|
Tomtom
|
 |
#80 le: 25 Juin 2007 à 10:42:27 |
|
Week-end chargé pour la Coupe de l'America. Les 2 premiers matchs se sont déroulés dans d'excellentes conditions et le niveau des 2 concurrents est impressionant. Actuellement, on en est à une victoire partout. Samedi, Alinghi, bien que moins bon au départ, à vite repris l'avantage gràce à une meilleure lecture du vent (ou la chance ?), pour ne plus jamais quitter la tête de la course. La vitesse des bateaux semblent très similaires, la différence se fera donc certainement sur la tactique et les manoeuvres (même si sur ce dernier point, la perfection semble atteinte des 2 côtés !). Au final, 30 secondes d'avance pour Alignhi Hier, superbe match : procédure de départ très aggressive de la part de Team New Zealand, qui essaye de pousser les suisses à la faute, par 3 fois mais sans succès. Les Kiwis prennent le meilleur départ, mais comme la veille, ils se font rapidement rattraper. Et les Suisses recommencent leur course en tête. C'est finalement après la moitié de la course que tout se joue. Les suisses font 2 erreurs tactiques, ce qui est tout bonnement exceptionnel. Pour mémoire, le tacticien d'Alinghi n'avait jusque là jamais perdu une régate de la Coupe de l'America, et cela depuis 3 éditions Les kiwis reprennent alors l'avantage sur l'avant dernier bord, et contrôle parfaitement jusqu'à la fin, pour franchir la ligne avec 28 secondes d'avance. Mon point de vue : les suisses semblent très fort sur la vitesse de leur bateau. Mais ce sont les Kiwis qui paraissent plus à l'aise pour attaquer lorsqu'ils sont derrière et pour contrôler lorsqu'ils sont devant. En clair : on devrait assister à une finale très indécise : chaque avantage pris sera difficile à remettre en cause et chaque erreur se paiera cache Pour mémoire : les 3 derniers éditions de la Coupe s'étaient finies par un score de 5 à 0. Ca fait donc du bien de voir une finale aussi disputée Aujourd'hui s'est repos, la suite demain.
|
|
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#81 le: 25 Juin 2007 à 12:43:33 |
|
je viens sur le post juste pour que tu parles pas tout seul !
|
Une conscience planétaire se nourrit aussi d'ordinaire ... Méfie toi des utopies tu vois bien qui les manie ...
|
|
|
|
Coco
|
 |
#82 le: 25 Juin 2007 à 14:59:39 |
|
La vitesse des bateaux semblent très similaires, la différence se fera donc certainement sur la tactique et les manoeuvres (même si sur ce dernier point, la perfection semble atteinte des 2 côtés !). C'est encore mieux : si pas de différence sur les bateaux, on aura donc vraiment de beaux spectacles, juste sur l'expérience et la maitrise des marins et le dépassement humain... Cà promet de beaux moments...
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#83 le: 27 Juin 2007 à 10:30:48 |
|
Ouhlalalala ! Hier, régate d'anthologie avec du contact et des rebondissements à gogo. Les suisses partent en tête, lancés à pleine vitesse alors que les kiwis sont un peu "arrétés". Mais le vent, très variable hier, tourne en faveur des kiwis. Résultat : ceux-ci croisent en tête, avec près de 300 mètres d'avance (un très gros écart donc). Ils conservent cette belle avance jusqu'à la fin du 2ème bord : chose très rare à ce niveau, les kiwis s'emmélent les pinceaux, ratent complétement une manoeuvre et manque même de perdre un équipier à la mer ! Les suisses en profitent et reviennent au contact, moins de 30 mètres d'écart (pour mémoire, ces bateaux mesurent environ 25 mètres). Un gros duel s'ensuit et c'est finalement les suisses qui en sortent vainqueur : à la dernière bouée avant la ligne d'arrivée, ils sont en tête de 100 mètres. Malgré un écart si faible, ils ne contrôlent pas leur adversaire (en gros, ça consiste à toujours rester entre son poursuivant et la ligne d'arrivée, afin de le bloquer dans toutes ses tentatives pour doubler). Les 2 bateaux partent chacun de leur côté et une fois de plus, ce sont les kiwis qui font le meilleur choix. Le vent leur est plus favorable et leur permet de reprendre la tête, pour finir 25 secondes avant les suisses 2-1 pour Team New Zealand. Il semble que les suisses d'Alinghi ont pris une mauvaise habitude : auparavant ils ont toujours eu un bateau nettement supérieur aux autres, en terme de vitesse. Cela leur permettait de faire leur propre choix, sans vraiment se soucier de leur adversaire. Leur vitesse pure leur suffisait pour être devant de toute façon. Aujourd'hui, les bateaux sont très très proches en performance. Il devient donc primordial de contrôler son adversaire à tout moment, plutôt que de le laisser libre. Et il s'avère qu'à ce jeu là, les kiwis paraissent plus fort. La suite cet après midi. et enfin : en 156 ans d'histoire, l'équipe qui gagne la 3ème régate (donc celle d'hier) a toujours remportée la Coupe. Aux suisses de faire mentir cette statistique
|
|
|
|
« Dernière édition: 27 Juin 2007 à 10:35:11 par Tomtom »
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#84 le: 27 Juin 2007 à 17:50:51 |
|
2-2, Alinghi recolle ! Les Suisses ont aujourd'hui fait une régate parfaite : meilleur départ, puis contrôle constant de l'adversaire. Même si les kiwis n'ont rien lachés, ils n'ont pratiquement jamais eu la moindre opportunité de passer devant. Alinghi a pourtant relaché un peu son contrôle, et les Kiwis ont réussi momentanément à revenir à égalité, mais ça n'a pas duré. En tout cas, question suspens, on est servis Demain repos, prochain match vendredi.
|
|
|
|
|
|
faga
|
 |
#85 le: 27 Juin 2007 à 17:56:15 |
|
Passionnant
|
Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#86 le: 27 Juin 2007 à 17:58:28 |
|
Passionnant
|
Une conscience planétaire se nourrit aussi d'ordinaire ... Méfie toi des utopies tu vois bien qui les manie ...
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#87 le: 27 Juin 2007 à 18:12:43 |
|
C'est de l'ironie ou pas Vous allez voir : quand ce sera fini, ça va vous manquer (mais si on y croit  )
|
|
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#88 le: 27 Juin 2007 à 18:13:35 |
|
fallait pas m'inviter
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#89 le: 27 Juin 2007 à 18:17:19 |
|
fallait pas m'inviter Ouais, chuis sur que ça va vous manquer en fait ! Alors j'ai décidé de vous raconter une par une toutes les éditions précédentes (y en a eu 32!) Avec ça on devrait tenir jusqu'à la prochaine, en 2010-2011
|
|
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#90 le: 27 Juin 2007 à 18:23:05 |
|
Arrète sinon je te raconte ma vie depuis la maternelle première année ! et tu me connais je suis pas bavarde
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#91 le: 27 Juin 2007 à 18:29:04 |
|
Ce qui est bien sur ce fil, c'est qu'on peut y divaguer un peu : les modérateurs (comme presque tous les forumeurs d'ailleurs) n'y mettent jamais les pieds
|
|
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#92 le: 27 Juin 2007 à 18:30:37 |
|
d'ailleurs quant on parle on entend l'écho ! oh oh oh oh
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#93 le: 27 Juin 2007 à 18:46:46 |
|
Allé je reviens au sujet 2 infos pour l'après coupe. Il semble que le défi français aura pour une fois de vrais moyens, en vue de la prochaine Coupe. Areva s'est déjà réengagé comme partenaire et aménerait un beau budget (on parle de 20 à 30 millions. Pour être réellement compétitif, il faut au moins 60 millions d'euros. C'est le budget visé par le défi français. Russel Coutts, la légende vivante de la Coupe, devrait très probablement s'engager avec Oracle, pour la prochaine édition. Russel Coutts , néo zélandais, est un barreur hors pair. Il n'a jamais perdu une régate de la Coupe de l'America (15 victoires pour 0 défaite). Il a navigué pour Team New Zealand sur 2 éditions, puis sur Alinghi. Il s'est ensuite "faché" avec Alinghi, c'est pourquoi il ne participe pas à l'édition de cette année.
