marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
14 Octobre 2008 à 23:17:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment jeter ou recycler son matériel informatique ?  (Lu 1580 fois)
02mars
Tranquille collègue
*

le: 20 Décembre 2006 à 22:11:42

Bonjour,

Un collègue de bureau qui rachète une config neuve à son fils avec écran plat et tutti quanti, se retrouve avec un ecran classique sur les bras dont il ne sait que faire.
C'est une "antiquité" qui doit avoir plus de 10 ans... donc ni vendable, ni même "donnable" Sad

Il rechigne à le foutre dans les poubelles car il se dit qu'il y a surement des boites qui les récupèrent pour recycler une partie des composants.

On a un peu cherché sur le web et les pages jaunes mais sans grands résultats...

Connaitriez-vous un "récupérateur" de matos informatique  dans la région, que ça puisse intéresser ??

Merci d'avance pour vos tuyaux !!
Coco
Modératrice basarette

#1 le: 21 Décembre 2006 à 08:24:49

Peut-être Emmaüs ?
Sinon, je sais pas !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
02mars
Tranquille collègue
*

#2 le: 21 Décembre 2006 à 08:45:23

Citation de: "Coco"
Peut-être Emmaüs ?
Sinon, je sais pas !

Oui, en dernier recours, on y a pensé, mais bon l'écran risque de finir sur une étagère Emmaus et personne ne l'achètera...
D'un point de vue "développement durable" (n'ayons pas peur des grands mots Rolling Eyes  ) , il vaudrait mieux le filer à une entreprise qui recycle du matos informatique...
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#3 le: 21 Décembre 2006 à 09:09:10

une décharge publique non?Ensuite ils s'occupent de recycler!!!

A+  

tu fais  parti de mon histoire!

CelineChris13016
Invité
#4 le: 21 Décembre 2006 à 13:39:31

regarde ce lien : http://www.co-ordinateur.org/
je ne l'ai pas encore parcouru... peut être est ce intéresant ?
laurent.m
Longo mai !

#5 le: 21 Décembre 2006 à 14:14:36

N' importe quelle dechetterie publique peut le reprendre...
C'est gratuit et plus besoin de justificatif de domicile.
idem pour toutes autres sortes de dechets... decombres; vegetaux; bois; fer; plastique ; encombrants; electro menagers et aussi huiles usagées; piles; bateries etc

fanette
Invité
#6 le: 21 Décembre 2006 à 22:17:12

Voilà 3 mois, je suis allée sur la rue d'Aubagne (juste à l'endroit où il y a la petite statue, après la rue Estelle, je crois), sur le trottoir de droite. Il y a une association qui fait de la récup de matériel informatique. J'ai ramené une imprimante qui a un ressort cassé. Mais la personne, très aimable, m'a dit qu'ils ne récupéraient que le matériel Mac Intosh mais que par contre, à la rue Sainte (je crois !) il y a une boite qui récupère tous les matériels. Le mieux, si tu habites en centre ville, c'est d'aller voir l'association et de leur demander l'adresse exacte. En ce qui me concerne, j'ai mis l'imprimante dans un carton ouvert avec un mot "ressort cassé" et je l'ai posée  sur le trottoir à côté de chez moi, en me disant que si le soir elle était toujours là, je la récupèrerais. Une heure plus tard, plus d'imprimante !
Coco
Modératrice basarette

#7 le: 22 Décembre 2006 à 07:35:29

Tiens, voici deux liens sur le sujet :
http://www.linternaute.com/0redac_actu/0501-janvier/recyclage.shtml

http://wiki.carnetweb.info/doku.php?id=know:recyclagematerielinformatique

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
02mars
Tranquille collègue
*

#8 le: 22 Décembre 2006 à 21:00:04

Merci à tous pour ces liens ; malheureusement à l'exception d'Emmaus (et sauf erreur de ma part) ces organismes n'ont pas d'antenne locale...

Je retiens donc 2 pistes au final :

- Emmaus : je pensais qu'il se contentaient de mettre en vente en l'état, mais apparemment, ils réparent et recyclent. Bonne piste donc !

- Le recycleur de la rue Sainte (mentionné par Fanette)

Sinon effectivement, la solution la plus simple est encore de déposer l'ecran près des poubelles et dans la demi-heure qui suit il aura été "recyclé"...  lol

J'ai déjà constaté avec un pote qui déménageait et qui s'est débarrassé de 4 ou 5 trucs trop encombrants ou abimés...

Pas la peine d'appeler "Allo-Mairie" (service des encombrants)... chaque fois qu'on déposait un truc, le tps de monter en chercher un autre et de redescendre, y avait dèjà plus rien...  lol

A Marseille, rien ne se perd, tout ce recycle... finalement... Wink

PS : je pense qu'on peut vérouiller..
02mars
Tranquille collègue
*

#9 le: 13 Janvier 2007 à 00:22:52

Ayé ! cette fois j'en tiens un de recycleur informatique sur Marseille!
Grâce à Chouchoune qui m'a donné le tuyau !  Merki Chouchoune !   

A toutes fins utiles donc, les coordonnées sont là : http://www.microrange.com/contact.htm

shania
Invité
#10 le: 13 Janvier 2007 à 09:23:45

il y a aussi des écoles d'électronique qui cherchent du matériel ancien pour les exercices pratiques des élèves
Kalysta
Invité
#11 le: 15 Janvier 2007 à 17:22:50

Sinon avec l'eco participation que l'on pait pour le recyclage les magasins qui te la font payer sont obliger de reprendre l'ancien materiel............. et voila...........
lafeetagada
Invité
#12 le: 27 Juillet 2007 à 11:41:49

s il vous plait ?

il me semble qu il y a un endroit particulier pour balancer tout ça, non ?
Coco
Modératrice basarette

#13 le: 27 Juillet 2007 à 11:47:14

Edit : déjà un peu abordé donc fils regroupés !

lafeetagada
Invité
#14 le: 27 Juillet 2007 à 11:49:06

Edit : déjà un peu abordé donc fils regroupés !

merci coco  Wink  j avais point vu !!
flu
Marius/Fanny du Forum

Marseille, c'est fini!

#15 le: 27 Juillet 2007 à 12:06:22

La déchetterie! mais pas sauvage!

Sinon, j'ai lu quelque part que les vendeurs étaient obligés de reprendre ton ancien matos, au nom de l'éco taxe. Mais ils n'acceptent de le faire que si tu achetes du matériel chez eux en remplacement de l'ancien...

Flu, joueur de Time's up devant l'éternel.
Coco
Modératrice basarette

#16 le: 29 Août 2007 à 11:38:53

Quelques sites :
www.emmaus-france.org
www.co-ordinateur.org
http://welcome.hp.com/country/fr/fr/welcome.html
www.cartridgeworld.fr

C'est issu d'un article sur :
http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/08/20/10/4424-38/index.xml

1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: