|
Coco
|
 |
#60 le: 06 Avril 2009 à 09:08:27 |
|
Bon, je me suis réveillée ce matin en y pensant qu’on était le 6 avril et j’ai vu que je n'étais pas la seule, Nono avait fait comme moi !!! Du coup, je me suis arrêtée chez le libraire à la première heure et je l’ai trouvé !!! Alors, avant de vous commenter la revue, je vais vous dire pourquoi on l’attendait tant ! Il y a une rubrique intitulée "Quartiers entre terre et mer" et dedans, devinez ? Il y a bien sûr un article sur le Roy d’Espagne !!! Il est signé et moi, je connais le signataire… Mais je n’en dirai pas plus…
Ben, j’ai bien lu l’article, il est franchement bien, pas trop coupé d’ailleurs, juste ce qu’il faut à mon avis, et illustré aussi de curieuses photos ou cartes que je connaissais déjà !!! Il est super vivant, assez complet, moi, sans vouloir faire de compliments exagérés, je le trouve extra !!!
Alors, franchement, je suis aussi abasourdie parce qu’il y a un petit extrait de carte topo qui donne l’emprise du domaine et juste derrière les tours, on voit deux petits sommets, l’un c’est la montagne de l’Aigle, je veux bien, mais le deuxième, c’est écrit le "pic Ninon", c’est fou, çà !!! (Titidegun, je t’ai acheté un exemplaire du numéro, je te le mène ce soir)…
Voilà, pour le reste, je vous laisse découvrir au fil des pages !!! Mais honnêtement, je ne l’ai encore que feuilletée et pas approfondie, et je sais déjà que je vais me régaler !!!
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Rillette
|
 |
#61 le: 06 Avril 2009 à 09:36:19 |
|
J'ai vu la pub ce matin dans un abri bus ! Et je me suis dit, hmmmmmmm ça à l'air interessant !!!
|
|
|
|
|
|
hermine
|
 |
#62 le: 06 Avril 2009 à 11:46:27 |
|
Merci Coco, je vais l'acheter.
|
"C'est véritablement utile puisque c'est joli." Saint-Exupéry, Le Petit Prince
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#63 le: 06 Avril 2009 à 16:59:13 |
|
 ...  alors premièrement je ne suis pas l'auteur de cet article mais je le connais bien et je l'ai chaleureusement félicité.  par contre le pic ....  heu .... j'avoue que j'ai participé au baptême parce qu'il n'avait pas de nom  mouarf !  merci Coco pour le cadeau mais comme toi je me suis souvenu de ce jour et j'ai filé entre midi et deux en acheter un exemplaire
|
|
|
|
|
nono13
|
 |
#64 le: 06 Avril 2009 à 20:33:23 |
|
 on rigolera bien quand les gens nous demanderont où est le pic Ninon !
|
de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#65 le: 06 Avril 2009 à 23:12:49 |
|
 on rigolera bien quand les gens nous demanderont où est le pic Ninon !  ils auront qu'à regarder sur la carte !  piting, imagine un peu que dans quelques année on y trouve l'entrée d'un grotte préhistorique ...
|
|
|
|
|
Rillette
|
 |
#66 le: 08 Avril 2009 à 13:52:35 |
|
Voila l'image de page de couverture :  Je l'ai feuilleté, il a l'air super interessant, vraiment !
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#67 le: 09 Avril 2009 à 18:00:32 |
|
Voila l'image de page de couverture :  Je l'ai feuilleté, il a l'air super interessant, vraiment ! Et il y a même un petit cahier à la fin, avec un jeu pour retrouver les 111 quartiers de Marseille, dont les noms sont cachés (et parfois bien cachés de ce que j'en ai vu  ). Le problème : c'est tellement dense comme revue que je n'ai pas fini de lire la précédente
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#68 le: 09 Avril 2009 à 20:12:38 |
|
Tiens, c'est vrai que j'ai vu le cahier à la fin dont parle Tomtom, on pourra y puiser de l'inspiration pour le quiz, hein ?
Pour le reste de la revue, c'est vrai qu'elle est dense, j'ai lu tout d'abord l'article concernant le Roy d'Es bien sûr, et en détail, mais j'ai pas mal feuilleté les autres articles, et je me régale, je ne cesse d'y trouver des détails intéressants !
Il y a entre autres un super article très complet sur le Frioul !
|
|
|
|
« Dernière édition: 09 Avril 2009 à 20:14:38 par Coco »
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
fanny13
|
 |
#69 le: 11 Avril 2009 à 13:14:55 |
|
|
Ce n'est pas vrai que quand est vieux on n'aime plus, c'est quand on aime plus que l'on devient vieux !!!
|
|
|
|
hermine
|
 |
#70 le: 14 Avril 2009 à 10:29:20 |
|
Je l'ai acheté avec bien des difficultés vendredi : il n'y en avait déjà plus dans la plupart des kiosques! (victime de son succès  ) J'ai tout aimé, avec une préférence pour l'article très complet sur les îles. Je suis par contre restée un peu sur ma faim concernant le sujet sur le Roy d'Es, un peu "light" (en fait, il faudrait le lire avant d'aller se promener sur le site de Titidegun  , sinon on a l'impression de déjà tout savoir). Mais ça m'a donné envie de continuer à acheter cette revue, très agréable à lire.
|
|
|
|
|
nonette13
|
 |
#71 le: 14 Avril 2009 à 14:44:43 |
|
c'est nono qui a ecrit l'article, et il a mis aussi certaine de ses photos....et depuis Elisa arrete pas de dire a tout le monde que son père est une star parce qu'on voit la couverture de la revue dans tous les arrets de bus marseillais...
|
une mésange Nonette
|
|
|
|
hermine
|
 |
#72 le: 14 Avril 2009 à 14:49:39 |
|
En voyant le prénom de l'auteur de l'article, je m'étais posé la question C'est super bien écrit mais on a envie d'en savoir encore plus. Enfin, il y avait peut-être une limite en nombre de lignes fixée au niveau de la rédaction de la revue. Dans tous les cas, ça ne me donne qu'encore plus envie de retourner au Roy d'Es.
|
|
|
|
« Dernière édition: 14 Avril 2009 à 14:54:23 par hermine »
|
|
|
|
|
|
nonette13
|
 |
#73 le: 15 Avril 2009 à 09:09:22 |
|
oui hermine on lui avait imposé un certain nombre de caractères donc de pages...
|
une mésange Nonette
|
|
|
|
fanette
|
 |
#74 le: 15 Avril 2009 à 09:19:11 |
|
Bravo Nono !! J'ai constaté une chose ! Sur les articles concernant le Frioul, on parle toujours des Iles Ratonneau et Pomègues ! Pourtant sur les pages 18 et 19 on voit deux cartes des iles du Frioul avec écrit "Isle Ratonau" et "Isle Saint Jean" !! Quelqu'un sait-il quand l'Ile Saint-Jean" s'est appelée Pomègues et pourquoi ??
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#75 le: 15 Avril 2009 à 15:23:00 |
|
Ratonneau s'appellait au 12Eme siècle "ile st etienne" et c'est le port qui s'appellant portus Rotonelli qui a ensuite donné son nom à l'ile avec déformation. pomègues était aussi nommé ile de st jean baptiste au 18eme siècle. pourtant cette ile était connue précedemment sous le nom de Poumègues et depuis au moins le 14eme s. Es-ce son utilisation dès le 17eme comme port de quarantaine pour les bateaux et escale sanitaire qui a entrainé l'utilisation de ce nom de st jean baptiste ??? quelquefois les noms, plus des modes que des réalités historiques, regardons ce qui se passe avec le tiboulen de Maîre rebaptisé par les touristes et autres bobos régateurs "la tortue"...manque plus que ce nom apparaisse sur les cartes officielles !
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
nonette13
|
 |
#76 le: 15 Avril 2009 à 16:43:41 |
|
et le pic Ninon...
|
une mésange Nonette
|
|
|
|
fanette
|
 |
#77 le: 15 Avril 2009 à 17:10:46 |
|
Stoko
|
|
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#78 le: 15 Avril 2009 à 18:24:35 |
|
et le pic Ninon...  ça c'est une galéjade qui fait doucement son chemin et qui finira dans les livres d'Histoire !
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#79 le: 15 Avril 2009 à 19:44:15 |
|
regardons ce qui se passe avec le tiboulen de Maîre rebaptisé par les touristes et autres bobos régateurs "la tortue"...manque plus que ce nom apparaisse sur les cartes officielles ! Je ne connais pas tous les bobos régateurs de Marseille (mais presque  ), mais après 4 ans à parcourir la rade sud en long en large et souvent de traviole  , je n'avais jamais entendu le nom d'ile de la tortue (mais toujours "tiboulen de Maïre") ! C'est de la bouche d'une goudoise que j'ai entendu ça la 1ère fois
|
|
|
|
|
|