Nikki tu soulèves de vraies questions !
Rouler au point mort est effectivement interdit.
Faites ça le jour de l'examen, vous allez voir ce que va vous dire l'examinateur : SUIVANT !!!
La raison ? Simplement qu'un freinage accompagné d'un frein moteur est bien + efficace ! Enfin, encore faut-il ne pas faire partie de l'immense majorité des automobilistes incapables de planter un coup de frein sans en même temps planter la pédale d'embrayage... Parce que ça revient au même hein !
On plante le frein, en dosant sans bloquer les roues si on a pas d'ABS.
On se met debout sur les freins sans chercher à comprendre si on a l'ABS.
Et QUAND ON VA CALER... on débraye...
Là, le freinage est optimal...
Par contre Stockefiche, va falloir m'expliquer le rapport entre la boite à vitesse, l'embrayage et la direction assistée... Je vois pas bien...

Je suis donc preneur d'une explication...
Pour autant, je ne jetterai pas la pierre parce que je le confesse, depuis quelques temps je roule de + en + souvent au point mort pour économiser un peu d'essence... Il y a des endroits où c'est bien moins risqué, effectivement en arrivant à un feu rouge quand la route est dégagée sur les côtés (pas de risques que quelque chose ou quelqu'un arrive subitement devant notre capot), dans une légère descente sur l'autoroute (légère hein ! Parce que si elle est trop importante, trop freiner risque de faire surchauffer tout le système de freinage et le rendre inopérant pendant quelques minutes ce qui peut s'avérer dramatique !!!)... Mais dans ce cas il faut aussi s'entrainer régulièrement à taper dans ses freins dès qu'on le peut... quitte à le faire sur un parking le dimanche...
Bref, faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais... :p Le jour où je mangerai un peu moins souvent des pâtes, promis, je reviendrai à une conduite plus dans les normes...
Second point soulevé : la limitation de vitesse.
Une formidable idée reçue prône que rouler moins vite c'est consommer moins. C'est vrai... sauf des fois !
Et oui, ça dépend du rapport engagé à une vitesse x et du régime moteur. Votre moteur tourne entre 1000 à environ 5000 tours/minute selon que vous appuyez fort ou non sur l'accélérateur. Pour chaque rapport il y a une zone, située le + souvent au niveau du pic de couple où la consommation est minimale (ceux qui ont l'affichage de la conso instantanée peuvent s'en rendre compte facilement). Bref selon votre voiture, vous allez consommer moins à 130 en 5è qu'à 90 en 4è par exemple...
Le gouvernement a depuis des lustres les moyens de nous faire rouler avec des véhicules propres, si ça n'est pas le cas c'est uniquement à cause d'enjeux financiers. Faire culpabiliser systématiquement le citoyen, au bout d'un moment, c'est lassant...