiture). Je n'ai pas encore le poste sur Marseille car ce sera une reprise en octobre. Ayant travaillé 25 ans dans le 93, tous les quartiers me conviennent et je n'ai aucun à priori.
Pourriez-vous me conseiller car j'ai un enfant qui a été scolarisé jusqu'à présent proche de son école et collège (il est en 4e), les déplacements se faisaient à pied. Bien évidemment, il va prendre les transports seul un jour mais comme il a des soucis de santé, je tente au maximum d'éviter une fatigabilité.
Je dois louer, je suis seule avec mon fils et nous avons un chat aux vertus thérapeutiques qui aime l'extérieur, une maison mitoyenne serait l'idéale ou un RDC mais je n'ai pas des revenus de prince héritier...
Quels endroits me conseillez-vous ? Quelles agences ?
Nous allons nous rendre sur Marseille à la fin du mois et prendre un logement Airbnb pour nous faire une idée, l'idéal serait dans le quartier qui couvre tous nos besoins.
Merci à vous tous !
Marielabeille - #1 - 13 Juin 2018 à 09:11:15
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Tu pourrais trouver ton bonheur vers Saint-Pierre, au dessus de la Timone. Ou alors sur Chave.
fmbr - #2 - 13 Juin 2018 à 09:37:15
Figure du forum

Par contre, une maison, cela va être compliqué à trouver dans ce quartier.
Mamande - #3 - 13 Juin 2018 à 10:58:35
Oh jeune !
*

C'est noté merci pour tes réponses.
J'hésite entre le 5e, 6e, 7e, 8e et 10e arrondissements pour tout dire. J'ai vu des petites annonces qui pourraient convenir entre particuliers mais au niveau collège puis bientôt lycée et surtout transports pour la Timone, je n'arrive pas à me rendre compte encore. Je vais évidemment aller sur place mais à part la visite touristique dans les années 2000, je n'arrive pas à me faire une idée de la ville. Je peux envisager un loyer de 700 à 800 euros pour un F3 avec une voiture à garer.
L'idéal serait une petite maison de ville...
« Dernière édition: 13 Juin 2018 à 11:06:38 par Mamande »
Marielabeille - #4 - 13 Juin 2018 à 11:56:20
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Eventuellement un rez-de-jardin, mais à ce budget, une maison ça me paraît délicat, en effet. Sans compter que comme dit FMBR, dans le vrai tissu urbain de la ville, autour de la Timone, les maisons sont rares.
Salamèche - #5 - 13 Juin 2018 à 13:24:29
Figure du forum

Tu peux peut-être trouvé un rez-de-chaussée avec cour intérieure vers la rue abbé de l'épée, Bd chave dans le 5ième, c'est proche de la Timone et bien desservie par les transports en commun.

En revanche le 8ième (j'y habite à la limite du 9ième) et pour les transports en commun ce n'est pas l'idéal. Mon fils qui va au lycée près de la Timone, mets quasiment - 1 heure....

Bon courage pour tes recherches.
Mamande - #6 - 13 Juin 2018 à 15:52:53
Oh jeune !
*

Merci encore pour toutes vos précisions, je vais donc plutôt chercher un appartement dans un premier temps car j'habite la région parisienne dans un petit village et j'ai très envie d'être proche de tout cette fois. La jungle urbaine me convient dans un premier temps et aussi pour organiser les soins. Plus envie de voiture pour me déplacer manger un morceau Shame on you

Je vais donc prospecter vers les 6e et 5e et peut-être que je trouverai la perle rare avec une petite courette pour Fripouille. De toutes les façons, il aime bien la laisse quand on se balade ici et là donc il s'adaptera Wink Si vous voyez une Fripouille en laisse, c'est nous  Wink
Par contre, pour les collèges j'espère que ce ne sera pas trop compliqué ? Des échos dans le 5e et 6e ?
fmbr - #7 - 13 Juin 2018 à 17:29:59
Figure du forum

Le problème c'est qu'à Marseille, les arrondissements ne veulent rien dire vu les découpes. On parle plutôt de quartiers comme pour Montmartre.

Le quartier autour de Chave (Plaine/Montécristo/Saint Pierre/Jarret) est bien sympa avec des ruelles tranquilles, tous les commerces, pas trop loin du centre et bien desservi par les transports en commun.  Pareil pour le quartier baille entre Hôpital Conception/Baille et Saint Pierre. Les collèges sont ok et il y a pas mal de privés si besoin.
Miette - #8 - 13 Juin 2018 à 22:40:20
Frit Confit du forum

bienvenue

Attention ces quartiers dans les 5eme et 6eme arrdts sont sinistrés en terme de stationnement.. .comme l'ont dit d'autres forumeurs il va être difficile dans ton budget de trouver une maison avec extérieur mais peut être peux tu chercher aussi aux alentours de la Timone mais côté 10eme arrdt

Après je ne suis pas très au courant pour les écoles désolée

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
fmbr - #9 - 14 Juin 2018 à 07:50:06
Figure du forum

C'est vrai, grosse galère pour se garer si on n'a pas de garage ou de parking. Une place de parking c'est de 80 à 100€/mois à la location.
« Dernière édition: 14 Juin 2018 à 10:31:31 par fmbr »
Mamande - #10 - 16 Juin 2018 à 16:16:03
Oh jeune !
*

Merci pour vos précisions sur les quartiers Wink
Je vais retourner voir la géographie de Marseille, j'ai tout bien noté !
Je laisse donc de côté les 5 et 6e...
Mamande - #11 - 21 Juin 2018 à 14:31:47
Oh jeune !
*

Bonjour à tous@
Je reviens vers vous car après avoir fait beaucoup beaucoup de recherches... finalement j'ai vu un bien au Panier près de la Charité. Compliqué de se décider entre le choix d'un collège, l'hôpital, le cadre, les transports etc.
Pourriez-vous me dire si c'est jouable le soir pour les ballades et aussi le trajet Panier-collège du Vieux Port pour le fiston de 12 ans ? Un petit avis des points positifs et négatifs ?
Merci !!
Bonne journée !
fmbr - #12 - 21 Juin 2018 à 15:21:21
Figure du forum

Panier, c'est la très grosse galère pour les voitures. Sinon, pas grand chose à dire,  c'est devenu un quartier très touristique donc pas de soucis pour les balades.
fanny13 - #13 - 21 Juin 2018 à 15:57:33
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Le collège du Vieux Port est assez difficile question fréquentation, il faut être vigilent, les balades le soir en été c'est bon en hiver il y a des endroits un peu plus sensibles. Quel endroit l'appartement dans quelle rue?
Par contre tu as l'Hôpital Européen pas loin et pour les transport le tram, le bus, et le métro !
« Dernière édition: 21 Juin 2018 à 16:01:12 par fanny13 »

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Mamande - #14 - 21 Juin 2018 à 20:15:19
Oh jeune !
*

Rebonjour,

L'appartement est rue de la Charité, pour le collège, il lui reste un an à faire et si tout va bien lycée. J'ai bien vu que c'était moyen moyen pour le collège mais au départ, j'ai regardé vers la Villette et Joliette mais beaucoup de rue dépendent du collège Versaille et ça risque d'être très compliqué pour lui... il a sauté une classe et s'ennuie déjà pas mal.
Oui, l'hôpital européen n'est pas loin Wink
J'ai aussi des propositions d'appartement sur la rue de la République et un autre qui me titille rue des Saintes.
Tellement de critères à prendre en compte et quand on ne connait pas du tout une ville c'est hyper difficile de prendre une décision...
Merci pour vos conseils qui me sont bien précieux !
fanny13 - #15 - 22 Juin 2018 à 12:21:18
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Surtout pas le collège Versailles c'est un des plus sensibles de Marseille, rue des Saintes je pense que c'est rue Sainte là c'est à l'opposé de la Charité mais c'est une rue très bien. Rue de la République c'est plus loin pour aller au collège du Vieux Port. Rue de la Charité me semble être un bon compromis par contre le collège du Vieux Port question fréquentation ce n'est pas le top, mais pour seulement un an je pense que ça peut passer!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
jipé_du_34 - #16 - 22 Juin 2018 à 13:48:45
Longo mai !

Make Love not War

rue des Saintes je pense que c'est rue Sainte là c'est à l'opposé de la Charité mais c'est une rue très bien.
Applause
Je veux mon neveu ! C'est là que j'ai vécu de 0 à 18 ans !

fanny13 - #17 - 22 Juin 2018 à 14:34:42
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oui quand on en ressortait on était devenu sage comme un petit saint, c'est bien connu !!  LOL

Boris Vian
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything