marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 00:09:24

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Auvergnats à destination de Marseille!  (Lu 1986 fois)
Marianne
Collègue qui boulègue

#20 le: 22 Juillet 2005 à 09:22:46

Pas de quoi les p'tits loups !!

Vous êtes en dispo en semaine pour du sport ?

Ca vous dit de l'aquagym de bon matin et du kayak l'après-midi ?

... Je suis en train d'organiser quelque-chose pour l'association.

Marianne, la maman des nouveaux arrivants à Marseille
Larvaron
Oh jeune !

#21 le: 22 Juillet 2005 à 09:37:05

On verra ça en octobre quand on sera sur place; moi je serais sûrement débordé de boulot; reste à voir pour ma femme si elle ne trouve pas de travail de suite...

Citation de: "Marianne"
Pas de quoi les p'tits loups !!

Vous êtes en dispo en semaine pour du sport ?

Ca vous dit de l'aquagym de bon matin et du kayak l'après-midi ?

... Je suis en train d'organiser quelque-chose pour l'association.

Clau et Pierrot
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#22 le: 22 Juillet 2005 à 10:09:27

Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, un nombre impressionnant de brasseries parisiennes sont tenues par des Auvergnats !
Je me rappelle d'une halte motarde à Mauriac, le proprio avait plus peur que chacun ne paye pas jusqu'au centime près, plutôt que l'un d'entre nous ne paye pas du tout, c'était tordant ! LaughingLaughing

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Larvaron
Oh jeune !

#23 le: 22 Juillet 2005 à 10:41:49

Notre réputation de gens "près de leurs sous" n'est effectivement pas toujours usurpée...  Wink c'est le fruit d'une vie qui n'a pas été (n'est!) pas toujours facile. L'Auvergne c'est un peu rude comme pays mais c'est beau Exclamation  D'ailleurs j'encourage tous les marseillais à venir prendre en grand bol d'air frais et à se gaver de chlorophylle dans cette région où l'environnement est bien différent de celui de la côte méditerranéenne... peut-être même que certains apprécieront la "fraîcheur" d'un bain dans un lac de montagne entouré de nos chers volcans....

Citation de: "Motard2mars"
Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, un nombre impressionnant de brasseries parisiennes sont tenues par des Auvergnats !
Je me rappelle d'une halte motarde à Mauriac, le proprio avait plus peur que chacun ne paye pas jusqu'au centime près, plutôt que l'un d'entre nous ne paye pas du tout, c'était tordant ! LaughingLaughing

Clau et Pierrot
BtbM
Modératrice chantante

#24 le: 22 Juillet 2005 à 11:30:25

Moi je suis allée en haute-Lozère, Cantal et j'ai touché l'Auvergne du bout du pied.........et je dois dire que je raffole de cette région !! C'est magnifique......et en plus y a plein de vaches........et la vache c'est mon animal préféré.........après la Cigale      Mouaaaaaaaaaaaaarrrrffffffffff (Copyright TitiDegun and the gang)

Patrick La Cigale me manque Sad
zoe
Tranquille collègue
*

#25 le: 22 Juillet 2005 à 13:13:43

Citation de: "Larvaron"
Notre réputation de gens "près de leurs sous" n'est effectivement pas toujours usurpée...  Wink c'est le fruit d'une vie qui n'a pas été (n'est!) pas toujours facile. L'Auvergne c'est un peu rude comme pays mais c'est beau Exclamation  

Par ici on dira plutôt "avoir un oursin dans la poche"...bienvenue à Marseille.
J'habite le cabot, te je te deconseille un peu le coin car pour aller sur la Timone en voiture, c'est la galere. Il faut dans ce cas prendre le metro à Dromel, mais c'est pas une ligne direct...Franchement, j'explorerai du cote du 5eme à ta place.
J'espere que tes travaux de recherche se feront dans un labo Inserm Wink
Larvaron
Oh jeune !

#26 le: 22 Juillet 2005 à 14:36:30

ah... une connaisseuse de la fac de médecine et de la population qui hante les laboratoire de recherche?

Citation de: "zoe"
Notre réputation de gens "près de leurs sous" n'est effectivement pas toujours usurpée...  Wink c'est le fruit d'une vie qui n'a pas été (n'est!) pas toujours facile. L'Auvergne c'est un peu rude comme pays mais c'est beau Exclamation  

Par ici on dira plutôt "avoir un oursin dans la poche"...bienvenue à Marseille.
J'habite le cabot, te je te deconseille un peu le coin car pour aller sur la Timone en voiture, c'est la galere. Il faut dans ce cas prendre le metro à Dromel, mais c'est pas une ligne direct...Franchement, j'explorerai du cote du 5eme à ta place.
J'espere que tes travaux de recherche se feront dans un labo Inserm Wink

Clau et Pierrot
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#27 le: 22 Juillet 2005 à 16:16:38

ah... une connaisseuse de la fac de médecine et de la population qui hante les laboratoire de recherche?

..... m'ouaie,  Mr. Green c'est d'ailleurs pour ça qu'elle étudie les différentes formes de vies qui hantent ce forum !!!!

.... et, y'a du boulot !!!!!

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#28 le: 22 Juillet 2005 à 16:38:30

Citation de: "titidegun"

..... m'ouaie,  Mr. Green c'est d'ailleurs pour ça qu'elle étudie les différentes formes de vies qui hantent ce forum !!!!

Pour mieux nous disséquer ???

Ciao !!!

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Larvaron
Oh jeune !

#29 le: 22 Juillet 2005 à 16:57:09

mais non, mais non... maintenant l'expérimentation fait dans le "non invasif, non destructif", pas de souci pour les habitués du forum, enfin jusqu'à preuve du contraire Twisted Evil
Tant qu'on y est, je regarde les noms donnés aux forumeurs en fonction de leur niveau d'activité et je lis "chourmo / chourmette"  Think : "qu'est-ce-que-c'est-y-que-ce-surnom" comme on y dirait chez moi (oui, on aime bien les "y" en Auvergne, surtout au nord de la région d'ailleurs...)

Citation de: "patrick"

Ciao !!!

Clau et Pierrot
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#30 le: 22 Juillet 2005 à 17:34:35

mais non, mais non... maintenant l'expérimentation fait dans le "non invasif, non destructif", pas de souci pour les habitués du forum, enfin jusqu'à preuve du contraire Twisted Evil
Tant qu'on y est, je regarde les noms donnés aux forumeurs en fonction de leur niveau d'activité et je lis "chourmo / chourmette"  Think : "qu'est-ce-que-c'est-y-que-ce-surnom" comme on y dirait chez moi (oui, on aime bien les "y" en Auvergne, surtout au nord de la région d'ailleurs...)

Ciao !!!

.... c'est du Provençal: en gros c'est celui, ou celle, qui fait partie d'un groupe.

Voici la définition détaillé récupéré sur le web

‹‹ Le chourmo, en provençal, la chiourme, les rameurs de la galère. A Marseille, les galères, on connaissait bien. Nul besoin d'avoir tué père et mère pour s'y retrouver, comme il y a deux siècles. Non, aujourd'hui, il suffisait seulement d'être jeune, immigré ou pas. Le fan-club de Massilia Sound System, le groupe de raggamuffin le plus déjanté qui soit, avait repris l'expression.
Depuis, le chourmo était devenu un groupe de rencontres autant que de supporters. [...]
L'essentiel, c'était que les gens se rencontrent. Se "mêlent", comme on dit à Marseille. Des affaires des autres, et vice-versa. Il y avait un esprit chourmo. On n'était plus d'un quartier, d'une cité. On était chourmo. Dans la même galère, à ramer ! Pour s'en sortir. Ensemble. ››

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
zoe
Tranquille collègue
*

#31 le: 22 Juillet 2005 à 18:10:55

Ciao !!!

Et pourquoi pas vous cloner?
Eh, Larvaron, ça te dirais de cloner l'arthropode chantant pour commencer ?
Je pense pas avoir perdu la main pour une extraction d'ADN...
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#32 le: 22 Juillet 2005 à 18:17:40

Very Happy Au prix que tu en tirerais, ça vaut le coup, mais, bon, pas tout de suite !!! Laughing

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
zoe
Tranquille collègue
*

#33 le: 22 Juillet 2005 à 18:19:43

"qu'est-ce-que-c'est-y-que-ce-surnom" comme on y dirait chez moi (oui, on aime bien les "y" en Auvergne, surtout au nord de la région d'ailleurs...)
Vi, ça me fait délirer quand mon beau frère (de Vichy) dit des trucs comme
  Disy faisy  Plus encore, quand il fantasme sur les gateaux de chez Valade, à Cussay et sa moutarde rouge de Pourcieux...
 Laughing C'est vrai que c'est une chouette région par chez vous...mais je ne suis pas objective, j'ai toujours apprécié les endroits ou j'ai été...meme si tel un boomerang, je reviens toujours chez moi en Paca...
Larvaron
Oh jeune !

#34 le: 22 Juillet 2005 à 18:24:47

Eh bien c'est bien sympa tous ces conseils et merci aussi pour l'explication de texte... je sens que je n'ai pas fini d'élargir mon vocabulaire Very Happy  Au final, nous allons nous concentrer sur le 4ème, le 5ème, le 6ème, le 10ème et le 12ème arrondissement pour trouver notre futur nid... l'ensemble des avis que j'ai pu recueillir sont concordants du point de vue du jugement de ces différents quartiers! Bon, par contre, on va revoir nos prétentions à la baisse au vu des prix... un T2/3 de 60m² ça devrait le faire quand même... . Mention spéciale pour les personnels de l'Université de Méditerranée et de la faculté de Médecine ! Que des gens super sympas, super efficaces, des crèmes quoi!!! Ils me posent même des affiches sur les panneaux réservés aux agents et étudiants pour m'aider à trouver un appart! Royal!! On était déjà motivé pour venir à Marseille mais là vous nous faites tous plaisir!! Encore merci! Tant qu'on y est, si quelqu'un a besoin d'infos sur l'Auvergne, si ça intéresse qqn des fois... faut pas hésiter! Je vous recommande de nouveau les vacances "vertes" dans notre région, les locaux peuvent paraître un peu bourus mais ils gagnent à être connus... comme le pays en somme!
Bon weekend à tous!

Claudine et Pierre

Clau et Pierrot
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#35 le: 22 Juillet 2005 à 18:29:01

Wink Merci à toi de ton avis qui ne prend pas en compte les mauvais éléments que tu as pu rencontrer, les mauvais avis que tu as pu avoir avant de venir chez nous!! Very Happy

De toutes façons, il y a des gens super partout, et plus que des idiots (!), mais ce sont ceux-là que l'on voit le plus!!! fiesta

Bon week-end à vous et à ++

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Larvaron
Oh jeune !

#36 le: 22 Juillet 2005 à 18:37:18

Va falloir commencer par m'apprendre à l'attraper la bestiole! ... et je crois pas avoir entendu que la cigale était en voie d'extinction Think  je vais d'emblée demandé une réduction sur mon futur loyer si on me refile la Provence sans sa bestiole emblématique  Crying or Very sad ! Nous on peut vous proposer des vaches mais avant qu'elle grimpe aux arbres pour rythmer vos soirées en campagne, c'est pas gagné Wink  et puis les meuglements ça le fait moins.... mais ça pourrait être drôle! Laughing

Ciao !!!

Clau et Pierrot
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#37 le: 22 Juillet 2005 à 18:44:41

Au final, nous allons nous concentrer sur le 4ème, le 5ème, le 6ème, le 10ème et le 12ème arrondissement pour trouver notre futur nid...

... et le 7ème !
Endoume est un super quartier ! A la fois très proche du centre ville et à la fois totalement retiré et proche de la mer, voire carrément noyé dans la mer si l'on parle des iles du frioul ! Des coins très populaires ... bon, d'autres un peu plus friqués, c'est vrai ! Le quartier le plus marseillais (avec le panier ?) ! Smile
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#38 le: 23 Juillet 2005 à 00:06:22

Va falloir commencer par m'apprendre à l'attraper la bestiole! ... et je crois pas avoir entendu que la cigale était en voie d'extinction Think  je vais d'emblée demandé une réduction sur mon futur loyer si on me refile la Provence sans sa bestiole emblématique  Crying or Very sad ! Nous on peut vous proposer des vaches mais avant qu'elle grimpe aux arbres pour rythmer vos soirées en campagne, c'est pas gagné Wink  et puis les meuglements ça le fait moins.... mais ça pourrait être drôle! Laughing

Ciao !!!

Wink Disons que s'il y a un quartier à éviter dans Marseille c'est celui oùles vaches auvergnates sont dans les arbres...faut pas camper en-dessous!!! Rolling Eyes  Embarassed

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BtbM
Modératrice chantante

#39 le: 23 Juillet 2005 à 00:48:12

.... c'est du Provençal: en gros c'est celui, ou celle, qui fait partie d'un groupe.

Voici la définition détaillé récupéré sur le web

‹‹ Le chourmo, en provençal, la chiourme, les rameurs de la galère. A Marseille, les galères, on connaissait bien. Nul besoin d'avoir tué père et mère pour s'y retrouver, comme il y a deux siècles. Non, aujourd'hui, il suffisait seulement d'être jeune, immigré ou pas. Le fan-club de Massilia Sound System, le groupe de raggamuffin le plus déjanté qui soit, avait repris l'expression.
Depuis, le chourmo était devenu un groupe de rencontres autant que de supporters. [...]
L'essentiel, c'était que les gens se rencontrent. Se "mêlent", comme on dit à Marseille. Des affaires des autres, et vice-versa. Il y avait un esprit chourmo. On n'était plus d'un quartier, d'une cité. On était chourmo. Dans la même galère, à ramer ! Pour s'en sortir. Ensemble. ››

Oh c'est bô quand tu parles comme ça TitiDegun     ......... Mouaaaaaaaaaaarrfffffffffffffff (Copyright TitiDegun Sound System)

Patrick La Cigale me manque Sad
1 2 3 4 5 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: