marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
13 Octobre 2008 à 02:55:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les BD indispensables ?  (Lu 2541 fois)
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

le: 22 Février 2007 à 20:12:34

Alors, quelles sont ces BD que vous estimez comme incontournables ?

Je commencerai volontier par "Arzach" de Moèbius ! Je sais pas pourquoi ! Mr. Green

un site : http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=1547

C'est LA BD qui m'avait sacrément marqué lorsque j'étais encore gamin ! Une révélation ! La première BD adulte, qui ne me disait pas que j'étais un gamin ! Une histoire muette, qui se fouttait bien du comique, avec un héros qui n'avait rien à prouver, rien à dire. A lire absolument !  Very Happy

Y'a également un DVD qui est sorti depuis, avec une série de petites histoires que j'ai moyennement apprécié ! C'est très poétique, esthétique, mais l'esprit n'est plus vraiment là ! 
Aguilex
Invité
#1 le: 22 Février 2007 à 20:18:53

C'est pas spécialement original ou exceptionnel mais moi j'adorais les tuniques bleues. L'histoire d'un caporal malin et d'un sergent trouillard en pleine guerre de secession.
fanette
Invité
#2 le: 22 Février 2007 à 20:44:36

Coucou à vous,

Pour moi, les incontournables sont :

- tous les Franquins,

- Mafalda de Quino

- J.K.J. BLOCHE de Dodier (un "disciple" de Tillieux que j'adore)

Je n'aime pas ce qu'on appelle la BD adulte (Bilal.....), mais j'ai découvert Gomes avec "Silence". C'est d'une beauté à couper le souffle ! C'est sympa "Les Tuniques Bleues" aussi, Aguilex !
Mais je prendrai Arzach à la bibliothèque Nikon et je te dirai comment j'ai trouvé ça !
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#3 le: 22 Février 2007 à 20:58:51

Fanette, ça a probablement vieilli, même si il y a eu une réédition récemment ! Garde à l'esprit, en la lisant, que cette BD a ouvert une route !  Wink

Tu n'aimes pas Bilal !!??  Shocked ... mais comment est-ce possible ?!!
Bon, j'avoue que certaines de ses oeuvres sont à réserver aux fans ! La plus difficile est sans doute l'Ordre des Phalanges Noires. Mais n'emp^che que c'est d'une beauté incroyable !!!
Penche toi vers ses premières BD, celles qu'il a dessiné à partir des scénarios de Christin ! C'est sublime, du fantastique moins politisé ! La Ville qui n'existait pas, Le Vaissau de Pierre ... etc ...
A lire tout aussi absolumnt !  Wink

Edit : Quant à Silence de Comes, c'est effectivement une excellente BD. Tout à fait d'accord avec toi. C'est très très largement au-dessus de ce qu'il a dessiné à coté !  Smile
« Dernière édition: 22 Février 2007 à 21:09:28 par Nikon »
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#4 le: 22 Février 2007 à 21:07:27

Les classiques qui ont bercé mon enfance :  Wink
- Astérix
- Tintin
- Gaston Lagaffe
- Les "Gotlib"
- Yoko Tsuno
et plus moderne :
- Les "Crisse" (en particulier l'épée de cristal)
- Julie, claire et Cécile (mort de rire à chaque fois)
- Percevan
- La série des "Joe Bar team"

Voilà pour les principaux  Very Happy

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
fanette
Invité
#5 le: 22 Février 2007 à 21:10:31

Promis, juré, je vais m'y pencher, car de toutes façons dans le genre de bd que j'aime, il n'y a rien de nouveau et je m'ennuie un peu !
Par contre, j'ai relu Bretecher que je lisais dans les années 80 ! Comme ça a mal vieilli ! C'est dingue !
Faga, j'aime bien les premiers que tu cites mais qu'est-ce que "Julie, C et C" ? Tu m'intrigues !
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#6 le: 22 Février 2007 à 21:16:48

Bretecher et ses Frusrés, oui, je n'ai plus lu ça depuis une éternité !

Je ne connais pas non plus "Julie Claire et cécile", ni "percevan" !
Mais j'aime beaucoup les Gotlieb ! Et un peu tout les ancien de Fluide : Lelong et sa Carmen Cru, Maeser et son Obsédé Sexuel, Foester et ses histoires d'horreur, les Goossens (tous sans aucune exception) ... Va falloir que je relise tout ça !!!  Mr. Green
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#7 le: 22 Février 2007 à 21:27:04

Rolling Eyes haaaaaaa, les BD de mon enfance, moi c'était plutot ça !

http://www.marseilleforum.com/forum/index.php?topic=941.0

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#8 le: 22 Février 2007 à 21:29:16

"Julie, C et C" c'est une BD vraiment moderne. Il doit y en avoir 22 ou 23. 3 jeunes filles a qui il arrive les petites aventure de tous les jours. C'est rigolo comme tout  Laughing :
http://www.bedetheque.com/serie-695-BD-Julie-Claire-et-Cecile.html

Percevan, c'est de "l'héroic fantasy". J'adore les dessins.  Very Happy
http://www.luguy.com/percevan/main.php

BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#9 le: 22 Février 2007 à 23:17:05

Rolling Eyes haaaaaaa, les BD de mon enfance, moi c'était plutot ça !

http://www.marseilleforum.com/forum/index.php?topic=941.0

tout pareil que Cherge...........mais ma BD inconditionnelle c'est Astérix !!! et mon inconditionnel dans Astérix, c'est Astérix en Corse !  Very Happy

j'aime pas les Bd dites pour adultes, je trouve que c'est souvent "noir" au niveau des dessins, le climat me plait pas, on se croirait dans un monde désespéré

sinon depuis quelques années j'aime beaucoup les aventures de Léo Loden, un privé à Marseille

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
Yogi_OM
Invité
#10 le: 23 Février 2007 à 00:38:59

Dragon Ball, la première serie est quand même bien sympa Smile Mr. Green
baseth
Collègue qui boulègue

#11 le: 23 Février 2007 à 02:41:55

Pendant un temps, j'ai bien accroché sur Torgal...La magie, les dieux, les vikings etc...

La nature est un temple ou de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles [...] Baudelaire
fanette
Invité
#12 le: 23 Février 2007 à 09:49:48

Torgal, me semble-t-il, parle de magie, de vikings et de personnages extraordinaires ! Mais je trouve qu'il manque de magie justement, Baseth ! Il y a beaucoup, beaucoup de sang et de bras et de têtes coupés ! On a en lu un mon fils et moi et on n'a plus récidivé ! brrrrrrr !!!!Dommage, parce que le dessin est très beau !

Gamine, je lisais un bd (style Bleck le Rock) et il y avait un personnage tout rond, qui se disait médecin il me semble. C'était un vrai poivrot, toujours le nez rouge et une fiole dans la poche. Il s'appelait Le Professeur Alambic. Il me faisait hurler de rire !Quelqu'un sait dans quel bd se trouvait ce personnage ?
lafeetagada
Invité
#13 le: 23 Février 2007 à 16:48:46

sans hésitation,       EDIKA     

un pur bonheur !!!
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#14 le: 23 Février 2007 à 18:45:54

Faut aussi lire les Fred ! Tous les Fred ! Sans exception aucune ! C'est bourré de poèsie et c'est d'une imagination sans limite ... Aussi beau que du Vian (si si si !!!), mais en images !
luciole
Longo mai !

#15 le: 23 Février 2007 à 18:55:33

Tintin est un incontournable pour moi , Astérix, spirou magazine  Laughing joe bar team...  Think

Patrick, tu seras toujours avec nous!
musefraise
Chourm(o)/(ette)
**

I'm just waiting for a better day

#16 le: 25 Février 2007 à 14:12:22

moi aussi je dirais les incontournables comme tintin, astérix, gaston lagaffe, et meme boule et bill!!

et en plus adulte, les sandman, surtout pour le collaboration de dave mc kean! c un graphiste vraiment génial plein d'idées et de mélanges! il a fait une bd : cages qui fait environ 400 pages, mais tout en noir et blanc, le dessin et simple mais c'est très expressif, c'est un fil graphique autour de la musik de la littérature... c'est très touchant et très bien écrit...
J'adore davec mc kean   sans parler de son film...si ça interesse quelqun il a un site perso.
sinon niveau bd y a laurent vicomte aussi...pierre dubois, qui fait dans l'elfirie...le trait de bilal est incontournable, ya les chroniques de la lune noire aussi...
pour ceux qui aime la fantasy y a civiello qui a fait "la graine de folie", ça ressemble un peu a Korrigans, mais les dessins sont vraiment très bien fait.
voila voila...je 'minteresse de près à la bd mais je trouve que c'est difficile de trouver une bonne histoire avec des graphismes qui sortent de l'ordinaire ...si quelqun a d'autres idées...

L'amour dans l'âme
www.musefraise.forumactif.fr
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#17 le: 25 Février 2007 à 15:00:27

Graine de Folie, j'avais commencé à suivre ! C'était pas mal et ça sortait du lot !
Si t'es branchée Fantasy, alors faut que tu lises Les Compagnons du Crépuscule de Bourgeon ! C'est un grand classique et absolument génial !
... faut absolument que tu lises aussi les Haussman : Les trois Cheveux Blancs, La Forteresse de Pierre, Le Crépuscule des Elfes ... et plus particulièrement son dernier, un peu dur, mais magnifique : Le Prince des Ecureuils !
... et pour le graphisme, les Druillet evidemment !
 Wink
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#18 le: 25 Février 2007 à 15:33:32

... et plus particulièrement son dernier, un peu dur, mais magnifique : Le Prince des Ecureuils !

Shocked Comment, les aventures de Titidegun existent en BD..... 

musefraise
Chourm(o)/(ette)
**

I'm just waiting for a better day

#19 le: 25 Février 2007 à 15:34:36

Graine de Folie, j'avais commencé à suivre ! C'était pas mal et ça sortait du lot !
Si t'es branchée Fantasy, alors faut que tu lises Les Compagnons du Crépuscule de Bourgeon ! C'est un grand classique et absolument génial !
... faut absolument que tu lises aussi les Haussman : Les trois Cheveux Blancs, La Forteresse de Pierre, Le Crépuscule des Elfes ... et plus particulièrement son dernier, un peu dur, mais magnifique : Le Prince des Ecureuils !
... et pour le graphisme, les Druillet evidemment !
 Wink
merci pour ces infos!

L'amour dans l'âme
www.musefraise.forumactif.fr
1 2 3 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: