|
coeur51
|
 |
#20 le: 18 Avril 2007 à 13:00:10 |
|
Le confort carcéral devrait être adapté cas par cas, c'est pas chose facile !!
au cas par cas , c'est quoi un quartier VIP a la santé , si t'a les moyens et que t'es un people ! quant a coté de ca , tu as des détenus qui sont à 7 dans la meme surface et que des femmes ne peuvent pas voir grandir leur gosses quant elles accouchent en prison ! le cas par cas il existe déjà mais pas dans le bon sens ... Quand je dis au cas par cas, ça n'a rien à voir avec les VIP, je trouve inadmissible de donner du confort à ceux qui ont détruits des vies, des familles, non mais qu'on arrête un peu il faut aussi se mettre un peu à la place de ceux qui ont tout perdu et qui entendent : Ho les pauvres ils n'ont pas de sanarium dans leur taule ! Je suis pour le respect de l'humain mais pas pour soutenir la connerie humaine ! Quand je dis cas par cas, je sais que c'est impossible mais entre un gosse qui a piqué une voiture (même si je dénonce l'acte) et l'autre qui a été un monstre faudrait un jour faire la part des choses ! Les prisons sont avant tout des lieux pour purger des peines plus ou moins lourdes de conséquences, ok pour qu'on leur donne les moyens de s'instruire, d'évoluer, d'avancer vers une réinsertion mais non au reste. Voilà c'était mon coup de gueule du jour...  Hé oui ça arrive !
|
|
|
|
« Dernière édition: 18 Avril 2007 à 13:10:55 par coeur51 »
|
|
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité."
Alphonse Allais
|
|
|
|
vanillabluz
Invité
|
 |
#21 le: 18 Avril 2007 à 13:02:54 |
|
il faut savoir que la population carcérale a changé , si avant en 78 : 47,8% de condamnés pour vol ou recel !
hors maintenant en 99 : 21 % de condamnés pour viols ou agression sexuelle , et 16,8 % pour infractions au stupéfiants. et ceux pour vol ne représentent que 17, 9 %.
c'est vous dire que les délinquants sexuels , les malades emntaux , et les toxicomanes représente l'essentiel de la population carcérale .
A noter qu'avant leur entrée ces gens à 65 % étaient sans activité , et seulement 1/5 ème de ceux ci étaient indemnisés ! avec un taux d'illétrisme impressionant ! 15 % d'entre eux se sont déclarés sans abris et seulement 5,5 % avaient une couverture médicale. A rajouter à cela 30 % avaient une consommation d'alcool proche ou atteignant l'alcoolisme, sans parler des toxicomanes et ceux qui étaient sous médicaments !
Je vous résume un peu le rapport d'étude parlementaire de 2000 , la population carcérale maintenant est composée sur le limon de la misère humaine , d'une fragilité extrème souvent adictive et en grande détresse psycologique , avec des patologies que l'on a pas les moyens de traiter en prison ! du moins qu'on ne se donne pas les moyens de traiter ! On bourre les détenus mêmes psycologiquement viables de médicaments , et on ne soigne pas les pathologies des autres .
Sans suivit psychiatrique , sans insertion sociale , ces gens la quant ils resortent si ils ne se suicident pas avant , ils se retrouvent dans les rues souvent dans un état pire que celui ou ils sont entrés !
de l'aide oui ! des moyens encore plus ! la population carcérale n'est plus faite de voleurs à la tire ! eux ils resortent , mais de gens trés limites au niveau psycologique et en prison si on ne les aide pas c'est encore pire a la sortie !
|
|
|
|
|
|
batjeanne
|
 |
#22 le: 18 Avril 2007 à 13:21:36 |
|
(...) toute personne a le libre choix de sa vie" le bien ou le mal" je ne pense pas que ce soit si simple et je pense qu'avoir le choix est un luxe aujourd'hui qui n'est pas accessible à tout le monde le bien et le mal ... difficile de juger, parfois disons que c'est le mieux qui prime et d'autre fois juste le possible pour aller dans le sens de ce qu'à dit vanillabluz sur ce sujet, je pense qu'il existe des cas où on peut difficilement comprendre les actes commis par certains et d'autres qu'on ne pardonne pas Mais tres sincerement ce type de cas de figure sont extremes et peu representatifs de la majorité des personnes qui sont incarcérées dans les prisons de france
|
|
|
|
luc_13
Marius/Fanny du Forum

La Pauline - 9 ème
|
 |
#23 le: 18 Avril 2007 à 13:28:40 |
|
Oui, entre un camp de vacances tous frais payés et des cachots dignes du moyen age, y'a surement un juste milieu...
