marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 00:55:07

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 5 6 7 8 9 ... 95 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le mandat de Sarkozy, les actions gouvernementales : états des lieux  (Lu 40252 fois)
Coco
Modératrice basarette

#120 le: 31 Mai 2007 à 09:43:17

Petite précision qui ne vise personne en particulier : aucun message ne doit être ciblé envers qui que ce soit et ne doit donc pas agacer les uns ou les autres.
Rappelons-nous que chacun peut avoir et donner un avis différent, sachant que nous devons rester courtois et respecter les idées des uns et des autres.
Nous sommes sur un forum public et pas sur un blog ou un chat, et c'est donc le principe même d'une discussion constructive !

Allez, zou, on continue : avec ce principe, toute opinion est bonne à prendre et de chacune, on peut tirer un enseignement !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Tomtom
Fada(de) du forum

#121 le: 31 Mai 2007 à 10:00:15

Oui Charito, c'est pour cela que je parlais de "promesse non tenue à venir", car cette mesure est tout bonnement impossible à mettre en place. Et c'est aussi pour cela qu'on le savait déjà avant même l'élection.

Il est effectivement "étonnant" ( Rolling Eyes ) que les journalistes ne l'ai pas relevé. Ca sous entendrait que l'on peut promettre n'importe quoi, juste pour être élu.

Ce sera également la même chose pour le service minimum en cas de grève...
Aguilex
Invité
#122 le: 31 Mai 2007 à 10:03:52

Ca sous entendrait que l'on peut promettre n'importe quoi, juste pour être élu.

Je crois que c'est le cas... D'un coté comme de l'autre !
Charito
Fada(de) du forum

#123 le: 31 Mai 2007 à 10:55:22

Ca sous entendrait que l'on peut promettre n'importe quoi, juste pour être élu.

Je crois que c'est le cas... D'un coté comme de l'autre !

franchement .. je le crois aussi  Sad  Je crois que c'est ça qui me démoralise le plus !

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Tomtom
Fada(de) du forum

#124 le: 31 Mai 2007 à 10:58:52

+1 Agui
+1 Charito

(malheureusement...)
ermione
Invité
#125 le: 31 Mai 2007 à 12:31:29

Juste pour applaudir les interventions de Charito dans ce post  Applause  Applause  Applause
yoyo13mars
Invité
#126 le: 31 Mai 2007 à 12:59:14

c'est la voix de la sagesse qui parle    +1
Charito
Fada(de) du forum

#127 le: 31 Mai 2007 à 18:16:46

Juste pour applaudir les interventions de Charito dans ce post  Applause  Applause  Applause

Ma chère présidente de la pan-pan féfesse attitude     

j'apprécie ton soutien ! 

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
ermione
Invité
#128 le: 05 Juin 2007 à 21:19:48

edit admin : nom supprimé ; on ne dévoile pas le nom des personnes sans leur accord Shame on you

je suis morte de rire     
j'ai reçu dans ma boite hotmail privé  Cool adressé, n'est ce pas  Cool  à la Présidente de la PPFA (avec un gros point d'interrogation derrière, histoire de demander : mais qu'est ce que c'est  Question  Mr. Green  ), avec le message suivant :

"Chère lectrice de "Marianne",

J'ai trouvé votre adresse mail sur le site
Marseille-Forum et comme vous avez de saines lectures
(dossier Sarko) — les mêmes que les miennes— je prends
contact avec vous.
Nous sommes en train de "monter" le MoDem sur
Marseille; un parti ouvert, qui regroupe des gens de
gauche et de droite autour de valeurs communes; si
cela vous interesse, n'hésitez-pas à me contacter.

cordialement,

Cyril XXX
Candidat Suppléant UDF-MoDem, 2e circonscription"

je ne suis pas intéressée  Mr. Green  mais vu que je suis partageuse  Mr. Green je vous joints le mail au cas où ça intéresserait certains Wink
« Dernière édition: 05 Juin 2007 à 22:49:06 par Mildiou »
BtbM
Modératrice chantante

#129 le: 05 Juin 2007 à 22:41:13

comme quoi, même les futurs candidats lisent Marseille Forum !!!!!!!!

Alors Nico si tu me lis :
- faut virer A...n J....é
- faut arrêter de nous prendre pour des billes avec l'histoire de la sécu et nous faire payer plus pour finalement nous faire passer les assurances privées qui poussent au q
- faut arrêter de nous faire croire que tu es dans le camp des travailleurs et que, tu veux leur permettre de travailler plus pour gagner plus.................moi je veux pas travailler plus.......je veux juste gagner plus
 Mr. Green  Mr. Green

Patrick La Cigale me manque Sad
CelineChris13016
Invité
#130 le: 05 Juin 2007 à 23:00:26

BTBM    Mr. Green
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#131 le: 05 Juin 2007 à 23:03:34

.................moi je veux pas travailler plus.......je veux juste gagner plus
 Mr. Green  Mr. Green

Moi, j'aimerais travailler moins, et gagner plus  Mr. Green
Mais personne ne semble avoir prévu ce cas de figure dans son programme électoral Evil or Very Mad

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
CelineChris13016
Invité
#132 le: 05 Juin 2007 à 23:06:24

.................moi je veux pas travailler plus.......je veux juste gagner plus
 Mr. Green  Mr. Green

Moi, j'aimerais travailler moins, et gagner plus  Mr. Green
Mais personne ne semble avoir prévu ce cas de figure dans son programme électoral Evil or Very Mad

L'autre jour dans le train, deux dames discutaient de leurs congès. Et elles me regardent et me disent "et vous, vous avez combien de congès" "5 semaines, normal quoi" réponds je. Elles me regardent et disent : Peuchère !
 Evil or Very Mad

Et elles renchérissent "ah oui mais dans le privé vous gangez bien votre vie " Moi : Oui bien sûr : LE SMIC" et là rerererere"peuchère"  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#133 le: 05 Juin 2007 à 23:19:15

Et elles renchérissent "ah oui mais dans le privé vous gangez bien votre vie " Moi : Oui bien sûr : LE SMIC" et là rerererere"peuchère"  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Oui ! Les fonctionnaires sont presque tous persuadés que les salaires sont plus élevés dans le privé. Dans ma branche (l'informatique) j'ai pu comparer avec mes collègues fonctionnaires : c'est parfaitement faux  Evil or Very Mad
Pire : dans le privé on peut rester au SMIC toute sa vie, alors que dans la fonction publique, il y a une grille de progression à l'ancienneté.
En fait, je ne pense qu'il n'y a que les travailleurs à leur compte (artisans, commerçants, etc...) qui peuvent gagner un peu plus que les autres, mais avec tous les risques que comporte ce statut...  Sad

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Aguilex
Invité
#134 le: 05 Juin 2007 à 23:24:18

Non, non, je suis fonctionnaire et je gagne mieux que dans le privé !   Mr. Green

Enfin, pas pour longtemps, c'est vrai en debut de carriere mais comme le deroulé est pas le meme, d'ici 4 ou 5 ans, ca sera l'inverse !  Brick wall
Tomtom
Fada(de) du forum

#135 le: 06 Juin 2007 à 10:04:22

Je ne suis pas fonctionnaire, mais j'ai aussi cette "impression" qu'on gagne plus dans le privé.

Ce n'est qu'une impression puisque je n'ai pas de chiffres là dessus. Et de toute façon, les chiffres seront difficiles à analyser, puisque qu'ont sait bien que les salaires des cadres dirigeants dans le privé, ou ceux des haut fonctionnaires, sont totalement déconnectés de la réalité et de ce que touche l'immense majorité des gens, du public ou du privé...

Je crois bien qu'il n'y a pas de vérité sur ce sujet, et qu'on se laisse un peu aveugler par nos expériences personnelles et celles de notre entourage, pour tirer des conclusions générales. Think

Un peu sur le même sujet : il semble que l'ébauche de réforme sur les heures supp progresse. Le projet de loi est prévu pour cet été.
Les patrons trouvent les mesures présentées pas assez incitative.
Les syndicats craignent des effets négatifs sur le taux de chômage.

A suivre...
« Dernière édition: 06 Juin 2007 à 10:13:13 par Tomtom »
gaerlyn
Longo mai !

le Rêve Canadien

#136 le: 06 Juin 2007 à 10:12:51

et a l'inverse, quand on est dans le privé, on est persuader que les fonctionnaire bosse peu alors que c'est pas (toujours) vrai:p  

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
Aguilex
Invité
#137 le: 06 Juin 2007 à 10:20:43

Vi c'est vrai...  Very Happy
sabalix
Invité
#138 le: 06 Juin 2007 à 10:52:13

Non, non, je suis fonctionnaire et je gagne mieux que dans le privé !   Mr. Green

Shocked

je gagnerai au moins 30 % de plus dans le privé ....

et a l'inverse, quand on est dans le privé, on est persuader que les fonctionnaire bosse peu alors que c'est pas (toujours) vrai:p  
Entierement d'accord ! d'ailleur si quelqu'un veut venir m'aider .... je m'en sors pas  Crying or Very sad
Charito
Fada(de) du forum

#139 le: 06 Juin 2007 à 18:50:08

Entretien entre internautes et Henri Sterdyniak (directeur de département à l'Observatoire français des conjonctures économiques) à propos des mesures préconisées par le nouveau gouvernement. C'est peut-être un peu long ..

Internaute 1 :  L'ensemble des mesures fiscales prises par M. Sarkozy auront-elles l'impact attendu sur la croissance ? Si oui, laquelle est selon vous, susceptible d'être la plus efficace ? 

Henri Sterdyniak : Actuellement, nous n'avons pas encore un programme bouclé. N'ont été annoncées que des mesures de réduction des impôts. On ne sait pas comment ce programme sera financé. On ne sait pas si les mesures de hausse des dépenses pour la recherche, l'enseignement, la sécurité professionnelle seront effectivement mises en œuvre. Les mesures annoncées actuellement ne semblent guère capables à elles seules de provoquer le choc attendu.

La mesure qui secoue le plus est celle portant sur les heures supplémentaires. C'est la plus coûteuse et c'est celle qui peut modifier le comportement des entreprises et des salariés. 

Internaute 2 : Quel pourrait être le coût réel des mesures fiscales pour le budget de l'Etat mais également pour les caisses de retraites en lien avec la suppression des cotisations sociales ? 

Henri Sterdyniak :  Les mesures annoncées actuellement ont un coût en année pleine de l'ordre de 15 milliards d'euros. Soit 0,8 % du PIB. Là-dessus, 5 milliards seraient des allègements de cotisations sociales. Mais en principe, l'Etat devrait les rembourser aux caisses de sécurité sociale.

Internaute 3 : Combien de contribuables français sont réellement concernés par les projets fiscaux ? 

Henri Sterdyniak : Pour la réduction des droits de succession, le nombre de bénéficiaires chaque année, sera de l'ordre de 100 000. Mais beaucoup de personnes se ressentent comme des "bénéficiaires potentiels", parce qu'ils n'ont pas conscience que de toute façon, leur patrimoine est trop faible pour payer des droits de succession. 

Pour le bouclier fiscal, c'est plus difficile à dire. Il devait bénéficier à 100 000 personnes cette année, jusqu'à présent, il n'y a eu que 1 000 demandes de restitution. Beaucoup de contribuables ont eu peur d'attirer l'attention du fisc sur eux.

La mesure permettant, au lieu de payer l'ISF, d'investir 50 000 euros dans une PME, pourrait faire passer le nombre de personnes payant effectivement l'ISF de 450 000 à 20 000.

Internaute 4 : En quoi le programme fiscal de Nicolas Sarkozy est-il novateur ?   

Henri Sterdyniak : La baisse des droits de succession, même dans ce contexte, est particulièrement malvenue, car elle profite à des enfants dont le seul mérite est d'être né là où il fallait. Ces 5 milliards auraient sans doute été mieux employés à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur et à la possibilité de créer des entreprises, des jeunes des milieux modestes. 

C'est un programme qui n'hésite pas à briser certains tabous. Par exemple, en baissant l'impôt sur les successions et en abaissant le bouclier fiscal. C'est un programme assumé de redistribution vers les plus riches.

En sens inverse, on peut lui reprocher de rester dans la tradition française de multiplication des niches fiscales. L'impôt va devenir de plus en plus compliqué, aussi bien avec le bouclier fiscal qu'avec la détaxation des heures supplémentaires. Un programme plus simple de baisse des taux et de simplification aurait sans doute été préférable.

Internaute 5 : Quelles mesures fiscales annoncées durant la campagne peuvent au final ne pas être appliquées , et pour quelles raisons ?   

Henri Sterdyniak : De nombreuses mesures ne seront pas appliquées. Par exemple, la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration puisque nos partenaires européens s'y opposeront. Par ailleurs, l'objectif de baisse du taux de prélèvement obligatoire de 4 points sera difficile à atteindre, Nicolas Sarkozy n'aillant pas annoncé de réduction des dépenses publiques correspondant à ce niveau. 

Internaute 6 :  L'exonération des charges et la défiscalisation des heures supplémentaires : est-ce une bonne ou une mauvaise mesure financière ? Quel impact pour l'emploi ?   

Henri Sterdyniak : C'est une mesure très délicate à mettre en œuvre. Elle coûterait environ 5,6 milliards d'euros mais elle pose de nombreux problèmes. D'abord elle pourrait inciter les entreprises à donner plus d'heures supplémentaires aux travailleurs déjà employés plutôt qu'à embaucher, ce qui serait une catastrophe pour l'emploi. 
Ensuite, elle pourrait donner lieu à de l'évasion fiscale, les entreprises et les salariés ont intérêt à se mettre d'accord pour transformer les primes et une partie du salaire en fausses heures supplémentaires. 

« Dernière édition: 06 Juin 2007 à 18:52:07 par Charito »

Victor Hugo
1 ... 5 6 7 8 9 ... 95 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: