Wahou
Régate incroyable aujourd'hui, peut-être la plus belle de toute l'histoire de la Coupe (je m'emballe : je connais pas le déroulement des régates de la Coupe depuis 156 ans

)
Vent assez fort pour ce type de bateau, 15 à 17 noeuds. Avec de telles conditions, les bateaux sont très puissants et rapides, ce qui leur donne des possibilités supplémentaires de manoeuvres, car ils sont moins pénalisés et peuvent se relancer plus vite.
Départ très aggressif une fois de plus pour les Kiwis, qui choisissent leur côté...et qui une fois de plus est le bon. Leur Monsieur Météo aura vraiment fait la différence depuis le début.
Les kiwis ont rapidement 40-50 mètres d'avance mais les suisses ne se laissent pas faire. Ils lancent une bataille de virement de bord et semblent très bon à ce jeu. Ils grapillent les mètres au fur et à mesure. Près de la 1ère bouée à virer, ils sont juste à côté des kiwis, et ils ont la priorité. Ils virent donc en tête avec 8 secondes d'avance, ce qui n'est rien.
C'est donc au tour des kiwis d'attaquer. Ils le font également très bien et finissent par reprendre l'avantage, juste avant la bouée n°2 (12 secondes d'avance).
La 2ème remontée au vent ressemble un peu à la première : les kiwis ont une petite avance mais celle-ci diminue au fur et mesure des attaques des suisses. Résultat, peu avant le passage de la dernière bouée, les kiwis n'ont d'autres choix que de passer derrière Alinghi, qui est prioritaire. Mais ils ne font pas une belle manoeuvre et les suisses réussissent à leur coller une pénalité (la permière de toutes ces régates !).
Les suisses passent en tête la dernière bouée, avec 14 secondes d'avance et en plus les kiwis doivent réparer leur faute (c'est à dire, effectuer un tour complet sur eux mêmes). Cette réparation peut être réalisée quand bon leur semble, du moment que ça ne gêne pas l'autre bateau.
Les suisses ont rapidement + de 100 mètres d'avance, ce qui est confortable. Les kiwis tentent le tout pour le tout et multiplient les manoeuvres pour tenter de pousser Alinghi à commettre une faute.
Et à moins de 300 mètres de l'arrivée, ils y parviennent : les suisses cassent leur tangon et leur avance fond en quelques secondes. Les kiwis repassent devant d'une cinquantaine de mètres. La ligne d'arrivée est toute proche et ils leur faut encore effectuer leur réparation. Ils effectuent leur 360°, ce qui leur fait logiquement perdre beaucoup de vitesse. Pendant ce temps Alinghi s'est relancé. Les 2 bateaux sont au coude à coude et ils ne restent plus que quelques mètres pour franchir la ligne d'arrivée. On retient son souffle.... (je le fais bien le suspens non ?

) et c'est finalement Alinghi qui passe en tête pour moins de 2 secondes
ALINGHI CONSERVE LA COUPE, 5 victoires à 2
Félicitations à eux.
Le spectacle était magnifique et je suis déçu que ce soit fini....et que les néo zélandais aient perdus.
A la prochaine fois, à Valence (peut-être), Marseille (

) ou ailleurs : aux vainqueurs de choisir.