Oui, généralement, c'est le cadrage d'origine !
Pour tout dire, je recadre un chouïa soit pour redresser un tantinet une ligne d'horizon ... ou alors je recadre pour resserrer un poil : c'est moins risqué que de trop serrer à la prise de vue !
Sinon, il m'arrive de faire de petites retouches : comme effacer un paquet de clop ou une canette que je n'ai pas pu éviter, ou pas vu, à la prise de vue.
En fait, je trie sévère et jette beaucoup de photos ! Surtout depuis que je suis passé au numérique ! Et surtout avec ce genre de photos de détails, de pierres ... etc ... Là, je ne vous montre que ce que j'aime bien !
Je me rends compte qu'avant, avec l'aggrandisseur, je recardrais et "post-travaillais" nettement plus les images ! Le numérique rend fénéant !
Edit : .. et pour finir de tout dire, beaucoup de ces photos sont prises durant mon boulot, "en attendant la suite des évênements" ! J'ai comme ça des milliers de photos de bouts de goudron, simplement parce que j'attends que le défilé du carnaval n'arrive ! En clair, ça laisse beaucoup de temps pour paufiner un cadrage et pour faire moultes tentatives !

J'ai même des photos que je refais d'année en année, comme les toitures du village de la fête du vent (j'essairai d'en retrouver une).
... bon, et puisque j'y suis ... une autre vue : un escalier du coté de Malmousque !