marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Octobre 2008 à 22:31:27

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Serait -on en Alsace ?  (Lu 681 fois)
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

le: 25 Juin 2005 à 08:37:45

L'autre jour j'ai vu un pin parasol avec un point d'interrogation, un peu comme la photo mystère de la digue au large  Question   Question

Et je n'étais pas allé à une rencontre entre forumeurs....j'ai même encore loupé celle d'hier....j'ai fini à 0h00 !!!! Twisted Evil   Twisted Evil

D'un coup, le point d'interrogation s'est élevé, puis, s'est envolé sous la forme d'une magnifique cigogne, en plein été, vers les olives!!!! Exclamation   Exclamation

Y'a plus de traditions  Exclamation   Exclamation

Etais-ce une livraison de prématuré ???????????????????

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Marianne
Collègue qui boulègue

#1 le: 25 Juin 2005 à 09:36:22

Une cigogne ? Vrai de vrai ?

Nous, au Roucas Blanc, on a des perruches.
C'est magnifique mais ça fait un boucan !!

Voilà pourquoi je suis parfois si matinale sur le forum.

Citation
Des Perruches à Marseille !  

Sans doute avez-vous aperçu -ou entendu- des oiseaux, repérables à leur plumage vert, à leur longue queue et à leur cri strident, insolites sous le ciel de Marseille… Il s'agit de perruches à collier issues de six individus échappés d'un élevage il y a une dizaine d'années. Vivant dans les quartiers sud de la ville, les 150 individus recensés à ce jour, parmi lesquels on trouve également des "perruches d'Alexandre", plus grosses que les autres, et quelques "perruches bleues", sont parfaitement adaptés au climat marseillais.

Les perruches se nourrissent essentiellement de fruits et de baies mais ne dédaignent pas escargots ou reliefs de viande… L'hiver, les oiseaux se regroupent en "dortoirs", sur des arbres qui leur permettent de se serrer les uns contre les autres pour se protéger du froid. Au printemps, les couples se forment et vont nicher dans les arbres creux.

Leur présence se limitant au milieu urbain, les perruches n'entrent pas en compétition avec des espèces sauvages, contrairement à certains animaux dont l'introduction, volontaire ou accidentelle, menace ou fait disparaître de nombreuses espèces locales en colonisant leur territoire.

En l'absence de prédateurs naturels, trouvant en ville chaleur et nourriture, et bien acceptées par les marseillais, les perruches ont de beaux jours devant elles. Seule une vague de froid prolongée pourrait être leur être fatale …

Marianne, la maman des nouveaux arrivants à Marseille
BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#2 le: 25 Juin 2005 à 09:39:16

t'y es sûr que c'était pas un gabian avec des échasses ??? Ou un flamant rose décoloré ?

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
Marianne
Collègue qui boulègue

#3 le: 25 Juin 2005 à 09:46:06

Et oui, il a raison, il y a des cigognes qui font halte à Marseille !

Citation
Il existe également des oiseaux qui effectuent leur migration par étapes et qui choisissent de rester quelque temps dans la région méditerranéenne avant de rejoindre l'Afrique. C'est le cas du Gobe-mouche noir, petit passereau insectivore, qui arrive en nombre au mois d'août et qui est facilement observable dans les parcs et jardins arborés de Marseille jusqu'à la fin septembre.

Les Cigognes blanches, elles, commencent leur migration en août. Il est donc normal de voir, à cette période de l'année, certains de ces oiseaux passer dans le ciel provençal, voire faire halte en quelque endroit de Marseille ou d'ailleurs. Contrairement à une idée reçue (et véhiculée chaque année par les médias en mal de sensations), ce phénomène, naturel et récurrent, n'est en rien annonciateur d'un hiver rigoureux.

Sinon voir le reste de l'article sur les oiseaux d'été à Marseille sur le site de la ville :
http://www.mairie-marseille.fr/vie/environ/actevert/oiseaux_marseille_ete.htm

Kalysta
Invité
#4 le: 25 Juin 2005 à 13:59:33

Ce n'était donc point uen cicogne blanche, vuq u'elel commence leur migration en aout, on est en juin, ou alors elel as pas le meme calendrier que nous......... hihi
Marianne
Collègue qui boulègue

#5 le: 25 Juin 2005 à 17:16:56

Peut-être que comme elle est lente, elle est partie en avance...

Ou peut-être qu'elle s'est dit, "je pars fin juin pour avoir le temps de faire un petit séjour à Marseille en attendant mes copines"...

C'est très coté Marseille, même chez les cigognes blanches !

patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#6 le: 25 Juin 2005 à 18:04:15

Merci Btbm...je n'avais rien bu....et les gabians avec échasses c'est au pays basque...les flamands roses albinos, c'est dans tes sondages, certainement.....
Non mais !!!!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#7 le: 25 Juin 2005 à 18:06:07

Au secours seigneur, elle est née à Marseille!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BtbM
Modératrice chantante

#8 le: 26 Juin 2005 à 00:16:45

hé bè...ché susceptible c'te cigale !!! allez, va c'était une galéjade...et en plus t'es rien qu'un menteur, j'ai jamais dit que tu avais bu...euh, Mildiou, ça s'entend pas quand même ce qu'on pense sur le forum???  Shocked

La Cigale me manque Sad

Mildiou
Administrateur

#9 le: 26 Juin 2005 à 00:40:26

Citation de: "Born_to_be_Marseillaise"
Mildiou, ça s'entend pas quand même ce qu'on pense sur le forum???  Shocked

Non non, il n'y a que moi qui accède à ces infos grâce à un outil de haute technologie. Gnak gnak gnak Mr. Green
Cecile2b
Invité
#10 le: 26 Juin 2005 à 11:06:21

Think  Etonnant moi je dirai que ces cigognes remontent d'Afrique vers l'Alsace puisqu'en général, lorsque je vivais dans le Bas-Rhin, les cigognes pointaient le bout de leur bec à cette période... Elles restaient là l'été et avant le froid elles repartaient !

Maintenant c'est peut-être une Cigogne qui a fait comme moi.. Qui a deserté Paris & L'Alsace au profit de Massilia  Wink  Laughing
BtbM
Modératrice chantante

#11 le: 26 Juin 2005 à 17:54:11

Citation de: "Mildiou"
Citation de: "Born_to_be_Marseillaise"
Mildiou, ça s'entend pas quand même ce qu'on pense sur le forum???  Shocked

Non non, il n'y a que moi qui accède à ces infos grâce à un outil de haute technologie. Gnak gnak gnak Mr. Green

faut toujours se méfier des lapins blancs aux grands oreilles...!

La Cigale me manque Sad

Yogi_OM
Invité
#12 le: 26 Juin 2005 à 22:36:44

follow the white rabbit.... Smile
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#13 le: 26 Juin 2005 à 22:39:30

Voilà le hérisson bleu qui se prend pour Lewis Caroll!!!!!  Laughing   Laughing

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BtbM
Modératrice chantante

#14 le: 26 Juin 2005 à 23:16:20

Citation de: "patrick"
Voilà le hérisson bleu qui se prend pour Lewis Caroll!!!!!  Laughing   Laughing

...hahaha...

La Cigale me manque Sad