Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Logement, écoles, conseils sur les quartiers

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

La rue "Saint fé" est - elle en train de mourir ?

1 Bas de page
alchimiste32 - 25 Septembre 2018 à 19:58:59
Tranquille collègue
*

Bonsoir à toutes et à tous.

Tout est dans le titre.

Le départ des galeries va- t-il entraîner le reste des commerce dans son sillage ?

Saint fé martyr deux fois, peucher Smile

Envie de déménagement Smile
Marielabeille - #1 - 25 Septembre 2018 à 22:11:53
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Ah moi je le sens pas mal comme ça, pour y être passée deux fois ces derniers temps, j'ai trouvé tout ça bien tristounet. Les Galeries fermées, le Virgin fermé, la boutique Adidas déménagée, des dents cariées (boutiques fermées) au milieu de la rue...
goldwing - #2 - 26 Septembre 2018 à 06:48:52
Collègue qui boulègue

Bonjour,

et oui, elle est trop loin des paquebots.

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
jipé_du_34 - #3 - 26 Septembre 2018 à 08:12:17
Longo mai !

Make Love not War

Yop !
Bonjour,

et oui, elle est trop loin des paquebots.

@+
des usines à touristes, énormes sources de pollutions en tous genres.
T'as vu ce qu'ils ont fait de/à Venise ?

Pour autant que je me souvienne, parcourir la rue Saint Fé quand j'étais minot, c'était une fête et il n'y avait pas de touristes : que s'est-il passé ?
Je suis parti et tout s'est arrêté ?  LOL

Hottuna - #4 - 26 Septembre 2018 à 08:22:56
Fada(de) du forum

Bientôt, il vont pouvoir la rouvrir à la circulation !
Marielabeille - #5 - 26 Septembre 2018 à 09:18:55
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Je suis parti et tout s'est arrêté ?  LOL
Exactement, en fait avant on animait la rue spécialement pour toi  Mr. Green

Plus sérieusement, notre rapport au shopping et à la consommation est plus que pathologique. Moi j'en veux pour preuve qu'il y a des familles entières qui choisissent Plan de Campagne ou les Terrasses comme promenade dominicale, et ce presque tous les dimanches. On se rend dans des usines à acheter qui flattent notre ego et nous traitent aux petits soins. On entretient son "soi", son "quant à soi". C'est moche.

Je connais même le comble du comble en la matière. Un petit autiste, qui a énormément de mal à se rendre dans des lieux nouveaux. Le seul lieu où il accepte de se rendre régulièrement, ce sont les Terrasses, lieu nouveau par excellence, puisque livré en 2013 je crois. C'est plein de stimulations qui rendent ce garçon dingue, mais ça reste un des rares lieux qui le poussent hors de chez lui. Il y a quelque chose de paradoxal en ça.

Je crois que les industriels du commerce et leur cortège de communicants et de fabricants d'ambiance ont altéré nos perceptions au point de nous faire préférer ces longues marches entre des boutiques aseptisées, à des loisirs plus classiques, voire plus sains. Les commerçants traditionnels ont loupé le coche de ce lavage de cerveau dont nous faisons l'objet.
fanny13 - #6 - 26 Septembre 2018 à 16:34:10
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Ah oui parlons en de la terrasse des Terrasses du Port j'ai une amie qui travaille à la pharmacie, à la construction ils avaient refusés que Primak vienne s'y installer pour préserver l'ensemble d'une certaine faune, résultat ça n'a servie à rien. Des familles entières viennent sur la grande terrasse avec les enfants les vélos, les trottinettes, mangent par terre et investissent les lieux toute la journée et laissent l'endroit dans un état de saleté inimaginable. Au lieu d'aller balader au jardin ou sur le port ils ont choisi Les Terrasses du Port comme lieu de détente, les responsables ne savent plus quoi faire !!  

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Olympien - #7 - 26 Septembre 2018 à 17:15:33
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

C'est vrai que déjà la fin de Virgin....
Dommage, j'aime bien la rue St. Fé, moi ! Perso moi aux Terrasses, j"y vais pas quand je suis sur Marseille. Au maximum c'était le Centre Bourse, mais je le néglige de plus en plus (sauf le coin toilettes  Mr. Green ).

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis le plus Marseillais des Italiens! Wink

Me revoilà en Provence !!!!!
Bellezize - #8 - 26 Septembre 2018 à 19:23:31
Marius/Fanny du Forum

Depuis qu'ils ont changé les sens de circulation du centre ville et mis les rails du tramway partout, moi , je ne sais plus y aller.je n'arrive même plus à traverser Marseille du nord au sud en passant par le port et sans passer par les tunnels.Ils ont retiré les stationnements gratuits et  les parkings payants nous estampent le porte-monnaie, donc c'est adios le centre ville.vous ne voulez plus les voitures? Vous déroutez les conducteurs:c'est gagné! Les commerces crèvent, adieu les emplois!

BelZ
alchimiste32 - #9 - 26 Septembre 2018 à 19:49:10
Tranquille collègue
*

Avez vous une idée sur ce que prépare la mairie comme projet de substitution de la rue saint fé ? On parle de salle de gym, de bureaux pour start up, des resto un peu chic, à la US quoi !!
Ce dont j'ai entendu parler aussi , la marie exercera son droit de préemption pour dégager les commerces cheap (kebab, cyber café...etc).

Hottuna - #10 - 26 Septembre 2018 à 21:56:35
Fada(de) du forum

Je confirme qu'il va y avoir des bureaux......et des logements pour ceux qui y travailleront.
Je pense qu'effectivement, il y aura des restos chicos

Edité le : 26 Septembre 2018 à 21:56:35
Tiens, je viens de trouver ça : https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4141519/une-residence-hoteliere-a-saint-fe.html
alchimiste32 - #11 - 29 Septembre 2018 à 20:12:30
Tranquille collègue
*

Moi je pense que la meilleure alternative c'est d'installer des forains d'un côté  et des gens de voyage de l'autre  Whistle
« Dernière édition: 29 Septembre 2018 à 20:14:26 par alchimiste32 »

Hottuna - #12 - 29 Septembre 2018 à 22:03:26
Fada(de) du forum

Olympien - #13 - 30 Septembre 2018 à 07:45:50
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Suffit d'organiser des battles entre B-boys et B-girls et vous verrez comme elle va être dynamisée, la rue St. Fé !  Mr. Green

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis le plus Marseillais des Italiens! Wink

Me revoilà en Provence !!!!!
chris4 - #14 - 03 Octobre 2018 à 20:22:47
Collègue qui boulègue

Je suis effectivement très inquiet sur le sort de la rue Saint Féréole (que l'on prononçait Saint Fériole à mon époque).

Le départ des nouvelles Galeries après d'autres est un très mauvais coup au centre commerciale historique de la ville.  De plus, l'installation d'une galerie marchande à côté du Stade Vélodrome est un mauvais coup pour les riverains dont le quartier est de plus en plus encombré.

Enfin, espérons que le bas de la rue de Rome et la rue Saint Féréole ne deviennent pas des annexes de Noailles et de ses rues sales et délabrées.
Bellezize - #15 - 03 Octobre 2018 à 20:47:51
Marius/Fanny du Forum

D'ici que les cagoles s'y installent...

BelZ
alchimiste32 - #16 - 05 Octobre 2018 à 22:58:02
Tranquille collègue
*

Cagole et Ferréol ca rime, alors pourquoi pas. Moi j'en connais des gars qui vont jusqu’à la jonquera pour échanger avec des cagoles, alors que là à la rue saint fé ça minimiserait les coûts de transaction pour des milliers de pauvres malheureux, et puis ma foi , ca ferait des touristes en plus à Marseille, des touristes pas comme les autres c'est vrais, mais ce qui compte c'est de faire tourner l'économie,  d'injecter des fonds, et par ricochet augmenter l'assiette imposable de la ville, et ben là, oui on sera tous d'accord pour supprimer la taxe d'habitation
Bon Ok, je sors !     

Bellezize - #17 - 08 Octobre 2018 à 21:18:36
Marius/Fanny du Forum

Le problème c'est qu'autrefois les gens venaient parce qu'on trouvait toujours quelque chose à acheter dans des ordres de prix raisonnables mais depuis l'euro les commerçants se sont haussés du col et ont commencé à hausser les prix.
Alors avec l'arrivée d'internet et en période de crise les gens ont commencé à consommer à prix plus abordables.
 Est- ce un bien pour les commerces que les rues de Rome et st Fé soient devenus inaccessibles aux automobiles et que la rue Paradis ait changé de sens de circulation?
De plus aucune toilette publique n'est disponible sur ces trois rues.

BelZ
chris4 - #18 - 13 Octobre 2018 à 15:38:50
Collègue qui boulègue

D'ici que les cagoles s'y installent...

Personnellement, les cagoles et les cacous ne  me gênent pas !   
1 Haut de page
  •  
Aller à: