marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Octobre 2008 à 22:39:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une pochette pour aider les sans abris  (Lu 1329 fois)
arwen_0104
Tranquille collègue
*

#20 le: 10 Février 2007 à 14:35:53

c'est lamentable de voir que le gouvernement envoie des millions à l'étranger alors que ses habitants meurent de faim et de froid Exclamation  de surcroit avec tout ce que l'on paye en impôts divers et variés, c'est honteux Exclamation 

C'est que vrai dans un pays riche comme le notre c'est dingue qu'il y ai encore des gens dans cette situation.
 Lorsque j'étais en Angletterre j'avais une trés bonne amie Norvégienne. Lorsque l'on voyait un clochard elle s'en étonnait et me récontait que dans son pays il est exceptionnel d'en voir, même dans les grandes villes car ils ont comme politique de ne laisser personne dans le besoin financier, ils créent des emplois pour que chacun ai sa place.
IL est vrai que c'est un pays plus petit et que le pouvoir d'achat y est plus élevé mais si on changeait un peu les choses chez nous on pourrait peut être trouver une solution....

T
Je crois que j'ai honte d'avoir un appartement alors qu'ils sont à la rue, j'ai honte d'être au chaud et eux au froid, j'ai honte d'avoir un compte en banque alors qu'eux ont même pas de poches pour mettre leur monnaie ! Je crois que comme beaucoup de gens je culpabilise de les voir là ! Et c'est notre culpabilité qui nous empêche de leur parler.

Moi aussi. J'ai surtout honte de moi  quand je passe à côté d'eux en baissant la tête parce que j'ai des sacs avec mes dernièrs achat de dvd, vêtements,etc... et me dis qu'alors que je m'achéte tout ça eux ils sont dehors et n'ont pas de quoi se nourrir.... De la culpabilité encore.... Quand ils me disent bonjour je la reléve et leur répond mais mais trace ma route....
Je vois que je suis pas la seule dans ce cas et d'un côté ça me rassure, c'est peut être une réaction normale.... Mais c'est dingue d'ne arriver là!
« Dernière édition: 10 Février 2007 à 14:42:11 par arwen_0104 »
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#21 le: 10 Février 2007 à 21:37:30

Je reviens sur ce qu'a été dit un peu plus haut : C'est vrai que c'est très important que les SDF se sentent des humains , qu'ils se sentent exister tout court et non invisible sur un bout de trottoir !  C'est franchement une très bonne chose que vous discutiez avec un SDF (rhaaa, mais pas de foot !! le pauvr' Mr. Green ), ces petites paroles échangées, c'est bien moins anodin et plus généreux qu'il n'y parait ! Faut continuez ! ... C'est aussi pour ça que les gars du samu ont le geste de leurs serrent la main ! (Chose à ne pas faire parce qu'eux ont de quoi se désinfecter immédiatement !)

Mais si ces petits gestes, ces moments partagés, ont une grande importance , ... y'a aussi le revers (comme on le disait plus haut, oui je sais, je suis un peu testard et j'insiste !  Mr. Green ) : c'est que ça le conforte dans la rue et que pour celui qui vient donner une pièce, un sandwitch, un moment ... etc ... il ne peut pas le débarrasser de poux, détecter une maladie (en particulier de peau) ... etc ... !!
 Smile
ermione
Invité
#22 le: 09 Mars 2007 à 21:52:08

Médecins du Monde porte dans le débat électoral des propositions en faveur d’un meilleur accès aux soins pour les plus démunis. Le bus Mission France, utilisé sur le terrain par nos équipes pour aller à la rencontre des plus marginalisés, va aussi cette fois à la rencontre du public et des candidats.
Il sera à Marseille le 28 et 29 mars :

Arrow se font le relais auprès des média, du public et des politiques des 5 engagements de MdM pour l’accès aux soins des plus démunis,
 Arrow renseignent sur les conditions de vie de ceux qu’ils soignent au quotidien,
 Arrow organisent des débats autour du bus avec le public, les élus locaux et la presse

http://www.mdm-en-campagne.org/
« Dernière édition: 09 Mars 2007 à 21:53:54 par Ermione »
Coco
Modératrice basarette

#23 le: 21 Novembre 2007 à 21:49:09

Bon sang, c'est la réflexion de Vani sur le post sur le partage qui m'a fait me rappeler que je vous ai pas raconté cette histoire de SDF qui est une leçon de vie !

Alors, voilà, juste avant le déménagement, on a fait du vide pour faire rentrer 130 mètres carrés dans 70. Et si je vous dit çà, c'est pour vous faire dire qu'on est pas à plaindre, on a un toit et un beau toit !
Donc, dans cette période de don, Gil*** avait un blouson bien chaud mais un peu démodé qu'il a fourgué dans mon sac d'Emmaüs...
Comme je vérifie tout, je l'ai ressorti et je me suis dit que ce blouson était tout neuf et bien molletonné et qu'il irait donc à merveille à mon copain le SDF du coin de la rue...

Ben, un matin, je le lui ai apporté et vous savez ce qu'il m'a dit tout hésitant ?

Citation
Heu ?
Mademoiselle...
En fait...
Bon, je vous le prend, c'est bien pour vous faire plaisir, parce que le coeur y était...

Voyez, il me rendait service en fait, mon intention était tellement bonne qu'il a pris le blouson juste pour me faire plaisir, à moi qui croyait lui faire plaisir...
La boucle est bouclée, tout dans la gentillesse et le sourire... C'est du partage, mais le don n'est pas venu forcément de celui qu'on croit !
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
ermione
Invité
#24 le: 22 Novembre 2007 à 10:40:26

ça laisse effectivement pantois....
des leçons humaines sont reçues touts les jours, même et peut-être surtout de ceux dont on ne croirait pas en recevoir Wink
Il faut savoir aussi les voir et les entendre.....toujours et encore la capacité d'Ouverture Wink
Merci Coco pour ce témoignage de Vie 
latatiaB
Tranquille collègue
*

#25 le: 22 Novembre 2007 à 12:42:50

Vous voyez, je bavarde, je m'éparpille, comme d'hab et tout çà pour dire que, déjà, peut-être que si on commençait par les considérer comme des gens normaux qui ont fait un choix à un moment douloureux de leur vie, mais que ce choix n'est pas forcément définitif, çà les aiderait à s'y retrouver : on marginalise trop en France, tout ce qui n'est pas dans la norme fait peur !
[/quote]

et oui les considérer comme des gens hein... ce qu ils sont!!!
tous ces autres qui passent devant eux et qui n osent meme pas les regarder
alors message a ceux ci: regardez les franchement en souriant et dites bonjour...... vous verrez la réaction... ils sont surpris
c est ça qui est malheureux
fanette
Frit Confit du forum

#26 le: 22 Novembre 2007 à 14:13:34

Bon sang, c'est la réflexion de Vani sur le post sur le partage qui m'a fait me rappeler que je vous ai pas raconté cette histoire de SDF qui est une leçon de vie !

Alors, voilà, juste avant le déménagement, on a fait du vide pour faire rentrer 130 mètres carrés dans 70. Et si je vous dit çà, c'est pour vous faire dire qu'on est pas à plaindre, on a un toit et un beau toit !
Donc, dans cette période de don, Gil*** avait un blouson bien chaud mais un peu démodé qu'il a fourgué dans mon sac d'Emmaüs...
Comme je vérifie tout, je l'ai ressorti et je me suis dit que ce blouson était tout neuf et bien molletonné et qu'il irait donc à merveille à mon copain le SDF du coin de la rue...

Ben, un matin, je le lui ai apporté et vous savez ce qu'il m'a dit tout hésitant ?

Citation
Heu ?
Mademoiselle...
En fait...
Bon, je vous le prend, c'est bien pour vous faire plaisir, parce que le coeur y était...

Voyez, il me rendait service en fait, mon intention était tellement bonne qu'il a pris le blouson juste pour me faire plaisir, à moi qui croyait lui faire plaisir...
La boucle est bouclée, tout dans la gentillesse et le sourire... C'est du partage, mais le don n'est pas venu forcément de celui qu'on croit !
 Wink

Tu vois une religieuse, au lycée où j'étais, me disait que ce n'était pas à celui qui recevait de dire merci, mais à celui qui donnait !!! J'ai toujours pensé qu'elle avait raison !! Pour ce que tu nous racontes qui est si émouvant Coco et pour d'autres raisons qu'il serait long à donner ici !!

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: