Alors je te rassure : mon "koi", c'étais vraiment juste de l'humour ! Je suis très serein vis à vis de la critique ! Ca ne me déplait absolument pas que l'on me dise que ceci ou cela déplait ! Je suis ravi de tes remarques et suis preneur de toutes autres remarques !
Ca permet même d'expliquer certains choix !
... et d'ailleur ... !
Pour la première ...
... ouep, le regard, comme pour le sens de la marche, effectivement, il est conseillé de les diriger vers le centre de l'image ! En fait, c'est d'avantage pour capter et retenir le regard du spectateur que pour insufler du dynasmisme. C'est dans ce même but qu'on "ferme" une image en ajoutant à la composition un tronc, ou enore un poteau sur les cotés ! On barre les éventuelles échappatoires et le spectateur est bien obligé de rester l'oeil rivé sur l'image !
Mais ce ne sont là que des outils qu'il ne faut pas hésiter à transgresser si l'envie de le faire est là ! (je sais, je suis pénible avec les règles qu'il faut fouler

). J'ai la même image composée différemment, avec le regard dirigé au centre ! Elle est même mieux composée puisque l'arrière plan est plus discret ! (je vais essayer de te la retrouver sur l'autre ordi !) Mais je préfère quand même celle ou le regard, comme le goéland s'échappe ! Le contexte était plus à l'envol, à l'espace !
... pour la seconde ...
... c'est une suite de photos faites parce que je visais le goéland à l'arret et qu'il a fini par prendre son envol ! Je l'ai suivi et cliclaqué un peu par reflex ! J'ai gardé celle là parce que la pose, très rapace, m'a amusé ! La netteté aussi m'a poussé à la garder, vu que je ne l'attendais pas : j'avais plutôt opté pour de grosses ouvertures, quesiton d'isoler les bestiaux dans l'espace !
... pour la troisième ...
... le vide extreme au-dessus du goéland, c'est aussi un choix. Cette petite tête qui nous observait par dessus cette dalle de béton parsemée de "piercing", c'était rigolo ! Mais effectivement, j'airais pu cadrer avec d'avantage de sol, mais je n'aurais alors obtenu qu'une image que j'aurai moi-même déjà faite er refaite (y'avait un de ces gabians à la moindre petite aspérité ce jour là, au Frioul !). Mon rêve, pour cette image, aurait été de pouvoir m'approcher sans faire fuir le piaf et faire la même photo au grand angle pour accentuer encore cet effet ! (Mais c'est pas perdu : une prochaine fois !)
En tout cas, n'hésitez pas : je le redis, je suis preneur de toutes remarques (même si j'adore les compliments

) ...