|
|
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#94 le: 27 Juin 2007 à 18:49:31 |
|
t'a peut etre un espoir qu'ils gagnent et que la coupe arrive en france , nan ! c'est beau de rever
|
|
|
|
|
faga
|
 |
#95 le: 27 Juin 2007 à 19:20:44 |
|
C'est de l'ironie ou pas Pas le moins du monde. Je trouve réellement cette course passionnante. Elle nous tient en haleine avec ses rebondisements, et tes talents de conteur mettent parfaitement en relief ce suspense
|
Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#96 le: 28 Juin 2007 à 10:32:33 |
|
Merci Faga Vanilla : oui, j'aimerais beaucoup la voir en France...et à Marseille, j'en rêve. Quand je vois les images de Valence, y a environ 60-70 000 personnes tous les jours dans le Village de la Coupe, avec une grosse ambiance. Il faut dire aussi que la ville a mis le paquet, aidée par l'Etat espagnol. Je ne connais pas du tout Valence, mais quand tu vois ce qu'il y avait avant (un pauvre port tout moche) et ce qu'il y a aujourd'hui : waouh Et sportivement parlant, les français ont un très bon niveau pour ce type de compétition. J'ai entendu que les français étaient la 3ème nationalité représentée, en nombre d'équipiers embarqués sur l'ensemble des équipes participants à la Coupe. Il ne manque plus qu'un soutien financier à la hauteur, pour que des résultats probants soient envisageables.
|
|
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#97 le: 28 Juin 2007 à 10:38:35 |
|
Un pauvre port tout moche  j'en connais un ou deux qui apprécieraients crois moi c'est pas pour demain , je pense , bête à dire mais j'ai l'impression que dans ce pays y'a pas la volonté suprême de mettre la paquet question argent , et pas de motivation necessaire pour faire un team à la hauteur... La voile est pas assez commerciale ici peut être ça ???
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#98 le: 28 Juin 2007 à 14:59:14 |
|
Un petit extrait du site web de l'america's cup, concernant Valence et le port de la Coupe : "Valence va renforcer son lien avec la mer grâce à l’événement sportif nautique par excellence, l'America's Cup, pour lequel la ville et ses habitants s’investissent pleinement. Parmi les grands aménagements de la ville, il faut insister sur le fait que Valence développe un projet spectaculaire d’équipement du bassin intérieur du port de Valence, une zone qui va connaître une grande transformation pour accueillir la meilleure édition de l'America's Cup de l’histoire." C'est pas moi qui le dis Il y a aussi 2 photos avant/après, montrant la transformation du port. Et effectivement, c'est spectaculaire : http://www.americascup.com/fr/venue_info/visual/journey2007.phpPour la Coupe et la France, effectivement, on a du mal à trouver la volonté qui permettra un vrai investissement sur cet événement. C'est assez paradoxal, car on a en France la 1ère entreprise mondiale de nautisme (Bénéteau), un grand nombre de licenciés pour tous les sports de voile, une longue tradition maritime, et des navigateurs de niveau mondial. A mon avis, il nous manque : un milliardaire français intéressé (  ), une implication forte de l'Etat (comme c'est le cas en Nouvelle Zélande ou en Espagne, mais Juan Carlos est un passionné de voile, ça aide !), une culture de la régate (nous on a la culture de la course au large : Vendée Gobe, Route du Rhum... ce qui est assez différent). Mais comme souvent, l'engouement du grand public peut venir rapidement, suite à des succés sportifs.
|
|
|
|
|
|
Huahine
|
 |
#99 le: 28 Juin 2007 à 19:33:25 |
|
arrète d'essayer d'avoir raisonnnnnn ! on dirait moi c'est trés désagréable
|
|
|
|
|