marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 07:48:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 4 5 6 7 8 ... 11 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le vélo en libre service à Marseille  (Lu 7610 fois)
christian
Invité
#100 le: 11 Octobre 2007 à 10:53:31

A mon avis en "insistant" un peu on pourrait arriver à beaucoup plus que le à  5 à 15  % (voir site de la mairie) de ciculation bagnolesque en moins dans nos rues.

Pour le moment, je crains pour la sécurité des premiers cyclistes face à l'armée des bagnoles qui ne leur fera aucun cadeau.
nico3010
Marius/Fanny du Forum

#101 le: 11 Octobre 2007 à 18:39:46

en meme temps quand tu es cycliste tu es prudent a priori
quand tu es automobiliste tu peux rouler vite parfois sans beaucoup de conscience, mais tu as tout sauf envie de renverser un piéton ou un cycliste ou un scooter
Oui quand on a jamais fait de velo en ville c'est impressionnant d'autant plus dans une ville où l'on se sent seul sur sa petite reine, oui les klaxons et les insultent vont fuser, mais je pense que les choses devraient évoluer dans le bon sens sans trop de dégat (le risque 0 n'existe pas)

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
nicomars
Tranquille collègue
*

#102 le: 12 Octobre 2007 à 20:53:46

alors ? vos impressions ?  Dancing

Moi j'essaierai demain.
Coco
Modératrice basarette

#103 le: 12 Octobre 2007 à 20:56:57

Tu nous diras ?

Moi, j'ai pas essayé encore !

Mais en ville aujourd'hui, devant la préfecture, j'ai croisé un monsieur qui essayait lui, et il était tout fier et tout souriant !

Dancing

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
nicomars
Tranquille collègue
*

#104 le: 12 Octobre 2007 à 21:27:47

Tu nous diras ?

Moi, j'ai pas essayé encore !

Mais en ville aujourd'hui, devant la préfecture, j'ai croisé un monsieur qui essayait lui, et il était tout fier et tout souriant !

Dancing

j'aurais essayé si il y en avait a coté de chez moi  Evil or Very Mad  Mr. Green
Promis demain je vous livre mes impressions  Laughing
nicomars
Tranquille collègue
*

#105 le: 13 Octobre 2007 à 14:20:30

Alors voilà mes impressions !

Je suis abonné longue durée (1 an), muni de ma carte je me suis mis en recherche de la station non loin du parc du 26 eme centenaire, plus précisement avenue de toulon.

Premier point : Il est dommage qu'il n'y ait pas d'indication des stations autres que celle fournies par les stations elles-memes.
J'ai donc appuyé sur l'écran tactile, puis passer ma carte personnelle magnétique juste en dessous de l'écran à l'endroit prévu. On est invité à taper son code, puis diverses options s'offrent à nous : créditer son compte, retirer un vélo etc...
Je choisis de retirer un vélo, nous avons le choix entre tous les numeros de vélo disponible. Une fois la manipulation effectuée nous avons 1 minute pour le retirer.
Pour cela il faut "effleurer le bouton" situé en haut de la borne là ou le vélo est accroché. On entend alors un bip puis le vélo est libéré.

2 eme point : mis à part le coté "effleurer" le bouton qu'il faut comprendre  Confused  tout se passe à peu pres bien.

Une fois à vélo, c'est le pied total. Les sieges sont réglables, et le vélo tres agreable, avec une tres bonne stabilité et 3 vitesses, qui m'ont permis de remonter la rue paradis sans probleme.
La sonnette du vélo est tres audible.

3 eme point : Tres bon vélo ! juste une petite nuance pour l'antivol du vélo dont aucune explication est livrée.

Je suis descendu jusqu'au cours estiennes d'orves depuis l'avenue de toulon en passant par la rue de rome et la canebiere.
Une fois aux abords du cours d'estiennes d'orves, je vois une station, et le délais des 30 minutes passant à toute vitesse, je m'empresse de rendre le vélo pour ne pas payer le supplément de 50 centimes.
Pour rendre le vélo, pas besoin de se servir de sa carte, aller directement à la borne, bien rentrer le vélo dans la borne et attendre le bip ainsi que le témoin vert autour du bouton rond.

4 eme point : tout se passe bien pour la restitution du vélo mais 30 minutes ca passe tres vite !

Maintenant, je dois reprendre un vélo pour pouvoir rentrer. Probleme, il faut attendre 3 minutes, théoriquement ce que je savais pas. Mais en fait ca a l'air d'etre un peu plus long (environ 5 minutes).
Je repart à vélo jusqu'à l'avenue du prado.

5 eme point : Délais trop long pour repartir à vélo apres avoir déposer son vélo.

Arrivé  au rond point du prado, je repose le vélo selon la meme méthode que vu précedement. Apparemment pas de probleme. Sauf que mon vélo est considéré comme toujours utilisé et non rendu. Je ne peux donc pas relouer de vélo et je ne sais pas au moment ou je vous écris si mon compte est débité....
Car le numero vert ne fonctionne que la semaine et surtout pas pendant 12h 14h  !  Applause  Evil or Very Mad
En clair, si vous avez un probleme le week end, et la semaine entre 12h et 14h vous ne pouvez rien y faire....  Neutral

Conclusion : Mis à part ces petits défauts, perfectibles, "le vélo" suscite déjà un bel engouement justifié par ce mode de transport pratique et complémentaire au transport collectif.
Gageons qu'une hotline digne de ce nom (en effectif, et en joignabilité notamment entre 12h et 14h ainsi que le week end) soit mise en place.
« Dernière édition: 13 Octobre 2007 à 15:47:59 par nicomars »
PASC13
Tranquille collègue
*

#106 le: 13 Octobre 2007 à 14:45:11

les pistes cyclables elles sont ou ? !

Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#107 le: 13 Octobre 2007 à 14:53:51

A mon avis en "insistant" un peu on pourrait arriver à beaucoup plus que le à  5 à 15  % (voir site de la mairie) de ciculation bagnolesque en moins dans nos rues.

Pour le moment, je crains pour la sécurité des premiers cyclistes face à l'armée des bagnoles qui ne leur fera aucun cadeau.

Le problème c'est que si tu donnes pas une carotte, les gens ils en ont rien à faire !
Je m'explique :

Les gens ne prennent absolument pas conscience de l'état actuel des choses en matière de pollution. Ils ne se rendent pas compte qu'on s'autodétruit, et qu'on laisse à nos enfants un cadeau empoisonné.

S'ils avaient instauré une prime financière pour tous les utilisateurs de ce système, les choses seraient différentes. Les gens sont appâtés par le fric... il n'y a que ça qui les ferait se bouger...

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
Crinoline
Figure du forum

A vita hè una affaccata di balconu

#108 le: 13 Octobre 2007 à 15:27:17

pas faux, Céline.

bon, désolée, je continuerai de prendre mes pieds et le métro.

pas fichue de tenir sur un vélo, la honte.

mais pas davantage sur des rollers, alors....

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#109 le: 13 Octobre 2007 à 15:56:34

Think j'ai fait deux fois le trajet bonneveine vieux port par la corniche ce matin et je n'ai vu qu'un seul vélo utilisé sur ce  parcours pourtant idéal pour les vélos.

Speak to the hand J'ai pas vraimment l'impression que ça parte bien fort moi

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
nico3010
Marius/Fanny du Forum

#110 le: 13 Octobre 2007 à 15:58:21

pas faux, Céline.

tu peux te faire chaler  Wink

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
nicomars
Tranquille collègue
*

#111 le: 13 Octobre 2007 à 16:21:35

Think j'ai fait deux fois le trajet bonneveine vieux port par la corniche ce matin et je n'ai vu qu'un seul vélo utilisé sur ce  parcours pourtant idéal pour les vélos.

Dans le centre, pas mal de vélos au contraire.
gaerlyn
Longo mai !

le Rêve Canadien

#112 le: 13 Octobre 2007 à 16:24:57

mais pourquoi y'a pas acces au velo de 00h à 6h du mat????
ca aurai remplacer les bus de nuit inexistant Rolling Eyes

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
Crinoline
Figure du forum

A vita hè una affaccata di balconu

#113 le: 13 Octobre 2007 à 16:26:25

pas faux, Céline.

tu peux te faire chaler  Wink

Pauvre vélo ! 

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
nicomars
Tranquille collègue
*

#114 le: 13 Octobre 2007 à 18:16:32

mais pourquoi y'a pas acces au velo de 00h à 6h du mat????
ca aurai remplacer les bus de nuit inexistant Rolling Eyes
Vol,accident,viol,vélo sans selle  etc..  Mr. Green
Coco
Modératrice basarette

#115 le: 14 Octobre 2007 à 07:03:28

Merci, nicomars, pour ce super compte rendu !

Au fait, hier après-midi, il faisait super beau et on a fait le trajet corniche bonneveine deux fois (aller et retour d'ailleurs, et il y en avait pleins de vélos...
Mais, c'est les premiers jours, et il faisait beau et c'était un jour chomé donc il y a de l'engouement !
J'aimerais quand même savoir si par la suite pour les trajets professionnels les gens vont les utiliser !
 Think

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#116 le: 15 Octobre 2007 à 10:18:39

Il y en a qui ont eu plus de chance que moi....

Samedi 14 heures n'ayant pas recu ma carte abonné, premiere station Metro Baille 3 vélos dispos, nous sommes plusieurs personne a essayer avec nos cartes bleus, impossible de prendre un vélo....On rigole tous du bug et décidons de descendre plus bas vers Castellane....La borne ne fonctionne pas

Deuxieme station sur Baille bcp plus de vélos...La borne foctionne tape le code, recoit deux ticket??mais il y en a plein en fait comme rien n'est explicite je me retrouve avec 2 ticket a bande magnetique et 2 tickets qui faut poser sur l'autre ????bien compliquer le systeme...
Mettre carte bleu puis prendre 2 tickets puis reintroduire les tickets en les supperposant dans le bon sens, retaper un code......
En plus il ne nous a jamais donné de vélo....Je risque d'etre débité de sous alors que je n'ai pas pu prendre de vélo...

Ma conclusion: Pour un démarrage bcp de bugs ca me parait a peu pré normal..par contre le systeme est bcp trop compliquer avec une carte bleu.....

A suivre

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
fanette
Frit Confit du forum

#117 le: 15 Octobre 2007 à 10:39:44

j'ai croisé pas mal de vélos sur l'avenue du prado et pas seulement les vélos de la mairie. J'ai même vu toute une famille en vélo sur l'avenue de la capelette, ce dimanche ! Chose que je n'avais jamais vu depuis presque 30 ans que je connais ce quartier !!!  J'espère que ce ne sera pas qu'un engouement passager mais bel et bien une prise de conscience !!!  Smile

Commençant à te connaître, je me demande quelle heure il devait bien être ce samedi matin ??  Think  4 heures, 5 heures ???   

Mildiou
Administrateur

#118 le: 15 Octobre 2007 à 10:47:03

Pareil, beaucoup beaucoup de vélos vus ce week-end du Prado au Vieux-port en passant par la Corniche...
Ca provoquait d'ailleurs pas mal "d'effet tampon" comme ils disent à la mairie Mr. Green puisque bien évidemment il n'y a pas de piste cyclable sur la corniche Rolling Eyes
chris3
Collègue qui boulègue

#119 le: 15 Octobre 2007 à 11:38:05

Espérons que le vélo prenne  à Marseille.
On avait essayé de faire des manifestation pro vélos dans les années 70, mais sans aucun résultat à part de nous faire traiter de doux cinglés.
C'est vrai qu'à l'époque on ne pouvait pas envisager de voir des figures emblématiques de Marseille,comme les cacous, abandonner leur mobylettes trafiquées pour la bicyclette.

Enfin, lorsque ces derniers seront convaincus, on pourra véritablement parler de changement de mentalité générlisé.
1 ... 4 5 6 7 8 ... 11 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: