marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Juillet 2008 à 12:19:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Barometre prix immobilier  (Lu 2315 fois)
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#20 le: 12 Mars 2008 à 10:14:58

chichois: il faut se poser la question de la surévaluation des biens immo par les agences (et même les proprios depuis 2 ans...) est-ce ton cas ?
l'immob augmente c'est normal, a ses valeurs établies, c'est normal, ces valeurs sont élévées, c'est le sujet de ce fil, mais il y a des limites au-delà de ces valeurs qu'ont voulu franchir des vendeurs, et ils doivent revenir sur terre. j'ai des tas d'exemple comme toi autour de moi.
chacun est libre, c'est l'offre et la demande, mais on n'est quand même pas dans un marché de rareté absolue des biens qui justifie des abus.
le vrai prix, pour un appartement classique ancien en bon état,  ce serait (devrait être) quoi ? c'est l'intérêt à acheter et louer plutôt que de placer son argent ailleurs.(et cela c'est mon boulot)
par exemple si je tire 500E nets /mois d'un appart ancien type2, soit 6000/an, et bien sur une base d'un rendment recherché de 5%, cet appart ne devrait pas valoir plus de 120 000 E. au delà c'est trop cher.(il faut en plus payer frais de mutation).
Et si achat résidence principale, 120 000 E empruntés c'est 800E/mois/20 ans.
A ce prix l'achat pour louer ou habiter est bon, au delà soit on baisse le rendement les investisseurs ne sont pas intéressés, soit on fait fuir les acheteurs résidence principale.
Les vendeurs doivent être réalistes ou alors ils ne sont pas pressés.............

le cancre tu as certainement raison, pour une baisse potentielle dans l'ancien, mais le marché fait que comme le dit aussi justement nono5513, un certain nombre de personnes continuent à investir dans le sud (par exmple retraités Parisiens, vendent un bon patrimoine, rachetent moins cher içi, et conservent un pécule pour leur retraites). et eux maintiennent les prix élevés, au delà de la logique du prix normal.
de plus il faut etre logique, restons centrés sur Marseille: soit la ville se développe, se modernise, donc augmentation des prix (ou maitien prix élevés) soit elle se paupérise et "passe de mode" et les prix descendront.

Quand au neuf, si l'ancien baisse attirant plus d'acheteurs, les promoteurs devront revoir leurs marges à la baisse (c'est le seul paramètre sur lequel ils peuvent jouer, avec la qualité de construction), mais actuellement les taux d'intérêts augmentant leurs frais financiers s'envolent, donc les prix peuvent difficiellement baisser.
ou alors, après les turcs, polonais,... faire venir des nuées de chinois pour construire nos maisons ?  Wink

enfin, n'oublions jamais que si taux d'intérêt hauts et  prix élévés = moins d'acquéreurs et plus de locataires = moins de constructions et raréfactions appartements à louer = augmentation des loyers = achat en bloc des immeubles et apparts (rue de la République....) par des sociétés (étrangères ?) de placements = très bonnes rentabilités pour ces proprios............(et facilement défiscalisables)
qui a intérêt alors à maintenir les prix élévés ? tout se tient...

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#21 le: 12 Mars 2008 à 18:00:33

Bonjour,
Je suis d'accord avec le cancre et sur l'IDF la baisse 91 - 95 etait de -30% pas mal.

Sur Marseille je pense qu'il y a une bulle car les prix sont plus eleves qu'a Lyon alors que les habitants gagnent bien moins en moyenne. Il y a moins de cadres et d'entreprises privees a Marseille. En plus la qualite du bati est moindre. 
D'ailleurs, j'ai vu pas mal de prix d'appart baisser (pas encore assez a mon gout) et certains bien sont depuis plus d'un an sur seloger.com.

Avec le durcissement des conditions de credit (apport personnel) et l'augmentation des taux d'interets (j'ai emprunte a 3.95 en 2003 et la banque me propose 4.85 maintenant) les acquereurs voient le montant total qu'ils peuvent payer diminuer comme peau de chagrin. Quelqu'un m'a dit qu'une augmentation de 1% (de 4 a 5%) du taux d'interet fait automatiquement baisser la possibilite d'achat de 10% sur 20 ans (je n'ai pas vérifié) si c'est vrai, cela va etre dur.

Nouvelle a Marseille
Huahine
Modératrice jazzy

Mon petit aloé steuplé fais moi des bébés !

#22 le: 12 Mars 2008 à 21:42:13

d'aprés certains sites , le prix final se négocirait à la baisse de -20 % en moyenne et la spéculation est en baisse , on achète plus pour investir vu les atxu qui remontent mais juste pour se loger et encore ca devient de plus en plus dur pour beaucoup de monde ...

les prix dans la ville moyenne ou j'ai grandi ont baissé de 20 à 30 % , j'ai pu le constater de visu , et franchement quant on voit le prix par rapport aux prestations ici c'est du délire ! 

nono13
Chourm(o)/(ette)
**

#23 le: 12 Mars 2008 à 23:22:21

il faut penser aussi que les vendeurs surévaluent leur bien au départ en espérant faire la plus grosse plus value possible. donc déjà il y a peut être +10% de gourmandise du vendeur...

sinon je ne pense pas que les prix baissent tant car dernièrement je lisais qu'il y avait un afflux de cadres sur la région PACA et donc forcément sur les villes où se trouvent les maisons mère et directions.

Huahine
Modératrice jazzy

Mon petit aloé steuplé fais moi des bébés !

#24 le: 13 Mars 2008 à 07:29:48

un afflux de cadre  Eh?  dans quel cadre justement ???

Chichois
Tranquille collègue
*

#25 le: 13 Mars 2008 à 10:42:14

Encore baissé... J'en suis à 2556 euros le m2 pour un F4 dans le 9 ème proximité école commerces et bus.

Il n'y a pas de défaut particulier dans ce logement puisque en fait j'ai eu très peu de visites en 8 mois (6). Donc très peu de demandes.

Maintenant s'il faut inclure les frais de notaire dans le calcul, à (11,60 %) ça fait 2853 euros le m2. Pensez-vous que ce soit exagéré ?

Pour info quand je l'ai acheté il y a 10 ans, je l'ai payé 1395 euros le m2 en comptant les frais de notaire.
« Dernière édition: 13 Mars 2008 à 10:50:31 par Chichois »

Aéromodélisme planeurs vol de pente à Marseille et alentours sur les sites fabuleux de la Gineste, la Saoupe, Les Goudes, l'Espigoulier etc. pour tout savoir visitez Propentes http://propentes.free.fr/
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#26 le: 13 Mars 2008 à 10:52:09

le prix au m2 ca veut rien dire, imaginons que ton F4 fasse 75M2 ou 200M2 tu vois la différence.
tout est important: l'état, les charges, la vue, l'ensoleillement.

l'offre et la demande c'est un peu comme...les goûts et les couleurs. l'urgence et le besoin sont aussi des paramètres importants.

j'ai failli recemment acheter un T1 aux enchères à Valmante qui a démarré 50 000 E, je pensait aller jusqu'à 80 prix me paraissant normal, l'appart est parti à plus de 120 (hors frais) !
je suis allé trouver l'acheteur: il habite l'appart à coté, et a des raisons perso d'acheter cet appart mitoyen......et était prêt à mettre encore plus.
pour autant les autres proprios de T1 sur place doivent-ils espérer vendre aussi leurs appart + de 120KE ??
chaque cas est particulier .

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#27 le: 13 Mars 2008 à 11:40:58

Les petites surfaces, elles, ne baissent pas, bien au contraire ! Y a plus que là qu'il y a de la demande de toute façon !

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
Chichois
Tranquille collègue
*

#28 le: 13 Mars 2008 à 11:55:02

Les petites surfaces, elles, ne baissent pas, bien au contraire ! Y a plus que là qu'il y a de la demande de toute façon !

Oui, là je suis d'accord. C'est ce que me disent aussi la plupart des agents immo que j'ai contacté. Au-dessus du F3 le nombre d'acheteurs potentiels se restreint.
« Dernière édition: 10 Mai 2008 à 11:04:52 par Chichois »

Aéromodélisme planeurs vol de pente à Marseille et alentours sur les sites fabuleux de la Gineste, la Saoupe, Les Goudes, l'Espigoulier etc. pour tout savoir visitez Propentes http://propentes.free.fr/
Le Cancre
Collègue qui boulègue

Comprend que les bêtes pas les hommes

#29 le: 13 Mars 2008 à 12:34:51

ben oui la ou j'avais un 100m2(15 ans) maintenant pour + cher j'ai un 36m2..Je ne peux plus m'offrir de l'espace
C'est ca le progrés......
HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#30 le: 13 Mars 2008 à 15:10:36

Et si le vrai luxe c'était l'Espace ?

Renault, visionnaire ?  Mr. Green

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#31 le: 13 Mars 2008 à 18:25:05

Pour Chinois

sur le site des notaire de Paca tu as les stat de prix par quartier, secteur, type de bien etc. Attention, c'est surevalue car ils ne prennent pas en compte les acquisitions par les professionnels. En plus il y a un decalage de 6 mois au minimum avec les autres indices (le temps que la vente se concrétise)
http://www.immoprix.com/ipStat.php?zgid=930133&tb=APA

Sinon que l'augmentation d'un indice inférieur a 100 en 2000 pour 260 en 2007

Nouvelle a Marseille
vinnie
Figure du forum

The Block is back!

#32 le: 30 Mars 2008 à 16:37:15

Je viens de trouver ce lien sur les tarifs de l'immobilier en Février 2008 sur Marseille

http://www.linternaute.com/argent/immobilier/indicateur/marseille.shtml

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
Chichois
Tranquille collègue
*

#33 le: 31 Mars 2008 à 11:09:02

Encore un baromètre avec des moyennes. Quand c'est qu'ils se décideront à nous faire un baromètre en fonction du type de logement (T1 à T6) et avec des ajustements en fonction des équipements (terrasse, parking, exposition, etc).

Cela existe pour l'argus des voitures, on impute un bonus ou un malus en fonction de paramètres secondaires comme les kilomètres ou l'équipement.

Tout cela se retrouverait sur de grands tableaux de calculs, c'est pas si compliqué que ça, il suffit de créer des colonnes avec des thèmes et des pourcentages à appliquer.
En l'absence de ces abaques, la seule solution pour les vendeurs est de mettre la barre le plus haut possible puis de baisser mois après mois jusqu'à trouver le bon prix.

Quelle perte de temps pour tout le monde !

sunskynet
Oh jeune !

#34 le: 01 Avril 2008 à 16:29:59

De toute façon, en stagnant ou pas, je trouve ca tjs horriblement cher  Embarassed

Pour exemple ma soeur a payer son t3 dernier étage (23eme avec vu sur tout marseille) pour 40 000€ en 98 (tout juste 10 ans), elle n'avait qu'un seul salaire de 1250€ (qui n'a tjs pas augmenter en 10 an d'ailleurs! société de m***e)

Aujourdhui il en couterait facile 165000€, en gros si t'es seul c'est un " va voir ailleurs si j'y suis" qui t'attends.
Je trouve ca honteu cette augmentation, je dis pas si les salaires aurait suivit, mais ce n'est pas le cas. 

La derniere fois j'avais appeler foncia pour un studio qui était en vente juste en face du brasilia, c'est des appart qui date de 3 ans, quasiment neuf. Sur le coup j'lui dit mon budget (seul a 1300€/mois) qui était d'environ 100 000e max, et il me sort que le t1 en question en coute 160 000€  Dancing

Je suis dsl, mais un studio quelle que soit son emplacement et sa date de fabrication ne vaut pas 160 000€ faut pas deconner non plus.. Bref le mec me dit de m'orienter vers les quartiers (pourris) de la belle de mai pour avoir ce type de fourchette. Bref cela ne sert a rien de s'enerver, restons zen  Whistle

Voila c'était 36 15 ma life 
Chichois
Tranquille collègue
*

#35 le: 01 Avril 2008 à 19:48:02

Pour exemple ma soeur a payer son t3 dernier étage (23eme avec vu sur tout marseille) pour 40 000€ en 98 (tout juste 10 ans)

40 000 € pour un  T3 il y a 10 ans c'est impossible, tu dois te tromper. Il y a 10 ans je cherchais et je ne me souviens pas avoir vu des appart à ce prix là. C'est l'époque où j'ai acheté mon T4 (sans vue) 120 000 €.
Ou alors elle a fait une super affaire à l'époque et moi je me suis fait avoir...

sunskynet
Oh jeune !

#36 le: 01 Avril 2008 à 20:05:02

Ma fois, par doute j'ai redemandé a mon père, il me dit qu'elle a payé 280 000 frc son appartement, c'est a l'ancien parc sévigné, c'est pas très cher comme quartier, mais en euro ca fait bel et bien environ 40 000€ 
BtbM
Modératrice chantante

AX Bleue 3358 RW 13 - VOLEE

#37 le: 01 Avril 2008 à 22:23:57

Oui mais le parc Sévigné c'était pas côté du tout, du tout même si c'était dans le 9ème...

A la Belle de Mai y a des endroits très chouettes qui valent bien certaines rues du 8ème arrdt 

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
sunskynet
Oh jeune !

#38 le: 01 Avril 2008 à 23:34:46

Désole si j'ai froissé ceux qui habite a la belle de mai  Embarassed
C'était pas le but, c'est juste que c'est pas du tout l'endroit ou j'aimerai vivre (j'évite tout ce qui est dans la ville meme)

Et bon tu vois la différence comme meme, quand je dis habiter dans le 9eme ou 8eme c'est histoire d'être a coté de mon boulot, de la plage et de ma famille, et le mec il me propose la belle de mai c'est carrément pas dans mes cordes, c'est pas ce que je recherche perso.  Angel
Chichois
Tranquille collègue
*

#39 le: 02 Avril 2008 à 09:44:18

C'est vrai que les temps ont changé : des ensembles comme le Parc Sévigné, le Trioulet ou La Cravache n'était pas côtés du tout à l'époque, alors qu'aujourd'hui ils sont beaucoup moins rejetés.
Aujourd'hui, à part les grandes cités HLM des quartiers nords qui restent des guettos, on accorde plus de priorités aux qualités de l'appartement lui-même plutôt qu'à sa zone géographique. C'est peut-être un bien.

1 2 3 4 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.124 secondes avec 19 requêtes.