marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2008 à 06:01:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le tarot de Marseille  (Lu 3687 fois)
Marianne21
Invité
#20 le: 17 Février 2007 à 10:31:57

Citation de: Coco
Pour tout te dire, quand j'ai ouvert la rubrique, c'était vraiment pour voir ce que t'en pensais, en fait !
Laughing ah ben gagné !! J'en aurais volontié déjà parlé avant mais il est des sujets qui dérangent (dans mon approche en tout cas) et qui "cataloguent" les personnes (encore que j'ai l'habitude Laughing ) et faut se décider à assumer ses penchants avant de franchir le pas ! Mais puisque la perche etait là.. Wink

Citation
je t'ai créé la rubrique parce qu'à ce stade, çà s'imposait à moi de savoir pour toi...
heu beh j'avoue que ça me touche... et je ne l'aurais pas fait moi-meme ici sinon !
Mais tu vois, ça montre aussi les differentes facettes que l'on a et qui, si on ne les montre pas font que l'on ne nous connait pas bien. Et meme si ça peut generer des rejets, ça permet aussi de faire un tri et de savoir qui nous apprécie reellement malgré tout... c'est du moins mon etat d'esprit quand je me decide à assumer qui je suis et advienne que pourra Rolling Eyes  Laughing

Citation
Toute façon, au pire, je vais l'acquérir ce jeu et si je comprend rien, çà me fera au moins de l'inspiration pour les dessins...
excellente idée Wink

Citation
Parce que moi, je n'aime pas savoir ce qu'il y a derrière mes pressentiments : çà m'a toujours fait peur, et je sais que j'ai pas assez grandi pour l'assumer, alors, le tarot, si çà se trouve, çà risque d'être encore pire ? Ou meilleur ?
ce n'est pas gratuit c'est sûr, autant le savoir à l'avance avant de se lancer !
mais on n'est pas obligé non plus de passer ses journées le nez dedans  Laughing !
J'ai mes périodes avec tarot, mes périodes sans et c'est tres bien comme ça !

Par contre il est vrai que j'ai de plus en plus de demandes de tirages qui me permettent de paufiner mon expérience, mon intuition et surtout ma bienveillance car je ne laisse JAMAIS quelqu'un repartir avec des infos dures sans une voie de solutionnement. La prediction sans guidance n'a pas de sens pour moi et est trop fataliste, influence, perturbe, rassure mais est "pauvre" et dangereuse. Il n'y a pas de bonne interpretation sans un minimum de psychologie face à la personne qui demande un tirage. Et il m'arrive de refuser d'en faire un si je sens que ça ne va servir à rien ou etre trop dur. Je vais alors vers des jeux plus softs. Encore que parfois ça met des coups de pieds aux fesses salvateurs Laughing ! Mais encore une fois, ça dépend de qui demande et quoi et aussi l'etat de celui qui fait le tirage..
Autre point, j'explique toujours qu'un tirage n'est pas une science exacte (ça se saurait Laughing ) et qu'il faut prendre en compte une marge de manoeuvre. Ca vaut peut-etre pour un instant T mais comme tout dans la vie, c'est évolutif et fluctuant.
Aussi, pour moi le tarot offre plus une base de reflexion, d'avertissement, d'orientation qu'il ne confirme à 100% un evenement (meme si ça arrive). Tout depend derriere des actes qu'on pose, des choix qu'on va faire.
Encore un coup je comparerais à la médecine : si on vous dit qu'il faut prendre un médicament pour aller mieux et qu'on ne le fait pas, il ne faut pas s'étonner de ne pas guérir ! C'est pourtant du ressort de notre libre arbitre quelque soit les conseils et avertissements donnés...