Ben ouaip ! un cachot aux Bahamas !  oups, je m'en va !...
|
|
|
|
|
|
vanillabluz
Invité
|
 |
#24 le: 18 Avril 2007 à 13:35:24 |
|
de toute façon nous on a pas de jugement à avoir et c'est souvent ce qui nous trompe ! la société juge et comdamne , ils effectuent leur peine , mais la société a comme devoir de les traiter comme des êtres humains ! hors la france a été épinglé a ce sujet ! on a les conditions de détentions les plus désastreuses d'europe  même si de nouveaux projets de construction de prison existe, les gens sont parqués en maison d'arret ! et en long séjour des fois ils doivent attendre des années pour que des places se libèrent ! c'est la loi , on doit les loger en prison et croyez moi y'a des roulements par faute de place , alors ils croupissent entassés en maison d'arret ! la on a le droit de les mettre les uns sur les autres !
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#25 le: 18 Avril 2007 à 14:13:47 |
|
bon je m'étais promis de pas intervenir sur ce topic, j'ai même essayé d'influencer Eve pour pas qu'elle écrive et me suis dit qu'elle était une grande fille pique même c son vanniversaire aujourd'hui.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les conditions humaines doivent être appliquées et je suis révoltée qu'un détenu ne soit pas en "sécurité" en prison s'il est faible ou seul face à un groupe.
Après, faut arrêter....tu bafoues la loi, tu es puni, ce n'est que justice. Je trouve que déjà, permettre à des détenus de s'instruire, se former, passer des diplômes montre que notre pays n'est pas si mauvais que ça en la matière.
quand après j'entends que les faire travailler pour presque rien c'est de l'esclavage.....ben là, je m'insurge !!! Ils sont logés, nourris au frais de la princesse, il manquerais plus qu'en plus ils soient payés de la même façon qu'un ouvrier qui a respecté la loi lui
Que des associations bénévoles viennent leur proposer de les distraire, suis tout à fait pour...mais qu'on vienne pas me tirer la larme sur le sort des pauvres détenus français......à ce niveau là s'entend.
Je le répète, je suis révoltée du fait que des gars puissent se faire violer par exemple ou racketter en prison.
Tout le monde a droit à une deuxième chance et ok pour essayer de construire quelque chose plutôt que de détruire...après faut arrêter l'assistanat et la démagogie qui ont fait qu'aux minots qui rackettaient, cassaient, volaient, frappaient on proposait des stages de voile ou d'équitation que nos enfants bien élevés ne pouvaient faire par manque de moyen des parents....mais eux, les privilgiés, ils avaient la chance de pas habiter en hlm (mais dans un logement pas isolé, sans chauffage)..
Allez faire un peu des concerts pour les mamans d'enfants violés, tués, torturés, allez faire des concerts pour les petites mamies traumatisées, pour les parents d'enfants disparus qui consacrent tout leur fric à faire des actions pour que la recherche continue, pour les parents de gens battus et laissés pour mort qui sont devenus tétraplégiques et qui sont obligés de cesser toute activité professionnelle pour s'occuper
bon allez j'arrête parce que ça m'énerve........
Bon, je n'attaque personne sur le forum....c'est l'idéologie du "faut se démener pour les bourreaux" qui me gonfle
|
 Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
|
|
|
|
vanillabluz
Invité
|
 |
#26 le: 18 Avril 2007 à 14:32:26 |
|
le travail c'est quelque chose d'obscurs ! les grilles de salaires sont publiée par l'administration , et le travail est rémunéré par les entreprises qui les emploient ! les détenus cotisent donc a l'assurance vieillesse , et maladie et les réparations en accident du travail ! le travail en prison ne coute rien à la société ! par contre ils n'ont pas droit au chômage sinon le régime est le même que pour tout salarié du privé. théoriquement le travail dans la loi doit etre fournit a tout détenu qui le demande , hors l'offre de travail n'est pas assez grande ! ce travail est sensé être une mission de réinsertion sociale , mais il est utilisé pour canaliser , et gérer les prisoniers et ne répond nullement a une volonté d'insertion. c'est une commission qui classe les prisonniers et leur dit si ils peuvent ou non travailler. hors la majorité des prisonniers a la necessité de travailler , quoi qu'on en dise en prison on a besoin d'argent , et la majorité des prisonniers n'a pas de soutien extérieur . quant tu es en tôle le minimum de l'hygiène et du confort le plus simple se paye ... certains aident même leur famille comme ils peuvent avec cet argent , même si les salaires  . mais ca procéde surtout de la volonté de ne pas devenir fou aussi , ca fait passer le temps et ca compte pour les réductions de peines . les salaires pour info en SMR c'est 40,9 % en maison d'arret et 44, 2 % en établissement sous peine... selon la cour des comptes qui a épinglé la gestion et qui elle meme note que la loi n'est pas respectée , donne un chiffre de salaire entre 100 et 500 euros par mois. il n'y en qu'en atelier que le SMAP ( salaire minimum de l'administration pénitentiaire ) atteint 3, 11 euros de l'heure ! je ne fais que donner les chiffres officiels du ministère de la justice et des rapports parlementaire et de la cours des comptes .
|
|
|
|
|
|
coeur51
|
 |
#27 le: 18 Avril 2007 à 19:30:52 |
|
bon je m'étais promis de pas intervenir sur ce topic, j'ai même essayé d'influencer Eve pour pas qu'elle écrive et me suis dit qu'elle était une grande fille pique même c son vanniversaire aujourd'hui.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les conditions humaines doivent être appliquées et je suis révoltée qu'un détenu ne soit pas en "sécurité" en prison s'il est faible ou seul face à un groupe.
