Alors pourquoi en prendre ??
J'ai bossé en lycée professionnel et je peux dire que des gosses courageux il y en a plus qu'on ne le croit.
Pourquoi en prendre ? Parce qu'on reçoit en moyenne une centaine de demande par an si ce n'est plus ... je pense. Et que on a un devoir de "mise à disposition" ... (Peux pas trop dire ici ...

)
Je precise que ce n'est pas nous, simples employés qui choisissons les stagiaires.
On nous les impose et comme je l'ai dit, parfois juska 7 en même temps et il arrive qu'il y ait autant de stagiaires que de titulaires. Et c'est là que tu te dis "Mais c'est quoi ce bordel ?"
Tu bosses dans un lycée pro et je pense que les stagiaires issus de ces lycées pro n'ont certainement pas la même optique quand ils realisent leur stage que les jeunes que nous, on accueille.
Ma branche, c'est une branche qui a la reputation d'etre facile... les filles quii viennent chez nous ont soits dans l'idée qu'il suffit d'etre jolie, soit que parler une langue couramment, ça suffit, etc ....
Ben non, c'est pas ça ... du tout.
J'aime mon boulot plus que tout (ha non .... peux plus dire ça !

) et je ne supporte pas qu'on en fasse une mission inutile, banalisée etc ...
Or, les jeunes ne semblent pas avoir été brieffés sur les difficultés du métier et arrivent les mains in the pocket ! En dilettante presque ! Ils parelnt 3mots d'anglais et pensent que ça suffit !
La faute à qui ? Aux profs encore ? Peuchere ! Aux parents ? A eux tout simplement, mal renseignés ?Un stage se choisit avant tout parce qu'il correspond à ce qu'un jour on aimerait faire comme boulot non ? C'est une approche .... un avant-gout. Ben, dans ce cas, commment se fait-ce que les jeunes que nous avons soient si peu serieux dans leur façon de gouter à ce boulot là ?
Je ne fais pas un metier manuel, mais je fais un métier où il faut de l'écoute, de la patience, du dynamisme, de la disponibilité, du sourire, un "savoir-accueillir", un "savoir-faire-vite" car parfois on a des gens qui attendent jusque sur le trottoir d'etre renseignés...
C'est vrai que je suis assez intransigeante niveau boulot parce que mon boulot est tout sauf ce qu'on croit qu'il est ! Non ce n'est pas facile, non ce n'est pas "faire le pot de fleurs" etc ... et forcément, quand je vois des jeunes venir chez nous dans cet esprit là, ben faut pas qu'ils comptent sur moi pour les aider, c'est clair ...
J'ai fait des stages pour bosser là où je suis, j'en ai fait 3 dans la même branche. Dans les 3 stages on m'a proposé du boulot juste après. Pourquoi ? Parce que je connaissais par coeur le profil du poste à pourvoir, parce que je me suis renseignée sur les qualités à avoir, parce que je m'etais informée et que j'avais compris les taches à accomplir.
Jamais je n'ai attendu que l'on me dise "fais çi et fais ça" ... alors oui, j'ai aussi fait des stages mais je les ai fait dans une entreprise où je savais que mes attentes et les leurs étaient en phase.
Et j'ai mon boulot actuel grace à un stage effectué !
Je pense que les stagiaires ne se renseignent pas assez sur l'"entreprise qu'ils integrent souvent ... et sur le boulot qu'ils veulent faire. C'est ça que je condamne.
En genéral, sur 7 stagiaires en même temps, on en sort du lot, une ... pas plus. Je trouve pas ça normal. Perte de temps pour eux et pour nous, qui devons surveiller, apprendre, motiver, corriger etc ...
C'est donc pour ça que quand j'ai lu le titre du sujet, je me suis dit :"mais ça voudrait dire que seules les entreprises sont fautives si le stage se passse mal !" Ben non .... je crois pas non ...