marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 03:02:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Désormais, nous jeterons les vieux médicaments !  (Lu 1154 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 13 Janvier 2007 à 21:40:00

L'Assemblée nationale a adopté jeudi un amendement mettant fin à la collecte des médicaments non utilisés à des fins humanitaires.
Pfffttt... Le motif : selon le ministre de la Santé, aujourd'hui, moins de 5% des médicaments collectés auprès du public sont redistribués à des fins humanitaires et en dehors de tout cadre réglementaire, et pas forcément adaptés aux besoins de ces organisations, et le reste des médicaments est détruit.

Vous trouvez que c'est normal vous, de faire une loi pour supprimer cette action ?
C'aurait pas été aussi simple de faire une loi pour réglementer les choses, genre lister les ONG qui se fournissaient jusqu'à présent à travers le réseau Cyclamed, et leur imposer des tris ou des règles que la plupart du temps, même si notre ministre dit le contraire, elles devaient déjà s'imposer ?
Décidément, je ne comprend pas la logique de nos ministres, et ni celles de nos parlementaires...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
ermione
Invité
#1 le: 14 Janvier 2007 à 09:43:55

Toujours l'incohérence.....
Effectivement.....ça fait même déjà un moment que mon pharmacien ne prenait plus les médicaments non utilisés (il devait avoir écho de....)
pfffffffffffffft  Evil or Very Mad
CelineChris13016
Invité
#2 le: 14 Janvier 2007 à 10:00:07

Toujours l'incohérence.....
Effectivement.....ça fait même déjà un moment que mon pharmacien ne prenait plus les médicaments non utilisés (il devait avoir écho de....)
pfffffffffffffft  Evil or Very Mad

+ 1

Charito
Fada(de) du forum

#3 le: 14 Janvier 2007 à 13:36:14

Faire des lois à tire-larigot ça devient chez ceux qui nous gouvernent une vraie manie .. ça commence à friser le ridicule ... le pire c'est la marche arrière opérée pour les retraits de points  du permis de conduire .. franchement sans ça pas beaucoup l'efficacité tout ça !

Et dire qu'ils vont encore nous demander de leur donner notre confiance dans quelques mois  Brick wall

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
vanillabluz
Invité
#4 le: 14 Janvier 2007 à 14:23:23

je dirais que quelque part quant tu vois ce qu'on en fait des vieux médicaments !

on les envoie dans les pays sous developpés ou ils sont déjà périmés pour ne pas les détruire , la ou ils sont inadaptés souvent aux patologies. Ils causent souvent plus de mal que de bien , la misère du monde est devenue une poubelle , les labos se servent de ca pour ne pas recycler aussi les médicaments en fin de vie ou djà périmé !

aprés le conflit en bosnie on a déversé des tonnes de médicaments , de substituts de repas hyperprotéinés de régimes , de coussinets d'allaitements , le tout venant ! qui ne servait à rien si ce n'est de se défaire de la marchandise périmée sous soit disant un cautionnement humanitaire ! tu parles .

Les grandes industrie se servent de la misère du monde comme d'une poubelle ! problème qui existe aussi via la collecte des particuliers qui pensent faire une bonne action .

Hors cette loi est arrivée à la demande même des pays sous devellopés , qui sont déjà gangrainnés par la contrefaçon médicale : plusieurs choses :

- la pluspart des médicaments européens ne sont pas forcément adaptés aux besoins locaux
- périmés : ils doivent etre détruits car dangereux et non pas renvoyés vers des pays ou ils causeraient plus de ravages que de biens
- la vonlonté a été demandé par ses pays de développer un partenariat , et une aide ( génériques , aide adaptée ect ...) plutot qu'une charité maladapté qui encourage les réseaux de contrefaçon médicamenteuse .

Ces pays ont demandé a ce qu'on les aide a gérer leur marché médicamenteux , a lutter contre la contrefaçon qui est un fléau , ils veulent donc couper le pied aux marchés parallèles , à l'inadéquation de ces médicaments ect ...

La loi c'est montrer la volonté de la france d'oeuvrer dans ce sens , elle est en juste continuité avec le mouvement lancé pour le génériques pour le traitement du sida en afrique ...

En outre , il est peut etre temps en parlant d'humanitaire de jetter un oeil aux opérations bricolées par les noms professionnels , altruisme mal dirigé ! j'en ai vu passer dans ma courte carière , on te charge un bateau , un contener avec n'importe quoi , on monte une assos et on part dans des contrées exotiques soit disant faire sa BA.

Le monde est pavé de bonnes intentions , mais quant on regarde ce qu'on embarque , y'a de quoi s'arracher les cheuveux , aucune maitrise , aucune gestion de qualité de ce qui est envoyé , aucune cohérence , mauvaix conditionnement ect ...  Brick wall

enfin bref le débat est vaste mais voilà quelques raisons pour laquelle je cautionne et applaudit pour une fois cette loi ! si les labos pharmateutiques pouvaient enfin arréter de penser au bénéfices et prendre leur responsabilités aussi ...

Fizzyrico
Longo mai !

#5 le: 14 Janvier 2007 à 14:54:31

Tout à fait d'accord avec Vanilla. Ah que c'est beau la mondialisation.........

Les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
vanillabluz
Invité
#6 le: 14 Janvier 2007 à 14:56:33

baise le sol de la place du cap' pour moi fizzy  Crying or Very sad
Fizzyrico
Longo mai !

#7 le: 14 Janvier 2007 à 15:07:07

Si tu veux mais honnetement en terme de paysage, la région où tu vis et d'où je suis natif propose de bien plus belles choses  Rolling Eyes

Les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
vanillabluz
Invité
#8 le: 14 Janvier 2007 à 15:09:15

toulouse capitale paris succursale ! tu peux pas savoir comment toulouse me manque  Neutral
ermione
Invité
#9 le: 14 Janvier 2007 à 18:46:33

Bien dit Vanilla  Applause : intéressant.
Tu es époustoufflante "en ce moment" !
On aurait du effectivement voir "plus loin"  Embarassed 
CelineChris13016
Invité
#10 le: 16 Janvier 2007 à 21:39:11

Une petite précision à voir ici :

http://www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:9F69EA17CC99321DC12572610052AAE2&catcss=ENV000

"Malgré l'action du gouvernement et le vote de l'Assemblée nationale, le dispositif Cyclamed n'est pas totalement supprimé. La collecte en pharmacie perdure, malgré les risques avérés de revente de la part de pharmaciens véreux. Les patients vont pouvoir continuer à ramener leurs médicaments non utilisés. Mais, désormais, ils seront totalement détruits."
Coco
Modératrice basarette

#11 le: 17 Janvier 2007 à 08:44:16

Hum, sans vouloir lancer une polémique, je reste tout de même perplexe et dubitative face à certains points posés : ils m'interpellent assez pour les reprendre.

Citation
je dirais que quelque part quant tu vois ce qu'on en fait des vieux médicaments !
on les envoie dans les pays sous developpés ou ils sont déjà périmés pour ne pas les détruire , la ou ils sont inadaptés souvent aux patologies. Ils causent souvent plus de mal que de bien.

Tout d'abord, il me semble quand même que les dates de péremption sont une invention récente fondée encore et toujours sur des ouvertures de parapluie (mesures de sécurité à outrance, pour éviter les procès dans nos sociétés hyper industrialisées).
Mais tous ne deviennent pas forcément des poisons parce qu'ils sont périmés de quelques mois, au pire, ils ont pas ou moins d'effet, c'est tout...
Moi, j'ai déjà essayé le spasfon et le doliprane un peu passé :  suis encore en vie !

Citation
aprés le conflit en bosnie on a déversé des tonnes de médicaments , de substituts de repas hyperprotéinés de régimes , de coussinets d'allaitements , le tout venant ! qui ne servait à rien si ce n'est de se défaire de la marchandise périmée sous soit disant un cautionnement humanitaire ! tu parles.

Ensuite, faire le tri dans la marchandise reçue pourrait aussi être une bonne occupation pour les pays qui réceptionnent, non ? C'est pas parce qu'ils sont sous-développés, qu'ils sont pour autant tous abrutis, et reconnaître un  régime protéiné d'un antibiotique, çà doit pouvoir se  faire, non ?
D'autant plus que pour la plupart de ces pays, de nombreuses jeunes personnes viennent étudier dans nos sociétés civilisées : on les paierait correctement, ils seraient sans doute heureux d'être utiles au développement de leur pays !
Car le tiers monde, çà comprend aussi des pays qui ont des réserves gigantesques en pétrole, diamant, gaz, café, coton et même charbon, mais c'est pas bien réparti entre le pouvoir dirigeant et le peuple, c'est tout.

Citation
Hors cette loi est arrivée à la demande même des pays sous devellopés , qui sont déjà gangrainnés par la contrefaçon médicale : Ces pays ont demandé a ce qu'on les aide a gérer leur marché médicamenteux , a lutter contre la contrefaçon qui est un fléau , ils veulent donc couper le pied aux marchés parallèles , à l'inadéquation de ces médicaments ect ...

Et voilà, on y vient : cette nouvelle aide, elle sera sans doute moins concrête, et se fera donc en bonne monnaie, paiement cash !
Mais là, on aura même plus la certitude que les populations recevront des médicaments, même périmés, même inadaptés !
Les dictateurs en tout genre qui maintiennent l'oppression et le sous-développement dans ces pays risquent d'être tentés d'utiliser l'aide à la rénovation de leurs palaces sur la côte d'Azur...
J'ai vu plus d'emirs que de présidents d'ONG dans les villas de Saint Jean Cap Ferrat, c'est dit !

Citation
En outre , il est peut etre temps en parlant d'humanitaire de jetter un oeil aux opérations bricolées par les noms professionnels , altruisme mal dirigé ! j'en ai vu passer dans ma courte carière , on te charge un bateau , un contener avec n'importe quoi , on monte une assos et on part dans des contrées exotiques soit disant faire sa BA.
Le monde est pavé de bonnes intentions , mais quant on regarde ce qu'on embarque , y'a de quoi s'arracher les cheuveux , aucune maitrise , aucune gestion de qualité de ce qui est envoyé , aucune cohérence , mauvaix conditionnement ect ... 

A charge aux pays récepteurs des dons de former des personnes compétentes pour trier !
Le don est un  don : en principe, c'est celui qui reçoit qui dit merci et fait le tri de ce qui lui va et ce qui ne lui convient pas !

Bref, aujourd'hui, tout se monnaie... Il  est bien plus facile encore une fois, de donner un infime pourcentage de son PIB, que de faire des dons qui ont le mérite d'occuper tout le monde, le pays de départ et le pays d'accueil...
Et surtout, surtout, même si ce n'est pas très efficace en tant que marché et économie, voire même utilité des gestes et des dons, cela maintient le tissu social  : on peut donc on doit aider, c'est une idée qui se  perd, il est tellement plus facile de se délester de quelques euros...
On ne sait plus que raisonner par : ok, il y a un  problème, ben, on paie... çà évite d'agir...
« Dernière édition: 17 Janvier 2007 à 08:46:50 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
ermione
Invité
#12 le: 17 Janvier 2007 à 11:39:18

PutainGGGGG Coco  Rolling Eyes  : j't'adore  Laughing : faut que je relise quand j'aurais plus de temps : trop intéressant 

Bon.....on fait quoi les filles blondes ? : et si on montait nous même notre association médocs  Think
BtbM
Modératrice chantante

#13 le: 17 Janvier 2007 à 13:34:19

PutainGGGGG Coco  Rolling Eyes  : j't'adore  Laughing : faut que je relise quand j'aurais plus de temps : trop intéressant 

Bon.....on fait quoi les filles blondes ? : et si on montait nous même notre association médocs Think

ouais, chuis d'accord avec Cherge et aussi une association graves et côte du Rhone     

Patrick La Cigale me manque Sad
Coco
Modératrice basarette

#14 le: 17 Janvier 2007 à 13:50:51

Bon.....on fait quoi les filles blondes ? : et si on montait nous même notre association médocs  Think

Ha non, pas moi, Ermione : t'as pas lu la rubrique résolution que t'as toi-même ouverte ?
je suis dans une année sabbatique : je  monte absolument rien ! Je me repose... sur mes lauriers et mes acquis... Itou pour toi !
Pfffttt... On a du temps : on verra tout çà en 2008 !

Tomtom
Fada(de) du forum

#15 le: 17 Janvier 2007 à 17:39:16

Car le tiers monde, çà comprend aussi des pays qui ont des réserves gigantesques en pétrole, diamant, gaz, café, coton et même charbon, mais c'est pas bien réparti entre le pouvoir dirigeant et le peuple, c'est tout.

Le FMI et la Banque Mondiale sont aussi là pour "aider" à maintenir la tête sous l'eau à ces pays pauvres (mais avec des richesses naturelles très importantes) et à ce que leur populations ne s'en sortent pas...
(mais c'est un autre sujet)
vanillabluz
Invité
#16 le: 17 Janvier 2007 à 20:56:26

alors , déjà on envoie nos déchets se faire recycler las bas , on se contrefou que ce soit des gamins , des femmes qui crèvent avant l'âge de trente ans à cause du recyclage des métaux lourds , des solvants et autres poubelles qu'on en veut pas recycler ici parce que ca coûte trop cher .

Ca fait des siècles qu'on pille l'afrique pour ne parler que d'elle , que les petits producteurs agricoles n'arrivent même pas a nourrir leur famille alors qu'ils travaillent des dizaines d'heures par jour , tout ça parce que le prix des matières première est fixé à wall street .

Quant à parler de nos " démocratie occidentales civilisées " il serait peut etre tant de se rendre compte que la civilisation est a l'échelle de l'humanité entière . J'ai moi même une double culture, et excuse moi du peu j'ai beau être profondément française , je n'ai jamais concidéré que ma culture d'origine était moins civilisée qu'une autre , bien au contraire concernant les valeurs d'entraide et de solidarité , d'acceuil on pourrait en reparler... enfin je preferre passer sur ce genre de terminologie parce que disons le clairement , il y a longtemps que j'ai renoncé par fatigue a avoir ce genre de débats ...

Ensuite , il me semble que les labos ont une obligation de retraiter leur produits en fin de vie , mais il est tellement plus facile de coller sur des dizaines de conteners l'étiquette humanitaire et de jetter tout ca dans les pays en conflits , et op poubelle ! c'est ce qui est arrivé pour l'histoire de la bosnie , mais également sur l'épisode du tsunami ! on se sert des pays ravagés comme d'une poubelle , encore et toujours. c'est de l'aide ! non juste un moyen de ne pas retraiter !

Mon neuveu a faillit mourir par manque de médicaments , par manque de soin , parce que justement si on avait pas eut les moyens de venir le faire soigner ici , il serait mort depuis longtemps , pas parce que la capacité a soigner n'existe pas , mais simplement parce que les soins qu'on pouvait lui prodiguer las bas était ceux qu'on pouvait lui offrir ! Une mort certaine . Se soigner coute des fortunes , pour des gens qui n'ont quasiment rien a manger , qui ne savent meme plus ou loger et qui ont du fuir, leur maison a cause des guerres civiles .

C'est un exemple personnel , mais dis toi bien que dans certains pays 80 % des médicaments sont contrefait , que souvent pour se soigner on s'endette. La pluspart des médicaments sont inadaptés , inaccessibles et même l'humanitaire aliment des réseaux parallèles .

Je veux que la première mère de famille vienne me dire si elle accepterais de donner à ses gosses des médicaments périmés ?  Alors pensez que même si une vie n'a pas le même coût ici ou la bas , les êtres humains sont des êtres humains !

L'afrique n'est pas une poubelle pour nos déchets , nos produits chimiques. Les conséquences écologiques de la diffusion des médicaments dans la nature peut avoir des effets terribles pour l'écosystème ! le simple fait des déjections urinaires d'une femme prenant la pillule , a fait muter des poissons en leur donnant deux sexes  Shocked , a cause d'hormones !

La loi sur la circulation des médicaments au niveau mondial est règlementé ! je vais te dire les médicaments périmés n'ont pas le droit de quitter le territoire européen , le moindre médicament doit etre surveillé et son exportation et son importation est surveillée par l'agence des médicaments .

Donc au delà de tout débat a ce sujet il serait temps qu'on prenne nos responsabilités , le retraitement de nos ordures qui coute cher doit etre assumé !

Déjà ca me fait rire la majorité de ces médicaments sont fabriqués en plus en afrique du nord ! et quant tu es malade , souvent tu va au urgences et c'est un médecin de ces mêmes pays qui te soigne et il n'a aucun droit , payé comme un infirmier ... et sans ces médecins , l'hopital francais ne tiendrais plus depuis des années !

Enfin c'est bien beau de parler en attendant , on use bien de la misère du monde , que se soit du point de vue des ressources , de la main d'oeuvre , des cerveaux aussi . La complainte humanitaire ca serait déjà de payer ce que mérite un travail , mais ce sont nos belles démocraties qui fixent le coup de chaque choses ! on se fiche que celui qui en est a la base arrive a peine à survivre , que le travail y est pénible , ou que sur les chaines de productions on traite les hommes comme des chiens , qu'ils meurent de maladie due a leur travail ! quant on pousse notre caddie on veut juste payer pas cher ! On arretera peut etre de parler d'humanitaire et d'assistance ! parce qu'au fond sans ce système , leur économie pourrait peut etre un peu se dévelloper ! mais ne nous inquiétons pas pour nos caddie , c'est nos bourses qui controlent leurs prix !

Alors essayons de nous souvenir qu'on parle d'être humains , sur nos mairies il y a écrit liberté égalité fraternité , mais l'égalité n'existe que dans nos reves ! Non ce qui compte c'est ton pouvoir économique , le reste on s'en fiche ! si enfin nos soit disant démocratie prennaient leur responsabilités et justement reconnaissait au reste d'humanité la concidération minimale qu'ils ont pour leur propres citoyens ! mais je dois réver !

L'humanitaire il doit donner ce qui est nécessaire pas vider ses poubelles chez ceux qui sont déjà acculés pour ne pas retraiter ! Va falloir y réfléchir à deux fois !

Et en parlant d'humanitaire sauvage , je dirais que quant les médicaments ne sont pas adaptés aux patologies locales , ca ne sert à rien , et souvent c'est le cas ! si demain on accepte de soigner ici quelqu'un qui a la grippe avec un traitement contre le paludisme périmé , je veux bien que celui qui est volontaire s'avance ...

Enfin on peut en reparler si tu veux , mais je suis désolée j'ai une vision de l'aide aux gens qui commence par le respect de la personne humaine , et tant qu'on aura pas revu certaines des idées qui tiennent le pavé de ce coté ci du problème , c'est clair que rien ne changera  !
VinZzZz
Tranquille collègue
*

#17 le: 17 Janvier 2007 à 21:38:23

Déja en premier lieu faudrait se demander pkoi on a trop de médicament et pkoi on les jette
Primo pke nos amis les medecins nous prescrivent des quantités trop importantes et secundo (si vous faites comme moi) vous n'allez pas au but du traitement

Ensuite le truk que je comprends pas c pkoi collecter des medocs ... en majeure partie périmés kan ils arrivent a destination ils sont en général pris par des ptis trous du Q (on peut pas les appeller autrement ) pour en faire commerce et non distrubués a des fins humanitaires ... donc quel interet de déployer des sommes monstreuses pour des resultats aussi ridicules ...

L'intention est louable mais si c pour mettre un grand coup d'épée dans de l'eau c'est pas interessant
BtbM
Modératrice chantante

#18 le: 17 Janvier 2007 à 22:21:12

Vanilla.......je ne suis pas intervenue sur ce débat ni sur les autres discussions "longues" parce qu'en règle générale, je n'ai pas envie de passer deux plombes à lire un message et deux plombes à rédiger un truc...pour moi, c'est vrai, le forum, c'est un lieu de rigolade, d'entraide, mais pfffffffff, quand y a trop de trucs à lire ça me prend trop de temps que je n'ai pas..

Là je me permets d'intervenir parce que, si je comprends et reçois une partie de ce que tu dis, je trouve quand même que tu es trop négative et critique.

Certes de grands groupes profitent de ceci ou de celà, des gouvernements aussi mais on ne peut remettre en cause la bonne volonté, la compassion, l'abnégation de nombre de bénévoles qui depuis des années pendant que tu passes des heure sur ta planche, donnent eux de leur temps pour servir l'autre, quel qu'il soit. Et tous ne sont pas des "aristrocrates" qui se donnent bonne conscience en faisant leur BA.

Quant à ces pays d'Afrique et d'ailleurs, ce qui est encore plus triste, c'est qu'ils sont trahis par les leurs...les magouilleurs, les voleurs de dons, les corrompus, c'est bien sur place qu'on les trouve.

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses, mais ce n'est pas la population ou le bénévole qu'il faut incriminer.

Pour finir, je dirais que je suis un peu fatiguée d'entendre que la France ne serait rien sans les étrangers....on n'est pas que des gros abrutis mangeurs de baguettes et buveurs de vins en France ! Et j'aimerais bien savoir comment peut exercer un médecin français à l'étranger et à quel salaire ?!

Patrick La Cigale me manque Sad
vanillabluz
Invité
#19 le: 17 Janvier 2007 à 22:43:01

BTBM , avant de me dire combien de temps je passe sur ma planche , je te dirais trés peu on est en méditerranée , et pour info , du bénévolat j'en ai fais je crois largement assez pendant une dizaine d'année pour pouvoir en parler . En tout cas assez pour avpoir occulté ma propre vie pendant des années , j'y ai planté pas mal d'année de fac, pas mal de fric , pas mal de larmes , et perdu pas mal d'illusions sur ce milieu là aussi . Enfin j'ai pas envie de me justifier, ni de donner de compte !

Ensuite qui a dit que la france ne serait rien sans les étrangers ? Je te dis simplement que la fuite des cerveaux sert bien aussi nos intérets !

services hospitaliers publics , égalité devant le service public :

http://www.survivreausida.net/a4748  lis ça . et ca http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/sante/dossier.asp?ida=430499

ils sont juste quelques milliers a faire tourner nos hopitaux j'ai rien dis de plus , et on est dans le cadre d'un service public ! meme l'europe a tapé sur les doigts de la france.

je m'arrète la , je crois que c'est même pas le lieu pour tenir ce genre de débats !

PS : pour ce qui est de CYCLAMED , son agrément lui a été retiré , la pluspart des médicaments que l'ont ramenait sont détruit , cyclamed a été créé par les groupes phamaceutiques pour garantir leur obligation de retraitement des déchets. Donc quant vous donnez vos médicaments , au pire sachez qu'on a attrapé quelques petits pharmaciens qui les revendaient si ils n'étaient pas périmés , ensuite la collecte des médicaments périmés sont pour la pluspart détruits comme la loi les y oblige , ( 80 ù de la masse de ce qui est déposé je crois ! )

En 2004 /2005 certains rapports on prouvé l'inefficassité du système c'est pour ça que Cyclamed n'est pas agréé par l'état , un nouveau système de retraitement et de recyclage des déchets médicamenteux devrait voir le jour ... a condition qu'on en laisse pas la gestion à l'industrie pharmaceutiques , on pencherait vers les collectivités territoriales ...
« Dernière édition: 17 Janvier 2007 à 23:10:41 par vanillabluz »
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: