|
sabalix
Invité
|
 |
le: 17 Janvier 2007 à 11:58:45 |
|
Bon je sais c'est pas un sujet drôle mais l'histoire de Vincent Humbert m'a beaucoup touchée. J'ai acheté son livre "Je vous demande le droit de mourir" . Je n'ai pu m'arrêter de le lire que lorsque je suis arrivée au mot fin.
Laurent mallet commente en disant : "ce n'est pas un droit de mourir, c'est un droit à conduire librement sa vie jusqu'à son dernier instant".
Si quelqu'un désire lire ce livre, je lui prête volontiers.
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#1 le: 17 Janvier 2007 à 12:49:49 |
|
Hum... C'est un débat difficile : l'euthanasie, et il est difficile de se prononcer ! Quand la médecine se préoccupe plus de la maladie que du malade, est-ce vraiment une forme d'acharnement thérapeutique ? Quand les médecins sont sûrs que l'issue sera fatale, ont-ils le droit de continuer à prodiguer des soins inutiles et couteux ? Comment faire pour donner le droit à conduire librement sa vie jusqu'à son dernier instant, quand on a plus toute sa tête, par exemple, ou quand on ne peut plus exprimer ses désirs... Bref, au delà des dérives sordides, pour pouvoir vraiment choisir, il faudra peut-être un jour qu'il existe un fichier comme celui du don d'organes, où chacun exprime ses désirs tant qu'il peut le faire !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
ermione
Invité
|
 |
#2 le: 17 Janvier 2007 à 12:54:05 |
|
C'est un sujet à réviser pour mon concours  : le genre de sujet où la dérive dans les réponses est à surveiller au plus prés
|
|
|
|
|
|
sabalix
Invité
|
 |
#3 le: 17 Janvier 2007 à 12:58:33 |
|
tu passes quel concours ermione ?? si c'est pas indiscret ...
|
|
|
|
|
|
vanillabluz
Invité
|
 |
#4 le: 17 Janvier 2007 à 23:56:22 |
|
ben je crois qu'il y a un moment ou on devrait simplement laisser partir les gens , surtout quant ils le souhaitent ... aprés c'est vraiq ue le débat est sensible , mais je crois que chacun à le droit de disposer de sa vie ... et aussi qu'on doit savoir laisser partir ceux qu'on aime ...
enfin quant on est pas touchés personnellement c'est facile a dire !
|
|
|
|
|
|
nikki
Invité
|
 |
#5 le: 18 Janvier 2007 à 00:10:52 |
|
c dingue ce matin en prenant mon train j'ai justement pris le journal 20minutes parce que cette articles y etait
|
|
|
|
|
|
ermione
Invité
|
 |
#6 le: 18 Janvier 2007 à 08:21:55 |
|
tu passes quel concours ermione ?? si c'est pas indiscret ...
merci beaucoup Sabalix pour le lien
|
|
|
|
|
|
|
|
shania
Invité
|
 |
#8 le: 02 Février 2007 à 08:36:34 |
|
obliger des personnes paralysées à vivre alors qu'elles demandent à mourir, c'est férocement inhumain
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#9 le: 02 Février 2007 à 11:31:43 |
|
Tout à fait ! "Inhumain", c'est le mot ! Pourquoi torturer quelqu'un et le maintenir dans une vie dont il ne veut plus et qui n'en est plus une ? Quelqu'un a vu "Johnny got his gun !" ? Si après ça on n'est pas pour l'euthanasie ....
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#10 le: 02 Février 2007 à 11:35:28 |
|
Quelqu'un a vu Bush ? Si après ça on est pas pour l'euthanasie... 
|
Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://www.tracesdhuile.net
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#11 le: 02 Février 2007 à 11:51:08 |
|
Quelqu'un a vu Bush ? Si après ça on est pas pour l'euthanasie...   non, ça c'est pour l'avortement !
|
|
|
|
|
|
ermione
Invité
|
 |
#12 le: 08 Février 2007 à 22:06:19 |
|
Informations tirées d'une enquête pour étudier les pratiques médicales concernant la fin de vie en Europe en 2002 : http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1223/publi_pdf1_pop.et.soc.francais.430.pdf  les parlements hollandais et belge ont voté des lois en faveur de l’euthanasie en 2001 et 2002.  en Suisse, le suicide assisté est implicitement autorisé depuis longtemps  aux Pays-Bas, le suicide assisté a été légalisé par la loi de 2001  en France, une loi mise en application en février 2006 autorise les médecins à renoncer à tout traitement médical inutile ou à intensifier le traitement de la douleur, même si cela a pour effetnon intentionnel de hâter la mort. Malgré tout, même dans les pays autorisés, l' euthanasie est peu fréquente : Les médecins interrogés ont répondu avoir pratiqué l’euthanasie pour près de 3 % des décès aux Pays-Bas, mais jamais en Suède De même pour les suicides assistés par un médecin :aux Pays-Bas (0,2 % du total des décès) mais plus fréquents en Suisse (0,4 %), où les malades sont souvent accompagnés par une association de « droit de mourir »; sont très rares en Belgique et Danemark, et aucun cas n’a été enregistré en Suède ou en Italie.
|
|
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#14 le: 03 Mars 2007 à 07:47:45 |
|
Si le patient peut en exprimer clairement le désir, je crois que c'est un non sens de ne pas accéder à sa dernière volonté, non ?
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
ermione
Invité
|
 |
#15 le: 03 Mars 2007 à 07:59:25 |
|
Je suis complèment pour l'autorisation de l'euthanasie.
A y regarder de plus prés, il est tout de même intéressant de s'appercevoir, que même dans les pays où il est autorisé, l'acte est toutefois trés rare.
Le problème éthique est aussi : autoriser l'euthanasie certes...mais toujours est-il que ça implique directement et humainement le personnel soignant et médical : pour eux, c'est à contrario de la base de leur métier : soigner et non donner la mort; c'est en plus, un acte qui est loin d'être neutre sur le plan émotionnel. Mais soigner,n'est ce pas aussi soulager ?.....soulager de souffrances qui deviennent inhumaines ....
|
|
|
|
|
|
coeur51
|
 |
#16 le: 03 Mars 2007 à 08:24:49 |
|
Et si le patient n'est plus en état d'en exprimer le désir, pouquoi ne pas accéder à celui de la famille ? N'est ce pas la plus belle preuve d'amour que d'aider les êtres chers à partir dans la dignité, sans souffrance. Une épouse, un papa, une maman, des enfants qui arrivent à faire ce choix ne le font en général qu'en dernier recours, car eux aussi jusqu'au bout doivent se battre pour fuir cette attroce fatalité.
|
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité."
Alphonse Allais
|
|
|
|
Coco
|
 |
#17 le: 21 Mars 2008 à 08:20:18 |
|
Tiens, c'est curieux qu'on est pas remis ce sujet au goût du jour avec ce qu'on peut lire sur la maladie de Chantal Sebire qui s'est vu refuser récemment le droit d'abréger ses souffrances alors qu'elle était atteinte d'une maladie incurable et qu'elle demandait une mort assistée.
Du coup, le débat est remis dans l'actualité aussi bien juridique que politique d'ailleurs, et il est fort possible que son cas crée un précédent voire une évolution de la loi !
La seule loi qui existe aujourd'hui en France, c'est la loi Léonetti de 2005 mais elle n'autorise pas l'euthanasie active mais permet d'arrêter les soins quand c'est devenu totalement inutile et qu'il n'y a plus d'espoir de guérison...
Or, avec le cas de Chantal Sebire, le débat est ré-ouvert !
Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#18 le: 21 Mars 2008 à 09:36:22 |
|
L'euthanasie est certainement un dilemme pour les professionnels de la santé.
Mais personnellement, je souhaite que le jour où j'aurai envie de partir, je pourrais choisir de le faire en toute légalité.
|
On devrait inventer l'alcooltest politique, on devrait faire souffler les hommes politiques dans un ballon pour savoir s'ils ont le droit de conduire le pays au désastre.
Coluche
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#19 le: 21 Mars 2008 à 11:35:12 |
|
dans la religion le suicide est interdit. et là c un suicide...... mais que faire quand on c que on est condamné? quand la personne peut exprimé son désir c deja une chose........ mais quand la personne ne peut plus parlé et que c la famille qui doit decider........... là j'ai des doutes sur l'eutanasie.......... pour moi c comme l'avortement, c un choix dur et personnel. j'ai peur des dérives..............comme pour l'avortement , ses femmes qui font ca comme on prend la pilule  alors qu'a la base c une souffrance......
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
arreter d' e......, le bateau est deja parti.
Celui qui ne se trompe pas, c'est souvent celui qui ne fait rien (CDV--dixit BK)
|
|
|
|