|
Mistral-Nikki
|
 |
#20 le: 21 Janvier 2008 à 08:14:09 |
|
Savez-vous qu'en Provence (dans d'autres pays catholiques aussi), le 02 février représente les Relevailles de la Vierge Marie !
Autrefois, l'on pensait que la femme était "impure" durant 40 jours après l'accouchement ! De ce fait, elle ne pouvait entrer dans les églises !
Quand Jésus est né, à son 40ème jour, Marie est allée le présenter au Temple (Synagogue) !
En Provence, on baptisait très tôt les bébés, car il y en avait tant qui décédaient jeunes qu'on craignait qu'ils ne meurent sans être baptisés ! Hé bien, le bébé était emmené à l'église par son père, ses grands-parents paternels et maternels, le parrain, la marraine ! Mais la mère n'assistait pas au baptême !
Puis, passés les 40 jours, elle emmenait son enfant à l'église pour le présenter à la Vierge Marie !!
 pas que dans le midi...chez tous les croyants... +1 à l'époque ,après un accouchement...on se reposait au moins une semaine...et au lit!  les chanceuses, maintenant, 1h apres avior accouchee, faut etre debout Edité le : 21 Janvier 2008 à 08:14:09
Beaucoup disent voir surtout là une manifestation "folklorique", j'espère qu'il y quand même autre chose en eux mêmes s'il est de bon ton de dénigrer tout ce qui est chrétien (surtout catholique ).
c bien ca le probleme, dés que c une celebration chetienne, aller hop c parti  , moquons nous, alors que les autres religions sont respecter
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
La bonté en parole amène la confiance La bonté en pensée amène la profondeur La bonté en donnant amène l'amour.
Qui crache en l'air, ne s'etonne pas d'être mouillé
|
|
|
|
fanette
|
 |
#21 le: 21 Janvier 2008 à 08:18:10 |
|
Je ne suis jamais allé à cette cérémonie ancestrale et mon éloignement ne permettra pas d'y aller cette année.
Beaucoup disent voir surtout là une manifestation "folklorique", j'espère qu'il y quand même autre chose en eux mêmes s'il est de bon ton de dénigrer tout ce qui est chrétien (surtout catholique ).
Je crois que ce sont ceux qui n'y sont jamais allés qui parlent de folklore, Chris3 ! J'y suis allée (Stokofish devrait aussi nous donner son impression !  ) et j'ai trouvé qu'il y avait une grande ferveur dans l'église ! Il y a, c'est vrai, ceux qui veulent vivre cela, qui viennent en spectateurs, mais ils restent debout devant la porte, respectueux de ceux qui prient !!
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#22 le: 21 Janvier 2008 à 14:07:26 |
|
oui, il va falloir choisir: procession ou photos...(ou discrètes)
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
Coco
|
 |
#23 le: 02 Février 2008 à 11:58:05 |
|
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il faisait nuit ce matin à 5 heures ! Pourtant, ni la nuit, ni les quatre gouttes de pluie n'ont empêché une foule compacte de se déplacer, l'ambiance était terrible autour de la statue de la vierge noire à l'accueil du bateau qui apportait les saintes écritures ! Bon, je n'y étais jamais allée, et c'est en quelque sorte une façon de bénir mon retour sur Marseille, je crois ! En tout cas, malgré un coucher tardif pour cause d'opéra la veille, j'ai pris mon courage à deux mains pour monter mon réveil à 3h14 ce matin ! Ben, franchement, je regrette pas ! L'année dernière, CocoB, avec ses descriptions et son légendaire enthousiasme m'avait donné envie d'y participer, et c'est pas toutes les années que çà tombera un samedi ! J'ai donc accompagné avec joie Mimidegun et ma maman à ce pélerinage fort singulier... Et du coup, j'ai plein de choses à vous dire ! Alors, déjà, il n'y a pas que des marseillais ! On a rencontré un vieux monsieur de 80 ans, un breton qui vit à Paris, et qui a fait le déplacement en souvenir de sa jeunesse qu'il a passé à Marseille ! Voilà comment il nous a décrit la ville, ce sont ses mots : "j'aime Marseille, car c'est une grande ville au bord de la mer, et pas n'importe quelle mer, la Méditerranée, il y règne du coup un sentiment de liberté..." Pfffttt... c'est beau, non ? Ensuite, ben, c'est plus qu'une tradition, c'est réellement une fête ! Tout le monde chante pendant la procession qui part du vieux port jusqu'à l'Abbaye, et franchement une anegdote curieuse, c'est impressionnant cette foule recueillie qui chante des cantiques à la gloire de Marie et qui croise sur le cours Estiennes d'Orves des jeunes qui sortent de boîtes... C'est un curieux mélange de tous les genres ! Après, ben, on a assisté quand même aux offices puisqu'on y était, et dans l'Abbaye Saint Victor pleine à craquer, çà donne une drôle d'impression de retour au Moyen Age toute cette foule qui a du mal à suivre, certains se recueillent, d'autres échangent, bref, j'imagine bien qu'autrefois, ce devait être cela les églises, de vrais lieux de vie ! Enfin, un détail surprenant : il y a énormément de jeunes, entre 15 et 25 ans et ils apportent un souffle de modernité particulier à un cérémonial qui aurait pu être un peu poussiéreux... En conclusion, c'est assez étrange, çà vous donnerait presque envie de croire ! Et au fait, on a eu le temps en 3 heures de temps passées sur les lieux d'acheter les fameuses navettes et cela sans faire trop de queue, tout au plus, une dizaine de personnes devant nous, rien de pire que Crafou, et pourtant plus émouvant ! Franchement, je suis heureuse d'avoir vécu cela au moins une fois !
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Février 2008 à 12:00:18 par Coco »
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#24 le: 02 Février 2008 à 12:14:42 |
|
comme c'est beau ce que tu as écrit là........
|
Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#26 le: 02 Février 2008 à 13:57:14 |
|
Merci, Céline, c'est écrit avec le coeur, j'en arrivais ! Et toi, Vinnie, regrettes rien : avec ta béquille, çà l'aurait pas fait, on était un peu esquiché !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#27 le: 02 Février 2008 à 21:44:58 |
|
bravo pour ton courage , il devait pas faire chaud à 5heures même avec un cierge vert pour te réchauffer. au fait qui a eu l'occasion de visiter l'abbaye de st victor, en l'occurence les sous-sols et catacombes, et l'emplacement de la vierge noire, et d'en connaitre l'histoire ? si vous en avez l'occasion, je vous le conseille très volontier, d'autant plus que j'ai eu la chance de me marier à st victor, et tous les invités ont eu droit aux visites.
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#29 le: 02 Février 2008 à 22:16:46 |
|
on dit qu'au 13eme sisecle, une statue en bois (noyer polychrome) est venue s'échouer dans la port (la lacydon à l'époque), elle était "noire" de patine à cause de l'eau de mer, et elle portait une couronne en or. immédiatement les marseillais y ont vu un signe et se sont mis sous sa protection, et la statue installée dans l'abbaye. après la révolution, l'abbaye fut pillée et ruinée, la statue aurait été transportée à l'église de st jérôme (st charles) elle fut rapportée à st victor en 1804 en 1822 elle est descendue dans les cryptes on raconte aussi qu'à l'origine, cette statue était une statue d'ISIS rapportée d'egypte au 5eme siecle par un religieux jean Cassien et il l'installe dans l'abbaye pour convertir les marseillais (et la gaule) au culte de la vierge. la tradition veut que l'on touche la robe de la vierge avec son cierge vert avant de l'allumer le jour de la chandeleur.
cette histoire ressemble beaucoup à l'histoire de la découverte de la statue de ste Restitude, patronne de la corse, statue trouvée par des pécheursdans le golfe de Calvi et ramenée par un ane (au hasard) jusqu'à Calenzana où il y a une grande procession toutes les années.
bon dans tout ça et les navettes, elles étaient bonnes ,??
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#30 le: 02 Février 2008 à 22:30:39 |
|
bravo pour ton courage , il devait pas faire chaud à 5heures même avec un cierge vert pour te réchauffer.
En effet ! Courageuse Coco ! pas beaucoup dormi entre l'opéra de la veille et la procession ! On ne vit qu'une fois et Coco le met en pratique !
|
Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…
Victor Hugo
|
|
|
|
Mildiou
|
 |
#31 le: 03 Février 2008 à 01:12:40 |
|
Et bien, quel courage Coco de se lever aussi tôt Cela avait l'air vraiment bien, merci pour le compte rendu
|
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#32 le: 03 Février 2008 à 15:39:23 |
|
cette histoire ressemble beaucoup à l'histoire de la découverte de la statue de ste Restitude, patronne de la corse, statue trouvée par des pécheursdans le golfe de Calvi et ramenée par un ane (au hasard) jusqu'à Calenzana où il y a une grande procession toutes les années.
Je connais une autre explication pour la madone noire. D'après la légende qui dit que les Maries venant d'Egypte ont accosté à Sainte-Maries-de-la-Mer, il parait que la "bonne mère" était accompagnéé d'une jeune servante noire. Cette black, dont la couleur de peau fut considérée comme un miracle de plus et en soi, fut aussitôt vénérée sous le nom de St. Sarah.
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Février 2008 à 16:28:08 par Eric »
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#33 le: 03 Février 2008 à 16:41:28 |
|
Ce qui est pour le moins surprenant, c'est qu'il y ait des Vierges Noires un peu partout en France et pas seulement sur Marseille ??? Cette statue qui aurait été trouvée en bord de mer à Marseille, au XIII° siècle, me semble plutôt être une légende "mise en circulation" par l'Eglise pour réveille la ferveur religieuse des Marseillais (comme d'autres légendes : reliques de Lazare......) Les Gitans célèbrent la Vierge Noire (Sarah) en mai !!! Mais est-ce la même Vierge ???? Mistral en parle bien de cette Vierge, mais je ne sais plus dans quel roman !! Autrefois, en Provence, les fidèles ramenaient chez eux le cierge en veillant bien à ce qu'il ne s'éteigne pas sur la route ! A la maison, ils faisaient le signe de la croix sur toutes les portes et les fenêtres et lorsqu'il y avait un orage, ils rallumaient le cierge qui les protégeaient de la foudre !! Coco !!!  ! J'ai aimé ton compte-rendu !!! C'était comme si on y était !!
|
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#34 le: 03 Février 2008 à 17:00:56 |
|
Non, Sarah-la-Kali où Sarah la noire est une madone, mais pas une Marie ! Tu sais, les gens ont tendance à tout confondre, la preuve, c'est que même moi, j'en sais déjà plus que la plupart des Marseillais ! Je ne sais pas si elle était vierge, mais le culte de la vierge, il existait déjà bien avant, et quant aux Vierges Noires, il y en a un peu partout dans le monde, j'en ai vu aussi au Brésil. Si je ne me trompe pas, Lazare est venu missionner à Marseille, peut-être que Sarah y est allé aussi ? J'avoue que je n'en sais trop rien. Il se peut, et c'est ma théorie, que pour certaines raisons on ait préféré oublier par la suite que le noir, c'était vraiment la couleur de sa peau ...
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Février 2008 à 18:08:43 par Eric »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#35 le: 03 Février 2008 à 19:04:55 |
|
Petite précision en effet sur la Sarah des Saintes-Maries qu'honorent les Gitans ! En aucun cas, elle ne représente la vierge Marie. Les interprétations varient : Certains disent que ce serait la servante égyptienne des Saintes-Maries, D'autres pensent que c'est une gitane provençale campant avec sa tribu dans ce delta du Rhône, voire une celto ligure de l'époque. Mais surtout, la tradition gitane conserve la mémoire des migrations antérieures qui conduisirent les gitans des pays de l'est vers l'océan, tradition selon laquelle il est dit qu'une femme à la peau noire les auraient guidés au milieu des embûches du voyage : les gitans identifient cette héroïne mythique à Sarah, c'est pour cela qu'elle est devenue leur grande patronne.
Alors, la vierge noire de la Crypte de Saint Victor n'a rien à voir avec Sarah ! Comme l'a déjà dit juste un peu plus haut Stokofish, là aussi deux versions, mais toutes deux dès le départ avec la volonté de représenter Marie et pas la servante Sarah ou une gitane autochtone : - au 13eme sisecle, une statue en bois (noyer polychrome) est venue s'échouer dans la port (la lacydon à l'époque), elle était "noire" de patine à cause de l'eau de mer, et elle portait une couronne en or, - on raconte aussi qu'à l'origine, cette statue était une statue d'ISIS rapportée d'egypte au 5eme siecle par un religieux jean Cassien et il l'installe dans l'abbaye pour convertir les marseillais (et la gaule) au culte de la vierge.
En fait, il y a bon nombre de Vierges Noires ou pas, comme il y a bon nombre de Saintes, mais elles ont chacune leur signification et ne sont pas interchangeables !
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Février 2008 à 19:06:43 par Coco »
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#36 le: 03 Février 2008 à 19:21:16 |
|
Il était évident pour moi que Sara n'a rien à voir avec la Vierge Marie !! Mais ce que j'ignorais par contre, c'est que le terme "Vierge" ne s'appliquait que pour Marie !!  ! Il y a tant de choses que j'ignore dans la religion catholique et je le regrette !! D'où le lapsus que j'ai pu commettre ! Ceci dit, il n'est pas prouvé que Lazare soit réellement venu en Provence, comme on le raconte en Provence !! Merci Coco pour ces précisions ! J'avoue préférer la légende de la servante Egyptiennes qui a servi les Maries (Marie Elisabeth et Marie Salomée) que l'autre !
|
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#37 le: 03 Février 2008 à 19:37:56 |
|
http://www.marie-madeleine.com/stesMaries.htmlLes légendes ne semblent pas être très concordantes. Certaines disent qu'elles auraient été chassés par les Palestiniens et traversés miraculeusement la méditérannée dans une barque sans voiles, d'autres qu'elles seraient parties d'Alexandrie. Personellement, j'aime bien la version avec la servante qui fut la première et véritable "Vierge noire" (si si, c'est comme ça qu'on l'appelle). Celle de Marseille qui tient l'enfant Jésus dans les bras n'a de noir que la couleur du bois, c'est clair...
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Février 2008 à 19:54:06 par Eric »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#38 le: 03 Février 2008 à 19:40:25 |
|
Ceci dit, il n'est pas prouvé que Lazare soit réellement venu en Provence, comme on le raconte en Provence !! Vivi, Coupine, t'as raison, il parait que les datations au carbonne 14 des reliques de sainte Marie-Madeleinede Saint Maximin prouvent au contraire que c'est pas ces périodes... Pour Lazare, je sais pas ! Mais donc, ce ne serait peut-être qu'une légende ? Mais bon, dans un sens comme dans l'autre, pas de preuve, donc chacun fait comme il veut, croire ou pas croire... en toute tolérance et respect des idées des autres...
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#39 le: 04 Février 2008 à 15:31:30 |
|
bon et dans tous ça, les navettes...elles étaient bonnes ?
|
|
|
|
|