09 Septembre 2010 à 10:07:54

Marseille demain

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 8 9 10 11 12 ... 14 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Les calanques : un site unique à protéger ?  (Lu 14885 fois)
fanny13
Figure du forum

Laissons les vivre libres !!!

#180 le: 26 Mai 2009 à 11:16:12

Je crois comprendre que parc national on peut y faire tout et n'importe quoi, alors que naturel il est super protégé au niveau invasion touristique, c'est juste?

Ce n'est pas vrai que lorsqu'on est vieux on n'aime plus, c'est quand on aime plus que l'on devient vieux !!!
hermine
Fada(de) du forum

Marseillaise.

#181 le: 26 Mai 2009 à 11:40:14

Comme le sujet m'intriguait, je suis allée farfouiller un peu et j'ai trouvé cette petite explication simple et concise sur les différences entre Parc Régional et Parc National :

[Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour voir ce lien]

D'après ce que j'en retiens, je crois que la différence essentielle est dans le but de la création de l'un ou de l'autre : scientifique pour le National, économique et pédagogique pour le Régional.

Stoko aura sûrement plus de précisions à nous donner...

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince

"La flamme de la liberté ne pourra jamais être éteinte par quiconque".
Nelson Mandela

"Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger".
Jean Giono
stokofish
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

#182 le: 26 Mai 2009 à 12:06:41

oui merci c'est bien cela, allez lire ce lien effectivement pour tout comprendre (des opposants au parc NATIONAL)
voiçi un extrait résumé:
La spécificité d’un Parc Naturel Régional par rapport à un Parc National est la complémentarité entre des objectifs de protection et de développement socio-économique.

Le classement en Parc Naturel Régional n’induit pas de réglementation particulière mais un ensemble de mesures adoptées contractuellement par les collectivités et l’Etat. Sa gestion est confiée à un organisme regroupant au minimum le niveau régional et les communes du territoire.

Un Parc National est créé sur un territoire généralement inhabité (sauf cas exceptionnel). Il a pour vocation principale la protection et la conservation d’un espace naturel exceptionnel. Cet espace est soumis à une réglementation spécifique relevant de l’Etat qui assure la gestion du Parc.

donc vu que les calanque sont habitées pourquoi faire un PN ??
en PR on pouvait continuer à gérer, faire ce qu'on veut avec une reglementation de protection non contraignante, contrairement au futur PN
ils parlent de concertation on pourra continuer à tout faire comme maintenant mais alors pourquoi PN ? dès le vote s'ils veulent ils mettent en protection intégrale........sous aquarium quoi ! (payant)

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
hermine
Fada(de) du forum

Marseillaise.

#183 le: 26 Mai 2009 à 12:12:58

donc vu que les calanque sont habitées pourquoi faire un PN ??
Ca m'a interpellée aussi  d'oh!

sous aquarium quoi ! (payant)
Pourvu que ça n'aille pas jusque là... Pray

Nelson Mandela

Jean Giono
stokofish
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

#184 le: 09 Juin 2009 à 14:11:44

Tiens, tiens... Think  Think
je consulte les résultats détaillés des élections, et je constate, à la Cayolle (Sormiou) ainsi qu'au Roy d'Espagne, un "record" de plus de 30% de votants en faveur des écologistes et 1er !
Cela me semble unique, je n'ai pas de statistiques mais je pense que c'est le record aussi bien à marseille, que dans la 13...voire en france ?? faudrait chercher.

enfin sur ce vote, quelle surprise !
ces gens là sont inconnus sur le terrain des politiques "historiques", l'insécurité thême majeur des habitants de ces quartiers, n'a pas semble-il influé le vote (notamment vers le FN).

Alors qu'est ce qui peut expliquer ces votes ? les feux, les constructions, le Parc, le BUS ???
Les gens de ces quartiers sont-ils plus inquiets que d'autres, pourtant on pourrait penser (comme disent les politiques...) qu'ils sont des privilégiés.
Veulent-ils préserver leur environnement immédiat ?
Veulent-ils lancer un message fort à nos élus "locaux actuels" ???
 Think  

je vais rencontrer prochainement avec titi une socioloque chargée de mission par le gouvernement, sur la création du Parc et le coté social.
Je pense que ces votes vont comme nous vont la faire réfléchir...

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#185 le: 09 Juin 2009 à 15:28:19

Tiens, tiens... Think  Think
je consulte les résultats détaillés des élections, et je constate, à la Cayolle (Sormiou) ainsi qu'au Roy d'Espagne, un "record" de plus de 30% de votants en faveur des écologistes et 1er !
Cela me semble unique, je n'ai pas de statistiques mais je pense que c'est le record aussi bien à marseille, que dans la 13...voire en france ?? faudrait chercher.

enfin sur ce vote, quelle surprise !
ces gens là sont inconnus sur le terrain des politiques "historiques", l'insécurité thême majeur des habitants de ces quartiers, n'a pas semble-il influé le vote (notamment vers le FN).

Alors qu'est ce qui peut expliquer ces votes ? les feux, les constructions, le Parc, le BUS ???
Les gens de ces quartiers sont-ils plus inquiets que d'autres, pourtant on pourrait penser (comme disent les politiques...) qu'ils sont des privilégiés.
Veulent-ils préserver leur environnement immédiat ?
Veulent-ils lancer un message fort à nos élus "locaux actuels" ???
 Think  

je vais rencontrer prochainement avec titi une socioloque chargée de mission par le gouvernement, sur la création du Parc et le coté social.
Je pense que ces votes vont comme nous vont la faire réfléchir...

Peut-être qu'il s'agit d'une population relativement instruite et au courant des graves problèmes qui nous menacent ?

Peut-être la proximité des calanques et des luttes qu'il a fallu mener pour les protégé rend elle plus  conscient des problèmes ?

Quand j'ai fait mon service militaire comme enseignant coopérant, un petit sondage avait montré que une forte majorité de garçons dans mon cas votaient écologiste.
stokofish
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

#186 le: 09 Juin 2009 à 16:05:32

pour la roy d'espagne population instruite oui
pour la cayolle, faudrait analyser détail des votants: partie instruite ou "moins" ?

c'est vraiment étrange, je le répète rien ne présageait cela: pas de contacts terrains du parti EE comme les autres hommes politiques habituels.
Les gens ont dù avoir "un déclic" au moment du vote et changer leurs "habitudes" ?
Moi-même j'ai été surpris de voir sur les listes Mr Victor Hugo Espinoza (éco forum) qui est vraiment un type formidable avec désormais son parti "résistances", je n'ai pas voté pour, mais s'il avait eu un parti concrètement orienté écologie, je me serai laissé séduire, car c'est vraiment un gars de terrain, de toutes les batailles environnementales à marseille.

comment interpréter ce geste: craintes ou "représailles" contre les réalités du terrain (constructions qui se multiplient au détriment des anciennes zones vertes) ou volonté d'accélerer la création du Parc ?
mais là encore, 2 camps s'opposent: les pour et les contre.
Les pour sont les "nouveaux habitants" découvrent ce quartier, son environnement et veulent participer à sa protection, mais ne connaissent rien aux calanques et aux collines.
Les contre: les utilisateurs historiques des calanques qui ont peur d'une remise en cause de leurs habitudes séculaires, ainsi que de leur mise à l'écart aussi bien sur le plan gestion qu'utilisation, et ce au profit d'estrangiers (touristes et parachutés de la capitale)ainsi que de la spéculation foncière (actuelle).

Quand on voit qu'il a fallu se battre pour que le ciq la cayolle-sormiou puisse entrer dans les concertations du GIP pour les futures activités dans le parc...ainsi que le Roy d'espagne, inconnus de ces messieurs de Paris mieux placés pour savoir comment vivre avec ce Parc...
Ce n'est pas une exclusion "de compétence", c'est une exclusion de peur de voir ces habitants contester et mettre le doigt où les politiques (et les promoteurs) ne le veulent pas.
Encore hier, le GIP s'est "excusé" pour une conférence locale prévue de longue date sur la création du Parc ! (ordre de plus haut, c'est certain...)

Donc ce vote massif EE, est-ce alors une manière de dire aux élus actuels: on est là et on n'est pas d'accord avec vos manières de gérer cette création, sinon on aurait voté pour vous... car après tout ce sont eux qui sont sensés s'occuper de notre environnement depuis des années.
probablement...

Pour info, ce matin un dossier d'action pour les habitants de la cayolle/sormiou a été préparé par le CIQ: une action pour dénoncer les odeurs de la station de traitement des boues.
Historique: le nouveau traitement dit biologique (tapage tv) a été mis en place il y a quelques mois, depuis c'est la puanteur régulièrement dans le quartier.
la directrice de la station a eu la mauvaise idée de dénoncer ce problème du mauvais fonctionnement ou inadapté...quelle erreur en plein moment de création du Parc et des actions pour l'environnement !
elle a donc été débarquée tout récemment.
mais qui a ainsi intérêt à "valider" le bon fonctionnement de cette nouvelle station de traitement ?? qui paye ? qui fait jouer les garanties ?
je vous rappelle que lorsque la station d'épuration a été livrée au départ, elle n'était déjà plus aux normes européennes, le jour de sa livraison.......
le nouveau directeur nommé, a donc fait comme si tout marchait parfaitement (ordres ??) jusqu'à ce qu'à forces de plaintes des habitants du quartier il consente (suite visite suprise de la DRIR après plaintes et qui a fait grincer des dents !) à avouer que disfonctionnement il y avait..mais bon "les problemes c'est normal, on est en réglage" (pourtant ya 2 jours tu disais tout fonctionne parfaitement mon couillon!)
bon les services d'hygiène proposent une enquête olfactive sur 3 jours...pendant lesquels bien entendu les robinets d'échappement des gazs stations seront bien fermés...
les habitants refusent cette nouvelle enquête qui aboutira au classique "les gouts et les odeurs..."
donc dossier en cours avec habitants pour harceler station dès qu'odeurs + relevés statistiques par le CIQ aux fins d'intervention avant septembre auprès pouvoirs publics.
car en septembre, ce procédé fabuleux, exceptionnel, de traitement bio et respectant totalement son environnement deviendra ...définitif !

on nous prends vraiment pour des c...

« Dernière édition: 09 Juin 2009 à 16:08:41 par stokofish »

Geneviève Dormann
Rémi
Marius/Fanny du Forum

#187 le: 09 Juin 2009 à 16:32:13

Peux-tu me dire où trouves-tu les résultats par bureau de vote? Merci.
CocoA
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#188 le: 09 Juin 2009 à 18:00:41

Une sensibilité particulière des habitants, sans doute, dû à un manque d'information et l'impression que tout se joue sans eux, voire contre eux, notamment sur le parc national mais aussi sur la sécurité, malgré les grandes annonces du gouvernement, vous avez vu par vous-même que c'est que du bluff, et que quand on appelle le 17, ils viennent pas, alors, une lassitude, un découragement ou une envie de marquer son mécontentement, enfin un peu de lucidité ?

J'espère que çà marquera les esprits car le Roy d'Es, il est depuis longtemps à droite de par sa population majoritaire, et là, la gifle peut peut-être avoir de la portée ? Whistle
En tout cas, je l'espère, car on a bien constaté qu'il n'y a pas de vraie concertation !!!  Confused

PS : Rémi ? Sur le net, tu as toutes les infos, rien que sur le site de la ville, tu trouves !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Rémi
Marius/Fanny du Forum

#189 le: 09 Juin 2009 à 18:27:12

Merci, je n'avais pas pensé au site de la ville.
stokofish
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

#190 le: 10 Juin 2009 à 11:36:11

la provence de lundi supplé spécial élections

Geneviève Dormann
stokofish
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

#191 le: 02 Juillet 2009 à 13:39:11

ah là là quelle était belle ma calanque de sormiou toute boisée
quand on était minots et qu'on faisait 3/4 aller retours à pied dans la journée
mais maintenant...c'est un désert 

Geneviève Dormann
fanette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Haaaaa ! Je ris de me voir si belle en ce miroir !

#192 le: 02 Juillet 2009 à 14:06:15

On prenait le raccourci à travers les pins. Il y avait à mi-chemin, un gros tronc d'arbre en plein milieu (enfin, je le voyais immense, mais peut-être que....  ) ! Je m'amusais à l'escalader, plutôt que de le contourner !!

C'était le père d'une copine de classe qui était le gardien en bas, à la calanque. Elle était adorable cette fille, mais le papa 

Il n'y a rien de plus sérieux que le plaisir
(Yvan Audouard)
hermine
Fada(de) du forum

Marseillaise.

#193 le: 02 Juillet 2009 à 15:00:13

Merci pour la carte, je n'aurais jamais pensé qu'il puisse s'agir de Sormiou Shocked .

Nelson Mandela

Jean Giono
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#194 le: 02 Juillet 2009 à 15:41:51

ah là là quelle était belle ma calanque de sormiou toute boisée
quand on était minots et qu'on faisait 3/4 aller retours à pied dans la journée
mais maintenant...c'est un désert 

ET oui, le gros incendie a eu lieu pendant l'été 1970 ou plutôt 1971. J'ai un ami qui a assisté au départ du feu (allumé semble-t-il par des minots) et à son manque de prise en compte par des pompiers à moto.

" C'est rien on s'en occupe".
nono13
Longo mai !

#195 le: 05 Septembre 2009 à 17:41:08

de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
CocoA
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#196 le: 05 Septembre 2009 à 17:44:36

Jolie vidéo et un moyen original d'approcher la faune et la flore des calanques !!!

Je n'ai jamais fait de kayak mais c'est tentant !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Flamby
Fada(de) du forum

#197 le: 05 Septembre 2009 à 23:03:12

Superbe vidéo, j'avais déjà envie de tenter le kayak de mer mais j'ai un peu la trouille ! 

Un clic par jour sur le lien pour aider mon loup garou à grandir :
Merci !!
hermine
Fada(de) du forum

Marseillaise.

#198 le: 07 Septembre 2009 à 15:36:56

Si l'une de vous se décide, ça me tenterait bien aussi d'essayer, à voir...

Nelson Mandela

Jean Giono
stokofish
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

#199 le: 09 Septembre 2009 à 09:34:29

on verra si on peut organiser cela avec "les calancoeurs"

Geneviève Dormann
1 ... 8 9 10 11 12 ... 14 Haut de page
  •  
Aller à: