marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Décembre 2008 à 04:53:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 ... 6 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecole/violence : quelles solutions ?  (Lu 3533 fois)
nathalie
Tranquille collègue
*

#20 le: 20 Mars 2007 à 12:44:05

bonjour à tous
je précise, étant prof, que les portables, mp3,casquette sont déjà interdits en collège! mais c'est impossible de vérifier chaque élève, et quand un gamin se ballade avec son mp3 dans le collège il arrive qu'il attérisse ds le bureau de la dirlo, et puis les parents doivent venir le récupérer. En classe il y a déjà tant de problèmes de respect que les soucis de portable ou autres m'apparaissent comme secondaires, il faut surtout que les parents apprennent à leurs enfants le respect de l'adulte!
Et surtout qu'ils bossent quand je vois des enfants de 4eme qui ne savent pas lire correctement et encore moins écrire!!
« Dernière édition: 20 Mars 2007 à 12:46:19 par nathalie »

Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. G.de Maupassant
fanette
Frit Confit du forum

#21 le: 20 Mars 2007 à 12:54:28

Au collège Thiers où est mon fils, le portable, le MP3 et tout le toutim sont interdits ! Si un élève est surpris avec ce matériel, c'est confisqué ! Je trouve cela super, pour tout un tas de bonnes raisons, dont la plus importante à mes yeux, c'est le racket. Un copain de classe à lui, s'est fait racketé plusieurs fois devant le collège (dont au moins deux game boy). Et mon fils s'est fait arrêté aussi sur le bd Garibaldi par une bande de jeunes qui l'ont attrapé par le col du tricot et lui ont demandé son portable et son MP3 justement. Mais comme il n'avait rien ils l'ont laissé partir.
(Bon ! Je suis allée au commissariat Noailles en parler aux flics. Ils m'ont dit ne rien pouvoir faire, mais le lendemain, il y avait deux flics qui étaient là à la sortie du collège.)
Mon fils a été pas mal traumatisé, pourtant il n'a pas été bousculé comme son copain. Je pense qu'il faut éviter au maximum toutes les apparences de richesse (grandes marques, objets quelconques...) si on veut avoir un peu de paix. Je suis d'accord avec ce que dit Ermione.  Thiers est un collège hyper-calme comparé à d'autres  ! J'ai eu des échos de gens très proches sur ce qui se passait dans d'autres collèges ! Ca fait froid dans le dos. La violence est bien là ! Enfin quand je dis là ! Pas sur MF
ben c'est surtout que tu cites ma phrase.......du coup, je relies ma phrase avec la tienne  Mr. Green  toi comprend moi ??

d'où toute l'importance d'être explicite  Mr. Green  Mea culpa : z'heureusement qu'on se connaiche  Laughing  sinon çu été la guerreeeeeeeeeeeee  Mr. Green

Shame on you faites l'amour ! pas la guerre  bon..hum...je dévies...oops, pardon, j'le feras plus !

Bises à vous
ermione
Invité
#22 le: 20 Mars 2007 à 13:02:17

Mon fils ainé entre dans le secondaire en septembre dans un collège de 1000 éléves  Shocked
Et bé....je lui montre pas mais j'ai la trouille au ventre en ayant eu l'expérience des gros collèges et lycées en tant qu'encadrante.
En même temps, j'ai des antennes aguéris mais bon....la trouille est là  Confused
Je commence déjà à le conseiller sur les comportements à éviter mais c'est pas simple....car on ne veut pas non plus véhiculer outre mesure son angoisse .
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#23 le: 20 Mars 2007 à 13:02:47

Les gamins qui vont à l'école, ce sont les mêmes qui entendent parler de toutes les magouilles de nos dirigeants, y compris de l'impunissable Président (vous avez réussi à expliquer à vos gamins que Chirac ne sera pas inquiété ?), ... se sont les mêmes qui sont perpétuellement sollicités par les messages publicitaires (plus de 700 par jour), ... se sont les mêmes qui sont pris pour cible par le tabac, l'alcool, marques, etc ... Je vois pas en quoi l'école peut être une bulle protégée, ni ce qu'un uniforme peut changer !
ermione
Invité
#24 le: 20 Mars 2007 à 13:05:44

Je vois pas en quoi (....)ce qu'un uniforme peut changer !

sais pas.....cela aurait au moins peut-être l'avantage de lisser un peu les choses dés le départ ? Un certain état d'esprit même si ça ne résoud pas tout, loin de là....
fanette
Frit Confit du forum

#25 le: 20 Mars 2007 à 13:25:11

Nikkon, tu dois connaître le proverbe "Pour vivre heureux, vivons caché"  . J'ai appris à mon fils à ne pas frimer, à ne pas trop s'exposer. De toutes façons il n'en aurait pas les moyens.
Que certains hommes soient "intouchables" est insupportable en soi, mais cela ne met pas la vie de mon fils en danger. Le danger, il est surtout dans la rue, dans les gens qu'ils croisent sur son chemin : une voiture folle, un sadique, des jeunes à la recherche de nike à 150 euros ou autre chose. J'essaie de trouver des moyens de le protéger de cette violence traumatisante.
Pour le moment, mon fils ne souffre pas encore de l'injustice que l'on lit tous les jours dans les journaux ou que l'on voit à la télé. Lui, ce qui l'insupporte c'est le copain qui se fait racketter, la copine qui se fait tabasser par d'autres filles parce qu'elle est bonne élève.... Pour le moment, le danger pour mon fils est là. Plus tard, il connaîtra autre chose encore dans la vie active et j'espère qu'à ce moment-là, je lui aurais donné les éléments nécessaires pour se défendre un tant soit peu.
Il connaît les magouilles des hommes politiques, mais il n'en mesure pas encore la portée et il s'en fout. Ses problèmes sont ailleurs et je l'aide à les résoudre.
A bientôt
nathalie
Tranquille collègue
*

#26 le: 20 Mars 2007 à 13:30:20

Dans un collège c'est la loi du plus fort, les gamins sont terribles entres eux et même si on essaie d'éviter toute violence elle est inévitable! la semaine dernière deux de mes élèves  de 3 eme se sont battus dans les toilettes pour une éclaboussure d'eau!!!!! je ne suis pas arrivée à les séparer et j'ai failli m'en prendre un au coin du nez! je ne veux pas t'effrayer Hermione mais c'est comme ça! après il faut conserver au max le dialogue, histoire que l'enfant ne s'embourbe pas ds ses problèmes, qu'il puisse parler de tout ce qui le chagrine oiu qui l'inquiète à l'école.
« Dernière édition: 20 Mars 2007 à 13:35:27 par nathalie »

Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. G.de Maupassant
CelineChris13016
Invité
#27 le: 20 Mars 2007 à 13:44:12

La solution est dans les parents. On est parents ou on l'est pas. On éduque ou on assume les conneries des minots.
Que les parents arrêtent de s'appuyer sur l'école pour éduquer leurs enfants !
Que les parents comprennent qu'ils sont les exemples des futurs adultes de demain...  qu'on ne s'étonne pas s'ils se battent quand on voit le comportement des parents... J'ai une amie, qui, directrice de maternelle, s'est fait frapper par un père parce qu'elle avait grondé son petit, en maternelle oui oui... Quel exemple ! Solution super facile. Plus grand le gosse fera aisément l'amalgame.
C'est du grand n'importe quoi, les parents ne font plus leur boulot d'éducation.
coeur51
Collègue qui boulègue

#28 le: 20 Mars 2007 à 13:52:43

Voilà aussi un grand problème, non seulement les parents ne savent plus sanctionner leurs enfants mais en plus ils ne supportent pas qu'un enseignant le fasse à leur place. Nos chers bambins sont peut-être unique pour nous mais personne n'est parfait, à savoir que leur comportement avec les parents n'est pas toujours le même qu'ils adoptent à l'extérieur. Une fois j'ai puni mon fils pour désobéissance, peu de temps après il m'en a remercié. Quand il y a justice ils sont les premiers à apprécier.

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité."            

Alphonse Allais
nathalie
Tranquille collègue
*

#29 le: 20 Mars 2007 à 13:52:55

quand je fais des réunions parent/prof certains parents soutiennent leurs enfants et d'autres pas! dans les deux cas je ressens, en les écoutant, la plupart du temps, leurs difficultées à poser des limites pour leurs enfants, à leur faire prendre conscience de l'importance d'apprendre! mais que faire ...
« Dernière édition: 20 Mars 2007 à 14:10:55 par nathalie »

vanillabluz
Invité
#30 le: 20 Mars 2007 à 14:14:42

je te leur collerais un bon coup de pied ou je pense ouais ! des mesures éducatives si les parents étaient pas aussi laxistes aussi !
BtbM
Modératrice chantante

#31 le: 20 Mars 2007 à 16:43:39

Nous récoltons ce qui a été semé........l'enfant roi ! voilà ce que ça donne

Patrick La Cigale me manque Sad
ludo13005
Longo mai !

Travailler mieux pour vivre mieux

#32 le: 21 Mars 2007 à 16:03:38

Je ne suis pas contre l'uniforme en effet.  Laughing

C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
fanette
Frit Confit du forum

#33 le: 21 Mars 2007 à 16:51:16

je te leur collerais un bon coup de pied ou je pense ouais ! des mesures éducatives si les parents étaient pas aussi laxistes aussi !

Le problème, Vanilla, c'est que tu risquerais d'avoir des problèmes, après ça !
Mais ça ne m'empêchait pas (à présent je ne peux plus, il me dépasse de 15 cm) de le faire voilà 2 ans encore ! Haaaaaaaa !! Que ça faisait du bien quand il devenait insupportable  : "kaaaassééééé,
il est rhéné çui-là, n'iiiiiiiiimpoooooorte quoi
" !  Vous connaissez ces expressions non ?

J'ai porté l'uniforme 6 ans. Dieu merci ! Dieu merci ! Dieu merci ! Je ne me lasserai pas de le dire. J'étais habillée comme un "strassaillon". C'était une horreur. Il n'y avait que les chaussures que je ne pouvais pas cacher, malheureusement.
Cette blouse bleu marine au col blanc, qu'est-ce que je l'ai aimée !   !
Charito
Fada(de) du forum

#34 le: 21 Mars 2007 à 17:44:46

Au lycée , heureusement, il y a moins de violence .. en apparence. Mais la violence verbale est destructrice. Elle s'atténue vers le cycle terminal ( Première et Terminale ) sans disparaître toutefois.

On accuse les parents de ne pas savoir imposer une discipline juste ( campagne électorale oblige  Wink  ) mais l'encadrement scolaire n'est plus ce qu'il était non plus.

le CPE ( Conseiller Principal d'Education ) a remplace le Surveillant Général et ses prérogatives ne sont pas les mêmes non plus.

Avant ( avant le fatidique mai 68 ) l'élève qui perturbait par son attitude et/ou son manque de travail "prenait la porte". Le Surveillant Général arpentait les couloirs du lycée et "ramasser" chaque élève sorti pour lui faire la leçon et le punir sévèrement. ( En général heures de colles + avertissement). Ne parlons pas de ceux qui trichaient !

Avant, si on n'avait pas le niveau on "giclait" voir ailleurs si on voulait de nous.

Résultat : on se tenait "à carreau"  Sad

Nous sommes passés d'une extrême à l'autre .. j'ai toujours pensé qu'en toutes circonstances c'est l'équilibre entre deux situations qui est le plus difficile à obtenir ; c'est facile de basculer dans un sens ou dans un autre, c'est difficile de garder l'équilibre. Pourtant c'est dans l'équilibre que se trouve souvent la réponse à un problème. Mais voilà .. .. ça demande travail et vigilance.

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
ludo13005
Longo mai !

Travailler mieux pour vivre mieux

#35 le: 21 Mars 2007 à 18:04:13

Je suis d'accord il y a la part des parents et celle des institutions.

Mais je pense que si les parents n'ont pas apporté le minimum d'éducation, ça devient très dur pour les éducateurs derrière.

Je suis d'accord les choses ont également évolué dans l'éducation Nationale depuis des années ....

Je me rappelle d'un devoir de philo dans ma jeunesse, ça disait :

Ce que tes parents ne t'ont pas appris, le maître d'école te l'apprendra.
Ce que le maître d'école ne t'a pas appris, la société te l'apprendra.

C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
vanillabluz
Invité
#36 le: 21 Mars 2007 à 18:06:27

mais c'est quant ils sont petits qu'ils faut les dérouiller  Mr. Green  comme ca ils comprennent qui est le patron ! aprés c'est trop tard !

ils auront toute leur vie pour te le reprocher ! les psy sont fait pour ça      et même si t'es gentille de toute façon c'est toujours ta faute alors !

si ils sont pas contents faut composer le numéro de la DASS soi même ! pas leur payer une PS3
BtbM
Modératrice chantante

#37 le: 21 Mars 2007 à 18:17:46

mais c'est quant ils sont petits qu'ils faut les dérouiller  Mr. Green  comme ca ils comprennent qui est le patron ! aprés c'est trop tard !

ouèye....les grands on les a fracassés quand ils étaient petits !! Oh tu sais qui je suis (voix d'Elie Kakou)

Patrick La Cigale me manque Sad
CelineChris13016
Invité
#38 le: 21 Mars 2007 à 19:00:02

ouèye....les grands on les a fracassés quand ils étaient petits !! Oh tu sais qui je suis (voix d'Elie Kakou)

BTBM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Charito
Fada(de) du forum

#39 le: 21 Mars 2007 à 19:23:55

Quand ils poussent un peu trop loin .. je leur dis : " Toi, tu n'as pas assez reçu de fessées quand tu étais petit ! " .. en général ce sont plutôt les garçons qui exagèrent .. et pourtant c'est eux que je préfère ! Je dois être un peu maso quelque part  Mr. Green

Les filles poussent des cris en rigolant dans les couloirs  .. histoire de se faire remarquer par les garçons sans doute .. peuchère !

Pour ce qui est de l'éducation j'ai essayé avec mes quatre bambins .. C'est sur qu'il sont contents aujourd'hui mais sur le moment ils n'appréciaient pas trop la sevérité du père  Shame on you

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
1 2 3 4 ... 6 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: