les enfants du paradis de Marcel Carmé (les dialogues sont de Jacques Prevert et c'est sublime!)
- les trois lumieres de fritz lang (muet en noir et blanc - film fabuleux)
- les charlots avec charlie chaplin
- Orphé de Jean Cocteau
- Le Notti de Carbiria ( Les Nuits de Cabiria), 1957 de Fellini (surement qu'il y en a de meilleurs mais j'ai pas tout vu, à noter que la bande de ce film a été récemment rénové - je ne sais plus le terme exact)
- Le temps des gitans et Underground de Kusturica
C'est une partie des films cités par Batjeanne. Et j'aime ta liste Batjeanne !
Je suis passionnée par le cinéma des années 10/20/30/40/50/60 et un peu 70. Mais je n'ai pas voulu citer des films de ces périodes-là, pensant que cela n'évoquerait rien pour les autres.
Même si ce ne sont pas forcément les films que je préfère de Fritz Lang et Cocteau (As-tu vu "L'invraisemblable vérité de Lang ? C'est un plaidoyer contre la peine de mort ! A couper le soufle) j'aime beaucoup tous les Carnés (ou presque) tous les Hitchkock, "La Belle et la Bête" "Les enfants terribles (que j'ai adoré) de Cocteau, tous les Pagnol (je ne sais qui, à mon grand plaisir, a cité "Marius" et "Le Chpountz".....)
Dans "Les Nuits de Cabiria" (que j'ai à la maison), Julietta Massina chante :
"Pourquoi pleurer la nuit, le jour
j'suis malheureuse, malheureuse"
Mais je vois que beaucoup d'entre vous ont cité de vieux films. Qui a vu à la télé ou dans un ciné-club "Sylvie et le fantôme" "L'auberge Rouge" (toi Nikki, tu dois connaître ce film, puisqu'il y a Fernandel !

) "L'assassinat du Père Noël" "Les prisionniers de Saint-Agil" de Claude-Autant Lara ! Ce sont de purs joyaux !
J'ai adoré tous les Lemmy Caution Benz ! Ca me faisait rire et rêver en même temps ! Ce côté décalé !
Quand même, réalisez-vous tous ces metteurs en scène qui nous ont apporté tant de bonheur, qui nous ont tant fait rêver (je pense à Renoir, Robert Wise, Hitchkock, Duvivier, Yves Robert, Oury, Weber.....) ! Qui nous ont permis de nous remettre en cause, de réfléchir, de nous poser un peu et nous questionner ! Tant de richesse ! C'est fabuleux ! C'est un deuxième Siècle des Lumières que nous vivons, sans même nous en rendre compte !