chichois: il faut se poser la question de la surévaluation des biens immo par les agences (et même les proprios depuis 2 ans...) est-ce ton cas ?
l'immob augmente c'est normal, a ses valeurs établies, c'est normal, ces valeurs sont élévées, c'est le sujet de ce fil, mais il y a des limites au-delà de ces valeurs qu'ont voulu franchir des vendeurs, et ils doivent revenir sur terre. j'ai des tas d'exemple comme toi autour de moi.
chacun est libre, c'est l'offre et la demande, mais on n'est quand même pas dans un marché de rareté absolue des biens qui justifie des abus.
le vrai prix, pour un appartement classique ancien en bon état, ce serait (devrait être) quoi ? c'est l'intérêt à acheter et louer plutôt que de placer son argent ailleurs.(et cela c'est mon boulot)
par exemple si je tire 500E nets /mois d'un appart ancien type2, soit 6000/an, et bien sur une base d'un rendment recherché de 5%, cet appart ne devrait pas valoir plus de 120 000 E. au delà c'est trop cher.(il faut en plus payer frais de mutation).
Et si achat résidence principale, 120 000 E empruntés c'est 800E/mois/20 ans.
A ce prix l'achat pour louer ou habiter est bon, au delà soit on baisse le rendement les investisseurs ne sont pas intéressés, soit on fait fuir les acheteurs résidence principale.
Les vendeurs doivent être réalistes ou alors ils ne sont pas pressés.............
le cancre tu as certainement raison, pour une baisse potentielle dans l'ancien, mais le marché fait que comme le dit aussi justement nono5513, un certain nombre de personnes continuent à investir dans le sud (par exmple retraités Parisiens, vendent un bon patrimoine, rachetent moins cher içi, et conservent un pécule pour leur retraites). et eux maintiennent les prix élevés, au delà de la logique du prix normal.
de plus il faut etre logique, restons centrés sur Marseille: soit la ville se développe, se modernise, donc augmentation des prix (ou maitien prix élevés) soit elle se paupérise et "passe de mode" et les prix descendront.
Quand au neuf, si l'ancien baisse attirant plus d'acheteurs, les promoteurs devront revoir leurs marges à la baisse (c'est le seul paramètre sur lequel ils peuvent jouer, avec la qualité de construction), mais actuellement les taux d'intérêts augmentant leurs frais financiers s'envolent, donc les prix peuvent difficiellement baisser.
ou alors, après les turcs, polonais,... faire venir des nuées de chinois pour construire nos maisons ?
enfin, n'oublions jamais que si taux d'intérêt hauts et prix élévés = moins d'acquéreurs et plus de locataires = moins de constructions et raréfactions appartements à louer = augmentation des loyers = achat en bloc des immeubles et apparts (rue de la République....) par des sociétés (étrangères ?) de placements = très bonnes rentabilités pour ces proprios............(et facilement défiscalisables)
qui a intérêt alors à maintenir les prix élévés ? tout se tient...