et oui
juste une précision que vous aurez relevé sur mon explication sur barometre il fallait lire des francs et pas des euros, trop préssé de répondre que j'étais à ce sujet.
la seule solution possible pour continuer à acheter, c'est sera certainement d'allonger la durée des crédits. du moins c'est ce que je conseillerai à chacun et à mes enfants les premiers.
ce ne doit ps être un frein, sachant que cela va à l'encontre de notre éducation (par nos parents et banquiers: plus court= moins d'intérêts et plus vite débarassé...)
il ne faut pas se tromper d'objectif: je veux quoi ? acheter mon appart, ma maison avec un crédit raisonnable, correspondant à ma volonté et ma capacité de remboursement (pour continuer à vivre à coté), ou est-ce que je veux simplement un crédit pas cher...pour un appart cher ??
depuis toujours les banques françaises limitaient à 20 ans grand maxi (et encore) désormais on trouve comme dans les autres pays européens (ou mondiaux) du 25, 30 ans (voire plus)
attention si taux variables on retombe dans pb de la crise aux US (et en Espagne actuellement)
bon emprunter sur 30 ans, c'est pas un soucis car on pourra toujours changer, renogocier, revendre avant, la fin, mais au moins on a son apprt on est proprio.
Pour avoir longtemps travaillé et discuté avec des présidents de grandes banques, leur discours était clair: la limitation des crédits était par le passé (et souvent encore aujourd'hui) entretenu volontairement par ces banques françaises, afin de "coincer" l'emprunteur chez eux, et ensuite lui proposer plein de services annexes trés rémunérateurs pour elles (découverts, crédits complémentaires, etc)
pour les prix de l'immo, j'espère de tout coeur me tromper, mais comment les "pseudos experts" peuvent-ils envisager une baisse ???
Tout ce qu'ils veulent c'est inciter les investisseurs à se désintéresser un peu de l'immo, pour placer leur argent en bouse ou en assurance.
vous noterez souvent que ceux qui prévoient une chute de l'immob ont des intérêts dans des socités de placements boursiers ou banques et assurances (qui ont aussi plus de moyens pour "graisser la patte" à ces personnes pour orienter leurs prévisions.
croyez-moi, j'ai longtemps (et encore maintenant) travaillé dans ce monde, je sais ce que c'est...ou alors Nostradamus est de retour ???
le pétrole, les matières premières augmentent, les terrains se raréfient. les grands groupes de construction et de matériaux prennent des positions de monopole (Lafarge).
ou alors une grosse crise qui viendrait par contagion comme aux US et en Espagne des crédits variables qui étranglent les emprunteurs et les forcent à revendre à la casse ? cela parait impossible en France car taux variables n'ont été que peu utilisés ou alors étaient largement encadrés par la loi sur protection des conso.
de toutes façon on sait que les flux de l'immobilier c'est pas tous les jours comme à la Bourse, mais sur une décennie au moins que cela se juge.