Après, faut arrêter....tu bafoues la loi, tu es puni, ce n'est que justice. Je trouve que déjà, permettre à des détenus de s'instruire, se former, passer des diplômes montre que notre pays n'est pas si mauvais que ça en la matière.
quand après j'entends que les faire travailler pour presque rien c'est de l'esclavage.....ben là, je m'insurge !!! Ils sont logés, nourris au frais de la princesse, il manquerais plus qu'en plus ils soient payés de la même façon qu'un ouvrier qui a respecté la loi lui
Que des associations bénévoles viennent leur proposer de les distraire, suis tout à fait pour...mais qu'on vienne pas me tirer la larme sur le sort des pauvres détenus français......à ce niveau là s'entend.
Je le répète, je suis révoltée du fait que des gars puissent se faire violer par exemple ou racketter en prison.
Tout le monde a droit à une deuxième chance et ok pour essayer de construire quelque chose plutôt que de détruire...après faut arrêter l'assistanat et la démagogie qui ont fait qu'aux minots qui rackettaient, cassaient, volaient, frappaient on proposait des stages de voile ou d'équitation que nos enfants bien élevés ne pouvaient faire par manque de moyen des parents....mais eux, les privilgiés, ils avaient la chance de pas habiter en hlm (mais dans un logement pas isolé, sans chauffage)..
Allez faire un peu des concerts pour les mamans d'enfants violés, tués, torturés, allez faire des concerts pour les petites mamies traumatisées, pour les parents d'enfants disparus qui consacrent tout leur fric à faire des actions pour que la recherche continue, pour les parents de gens battus et laissés pour mort qui sont devenus tétraplégiques et qui sont obligés de cesser toute activité professionnelle pour s'occuper
bon allez j'arrête parce que ça m'énerve........
Bon, je n'attaque personne sur le forum....c'est l'idéologie du "faut se démener pour les bourreaux" qui me gonfle
 Je pense 100% comme toi, et je comprends ton coup de gueule, j'ai eu la même réaction que toi. Je cite à nouveau : "Etre pour le respect de l'humain mais pas pour soutenir la connerie humaine !"
|
|
|
|
« Dernière édition: 18 Avril 2007 à 19:33:32 par coeur51 »
|
|
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité."
Alphonse Allais
|
|
|
|
isayun
|
 |
#28 le: 17 Mai 2009 à 15:08:42 |
|
 Je m'interroge sur ce qui est fait concrêtement pour lutter contre l'illetrisme.... Sur ce qui serait à faire... Vanni tu as des infos là dessus? ou d'autres personnes...?
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#29 le: 18 Mai 2009 à 06:30:57 |
|
Pas d'infos là-dessus en ce qui me concerne !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
isayun
|
 |
#30 le: 18 Mai 2009 à 09:11:16 |
|
merci coco 
|
|
|
|
|
|
Kalysta
|
 |
#31 le: 18 Mai 2009 à 12:14:18 |
|
Normalement, à leur arrivée en détention, les PPSMJ (personnes placées sous main de justice) sont reçues en entretien par plusieurs personnes differentes, dont un travailleur social qui leur fait un test sur ses connaisances, les resultats sont transmis à l'enseignant qui intervient en détention. la PPSMJ peut si elle le désire s'inscrire à l'école pour apprendre à lire, écrire ou tout autre formation qu'il lui plairait de suivre.
Un établissement pénitentiaire est soumis à un réglement intérieur, les demandes des PPSMJ sont soumise à l'aprobation du Directeur de l'établissement pénitentiaire, qui seul décide en fonction des risques de sécurité que cela peut comporter (car le juge décide si telle condamné peut faire telles ou telles activités, suivre telles ou telles formations, exemple, en général un juge interdira des formations ou des activités informatiques pour une personne jugée coupable d'avoir pirater un établissement légal (administration de l'état, etablissement bancaire, surete du territoire, etc...)de fraudes ou d'extorsions via informatiques)
Le mieux est d'ecrire au Service Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP) si tu souhaites dispensé des cours en établissement pénitentiaire...
(si tu veux en MP je peux te donner quelsues coordonnées)
|
http://faera.carrefourinternet.com/Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.j'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
|
|
|
|
isayun
|
 |
#32 le: 01 Juin 2009 à 11:25:50 |
|
A ce sujet deux petits conseils de lecture : Sociologie de la prison (un petit livre facile d'accès mais nel'ayant pas sous la main je n'ai pas l'auteur)
tu as d'autres références bibliographiques miss?
|
|
|
|
|
|
Juliette
|
 |
#33 le: 01 Juin 2009 à 11:51:14 |
|
tu as d'autres références bibliographiques miss? Sociologie de la prison est de Philippe Combessie, (très bien pour une première approche très globale, bonnes références bibliographiques) aux éditions Repères Sinon il y a Loïc Wacquant, Les prisons de la misère aux éditions Raisons d'agir (c'est un poche). Et il a écrit beaucoup d'autres livres sur le thème. Philippe Godard a aussi écrit des trucs, je n'ai lu que le petit livre Derrière les barreaux chez Syros (collection J'accuse) mais il y a mieux. Je te conseille aussi les films documentaires de Depardon : Délits Flagrants (1994), Xè chambre, instants d'audience et Muriel Leferle qui reprend un des personnages de Xè chambre. Je peux te prêter le 1er et le dernier. Malheureusement j'ai dû prêter l'autre à quelqu'un qu ne me l'a pas rendu ...  (quelqu'un de MF peut-être ?) Sinon LE livre sur les prisons c'est Surveiller et Punir de Michel Foucault mais faut s'accrocher.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Juin 2009 à 12:00:31 par Juliette »
|
|
|
|
|
|
isayun
|
 |
#34 le: 01 Juin 2009 à 14:36:00 |
|
ah super Juliette! merci beaucoup!! (je te contacterai peut-être en mp  )
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#35 le: 23 Juin 2009 à 22:38:22 |
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 23 Juin 2009 à 22:39:55 par Nikon »
|
|
|
|
|
|
isayun
|
 |
#36 le: 23 Juin 2009 à 23:12:00 |
|
Aperçu de la violence de la détention... Le film dure 14 min et il pourrait durer nettement plus si toutes les violences étaient évoquées... Et je ne parle pas que des surveillants (qui pour la plupart sont loin d'être les "matons" dont on parle tant), Mais bel et bien de la violence entre détenus! On parle dans un autre fil des jeunes, de leur insoucience, de leur irréponsabilité Punaise il y a beaucoup à faire, et il faudrait tant le faire pour leur éviter de vivre ça! le nombre de jeunes majeurs incarcérés chaque jour est impressionnant Merci Nikon pour ce lien
|
|
|
|
« Dernière édition: 23 Juin 2009 à 23:13:39 par isayun »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#37 le: 24 Juin 2009 à 06:33:36 |
|
Comment qu'on tourne le problème, c'est pas évident !
Si certains sont en prison, c'est qu'ils ont commis un délit envers la société et la plupart du temps avec violence, vol desfois à main armée ou autre incendie de véhicule, voire des viols, ils sont donc déjà violents à l'extérieur, ils ne peuvent que transporter cette violence qu'ils avaient à l'extérieur, dans les murs même de la prison, avec tout ce qu'implique le confinement au niveau de la montée en puissance ! Pour pallier à cela, il faudrait de gros moyens (éducateurs, animateurs) et l'Etat n'a pas d'argent à mettre dans ces causes, il est bien trop occupé à renflouer les caisses des banquiers ! Le gros problème, c'est alors le mélange des genres, en prison, il y a de tout, et sans dire qu'on y trouve des enfants de coeur, on peut s'y retrouver pour un geste qui ne mérite pas de cotoyer cet enfer, et là, je me dis que tout peut basculer, que l'expérience doit être atroce !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
isayun
|
 |
#38 le: 24 Juin 2009 à 13:39:19 |
|
tout à fait vrai coco...
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#39 le: 24 Juin 2009 à 22:21:36 |
|
Comment qu'on tourne le problème, c'est pas évident !
Si certains sont en prison, c'est qu'ils ont commis un délit envers la société et la plupart du temps avec violence,
Le hic, c'est que toute la responsabilité incombe sur le condamné ! Et là, je me répète, j'avoue, mais je ne suis pas d'accord ! La société et son fonctionnement a sa part de responsabilité ! Et inutile de me redire que vous n'avez jamais franchi le cap et qu'alors les autres pouvaient en faire autant ! C'est toujours aussi faux ! Chaque histoire est unique, autant que nous le sommes ! Le second hic, bin enfermer quelqu'un, je vois toujours aussi mal l'intéret que ça peut avoir pour la collectivité si y'a pas un réel boulot pour la responsabilisation, la réinsertion, l'instruction, l'etc !
|
|
|
|
|
|