|
Charito
|
 |
#80 le: 26 Mars 2008 à 17:03:45 |
|
et voilà la suite (pour ceux qui ont suivi ce long fil) !!!!!!
Bref, les arbres ont étés arrachés .. cette fois les autorités sont prévenues, un responssable des espaces verts de la mairie s'est déplacé et est entré dans une colère monstre. les asso de protection environnement prévenues. des courriers sont adressés en parallèle à notre maire...mr Teissier, connaissant l'ardeur que mets ce dernier à défendre le futur parc des calanques et l'environnement à marseille (avant les élections donc), ne doutons pas qu'il saura gronder ce promoteur...
"méchant ! faut pas couper arbres ! la prochaine fois, ce sera la fessée..." "mais je ne savais pas, c'est le mistral qui les as fait tomber" " ah bon, alors ca ira pour cette fois..., au fait t'a pensé à ta petite cotisation ?".........
à suivre
C'est révoltant, c'est criminel .. Quand je vois qu'on coupe un vieil arbre ça me fait le même effet que si je voyais un animal maltraité .. ça donne envie de pleurer, envie de tout casser. Pourquoi tant d'impunité envers ces hors-la-loi de promoteurs ?  La petite cotisation ... Le fric ! .. la honte !! arrfff !
|
Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…
Victor Hugo
|
|
|
|
Le Cancre
|
 |
#81 le: 26 Mars 2008 à 17:13:00 |
|
Il manque la troisieme inconnue pour calculer profondeur 10 largueur 50 longueur??
C'est quand l'hypermaché? avec station essence sinon c'est pas drole...
Allez dans 30ans ya une sortie d'autoroute(avant la fin de la L2), c'est le résultat du bo grenelle et de la réflexion engagé dans le DD.
Pour la cagoulle pas trouver encore avec les noreilles...
HiHan
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#82 le: 26 Mars 2008 à 17:16:16 |
|
oui merci, profondeur au sens "dans le bois" c'est 10m large sur 50 M de long... j'ai bien une photo (2 photos en fait avant et après), mais 3MO, et 3MO d'arbres arrachés ça fait lourd !
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
Le Cancre
|
 |
#83 le: 26 Mars 2008 à 17:17:53 |
|
Oui juste une taquinerie,
En tout cas DEGOUTE
HiHan
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#84 le: 26 Mars 2008 à 17:34:09 |
|
C'est peut être là qu'on va cultiver le maïs OGM en plein air
|
 Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://ww
|
|
|
|
chris3
|
 |
#85 le: 26 Mars 2008 à 19:14:27 |
|
Action dégoutante de ce promoteur et attitude trop timorée de nos politiques.
Le dit promoteur dans un pays "respectable" devrait être condamné à au moins replanter les arbres qu'il a coupé et si possible en feuillus.
Serait-il possible d'avoir son nom afin de lui faire la publicité qu'il mérite ?
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#86 le: 26 Mars 2008 à 21:56:58 |
|
Révoltant, mais il y aura toujours des gens pour acheter ces logements à prix d'or ! Les défenseurs de la nature et les betonneurs n'ont pas les mêmes valeurs, mais je crains qu'on sache déjà qui sont les plus forts ! Put... de société où le fric passe avant tout, çà m'indigne au point de me faire perdre ma courtoisie et ma politesse élémentaire !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#87 le: 27 Mars 2008 à 09:34:56 |
|
Action dégoutante de ce promoteur et attitude trop timorée de nos politiques.
Le dit promoteur dans un pays "respectable" devrait être condamné à au moins replanter les arbres qu'il a coupé et si possible en feuillus.
Serait-il possible d'avoir son nom afin de lui faire la publicité qu'il mérite ?
le programme c'est "l'Olympe de Sormiou", Arcade promotion je vous tiendrais au courant des condamnations s'il ya pour replanter bien entendu, qu'il y sera obligé (c'est certainement ce qu'il cherche), mais le principe à marseille est clair sur ce point d'urbanisme (volet paysager des permis de construire): vous pouvez couper tous les grands arbres que vous voulez (sauf arbres exceptionnels) et vous devez ensuite replanter un certain nombre d'arbres de "haute tige", nombre défini dans ce volet paysager du permis. Donc vous coupez des pins de 15m de hauteur, vous replantez "temporairement" des arbrisseaux de 1m5 à 2m (devant à priori devenir grands...), vous attendez passage contrôleur mairie qui note ces replantations, et 1h après vous déterrez vos pots et ramenez vos arbres chez le paysagiste qui a bien voulu vous les préter-louer. Facile, non ? et au mieux vous laissez quelques petits cyprès et autres muriers-platanes que vous taillerez bien à 2/3 m chaque année. Donc dans le cas qui nous interresse, le promoteur sera le plus heureux de replanter des arbres d'ornements valorisants son programme.....et il aura été puni. a suivre
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
chris3
|
 |
#88 le: 27 Mars 2008 à 10:35:54 |
|
Etant membre d'une association de replantation, je suis particulièrement sensible à la coupe des arbres.J Je vais parler de cette histoire aux membres du bureau de l'association et voir ce que l'on peut faire Le minimum est un courrier à la mairie, à la presse et à ce promoteur à la c-n.
Dans le style conneries, ce qui se passe du côté du Plan d'Aups n'est pas mal du tout. Un maire, qui se fout complètement de la protection des sites, autorise en gros l'extension sans fin des constructions de sa commune et détruit le plateau.
A Vauvenargues plusieurs coupes non sélectives ont stérilisé un vallon entier et détruit des peuplements de hêtres qui tentaient de se réimplanter.
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#89 le: 19 Septembre 2008 à 11:15:55 |
|
L'actualité du Parc des Calanques : Le collectif Un parc national pour les calanques organise le 18 octobre une marche du haut de la Canebière vers la préfecture. Et ce n’est pas une utopie, mais une chose faisable car un avant-projet de parc national doit être validé tout prochainement par le groupement d'intérêt public (GIP) des calanques, créé pour accompagner le dossier. A cette fin, les 12 collectivités concernées par le projet et près de 200 acteurs doivent y apporter leurs commentaires courant novembre. Puis le document doit obtenir un feu vert du Premier ministre, ouvrant la voie à la création effective du parc en 2010. A suivre donc de très, très près !!!
Sources : résumé d’un article lu dans La Provence du 18/09/08
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
nono13
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#90 le: 19 Septembre 2008 à 12:13:07 |
|
merci Coco pour tes infos ; mais pourquoi est ce si compliqué de faire classer les calanques... ?!!
|
...alors commença la féerie et je sentis naître un amour qui devait durer toute ma vie...
|
|
|
|
Coco
|
 |
#91 le: 19 Septembre 2008 à 12:43:57 |
|
A mon humble avis, trop d'enjeux urbanistiques et touristiques donc à retombées économiques, qui ne vont pas avec le strict encadrement d'un parc national !
|
|
|
|
nico3010
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#92 le: 20 Octobre 2008 à 21:57:29 |
|
j'ai ouïe dire que l'avant projet de parc national avait été présenté le 10 octobre, en savez vous plus? En tout cas si ça se confirme, ça avance, doucement mais presque sûrement
|
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
|
|
|
|
Charito
|
 |
#93 le: 20 Octobre 2008 à 22:07:20 |
|
L'avant-projet de Parc national des calanques a été adopté le 10 octobre à Marseille.
Cet avant-projet fait office de dossier de candidature auprès de l'Etat.
Il reste maintenant à lancer la concertation des collectivités, associations et scientifiques. L'ensemble de l'avant-projet et résultats des concertations doivent ensuite être transmis au ministère de l'Environnement.
La manifestation de samedi à Marseille a cherché à accélérer le processus, on aimerait bien avoir une réponse pour la fin de l'année.
|
Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…
Victor Hugo
|
|
|
|
Gonzo
Oh jeune !
|
 |
#94 le: 20 Octobre 2008 à 23:37:50 |
|
J'ai parcouru le sujet sans lire en détail tout les messages, mais je voulais un peu faire part de mon agacement concernant le traitement fait aux calanques et à leurs environs. Non pas que ce que je vais écrire est d'une extrême importance, ou que cela puisse changer les choses, mais,ça doit venir du fait que je suis un râleur, que j'ai grandi à deux pas des calanques, que j'y vis encore, et que bah, m***e alors, c'est chez moi et comme beaucoup, je ne veux pas que ça disparaisse!
Cet été, c'était le premier été depuis 2004, où je passais du temps à fréquenter les calanques. Et bien, on trouve encore des gens, en 2008, à fumer des clopes dans les calanques et les collines, et qui, quand vous leur faite remarquer, disent d'un air irrité qu'ils font "attention"! Comme si ça n'avait pas assez cramé ici et ailleurs, depuis le Portugal jusqu'a la Grèce durant des années. Et ce sont des gens de tout âges. Fumeur ( modéré, si si!), je comprends bien qu'on veuille fumer sa clope gentiment, mais de là à prendre le moindre risque, de foutre le feu au paysage dont vous venez profiter, ça me gonfle. Le manque de responsabilités de ces individus, le manque de citoyenneté même, m'éffare.
Enfin, et j'arrete de râler, le magnifique site universitaire de Luminy. Naufrage architectural, gâchis d'espace et de paysage. je hais ces "machins" depuis des années. D'autant que je les connais bien! Voilà un site abimé, non adapté, étendu pour rien et pourvu de batiment hideux et pas écologiques pour un rond! Pour courronner le tout, les bâtiments sont souvent dans un état minable comme la plus part des installations universitaires françaises et provençale en particulier ( si je puis tourner mon rayonnant visage vers la splendide, et je pèse mes mots, fac de lettres d'Aix...) Bref, un chancre au milieu de la nature, alors que l'on pourrait avoir un site d'exception pour un campus. Un site universitaire de renom au sein d'un espage naturel protégé et soigné, et qui ensemble pourraient mettre en valeur la ville. Vous me direz, faut pas délirer, combien de milliard faudrait-il mettre pour réhabiliter un site pareil? Mon coup de gueule manque de pas mal de réalisme. Utopiste à fonds illimités... Ca serai bien tout de même d'arranger un peu...
Bref, pour moi, c'est pas brillant tout ça. J'avoue que je m'emballe un peu vite et peut être de façon inconsidérée! D'autant que je râle, je râle mais je ne fais pas avancer le schmilblick! Qu'on me pardonne! La fièvre et la grippe m'ont sans doute exalté!
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#95 le: 21 Octobre 2008 à 12:47:31 |
|
Pour rebondir sur ce qu'à écrit Gonzo : entièrement d'accord au sujet de luminy. Il s'agit d'une "saloperie" au milieu de notre massif des calanques.
Comment avons nous pu en arrivers là ?
Il faut se rappeler qu'à l'époque de sa construction, on essayait de copier les immenses campus américains et à chasser les remuants étudiants des centres villes.
Les préoccupations payasagères ne sont pas actuellment très fortes en Provence. Elles étaient nulles à l'époque du saccage du parc de Luminy.
Peut-être qu'un jour, des bâtiments seront détruits et leur contenu transféré vers le centre ville ? Enfin, je suis très utopiste ---
|
|
|
|
« Dernière édition: 21 Octobre 2008 à 13:47:09 par chris3 »
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#96 le: 21 Octobre 2008 à 16:48:22 |
|
Il faut se rappeler qu'à l'époque de sa construction, on essayait de copier les immenses campus américains et à chasser les remuants étudiants des centres villes.
Arf ! comme si on avait pas assez de talents chez nous !
|
Victor Hugo
|
|
|
nico3010
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#97 le: 21 Octobre 2008 à 20:49:11 |
|
A propos de Luminy (mais ça vaudrait peut être le coup de faire un autre sujet), le projet au départ était bien plus ambitieux. Il comprenait par exemple un stade de 50 000 places ou 80 000 je ne sais plus. Bon alors c'est sûr que ça aurait peut être encore plus abimé ce coin vu les considérations écologiques de l'époque mais ça en aurait peut être fait un campus de référence en France, mais bon de toute façon on en est plus là. Si ça en intéresse je rechercherai où est-ce que j'ai lu cette histoire ; il me semble que c'est dans mémoire d'un architecte de Pouillon (qui avait bossé sur ce premier projet) mais je n'en suis pas certain.
|
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#99 le: 04 Novembre 2008 à 09:21:52 |
|
ahhhhhhhhhhhhhh ! on commence à s'apercevoir que cet organisme n'est là que pour valoriser la communication de certains politiques et n'est en rien impliqué ou une aide dans la défense des calanques et de ses environs (cf constructions à la cayolle au pied des calanques et dans un bois classé...) du pipo du pipo du pipo GIP: Groupe d'Influence pour les Promoteurs ?
|
|
|
|
|