Alors voilà mes impressions !
Je suis abonné longue durée (1 an), muni de ma carte je me suis mis en recherche de la station non loin du parc du 26 eme centenaire, plus précisement avenue de toulon.
Premier point : Il est dommage qu'il n'y ait pas d'indication des stations autres que celle fournies par les stations elles-memes.J'ai donc appuyé sur l'écran tactile, puis passer ma carte personnelle magnétique juste en dessous de l'écran à l'endroit prévu. On est invité à taper son code, puis diverses options s'offrent à nous : créditer son compte, retirer un vélo etc...
Je choisis de retirer un vélo, nous avons le choix entre tous les numeros de vélo disponible. Une fois la manipulation effectuée nous avons 1 minute pour le retirer.
Pour cela il faut "effleurer le bouton" situé en haut de la borne là ou le vélo est accroché. On entend alors un bip puis le vélo est libéré.
2 eme point : mis à part le coté "effleurer" le bouton qu'il faut comprendre
tout se passe à peu pres bien.Une fois à vélo, c'est le pied total. Les sieges sont réglables, et le vélo tres agreable, avec une tres bonne stabilité et 3 vitesses, qui m'ont permis de remonter la rue paradis sans probleme.
La sonnette du vélo est tres audible.
3 eme point : Tres bon vélo ! juste une petite nuance pour l'antivol du vélo dont aucune explication est livrée.Je suis descendu jusqu'au cours estiennes d'orves depuis l'avenue de toulon en passant par la rue de rome et la canebiere.
Une fois aux abords du cours d'estiennes d'orves, je vois une station, et le délais des 30 minutes passant à toute vitesse, je m'empresse de rendre le vélo pour ne pas payer le supplément de 50 centimes.
Pour rendre le vélo, pas besoin de se servir de sa carte, aller directement à la borne, bien rentrer le vélo dans la borne et attendre le bip ainsi que le témoin vert autour du bouton rond.
4 eme point : tout se passe bien pour la restitution du vélo mais 30 minutes ca passe tres vite !Maintenant, je dois reprendre un vélo pour pouvoir rentrer. Probleme, il faut attendre 3 minutes, théoriquement ce que je savais pas. Mais en fait ca a l'air d'etre un peu plus long (environ 5 minutes).
Je repart à vélo jusqu'à l'avenue du prado.
5 eme point : Délais trop long pour repartir à vélo apres avoir déposer son vélo.Arrivé au rond point du prado, je repose le vélo selon la meme méthode que vu précedement. Apparemment pas de probleme. Sauf que mon vélo est considéré comme toujours utilisé et non rendu. Je ne peux donc pas relouer de vélo et je ne sais pas au moment ou je vous écris si mon compte est débité....
Car le numero vert ne fonctionne que la semaine et surtout pas pendant 12h 14h !
En clair, si vous avez un probleme le week end, et la semaine entre 12h et 14h vous ne pouvez rien y faire....
Conclusion : Mis à part ces petits défauts, perfectibles, "le vélo" suscite déjà un bel engouement justifié par ce mode de transport pratique et complémentaire au transport collectif.
Gageons qu'une hotline digne de ce nom (en effectif, et en joignabilité notamment entre 12h et 14h ainsi que le week end) soit mise en place.