19 Mars 2010 à 22:21:33

Santé

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Et vous?
Pour - 13 (86.7%)
Contre - 0 (0%)
Je sais pas trop - 2 (13.3%)
Total des votants: 15

1 2 3 4 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Le don d'organe  (Lu 4684 fois)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#20 le: 22 Janvier 2007 à 11:27:43

Bonjour Ludo,

Pourrais tu nous en dire plus sur les démarches que tu as effectuées ?

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
berenice
Longo mai !

#21 le: 22 Janvier 2007 à 12:55:03

http://www.france-adot.org/ tout est sur le site Wink

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

"l'humour est une déclaration de dignité, l'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qu'il lui arrive" ... Romain
ludo13005
Longo mai !

Travailler mieux pour vivre mieux

#22 le: 22 Janvier 2007 à 21:37:17

Excusez-moi, je n'avais pas activé "notifier" ... 

J'ai obtenu ma carte gratuitement en écrivant à l'Etablissement français des Greffes : 5, rue Lacuée 75012 Paris. Numéro vert : 0 800 20 22 24 ou  01 44 67 55 50

Il y a des infos ici : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/dons/694.htm

Wink

C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
Yogi_OM
Invité
#23 le: 23 Janvier 2007 à 09:44:10

je confirme j'ai reçu la mienne il y a un peu plus d'un mois maintenant Wink
CelineChris13016
Invité
#24 le: 23 Janvier 2007 à 10:09:07

Mi tou !
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#25 le: 23 Janvier 2007 à 11:29:29

La demande se fait directement en ligne ???
Kro bien je fais ça de suite ! Very Happy

EDIT : ayé c'est fait !
« Dernière édition: 23 Janvier 2007 à 11:33:10 par Motard2mars »

nikki
Invité
#26 le: 23 Janvier 2007 à 18:21:00

Mi tou !
+1
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#27 le: 23 Janvier 2007 à 21:50:50

je l'avais fait mais je n'ai toujours rien reçu !  Wink

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Malie
Tranquille collègue
*

#28 le: 24 Janvier 2007 à 20:45:31

Je suis tout à fait pour, je vois pas à quoi ça sert de garder nos organes une fois qu'on est morts...  Confused Enfin, moi personnellement, j'ai reçu ma carte de donneur, donc voilà je sais ce qui se passera! Mais bon, après chacun son truc, juste que je trouve ça dommage de pas aider une personne qui cherche en vain une greffe et qui ne peut pas, qui risque de mourir alors qu'il y a une personne qui serait susceptible de la sauver!!
Ce qui pose le plus de probleme, c'est vis à vis de la famille aussi... Quand j'ai dit à mes parents que j'avais ma carte de donneur, ça leur a fait bizarre. Ca fait un peu partie des sujets tabous on dirait, tout ce qui concerne la mort! Pourtant... c'est ce qui nous attend!  Eh?

GRROOOOAAARRRR
--> Attention je mords <--
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#29 le: 24 Janvier 2007 à 20:54:36

Je veux bien donner les organes internes, mais avec la peau, les membres et les yeux, j'ai plus de mal... Je sais pas trop l'expliquer...

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#30 le: 06 Février 2007 à 14:59:53

Quelques chiffres pour 2006 !
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-863784@51-858767,0.html

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
ermione
Invité
#31 le: 06 Février 2007 à 15:10:13

vu  Laughing
merci
lafeetagada
Invité
#32 le: 05 Octobre 2007 à 09:25:27

Bérénice avait trois ans. elle était jolie comme un coeur, vive, enjouée, malgré le fait qu elle a passé plus du tiers de sa petite vie à l hôpital.

elle attendait un coeur.

elle s en est allée hier, faute d'un don.

grosse pensée pour elle et pour tous les autres.....

je comprends parfaitement que certaines convictions ou croyances puissent remettre en cause l idée même du don après la mort. mais quand on voit, et ce n est "qu un" petit cas parmi tant d autres, un petit bout comme ça, partir de façon si injuste.... Brick wall
s'il vous plait, faites votre carte de donneur.... Wink
titzou13
Invité
#33 le: 05 Octobre 2007 à 09:46:49

ca fait 10 ans que je suis donneuse d'organes ,, ca a prit un sens plus important le jour ou j'ai passé mon permis moto , et etant moi meme maman , je crois que si mon fils etait en attente d'organe , j'aimerais que d'autres personnesaient egalement fait ce choix ...
gaerlyn
Longo mai !

Entre Japon et Australie

#34 le: 05 Octobre 2007 à 09:59:56

je sais pas si ca a été dis mais j'ai appris recemement que le don d'organe n'est possible que si tu as un trouble qui fais que tu est maintenu en vie grace a la respiration artificielle.
ce que je veux dire c'est que le don d'organe n'est possible que si tu as eu un traumatisme cranien: donc si jamais tu meurs dans un accident de la route, meme si tu as ta carte de donneur c'est trop tard...
il faut je crois moins de 20minutes(enfin c'est dans l'odre d'idée, je sais plus le tps exacte ) entre la mort du donneur et la greffe sur le receveur...c'est pour ca qu'il y a tres peur de donneur car ce genre de mort ne sont pas les plus frequentes...

Je crois aussi que meme si tu n'a pas de carte de donneur, tu es donneur, le seul soucis c'est que ta famille peux s'y opposer alors que si tu as la carte c'est pas possible

si jamais je me trompe je veux bien le savoir parce que ca m'interesse vraiment

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!

la solution, c'est la fuite!!!! Very Happy
lafeetagada
Invité
#35 le: 05 Octobre 2007 à 10:43:59

je sais pas si ca a été dis mais j'ai appris recemement que le don d'organe n'est possible que si tu as un trouble qui fais que tu est maintenu en vie grace a la respiration artificielle.
ce que je veux dire c'est que le don d'organe n'est possible que si tu as eu un traumatisme cranien: donc si jamais tu meurs dans un accident de la route, meme si tu as ta carte de donneur c'est trop tard...
il faut je crois moins de 20minutes(enfin c'est dans l'odre d'idée, je sais plus le tps exacte ) entre la mort du donneur et la greffe sur le receveur...c'est pour ca qu'il y a tres peur de donneur car ce genre de mort ne sont pas les plus frequentes...

Je crois aussi que meme si tu n'a pas de carte de donneur, tu es donneur, le seul soucis c'est que ta famille peux s'y opposer alors que si tu as la carte c'est pas possible

si jamais je me trompe je veux bien le savoir parce que ca m'interesse vraiment

gaerlyn, c est un peu vrai..et un peu faux  Wink

Donneur décédé à cœur battant : Organes et tissus
La mort encéphalique: Cette forme de décès, peu fréquente, s'observe uniquement en milieu hospitalier dans les services de réanimation ou de soins intensifs et fait suite à des événements violents (traumatisme crânien grave, accident vasculaire cérébral, etc.). Ce décès correspond à l'arrêt irrémédiable de la perfusion sanguine du cerveau aboutissant à sa destruction alors que tous les autres tissus sont vivants grâce essentiellement au maintien de la respiration artificielle. Cet état de mort encéphalique est mis en évidence par des examens cliniques répétés puis confirmés par un examen paraclinique défini dans le Décret du 2 décembre 1996.

Le défunt est majeur et n'est pas placé sous mesure de protection légale :
l'équipe médicale consulte systématiquement le Registre National des Refus afin de s'assurer que la personne ne s'était pas inscrite comme opposante au prélèvement d'organes et de tissus. Ce registre informatisé et automatisé, géré par l'Agence de la biomédecine, n'est qu'un des moyens prévu par la loi pour exprimer son opposition à partir de l'âge de 13 ans. Dans le cas où la personne est inscrite sur le Registre le projet de prélèvement est stoppé définitivement. Dans le cas contraire, l'équipe médicale rencontre ses proches afin de rechercher à une éventuelle opposition au prélèvement exprimée par la personne de son vivant.

Le défunt est mineur, ou majeur placé sous mesure de protection légale :
l'équipe médicale doit obtenir l'autorisation écrite de chacun des titulaires de l'autorité parentale ou du tuteur. C'est donc dans ces seules circonstances qu'est demandée une autorisation de prélèvement.

Donneur décédé à cœur arrêté : Tissus
Cette forme de décès, la plus fréquente, caractérisée par la destruction du cerveau, l'arrêt du cœur et de la respiration de façon persistante permet d'envisager dans pratiquement tous les cas un projet de prélèvement de tissus. En pratique : dans la mesure où ce décès se produit dans un établissement de santé autorisé a mettre en œuvre ces prélèvements. Les démarches entreprises pour rechercher une éventuelle opposition manifestée par la personne de son vivant est identique au cas précédent.

En résumé: La loi française est basée sur le consentement présumé au prélèvement d'organes et de tissus jusqu'à preuve du contraire établie par le Registre National des Refus ou par tout autre moyen. Le prélèvement d'organes et de tissus est effectué chirurgicalement dans le respect de l'apparence du corps, il ne modifie en rien les suites du devenir du corps souhaitées par le défunt ou sa famille et n'entraîne aucun frais supplémentaire par rapport à un décès non suivi de prélèvement.
L'anonymat entre la famille du donneur et les receveurs est totalement préservé.

Donneur décédé à cœur arrêté : Organes
Ces prélèvements sont pratiqués dans de nombreux pays avec des résultats satisfaisants des greffes. Depuis Aout 2005, le frein réglementaire est levé en France ou il est maintenant possible de prélever les reins de sujets décédés d'un arrêt cardiaque, selon un protocole précis, dans quelques centres participants. Après constat de mort, il est mis en place un système de perfusion in situ des organes. Le temps pendant lequel il est possible de prélever ces organes est très court. Pour prélever les organes une condition est indispensable : s'assurer de l'absence d'opposition du sujet décédé, par le registre national des refus et l'entretien avec les proches.

voilà  Mr. Green
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#36 le: 05 Octobre 2007 à 10:44:23

Cité en première page, voici un site qui explique tout !
http://www.france-adot.org/

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
gaerlyn
Longo mai !

Entre Japon et Australie

#37 le: 05 Octobre 2007 à 11:00:37

merci bcp pour le complement d'information

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!

la solution, c'est la fuite!!!! Very Happy
Mistral-Nikki
Forumeu(r)/(se) aïolisé

la joie d'etre ensemble <3

#38 le: 05 Octobre 2007 à 21:22:58

j'ai toujours ma carte sur moi,  j'ai celle de milo_ aussi.
 lui a la mienne et la sienne sur lui (vous suivez??? Confused )

le mieux c de faire ca je pense, car si jamais la famille s'y oppose la personne qui a un double de la carte valide peut la donner pour que le don se fasse.
quand on a recu les notres, il y avait d'autres cartes pour pouvoir les donner a des personnes que on c qu'ils respecterons notre volonté.

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

La bonté en parole amène la confiance
La bonté en pensée amène la profondeur
La bonté en donnant amène l'amour.

Tourne et écrit une autre page
PtitLili
Oh jeune !

#39 le: 19 Mars 2009 à 11:48:01

La campagne de mars a deja commençè et je voulais savoir si certains d'entre vous y était sensible ou pas.

Si oui avez vous votre cartes?

J'ai ma carte depuis plus d'un an,pour moi c'est important le fait qu'on peut sauver des vies.

Voici un lien pour ceux qui hesite encore: http://www.dondorganes.fr/-Le-don-.html
1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: