marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
11 Octobre 2008 à 23:01:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guide du Marseille des faits divers de l antiquité à nos jours  (Lu 750 fois)
lafeetagada
Invité
le: 12 Février 2007 à 19:22:13

dites moi chers z'amis, je suis en train de lire un bouquin historique sur Marseille, et, sur des faits divers, le mot APACHE revient sans arrêt.

j ai bien compris qu il s agissait de "vilains pas beaux", la racaille des siècles passés, mais sauriez vous d où vient ce terme ???

maaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrci bokouuuuuuuu    Anxious 
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#1 le: 12 Février 2007 à 19:23:55

Apache c'est bien ! IIS c'est mal !

Laughing

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
luciole
Longo mai !

#2 le: 12 Février 2007 à 19:26:16

Shocked  ok on peut tourner l'apache maintenant... voir d'autres paysache tout çà...  Laughing  Sinon  Question je vois pas d'où çà peut venir, nan mais je cherche, promis Exclamation   Arrow

...

Ok alors voilà un condensé de ce que j'ai pu trouver...  Wink

Il semble que le mot Apache soit une déformation du mot “e patch” (”ennemi”) dans une autre langue indienne... raccourci qui nous ramène à ces dangereux individus qui s’opposaient aux “braves gens” à Paris ou ailleurs.   Anxious

Ces Indiens d’Amérique, réputés féroces, car ils donnèrent du fil à retordre aux “visages pâles”, ont fait irruption en 1751 dans le dictionnaire. Au début du XXe siècle, un publiciste? a eu l’idée douteuse, de qualifier ainsi les malfrats des grandes villes, voyous qui semblaient venir de Marseille ou de Corse...  Think

http://rhei.revues.org/document51.html
« Dernière édition: 12 Février 2007 à 19:49:40 par luciole »

Patrick, tu seras toujours avec nous!
lafeetagada
Invité
#3 le: 12 Février 2007 à 20:03:01

:Il semble que le mot Apache soit une déformation du mot “e patch” (”ennemi”) dans une autre langue indienne... raccourci qui nous ramène à ces dangereux individus qui s’opposaient aux “braves gens” à Paris ou ailleurs.   Anxious

Ces Indiens d’Amérique, réputés féroces, car ils donnèrent du fil à retordre aux “visages pâles”, ont fait irruption en 1751 dans le dictionnaire. Au début du XXe siècle, un publiciste? a eu l’idée douteuse, de qualifier ainsi les malfrats des grandes villes, voyous qui semblaient venir de Marseille ou de Corse...  Think

http://rhei.revues.org/document51.html

merci gentille luciole    cette explication me semble appropriée. et me permet de me rendre compte que j ai faignassé au possible....aurais pu aller chercher ça moi même sur le net  Embarassed
mais c était du spontané  Anxious

bisou et merci encore
luciole
Longo mai !

#4 le: 12 Février 2007 à 20:04:49

Wink

lafeetagada
Invité
#5 le: 12 Février 2007 à 20:18:55

Apache c'est bien ! IIS c'est mal !

Laughing

j ai du faire trop de kiné aujourd hui, ça m a épuisé le neurone  Brick wall
je comprends poooooooooooo  Think  Anxious  Crying or Very sad
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#6 le: 13 Février 2007 à 10:53:16

Aucune importance Wink

A propos d'apaches, donc d'indiens, donc de cowboys, donc de diligences, donc de hors la loi... Sachez qu'il y a un bout de la N113, aux Cadeneaux, qui s'appelle "le Col de l'Assassin"... Trembleeeeeeeez ! Twisted Evil

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
fanette
Invité
#7 le: 13 Février 2007 à 11:23:02

Bonjour à vous,

Oui, Laféetifaga, les apaches étaient des méchants, mais vraiment méchants ! toujours en groupe, le couteau à la main, prêt à tuer pour 3 francs 6 sous ! Mais je suis quand même surprise, car j'ai toujours entendu parler des apaches à Paris (Gaston Leroux, Maurice Leblanc et certains auteurs de la fin du XIX° siècle en parlent beaucoup), mais je n'ai jamais entendu parler d'apaches à Marseille. J'ai compulsé quelques livres en ma possession (Boulaya d'Arnaud, Yan de L'Ecotais, Busquet...), aucun ne parle d'apaches dans la région ! Massalin pourrait peut-être nous éclairer, parce que maintenant, je suis intriguée    !
Peux-tu nous dire quel livre tu lis ? N'est-ce pas cet écrivain autrefois journaliste au Provençal qui a écrit toute la série des "Ca s'est passé à..." (zut ! j'ai oublié son nom !)
luciole
Longo mai !

#8 le: 13 Février 2007 à 13:23:17

Aucune importance Wink

A propos d'apaches, donc d'indiens, donc de cowboys, donc de diligences, donc de hors la loi... Sachez qu'il y a un bout de la N113, aux Cadeneaux, qui s'appelle "le Col de l'Assassin"... Trembleeeeeeeez ! Twisted Evil

BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#9 le: 13 Février 2007 à 16:49:39

Aucune importance Wink

yééééééééééééééééé          

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
luciole
Longo mai !

#10 le: 13 Février 2007 à 17:08:48

The apaches are coming back, watch your head Exclamation  Exclamation   Laughing  Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaa 

vanillabluz
Invité
#11 le: 13 Février 2007 à 21:10:21

version locale du vieux algérois ! une bande d'enfants toujours en train de faire des coups fourrés s'appellent soient les indiens soit les apaches ! ben tiens ! elle serait pas jumelles ces deux villes  Laughing
lafeetagada
Invité
#12 le: 13 Février 2007 à 23:28:30

Bonjour à vous,

Oui, Laféetifaga, les apaches étaient des méchants, mais vraiment méchants ! toujours en groupe, le couteau à la main, prêt à tuer pour 3 francs 6 sous ! Mais je suis quand même surprise, car j'ai toujours entendu parler des apaches à Paris (Gaston Leroux, Maurice Leblanc et certains auteurs de la fin du XIX° siècle en parlent beaucoup), mais je n'ai jamais entendu parler d'apaches à Marseille. J'ai compulsé quelques livres en ma possession (Boulaya d'Arnaud, Yan de L'Ecotais, Busquet...), aucun ne parle d'apaches dans la région ! Massalin pourrait peut-être nous éclairer, parce que maintenant, je suis intriguée    !
Peux-tu nous dire quel livre tu lis ? N'est-ce pas cet écrivain autrefois journaliste au Provençal qui a écrit toute la série des "Ca s'est passé à..." (zut ! j'ai oublié son nom !)

non c est pas lui  Shame on you  !! le livre que je lis en ce moment, et que je conseille vivement pour ceux qui seraient intéressés par l histoire de notre ville, c est "Guide du Marseille des faits divers de l antiquité à nos jours", par angélique schaller et marc leras, éditions le cherche midi.
d ailleurs, si quelqu un a lu ce livre ou est en train de le lire, j aimerais volontiers en parler  Surprised

et au fait, moi c est TA GA DA, suis pas de la famille faga   d'oh! 
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: