sur les points évoqués:
-diminution des fonctionnaires: il a raison sur le fonds, vous avez raison sur la forme, un redeploiement est nécessaire vers les ministères les plus "utiles", les plus "rentables" pour la France et nos enfants, plutôt que de gaspiller des milliards dans des secteurs, des commissions qui ne servent à rien, font double-triple emploi.
- quand je compare régul des sans papiers et permis de conduire, je m'explique sur cet exemple (toutes proportions gardées) : qui triche dans l'histoire ? je suis désolé j'ai été directeur d'une chaîne d'hôtels-résidences et restos, j'ai employé des centaines de personnes, on n'est pas là pour inspecter-contrôler la véracité des papiers de ceux qui viennent pour un boulot (et dire et parler d'exploitation c'est encore un autre sujet que je ne désire pas aborder içi c'est trop facile de raccourcir), moi j'avais du mal à trouver des employés pour des supers postes, je faisais appel ANPE et ils m'envoyaient les personnes avec leurs papiers. jsuis pas columbo ou derrick !
je me tapais régulièrement les inspecteurs du travail, c'est normal, qui vérifiaient simplement les contrats de travail déclarés et les conditions de travail (on rejoint critères exploitation...), par contre jamais ils ne sont sont enquérris de savoir et/ou vérifier si ces gens avaient de faux papiers.
Alors on parle de trop de fonctionnaires, mais si on pouvait "coupler" le travail de certains (contrôle travail-contrôle régul papiers identité) ce serait peut être mieux ? je ne sais pas je lance une idée.
Par contre, je dis que ces gens là ont TRICHE, certes pour vivre, pour garder leur boulot, nourrir leurs enfants, mais ont triché tout de même, ils avaient un boulot depuis des années et si le patron en était content ils pouvaient demander a régul de leurs papiers, alors s'ils trichent là, imaginons à tous ce que les faux-papiers peuvent servir...et là aussi ayant travaillé préfecture service cartes identité, je sais de quoi je parle et que vous ne lisez pas dans les journaux sur la multitude de faux papiers, fausses cartes, fausse alloc dans des dizaines de départements...j'en passe et des meilleurs.
Donc quand je comparais régul papiers et régul permis, je voulais dire que c'est trop facile, moi je me casse le c...à payer permis à mes enfants, d'autres roulent sans permis, (oui ils en ont besoin pour bosser...ou dealer...les pôvres) et on devrait d'un coup de baguette magique, parce que cela est génant leur filer leur permis, alors que d'autres attendent leur tour et ont échoué et doivent emprunter pour se le payer ???
Et pareil pour les diplômes, dites moi ce que vous voulez (bac, licence, master) et je vous l'obtiens en 1h et quelques milliers d'euros...normal ? alors on va dire admnistie, on régularise les faux diplomes, et mince jsuis énervé
Alors oui si on peut les régulariser ces travailleurs, ok, bien sùr, mais au coup par coup comme le prévoient les lois. Demandez leur avis à ceux qui viennent sur MF pour dire qu'ils cherchent désepérement un boulot, souvent même non qualifié et ne trouvent pas.
alors oui 1000000% d'accord avec sin-prisa qui dit que nous sommes chanceux d'être français, mais quand on dit cela, il faut aller au bout de la démarche intellectuelle, oui nous sommes des nantis, si on compare à la misère du monde, et c'est pour cela qu'il faut arréter de se plaindre tous les jours. pour des broutilles et tenter par tous les moyens de préserver nos acquis (au detriment de beaucoups).
- les retraites: quand même sur ce sujet, ce n'est pas le peine de faire de tel homme politique la cible de tous les méfaits de la terre, la retraite est un pb mondial, allongement de la durée de vie et baisse de la natalité depuis des décennies obligent. Tous les économistes les politiques les syndicats sont d'accord: on n'a pas le choix, tous les autres pays européens ont reculé l'age de la retraite, c'est mathématique, on ne peut pas s'en sortir autrement. Alors oui, certains "nantis" font valoir que non c'est une remise en cause de leurs acquis, et il n'y a pas de raison que eux travaillent plus longtemps, les autres oui mais nous non...
J'ai un copain chauffeur TGV, 48 ans retraite obligatoire... il se fait cxxx chez lui, il ne peut plus financer études enfants, il bosse au black , normal ??? et en parallèle, la SNCF lui propose des contrats en or pour aller former les chauffeurs brésiliens, taiwanais et d'autres pays, normal ??
- la conjoncture: personne ne peut nier la crise mondiale qui nous touche et qui rends plus difficilles les actions et ceci dans le monde entier, et si on a parlé de l'espagne avec son plan de relance de 18Md c'est pas pour rien, montrés en exmple ya 1 an pour leur vitalité, ils sont à la ramasse aujourd'hui sur tous secteurs de leur économie.
Comprenez que j'essaye simplement de rester sur des critères objectifs, après les goûts les couleurs les tendances politiques, je respecte chacun.
et je vais faire comme le cancre, une excellentissime idée, quitter ces fils politiques 1 an (au moins) et revoir dans 1 an concrètement ce qui s'est passé.
J'en parlais hier avec un modérateur: MF est vraiment une trop belle chose, il y a tant de sujets sympas et heureux à aborder, tant de temps à passer à decouvrir les passions les idées des autres membres, tant de personnes à connaitre et apprécier, qu'il est trop dommage d'en arriver à presque se tirer les cheveux de savoir si la cravate de Sarko est belle ou pas, il n'y aura jamais consensus sur ces points, cela existe depuis le début de la civilisation...que l'on devrait "bannir" tous ces sujets à polémique que sont politique et économie, il y a certainement sur le net d'autres sites plus appropriés..
maintenant certains en tirent une véritable jouissance à attiser ces braises et ce feu, bon...on prends son plaisir où on peut
enfin c'est mon sentiment, je vais aller parler pêche et de marseille avec pétanque, jsuis trop bavard, bises à tous