Pour tes pressentiments, je comprends bien ton appréhension Coco ! Et il est vrai que le tarot ne fait pas de cadeau pour ça ! Aussi, autant apprendre tres vite à ne pas faire de tarot divinatoire pour soi surtout si on ne se sent pas neutre !!!! Je l'ai appris à mes dépends !!!! Dans ce cas, il reflete plus le resultat potentiel de ce que nous inspirent nos angoisses que ce qui peut se passer reellement.. !
Il faut partir du principe que la peur attire la realisation de ce dont on a peur... en tout cas plus elle est forte plus ça le fait et le tarot nous le montre.
Mieux vaut demander un tirage à quelqu'un de confiance dans ces cas ou s'abstenir ou se diriger vers des jeux plus doux que le tarot.

Citation
L' "Arcane sans Nom" : Changement brusque, inconnu, basculement, renouveau.
Et intuitivement, sans connaître même le jeu, je rajouterai pour moi : instabilité, insatisfaction, éparpillement... Pfffttt... Tu vois que çà fait peur !
Au début oui ça fait souvent peur, mais ça passe avec le temps quand on cherche le positif derrière les apparences et qu'on accepte nos chemins surtout... mais s'aveugler n'est pas une solution d'évolution, il faut bien le reconnaitre ! Je compare souvent ces données (et d'autres domaines) à un diagnostique médical : comment avancer sans savoir de quoi on est atteint ? Donc diagnostique d'abord et choix de ses methodes apres Wink . La comprehension de l'outil qu'est le tarot en est une parmi tant d'autres.

Pour moi l'arcane sans nom est une belle carte meme si elle est difficile par moment car elle pousse à devenir soi, authentique, dépouillé de nos vieux manteaux. Mais ok, c'est du boulot ! Elle n'autorise guere de se trahir en fait et ce n'est que si on le fait qu'on paye cher notre refus d'avancer (la carte avance resoluement vers la droite, l'avenir !).
Mais dans un monde qui prône l'inconsistance, d'être des moutons, de ne pas faire de vagues, d'etre conformes à la masse maléable, c'est un pur défi (que je ne connais que trop bien  Brick wall ).. mais ce défi vaut la peine pourtant... La carte de la Maison Dieu lui ressemble beaucoup pour ça.

Citation
Sauf si je te répond !!! Dancing
ah mais oui c'est vrai 

Citation
12 et 2 et 8
c'est le resultat des jours / mois / année ?
si oui, le total fait 22. Le MAT et là encore ça semble interessant !

MAIS... ! Meme si ce calcul donne une carte précise, ça ne nous fige pas dedans pour tout ! C'est comme un theme astro : ce n'est pas parce qu'on est truc ascendant chose que ça resume toute notre vie et façon d'etre à ces seuls elements ! Il y a pleins d'autres influx dans un thème astro et c'est pareil pour le tarot dans ce type de calcul. La vie est plus nuancée que ça heureusement Wink

Embarassed ... mais que mes messages sont longs Laughing
Coco
Modératrice basarette

#21 le: 17 Février 2007 à 11:21:05

Tes messages sont peut-être longs mais passionnants !

Et reprenons !
Donc, le Tarot peut-il être tout simplement une sorte de miroir de soi-même, ou mieux, un chemin qui mène où, à la connaissance de soi, du monde ?

Mais !!!

Et puis les couleurs, que fait-on avec les couleurs ?

Et puis, les arcanes mineurs, à quoi ils servent ?

Et puis, les soi-disant fautes : le H de l'hermite, l'absence du 2ème La dans la Roue de Fortune, par exemple, c'était déjà des messages ?

Pffffttt... Marianne21, j'en ai déjà trop lu sur ce jeu et du coup, je me pose trop de questions !
Mais j'ai un peu l'impression d'être attiré par ce jeu plutôt pour l'objet historique médiéval et le message transmis que le côté divinatoire, çà doit être parce que je connais pas et que je maitrise pas (et que çà peut un peu effrayer, on y revient, soyons lucide) !

Dis-nous encore ce que toi, tu en penses, et si c'est pas trop indiscret, qu'est ce qui t'as poussé à te lancer dans l'aventure ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Marianne21
Invité
#22 le: 17 Février 2007 à 15:06:18

oh beh ! quel enthousiasme Very Happy

je vais d'abord manger pour aligner mes neurones avant de repondre hein Wink
mais déjà, ce jeu est ce qu'on en fait, que ce soit pour se connaitre ou pour la divination, tout dépend de l'approche que l'on a et moi j'utilise les deux selon les circonstances Wink

et pas trop de questions à la fois, tu va faire sauter les plombs Laughing   
Coco
Modératrice basarette

#23 le: 18 Février 2007 à 13:44:14

et pas trop de questions à la fois, tu va faire sauter les plombs Laughing   

Ah, ben dis donc, c'est pas ma faute à moi !
C'est la faute à : L'ARCANE SANS NOM
Si elle est révolution, colère, nettoyage, moisson, squelette, couper, éliminer, détruire, rapidité....
Tu vois : moi, je lui aurais rajouté ses revers : impatience, dilletantisme, frénésie !
Pffftt...
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco
Modératrice basarette

#24 le: 20 Février 2007 à 08:14:01

MARIANNEEEEEEEEEEEEE21 ?????????????
J'ai acheté mon jeu !!!!!!!!!!!!!
Pour l'instant, je l'apprivoise....................

Marianne21
Invité
#25 le: 20 Février 2007 à 12:42:04

yes  !!!!!!!!!!!!!!
tu as pris quelle version ???
car il existe la version traditionnelle (4 couleurs *) et la version restaurée par Philippe Camoin et Alexandro Jodorowsky (autres couleurs et détails en plus)...

Au fait j'ai trouvé un lien qui m'a l'air tres interessant (mais je n'ai pas tout regardé car ma connexion est un peu faiblarde aussi ça rame.....) sur le tarot restauré, son histoire, ses symboles, le nombre d'or, etc..
http://www.philippe-camoin.com/fr/slideshow/iexplorer/800x600/diaporama_fichiers/frame.htm.

* A savoir, la Maison Camoin était à Marseille et c'est là que se fabriquait en grande partie le tarot et pour des raisons techniques ils avaient du limiter les couleurs des cartes à 4... chose qui est réparée aujourd'hui !!

Autre chose, pour les arcanes, si elles correspondent à des mots cléfs il faut apprendre à les lire avec intuition car elles sont plus riches que ça !
D'où certaines approches que j'aime particulièrement dans certains livres qui les rendent "vivantes" !!! Faisant "parler" les arcanes, leur attribuant des sons, des rythmes, etc..
Par exemple, si la Maison Dieu sort, je peux tout autant y voir un renversement inquietant que la fete et me dire "Youpi !!! On s'éclate maintenant que notre mental nous fiche la paix dans nos anciennes rigidités" : les deux personnages font alors des accrobaties au lieu de tomber et le fue purificateur divin a fait sauter le couvercle d'une royauté figeante !!!!

A chacun de figer ou faire vibrer ce jeu Wink

Citation
Dis-nous encore ce que toi, tu en penses, et si c'est pas trop indiscret, qu'est ce qui t'as poussé à te lancer dans l'aventure ?
ah beh c'est le "hasard" Mr. Green !
J'ai une amie qui l'utilise depuis bien longtemps et elle me l'a fait découvrir en me parlant de sa symbolique (chiffres et nuances) car je suis une accroc de la symbolique et elle aussi !!!!!
Je ne lui ai pas demandé de me faire de tirages (je me sentais trop fragile pour gerer d'eventuelles cata à l'avance !) mais je me suis passionnée assez vite de ce que racontait le chemin initiatique des cartes et les personnages..
Et puis comme je me suis interessée à d'autres jeux de cartes ou autres, j'ai commencé à faire des tirages avec ces jeux et petit à petit j'ai eu envie avec le tarot et j'ai fini par en acheter un il y a pas si longtemps !

Il y a eu de belles rencontres aussi, des idées créatives qui ont nourri cet interet et qui continuent Wink

J'ai parfois de grandes émotions avec ce jeu quand il "frappe" juste, c'en est étonnant. Je suis contente d'avoir dépassé le rejet esthetique qu'il m'inspirait Wink meme si je n'en ferai pas des tableaux chez moi Laughing !!!

Citation
le Tarot peut-il être tout simplement une sorte de miroir de soi-même, ou mieux, un chemin qui mène où ? à la connaissance de soi, du monde ?
Ben un peu tout ça Very Happy !
Le tarot est ce que l'on en fait je crois. On peut l'utiliser pour la divination pure comme support, pour la connaissance de soi en développement personnel, pour s'inspirer, etc....
Les rares fois où je m'autorise à l'utiliser pour moi ça va etre pour confirmer ou infirmer un ressenti quand je n'ai plus grand chose à perdre Laughing ! et que ça peut m'aider à me guider. Il faut pour ça que je sois dans un etat le plus neutre possible, prete à tout "entendre" dans un sens ou dans un autre. Et là en général, le resultat est fort. J'accepte meme que le resultat (parce que c'est pour moi et donc plus délicat !) ne soit pas tant un résultat qu'un message des possibles ! Apres, mon libre-arbitre, mes forces et faiblesses (dont je suis avertie) font le reste en mieux ou en pire Mr. Green !

Je les note et ça me permet d'apprendre en revenant dessus apres quelques temps pour voir le lien entre ma vie et ce que ça avait dit. C'est tres interessant pour progresser dans sa relation avec le tarot car je crois qu'au-dela des methodes de base qu'il faut aquerir au début un minimum, chacun peut developper sa propre relation et methodologie au tarot.

Vala pour l'heure  Wink !
On vera les couleurs et le reste apres mais il y a des livres qui repondront mieux que moi sur certaines choses Laughing !!!
Coco
Modératrice basarette

#26 le: 20 Février 2007 à 15:38:06

yes  !!!!!!!!!!!!!!
tu as pris quelle version ???
car il existe la version traditionnelle (4 couleurs *) et la version restaurée par Philippe Camoin et Alexandro Jodorowsky (autres couleurs et détails en plus)...

J'ai pris la version restaurée !

Et merci, Marianne21, je vais étudier ton lien !!! Suis assez curieuse d'en  savoir plus !
« Dernière édition: 20 Février 2007 à 15:39:43 par Coco »

Marianne21
Invité
#27 le: 28 Février 2007 à 13:12:05

Alors ?......................... et cette découverte du tarot de marseille, elle en est où miss madame ??
Coco
Modératrice basarette

#28 le: 28 Février 2007 à 14:56:59

Coucou,
Tu me  connais ?  Je vais rapidement au bout des choses... Ben j'y suis en plein dans l'étude !
Mais, c'est très difficile, l'apprentissage !
D'une, y a beaucoup de lecture !
De deux, çà demande beaucoup de temps pour sentir, pour comprendre, pour apprivoiser les cartes, je commence  juste à prendre le chemin, suis pas pressée d'arriver !
Et puis çà fait référence aux compagnons, aux troubadours,  à l'art roman, aux signes, aux alchimistes, et du coup, je m'éparpille, je traine en route, je m'arrête sur ces sujets (enfin, sur des sujets que je connais bien, remarque) !!!
C'est curieux, d'ailleurs ! J'ai une passion pour l'art Roman, les compagnons et les troubadours... Et étrange coïncidence, je me plonge encore une fois dans leurs mystères et vais à nouveau sur leurs traces, c'est dingue ce destin qui y revient toujours, je croyais pas que le tarot me ramenerait là (juste parce qu'il s'appelait de Marseille, c'est la seule chose qui m'a poussée à m'y  intéresser, curieux, non ?!!!)

Mais bon, pour info : dans le jeu, il y a une notice, avec l'explication d'un premier tirage, le plus simple, le tirage réduit : cinq cartes tirées au hazard et bien placées...
1) A gauche : soi,
2) à droite : l'extérieur, l'ambiance,
3) en haut : les forces supérieures,
4) en bas : le résultat,
5) au milieu de la croix, la dernière : l'addition de tous les chiffres inscrits sur les quatre premières.
Bon, j'avais un peu  d'appréhension,  mais je l'ai tenté sur moi-même !
En fait, les données sont vastes, elles reflêtent les énergies brutes, et comme par magie, je suis arrivée assez facilement dans un premier temps à les faire coller à ma situation, cela m'a surprise et même un peu inquiétée, car derrière les mots, j'ai mis des situations un peu trop réelles, et j'arrive  trop à faire coller, alors, je me demande si  cela n'influe pas après sur mon comportement ou le contraire ?!
Bon, à ne pas faire trop souvent chez les novices en tout cas !
Donc, on verra plus tard pour les secrets de moi (je crois que malheureusement j'en connais déjà trop sans le jeu, c'est pas sûr que çà m'aide, enfin, pour le moment !)
Mais, au fait, j'ai oublié de te dire : l'arcane sans nom, elle est encore là, elle est sortie en haut, c'est les forces supérieures... Tu y crois, toi, à ces hazards de fous...
Mais fort rassurant, la synthèse, le résultat de l'addition, la carte du  milieu, c'est l'arcane 10 : la roue de Fortune !!! (Moi, c'est l'hermite, pour l'ambiance c'est le charriot, et en bas, c'est la justice !)
Quel jeu, n'est ce pas ? Comment pouvais-je rêver mieux ? Basta, çà va trop vite, j'arrête là pour l'instant !

Bon, par contre, je  me passionne pour les signes, je m'amuse à chercher à percer les secrets du jeu, déjà, et çà, c'est réellement passionnant, j'étudie les signes, les couleurs et surtout les détails !
Tiens, un exemple de ce que j'ai lu :
Vers 1240, les sculpteurs de la cathédrale de Chartres nous laissaient déjà des oeuvres présageant de ce que sera le tarot, et, des graphismes dont visiblement les imagiers du tarot se sont inspirés. Cela nous mènent vers les compagnons, imagiers des cathédrales, les tailleurs de pierre, les troubadours et trouvères. Vers toute cette culture sacrée de ce moyen-âge, qui longtemps passa pour une époque sombre, et qui nous laissa des merveilles de beauté et de technologie inégalables. Avec le tarot, c'est l'âme du peuple du roman qui nous est ouverte. Ce peuple que l'inquisition pourchassa pendant près de quatre siècles pour en tenter l'éradication et dont les "cagots" ont été parmi les derniers représentants.
J'ai lu  çà ici :
http://www.letarot.com

Et çà ? a creuser, non ?
Les vingt-deux cartes du Tarot ont souvent été relié (notamment par la Golden Dawn) aux vingt-deux chemins du kabbalistes qui relient les 10 sephires de l'Arbre de Vie. Ces cheminements étaient des étapes que le Kabbalistes devait franchir en méditation en se représentant chacun des séphires par une image mentale. Chaque fois la séphire est protégée par un ange qui en garde l'accès des initiés qui ne sont pas encore prêts. L'initié devait alors passer par toutes les séphires avant d'atteindre Elhoim.

Et encore çà  ?
le Tarot contient de 22 lames ses leçons => le Tarot qu'on tient, devin de lames, c'est le son => transcription orale de la tradition, du savoir dans les images ? => L'oral pour le décryptage de cet héritage de la mémoire qui fait intervenir les rébus et les signes ?
Curieux, non ?

Bref, j'ai  au  moins 20 ans de travail devant moi, là !
Hum... Je vais relire le mystère des Cathédrales de Fulcanelli, j'y avais pas tout compris à l'époque !
Suis sur la voie !
(Et quelle voie ! Mais je le savais, j'avais  réfléchi à certaines choses bien avant d'acheter ce curieux  jeu !!!)

« Dernière édition: 28 Février 2007 à 15:10:48 par Coco »

baseth
Collègue qui boulègue

#29 le: 28 Février 2007 à 22:02:15

C'est super interessant! Vraiment...Je vous lis avec plaisir...

Franchement, si je ne savais ("doutait" serait plus juste...) pas que je n'ai pas a passer par le tarot de Marseille (dans le sens ou je ne pense pas que ce soit dans mon chemin de vie...Comprenne qui pourra, moi compris...) et bien je m'y interesserais ptet bien...

Euh...Si vous avez pas compris ce que j'ai voulu dire, c'est normal, moi non plus...

Enfin bref, le topic est chouette

Mr. Green

La nature est un temple ou de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles [...] Baudelaire
Coco
Modératrice basarette

#30 le: 01 Mars 2007 à 11:40:37

Baseth, j'ai pas tout compris ?????????????
Tu peux être plus clair ????
Non ? Bon, remarque, çà m'a l'air normal, d'une ce que tu dis n'est pas assez précis, de deux, je suis blonde confirmée...
 Wink

Mais ce que tu dis me fais quand même réflechir un instant ?
Son chemin de vie à soi, on le connait, on l'a apprivoisé (enfin pour certains qui  ont eu le courage ou la folie d'aller au plus profond de soi) et on fait avec de manière à ce qu'il soit le plus serein possible ou au moins le moins  douloureux possible, çà, çà dépend de son tempérament, mais qu'est ce qu'on fait des autres, le monde extérieur, l'environnement, les forces et énergies, les autres humains (amis ou ennemis) comment on fait pour qu'ils aillent dans notre sens ? Et s'ils veulent pas aller dans notre sens ? Cà, c'est dur !!! Le tarot, là, il peut plus rien !
Et où  on  la puise l'énergie pour basculer la montagne ?
Ouf, tiens, du coup, une question pour très chère Marianne21 ? Mais va falloir qu'on ouvre une autre rubrique : nature et philosophie et énergie et force... Là c'est Tarot !!!

PS : Copin(e)s, pas d'affolement, ce sont des réflexions générales sorties de mes lectures récentes, rien à  voir avec ma vie perso, vous inquietez pas, je pars pas au Tibet en laissant tout sur place !

baseth
Collègue qui boulègue

#31 le: 02 Mars 2007 à 04:58:05

Tu vois Coco, je t'avais écris un "pur" post ou je m'expliquait plus ou moins, ou je te disais comment je voyais les choses (les énergies, le miroir, la relation que j'y vois avec le tarot et tatati et tatata...) Et pis pile au moment ou j'allais poster,gzgzgzgzgz plantage d'ordi post perdu...Du coup, j'ai pas eu le courage de le réécrire et pis (les signes...) c'est que ou tu devais pas le lire ou que je devais pas l'écrire ce post...Donc au plaisir d'en discuter avec toi lors d'une IRL...

Pfiou... Whistle

La nature est un temple ou de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles [...] Baudelaire
Coco
Modératrice basarette

#32 le: 02 Mars 2007 à 07:54:15

Tu vois Coco, je t'avais écris un "pur" post ou je m'expliquait plus ou moins, ou je te disais comment je voyais les choses (les énergies, le miroir, la relation que j'y vois avec le tarot et tatati et tatata...) Et pis pile au moment ou j'allais poster,gzgzgzgzgz plantage d'ordi post perdu...Du coup, j'ai pas eu le courage de le réécrire et pis (les signes...) c'est que ou tu devais pas le lire ou que je devais pas l'écrire ce post...Donc au plaisir d'en discuter avec toi lors d'une IRL...

Pfiou... Whistle

Tu m'avais écrit un pur post, et rien que pour moi, et tu oses me dire que tu l'as effacé !
Mais je suis très déçue... très peinée... Pfffftttt...
 Whistle
Dommage, Cher Baseth,  j'aurais bien aimé que tu développes sur le miroir, j'attendrai donc la prochaine IRL !!!
 Wink
« Dernière édition: 02 Mars 2007 à 09:15:27 par Coco »

nikki
Invité
#33 le: 02 Mars 2007 à 09:04:08

interet que tu partes pas , on serai trop malheureuse sans toi nous hein
Coco
Modératrice basarette

#34 le: 02 Mars 2007 à 09:18:02

et je regrette de ne pas avoir deux de mes livres sous la main pour t'en dire plus !

Dis, Marianne21, si jamais tu as en tête les références ou au moins les auteurs de ces livres, je suis preneuse de l'info !!!

PS : j'ai cru voir passer ma présidente dans la rubrique ? Nikki Jolie ? Tu nous parles du Tarot ?
Parce que je vais être absente toute la semaine prochaine, alors, je te confie mes rubriques, d'accord ?
 Wink
« Dernière édition: 02 Mars 2007 à 09:19:45 par Coco »

nikki
Invité
#35 le: 02 Mars 2007 à 12:06:20

j'suis moins douee que toi ma belle Sad
Coco
Modératrice basarette

#36 le: 02 Mars 2007 à 13:55:15

Pffffttt... Bien au contraire, tu peux faire mieux que moi, si tu le veux !!!
 Wink

Allez, zou : vous avez une semaine pour réfléchir au rapport qu'il y a entre le Tarot  et les philosophes du siècles des lumières !

La renaissance des Tarots comme instrument magique intervient à la fin du XVIIIe siècle, en pleine période des Lumières. Elle est l’œuvre d’un archéologue, célèbre à l’époque : Antoine Court de Gébelin, membre de la franc-maçonerie française.
« Dernière édition: 02 Mars 2007 à 14:01:02 par Coco »

shania
Invité
#37 le: 02 Mars 2007 à 21:07:33

tout ça m'épate énormément, comme dirait Panzani!
des milliards de neurones humains utilisés pour deviner l'avenir!
comme l'astrologie, comme la boule de verre, le marc de café....

A coté de ça, je me sens comme un poulet en batterie 
sans rire, je suis terriblement rationnelle et complètement éberluée devant tant de croyances et d'imagination!
Coco
Modératrice basarette

#38 le: 02 Mars 2007 à 21:40:48

Shania, c'est justement ce qui m'intrigue dans le tarot !
Suis pas tout à fait sure que ce soit si divinatoire que çà !
Je commence à me demander si ce serait pas plus rationnel qu'on ne le croit !

Regarde :
Certains commentateurs parlent d'un " chemin initiatique " pour comprendre les arcanes majeurs du Tarot.

Existe-t-il un ordre de lecture des arcanes différent de l'ordre sériel ?

Ces mêmes commentateurs se réfèrent à une figure d'origine templière, qui pourrait bien expliciter le sens de l'arcane 10, la Roue de Fortune.

Cette figure se construit comme suit :

1) Diviser un cercle en 10 (avec le 0 en bas) et relier tous les points diamétralement opposés : 0-5, 1-6, 2-7, 3-8, 4-9.

2) Tracer un pentagone interne en reliant : 5-8, 3-6, 0-7, 1-4, 2-9.

La figure totale est une étoile à 5 branches doubles (croix de Malte à 5 branches).

Le parcours à partir de 0 donne :

0-5-8-3-6-1-4-9-2-7

série qui n'est pas étrangère à la formation du carré magique de 9 :

8-3

6-1

4-9

2-7

4 9 2

3 5 7

8 1 6

où le groupe 4927 est le reflet du groupe 6183.

Il n'est pas inutile de rappeler que ce carré magique était au centre des spéculations des plus anciens penseurs chinois.

shania
Invité
#39 le: 02 Mars 2007 à 22:41:11

ça me fait penser à nostradamus: une de ses phrases donne lieu à 50 interprétations différentes, et certains prédisent la fin du monde, en l'an 2000
et on a atteint 2007!
quel miracle!
1 2 3 4 5 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: