Donc nous on a fait un tour complet.
Au début c'était mal barré, nous avions opté pour la SNCM car la différence de prix avec Corsica n'était que de 10-20 euros et comme il faut se rendre sur Toulon pour la compagnie italienne, nous avions opté au départ pour la 1ere.
Mauvaise pioche, grève de 5 jours. Le personnel nous a remboursé notre billet et nous a fait rediger un courrier pour que la SNCm prenne à sa charge la différence de prix (puisque nous sommes donc parti de Toulon le lendemain). Aujourd'hui Tomtom a reçu un appel de la SNCM qui va lui offrir un Aller simple ou Aller/retour pour une personne à la date de son choix en période bleu. Plutôt pas mal comme geste. Si le remboursement suit, rien à dire, nous n'étions pas à un jour près pour le départ.
Donc pour l'Aller

Corsica. Très bien, bateau sympa, nous avions pris de quoi pic niquer pour le dîner. Nous avons pu observer aussi que d'autres passagers en voiture comme nous, ont pu embarquer jusqu'à - de 10 minutes avant le départ
Cabine propre, avec serviettes pour la douche. Non, RAS, vraiment bien. Le navire propose plus de possiblités por s'asseoir à l'exterieur et les chiens ont le droit de se promener librement. Chez la SNCM ils doivent être enfermés dans un cheni ou dans la voiture du passager. Il y a de plus chez Corsica, un endroit dédié pour faire pipi et popo pour toutou
Pour le retour

SNCM. Très bien aussi, nous avons pu garer la voiture dans la file d'attente d'Ajaccio et partir à pied vers les commerces du port pour tenter d'acquérir des pizzas pour le dîner. C'était la mission la plu délicate, car trouver un pizzaoïlo ouvert à 18h, pas facile, mais nous avons réussi? Sauf qu'il n'y avait pas au grand damne de Tomtom de pizza au figatellu, comme je le lui avais promis
Cabine avec un pti plus : 2 petites bouteilles d'eau offertes dans la cabine et mieux insonorisée que celle de Corsica, dont les plastiques/ parois tremblotaient plus. Plus feutré, bien que la nuit dernière, la mer était super agitée, force 8 je crois et par deux fois, j'ai entendu 2 grands splashs. Mais le navire n'a pas moufté, ouf !
Pour l'hébergement et la restauration nous avons fait confiance au routard et au guide vert. Je n'avais jamais voyagé avec le routard, j'avoue que j'étais très agréablement surprise.
Nous vous donnerons nos adresses si vous le souhaitez.
Pour le circuit : un grand merci à tous ceux qui avaient répondu à Tomtom par mp et puis surtout un

à Stokofish. Notre itinéraire était un Stoko-Corsotour 2009 sublime.
Les photos parleront d'elles-mêmes
Lors de notre 1ere rando, autour de Rogliano, un os ! Mais de quoi ?

Une église en ruine, c'était interdit d'entrer, mais y'avait un trou, alors je me suis faufilée. J'ai halluciné, toute abîmée, saccagée volontairement, les tombes pillées

Et cette trouvaille là, je l'ai sortie d'un buisson, je pense que c'et un crâne de sanglier

La suite ça sera pour bientôt