21 Mars 2010 à 14:07:53

Santé

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Et vous?
Pour - 13 (86.7%)
Contre - 0 (0%)
Je sais pas trop - 2 (13.3%)
Total des votants: 15

1 2 3 4 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Le don d'organe  (Lu 4692 fois)
gaerlyn
Longo mai !

Entre Japon et Australie

#40 le: 19 Mars 2009 à 11:53:18

Je pensais que le don d'organe était automatique et que si tu n'as pas de carte qui stipule, non je veux pas etre donneur d'organe et bien tu es d'office un donneur d'organe

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!

la solution, c'est la fuite!!!! Very Happy
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#41 le: 19 Mars 2009 à 11:54:17

Il me semble qu'il y a déjà un topic sur ce sujet.

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#42 le: 19 Mars 2009 à 11:59:26

Bien vu, sujet existant, je fusionne !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#43 le: 19 Mars 2009 à 12:01:06

Je pensais que le don d'organe était automatique et que si tu n'as pas de carte qui stipule, non je veux pas etre donneur d'organe et bien tu es d'office un donneur d'organe

Ah, ça c'est sûr que non !

gaerlyn
Longo mai !

Entre Japon et Australie

#44 le: 19 Mars 2009 à 12:06:09

tiens, je viens de lire ca :

"La carte de donneur constitue une trace de votre accord. Elle peut aussi vous aider à consolider votre engagement ou à en discuter.
Mais la carte n‘a aucune valeur légale : carte ou non, l’équipe de coordination doit consulter les proches avant d‘envisager tout prélèvement."

Donc du coup, carte ou pas, c'est tes proche qui décide pour toi!!! et donc faut mieux qu'ils sachent ce que tu veux ou pas...

et je lis ca aussi " Si vous êtes opposé à tout prélèvement d’éléments de votre corps après votre mort, vous pouvez également vous inscrire sur le registre national des refus. Ce registre a une valeur légale : si votre nom y figure, aucun prélèvement ne sera pratiqué."

donc c bien ce que je disais, si tu veux etre sur qu'on ne donne pas tes organes il faut le stipuler et c'est legale... par contre si tu n'as pas de carte de refus et pas de proche, tu es donneur d'office
« Dernière édition: 19 Mars 2009 à 12:08:05 par gaerlyn »

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!

la solution, c'est la fuite!!!! Very Happy
nonette13
Longo mai !

#45 le: 19 Mars 2009 à 12:56:15

pour le don d'organe interne mais pas externe cornée peau et membres on touche pas...

une mésange Nonette
nath
Collègue qui boulègue

#46 le: 19 Mars 2009 à 13:20:21

La campagne de mars a deja commençè et je voulais savoir si certains d'entre vous y était sensible ou pas.

Si oui avez vous votre cartes?

J'ai ma carte depuis plus d'un an,pour moi c'est important le fait qu'on peut sauver des vies.

Voici un lien pour ceux qui hesite encore: http://www.dondorganes.fr/-Le-don-.html

ton message tombe à pic car je voulais me renseigner sur ce sujet, justement...merci Wink
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#47 le: 19 Mars 2009 à 13:56:20

si tu n'as pas de carte de refus et pas de proche, tu es donneur d'office

Il n'existe pas de carte de refus. C'est un fichier.
Qui n'a pas de proches ?  Shocked

Kalysta
Longo mai !

Blonditude intérieure tres prononcée contagieuse!

#48 le: 19 Mars 2009 à 14:41:08

si tu n'as pas de carte de refus et pas de proche, tu es donneur d'office

Il n'existe pas de carte de refus. C'est un fichier.
Qui n'a pas de proches ?  Shocked

quand tu t'inscris au registre national des refus, tu reçois un papier avec numero de dossier et ce pour quoi tu as refusé le don, car ce refus est revocable à tout moment... oui il laisse le choix de changer d'avis sur ce sujet assez peu facile à aborder.....

et pour la notion de proche, dans le cas present, il faut entendre les personnes à qui tu as parlé de ton choix sur ce sujet et qui pourrait etre present ou joignable au moment de l'accident qui sous tend que la question soit posée...
Avec la vie actuelle, qui te dit que demain tu ne seras pas au antipodes de marseille pour un travail ou une mission bien remunérée et que personne ne soit à portée pour que les medecins puissent recueillir leur avis? que ton telephone portable ne sera pas detruit lors de l'accident ou tout betement perdu? (peu ont encore un calepin avec les numeros de la famille sur eux)
car si dans un certains laps de temps la famille n'a pu etre contacté, il procede aux prelevements si tu n'es pas inscrit sur le registre des refus, car il y a une toute petites fenetres pour pouvoir proceder aux prelevements sur les victimes.

http://faera.carrefourinternet.com/
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.j'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#49 le: 19 Mars 2009 à 14:56:59

Ok... Par défaut on est donneur, donc, peu importe ses convictions. Ca me choque un peu quand même... Du coup je vois plus du tout l'intérêt de faire autant de cinéma pour avoir sa carte sur soi, je vais pouvoir brûler la mienne...

BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#50 le: 19 Mars 2009 à 15:12:12

Ok... Par défaut on est donneur, donc, peu importe ses convictions. Ca me choque un peu quand même... Du coup je vois plus du tout l'intérêt de faire autant de cinéma pour avoir sa carte sur soi, je vais pouvoir brûler la mienne...
Faut pas le prendre comme ça TdH  Wink Tu sais bien que la marge de manoeuvre est très faible et que du coup, ben il faut prendre des décisions et ils n'ont pas forcément le temps et les ressources de trouver quelque chose qui dit que "tu ne veux pas" sauf si tu es inscrit sur ce fameux fichier  Wink La carte elle sert à montrer à tes proches que tu étais volontaire et que peut être ça va les faire changer d'avis si leur choix étaient de refuser au premier abord ? Enfin c'est ainsi que je le comprends  Wink

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Kalysta
Longo mai !

Blonditude intérieure tres prononcée contagieuse!

#51 le: 19 Mars 2009 à 17:21:25

oui, au niveau légal en france tu es donneur si tu n'as pas manifesté ton refus sur le RNR
Ce site te donne les infos sur ce qui en vigueur dans notre pays, à savoir:.

je cite :
"Que vous soyez ou non favorable au donDonQuand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. de vos organes après la mortMortLa mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.
Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, la disparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée., il faut dire votre choix à vos proches. La démarche officielle est identique.

Il est également recommandé de demander leur choix à vos proches, pour être en mesure de témoigner pour eux au cas où.

Si vous êtes opposé à tout prélèvement d’éléments de votre corps après votre mort, vous pouvez également vous inscrire sur le registre national des refus. Ce registre a une valeur légale : si votre nom y figure, aucun prélèvement ne sera pratiqué."

du même site, voici un autre petit explicatif, tres clair à mon sens.

je cite "Le consentement présumé 
Le principe du consentement présumé au donDonQuand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don. d’organes a été légiféré dès les années soixante-dix. Il signifie que toute personne est considérée comme consentante au don d‘éléments de son corps en vue de greffeGreffeLa greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. si elle n’a pas manifesté d’opposition de son vivant.

Il existe deux moyens légaux d’exprimer son opposition : l’inscription au registre national des refus et/ou la communication de sa décision à ses proches afin qu’ils puissent en témoigner.

La carte de donneurDonneurLe donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. est un outil utile mais sans valeur légale.

Le cadre juridique et réglementaire
Pendant longtemps, le besoin en organes est resté limité et l’on a pu se contenter d’organes issus de dons volontaires et généreux. Mais ces dernières décennies, les greffes d’organes sont devenues de plus en plus courantes, avec dans le même temps un accroissement des besoins en organes et l’apparition d’une pénurie potentiellement propice aux dérives (trafics, prélèvements abusifs). D’où le développement d’un cadre juridique et réglementaire propre à cette activité.

Plutôt que d’organiser le don d’organes sur la base du volontariat, ou d’obliger chaque personne à déposer sa position sur le don d’organes, la France a mis en place un dispositif plus solidaire envers les malades qui permet d’optimiser la disponibilité en greffons (puisque nous sommes tous donneurs potentiels), tout en laissant à chacun la possibilité d’exprimer un choix et d’en changer de façon souple.

La règle du consentement présumé au prélèvement d’organes a été pour la première fois formalisée dans la loi du 22 décembre 1976, dite loi Cavaillet. Le mode d’expression du refus au prélèvement a été fixé ultérieurement par voie réglementaire. Mais c’est avec les lois de bioéthiqueBioéthiqueLa bioéthique se rapporte à la réflexion sur les problèmes éthiques et moraux liés à la recherche sur le vivant et ses parties (gènes, organes, produits issus du corps humain comme le sang ou le sperme, embryons). Elle vise à assurer le respect et la protection de chacun face aux progrès des connaissances et des techniques. Les lois de bioéthique sont les lois françaises qui encadrent la recherche sur le vivant et ses utilisations., adoptées en juillet 1994, que le cadre juridique de la greffe a véritablement pris sa forme actuelle.

La loi de bioéthique de 1994 « relative au don et à l’utilisation des éléments et produits du corps humain, à l’assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal », revue en 2004, a confirmé le principe du consentement présumé, qui a été généralisé à tous les prélèvements après décès, quelles que soient leurs finalités (thérapeutique ou scientifique).

Le registre national des refus
Les personnes s’opposant au don de leurs organes peuvent s’inscrire sur un registre dédié, le registre national des refus au prélèvement. Au 26 mai 2008, 72 112 personnes étaient inscrites. Il est probable que ce chiffre ne reflète pas la part de la population opposée au don et qu’il soit lié au manque de connaissance du public de l’existence de ce registre.

Le registre national des refus existe sous sa forme actuelle depuis 1998. Pour s’y inscrire, il faut remplir un formulaire disponible auprès de l’Agence de la biomédecine, puis le retourner à l’Agence qui a en charge la gestion de ce registre. En cas de disparition brutale dans des conditions compatibles avec le prélèvement d’organes, les médecins interrogent systématiquement ce registre.

L’inscription au registre empêche le prélèvement de l’ensemble des organes, tissus, cellules et produits du corps humain après décès. Elle permet de s’opposer à un ou plusieurs des types de prélèvements suivants : prélèvement à fin de greffe, prélèvement pour la recherche scientifique, prélèvement pour rechercher la cause médicale du décès (autopsie, excepté les autopsies judiciaires qui sont obligatoires).

L’inscription au registre national des refus de prélèvement est individuelle et possible dès l’âge de 13 ans. Elle est révocable à tout moment.

La consultation des proches
Selon le code de la santé publique, reprenant la loi de bioéthique de 2004 : « si le médecin n’a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s’efforcer de recueillir auprès de ses proches l’opposition au don d’organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt, par tout moyen ».

Quand l’équipe médicale identifie un défunt qui peut être prélevé et qui n’est pas inscrit sur le registre national des refus, elle doit donc obligatoirement interroger les proches pour vérifier que le défunt n’était pas opposé au don, avant d’envisager tout prélèvement.

Par « proches », on entend la famille, le conjoint, le partenaire de PACS ou toute autre personne vivant en grande proximité avec le défunt. La consultation des proches est réalisée par l’équipe de coordination hospitalière du prélèvement, juste après l’annonce du décès par le médecin réanimateur.

La qualité d’accueil et d’écoute est essentielle, c’est pourquoi les équipes reçoivent une formation spécifique. Si le défunt n’avait jamais abordé le sujet, la décision se base sur une interprétation des propos, des traits de caractère et des actions du défunt, avec toute la subjectivité que cela suppose. Et dans le doute, la famille s’oppose fréquemment au prélèvement.

Bien que la loi présume du consentement du défunt en l’absence de signes clairs d’opposition au prélèvement d’organes, les médecins ne vont jamais à l’encontre de la décision prise par ses proches.

La carte de donneur
L’équipe de coordination hospitalière du prélèvement vérifie la présence éventuelle de la carte de donneur dans les effets personnels du défunt, car elle peut aider à engager le dialogue avec la famille.

La carte de donneur, sans valeur légale, ne remplace pas l’échange avec les proches. Carte ou non, l’équipe de coordination doit les consulter avant d’envisager tout prélèvement.

Date de mise à jour : 04/08/2008"

Je suis désolée que tu l'ai pris si mal que cela TDH, je ne suis intervenue que pour éclaircir ce qui était légal en notre pays et sur quoi se basait les medecins en cas d'accidents, à savoir sur le registre des refus, crois moi, cela fait mal de voir un proche sur lequel les medecins refusent de prélever des organes car ton proche était inscrit sur ce fameux fichier, et pourtant il portait une carte de donneur sur lui, il avait changer d'avis et avait juste ommis de le faire connaitre aupres du registre des refus.
Cette carte de donneur est pratique, cela permet au medecin de voir que la personne y était favorable.

Je m'excuse d'etre toujours aussi maldroite dans mes propos.......... bon je retourne dans ma caverne me taire moi sniffffffffff
« Dernière édition: 19 Mars 2009 à 17:31:11 par Kalysta »

http://faera.carrefourinternet.com/
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.j'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
journalisteamelie
Zou !

#52 le: 10 Novembre 2009 à 18:34:02

Bonjour,
Je prépare un reportage sur le don d'organes pour Envoyé spécial. Je suis à la recherche de témoignages de familles qui ont été confrontées à ce choix pour un proche, et qui ont finalement refusé. Cette question taboue est souvent vécue de manière très violente : j'aimerais entendre le point de vue de ceux qui ont dû et n'ont pu y faire face, comprendre leurs sentiments, leur point de vue sur ce qu'il faudrait faire évoluer selon eux ... en ne les jugeant certainement pas, car qui peut sans ciller avoir la certitude de savoir comment réagir pour un proche dans une situation de détresse...
Si le débat vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter :
agdocumentaire@yahoo.fr
A bientôt je l'espère
Amélie
« Dernière édition: 10 Novembre 2009 à 18:36:52 par journalisteamelie »
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#53 le: 10 Novembre 2009 à 18:38:50

Je te souhaite de trouver très rapidement ! Je ne connais personne qui a pu bénéficier d'un don d'organe ! Mais tu as raison de parler de sujet tabou !
A la maison, mon copain et mon fils refusent l'idée que je puisse donner un de mes organes en cas de décès brutal !  Anxious

Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#54 le: 10 Novembre 2009 à 18:52:28

Je dois dire que je suis assez étonnée de la réaction de mes propres proches sur la question.

Je ne pense pas avoir l'âge idéal pour donner un organe en cas de décès mais je suis pour à 100%.
Je voudrais savoir justement s'il y a un âge limite au delà duquel le don d'organe n'est pas efficace.

Une fois mort à quoi ça sert de garder tous ses organes alors que l'on peut sauver des vies ? Est-ce que c'est contraire à une quelconque religion ?

La croyance en la réincarnation est-elle un frein ?

C'est une débat qui m'intéresse et que l'on pourrait faire ici directement non ?  Think

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#55 le: 10 Novembre 2009 à 18:54:01

Le débat existe déjà sur MF, voir ci-dessous !

http://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,3471.0.html

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#56 le: 11 Novembre 2009 à 08:54:06

Pfiou ! Elle nous sort un topic de 2005, la belle Coco !!  Shocked

Wink
Fauvette
Fada(de) du forum

#57 le: 11 Novembre 2009 à 13:56:13

Confrontée au don d'organe oui, mais je n'ai pas refusé, bien au contraire.
Je ne sais pas ce qui a été prélevé sur mon papa, mais ils avaient l'autorisation de prendre tout ce dont ils pouvaient avoir besoin, y compris des tissus pour simples analyses et/ou enseignements .  Wink

Purée Coco l'archiviste 

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Baobab
Chourm(o)/(ette)
**

avec mon ami Bill C. en 2002

#58 le: 11 Novembre 2009 à 15:59:55

La chose la plus naturelle qui existe, à mon avis.

Je ne pense pas que l'on puisse trouver des raisons dan la réligion (je précise chrétienne) de ne pas en donner (je sais par contre que les Témoins de Jèhova le refuse, même les transfusion de sang. Ils préfèrent laisser crever leurs mômes avant de leur donner du sang....mais bon  d'oh! )

En ce qui me concerne je porte dans mon portefeulle depuis mon plus tendre âge ma carte de donneur d'organes dûment signée - et je suis ecris sur la liste européenne de donneurs de moelle epinière (ça par contre, pourrait arriver de mon vivant...).

Charito, je ne pense pas qu'il y existe un âge minimum requis, car quand ils cherechent p.ex des organes pour bébés ou enfants, il ne peuvent pas leur mettre des organes d'adultes. Donc, même les plus jeunes peuvent donner leurs organes, mais là ça relève de la décision des parent à mon avis.

J'imagine par contre qu'il y a comme une date de péremption, donc à partir d'un certain âge, les organes n'ont peut-être plus la même "valeur"...le coeur d'un jeune en pleine forme doit quand même se preter d'avantage à une greffe que celui d'un type de 70 ans, non?

(Je pense à Coluche qui parle dans un de ses sketches d'un mec qui a voulu donner son corps à la sciènce...mai la sciènce n'en a pas voulu  )

« Dernière édition: 11 Novembre 2009 à 16:02:59 par Baobab »

Audiatur et altera pars.
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#59 le: 11 Novembre 2009 à 21:52:41

Pfiou ! Elle nous sort un topic de 2005, la belle Coco !!  Shocked

Wink

Et je fusionne d'ailleurs car on a des réponses qui se complêtent !

1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: