21 Mars 2010 à 10:53:51

Discussions sur l'actualité nationale/internationale

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 113 114 115 116 117 ... 128 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Le mandat de Sarkozy, les actions gouvernementales : états des lieux  (Lu 93263 fois)
Baobab
Chourm(o)/(ette)
**

avec mon ami Bill C. en 2002

#2280 le: 17 Juillet 2009 à 08:45:55

@BtbM
Il ne s'agit pas d'opposer pays sous gouvernement islamique à un pays laïque, même de tradition chrétienne. Il ne s'agit pas forcément d'étrangères mais de femmes françaises dont il est question. Ce n'est pas tel ou tel pays qui fait ingérence dans le nôtre 

Mon commentaire qui se voulait dailleurs sans aucune ironie, visiat à démontrer que notre vision d'une société comporte à mon goût encore trop souvent la notion de la tolérance à sense unique...

@charito
Tout à fait ! Ce sont parfois des françaises qui ont adopté la religion musulmane qui choisissent de porter la burqa.
Une minorité, ajourdh'hui de taille homéopathique...

Il n'y a que la laïcité qui peut nous protéger de toute forme d'ingérence de la religion dans la vie publique.

La encore je dirai que cette une notion bien dans le fond - mais qui est vécue à deux vitesse:

je me souviens du temps que je vivais en France, president Chirac rencontrait le Pape (à l'occasion de journées mondiales de la jeunesse en 1997?) - et bien entendu  il était immediatement ciblé par certaines médias et certains politiques l'accusant de violer le principe de la laicité de la republique française.

Par contre les lettres envoiées par president  Mitterand au président des musulmans en France (je crois il's agissait de M Dalil Boubakeur) pour souhaiter un bon dérolement du Ramadam et des fêtes de rupture du jeune...aucune réaction, à ma aconnaissance...ces lettres étaient par ailleurs affichées à la grande mosqué de Paris dans la partie admise au non-croyants...mais Mitterand n'a-t-il pas non plus violé le principe de la laicité par ses lettres???

Petite parenthèse, n'y-a-til pas confusions de termes ici? La burqa est à mon avis un vetement qui couvre les femmes de la tête aux pieds avec un petit grillage aux niveaux des yeux; elle est pricinpalement portée en Afghanistan. Ce que nous voyons chez nous est plutôt un voile ou tchador, non? Du moins, de femmes en burqa "modèle Kaboul" je n'en ai pas encore vu en Europe... mais ça ne saura tarder!!!

Audiatur et altera pars.
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#2281 le: 17 Juillet 2009 à 11:54:27

La Cour des comptes pointe certaines pratiques opaques ou illégales de l’Elysée :

1 / les mises à disposition de personnels entre les ministères publics et l’Elysée entraînent une dette de plus de 4 millions d’euros mi-juin. ( Et l’année n’est pas finie ! )

2 / les fournisseurs de l’Elysée ne sont pas mis en concurrence : c’est ainsi qu’un unique fournisseur assure la livraison de 91% des boissons non alcoolisées par exemple.

3 / la Cour doute de l’opportunité de faire financer par l’Elysée (en partie) des sondages d’opinion publiés par le Figaro.

" ..l’Elysée a signé le 1er juin 2007 une "convention" avec un cabinet chargé de réaliser des études d’opinion, "pour un coût avoisinant 1,5 million d’euros".

Les conditions sont... intéressantes : pas d’appel d’offre, ce qui est illégal pour un marché public de cette dimension, et seulement une page de contrat pour lier les deux parties.

La Cour souligne le caractère "exorbitant" de cette convention, puisqu’elle prévoit que le cabinet décide seul des études à commander, à l’institut de son choix et quand il le souhaite, sans demander l’avis de l’Elysée ! En 2008, "près de 130" études auraient ainsi été commandées."

Ce contrat a été modifié en mars 2009 à la demande de la Cour des comptes.

4 / sur des marchés ponctuels comme par exemple la Garden party du 14 juillet l’appel d’offre n’est pas réel puisque le prestataires choisi pour les tentes ne proposait pas les meilleurs prix. En effet ce prestataire a facturé la location des tentes 296 000 euros alors qu’un concurrent proposait 186 900 euros.

5 / La Cour estime que des économies importantes pourraient être possibles si le président employait les avions de l’Etat pour ses vacances plutôt que les vols commerciaux.

Nicolas Sarkozy a remboursé à l’Elysée 14 000 euros de dépenses privées pour 2008. réclamés par la Cour des comptes.
Nicolas Sarkozy a assuré qu’il ignorait que l’Elysée avait pris en charges ces dépenses privées.

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
Rémi
Marius/Fanny du Forum

#2282 le: 17 Juillet 2009 à 12:54:43

Le souci est toujours le même : s'il n'y avait pas la demande de la clientèle, la question ne se poserait pratiquement pas.
c'est loin d'être le cas, hélas.
Me rappelle certains "comment, demain 1er mai, vous n'êtes pas ouverts  Shocked ?"

Malheureusement toutes les puissances d'argent font bien leur travail et formatent aussi les gens. Avant le dogme c'était le dimanche tu vas à la messe, aujourd'hui c'est le dimanche tu "consommes" (je déteste cette expression)
Triste...

Edité le : 17 Juillet 2009 à 12:54:43
@BtbM
Il ne s'agit pas d'opposer pays sous gouvernement islamique à un pays laïque, même de tradition chrétienne. Il ne s'agit pas forcément d'étrangères mais de femmes françaises dont il est question. Ce n'est pas tel ou tel pays qui fait ingérence dans le nôtre 

Mon commentaire qui se voulait dailleurs sans aucune ironie, visiat à démontrer que notre vision d'une société comporte à mon goût encore trop souvent la notion de la tolérance à sense unique...

@charito
Tout à fait ! Ce sont parfois des françaises qui ont adopté la religion musulmane qui choisissent de porter la burqa.
Une minorité, ajourdh'hui de taille homéopathique...

Il n'y a que la laïcité qui peut nous protéger de toute forme d'ingérence de la religion dans la vie publique.

La encore je dirai que cette une notion bien dans le fond - mais qui est vécue à deux vitesse:

je me souviens du temps que je vivais en France, president Chirac rencontrait le Pape (à l'occasion de journées mondiales de la jeunesse en 1997?) - et bien entendu  il était immediatement ciblé par certaines médias et certains politiques l'accusant de violer le principe de la laicité de la republique française.

Par contre les lettres envoiées par president  Mitterand au président des musulmans en France (je crois il's agissait de M Dalil Boubakeur) pour souhaiter un bon dérolement du Ramadam et des fêtes de rupture du jeune...aucune réaction, à ma aconnaissance...ces lettres étaient par ailleurs affichées à la grande mosqué de Paris dans la partie admise au non-croyants...mais Mitterand n'a-t-il pas non plus violé le principe de la laicité par ses lettres???

Petite parenthèse, n'y-a-til pas confusions de termes ici? La burqa est à mon avis un vetement qui couvre les femmes de la tête aux pieds avec un petit grillage aux niveaux des yeux; elle est pricinpalement portée en Afghanistan. Ce que nous voyons chez nous est plutôt un voile ou tchador, non? Du moins, de femmes en burqa "modèle Kaboul" je n'en ai pas encore vu en Europe... mais ça ne saura tarder!!!

http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2009/06/24/les-differents-types-de-voiles-musulmans_1210688_3224.html#ens_id=1209739

A Marseille j'ai déjà vu quelques femmes en Niqab, et puis évidemment en hijab. Après il ya aussi le foulard sur la tête avec toutes ses déclinaisons possibles, du strict à la parure Hermès.
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#2283 le: 17 Juillet 2009 à 14:36:40

Merci Rémi, effectivement, je n'ai jamais vu de femmes en burka mais en hijab, tchador et hiqab. avec gants et à peine les yeux qui sortent pour certaines

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Crinoline
Frit Confit du forum

un demi siècle plus tôt.....

#2284 le: 17 Juillet 2009 à 20:52:11

Le souci est toujours le même : s'il n'y avait pas la demande de la clientèle, la question ne se poserait pratiquement pas.
c'est loin d'être le cas, hélas.
Me rappelle certains "comment, demain 1er mai, vous n'êtes pas ouverts  Shocked ?"

Malheureusement toutes les puissances d'argent font bien leur travail et formatent aussi les gens. Avant le dogme c'était le dimanche tu vas à la messe, aujourd'hui c'est le dimanche tu "consommes" (je déteste cette expression)
Triste...

Oui, certes, tu as raison; mais là, je parlais plus généralement d'égoïsme pur et simple, qui touche toutes les couches de la population; et là, pas besoin d'intervention extérieure...

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
Mistral-Nikki
Forumeu(r)/(se) aïolisé

la joie d'etre ensemble <3

#2285 le: 26 Juillet 2009 à 16:50:26

le president victime d'un malaise "vagal" pendant son jogging a ete hospitalisé ce matin

http://www.20minutes.fr/article/339991/Politique-Nicolas-Sarkozy-hospitalise-au-val-de-Grace.php

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

La bonté en parole amène la confiance
La bonté en pensée amène la profondeur
La bonté en donnant amène l'amour.

Tourne et écrit une autre page
saxdemars
Figure du forum

Le souffle de la passion

#2286 le: 26 Juillet 2009 à 18:29:27

Ben oui mais bpn quand on a pas les capacités pour faire du sport ben on en fait pas !!!! le précédent l avait bien compris avec sa Coro.a et sa tete de veau sauce gribiche !!!!     

A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde

Ce n'est pas ce que l'on est au fond de nous ce sont nos actions qui témoignent de ce que l'on est....
Crinoline
Frit Confit du forum

#2287 le: 26 Juillet 2009 à 20:01:08

Pis bon, hein, c'est qu'un malaise vagal.
Moi, quand j'en fais, on ne déplace pas la presse....

BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#2288 le: 26 Juillet 2009 à 23:07:02

Pis bon, hein, c'est qu'un malaise vagal.
Moi, quand j'en fais, on ne déplace pas la presse....

oui mais toi, malgré toute ta valeur, tu n'es pas le président de la république d'un des plus puissants pays du monde (enfin presque)  Wink

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Crinoline
Frit Confit du forum

#2289 le: 27 Juillet 2009 à 00:17:41

C'est vrai, c'est Konkon; j'aurais dû dire, plus jeune, à la télé (ben oui, j'aurais pu passer à la télé, sur un malentendu) "je veux être présidente de la république"...
et alors, tout était possible.
ça changeait rien pour MON malaise vagal, par contre, la classe !

BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#2290 le: 27 Juillet 2009 à 00:19:22

C'est vrai, c'est Konkon; j'aurais dû dire, plus jeune, à la télé (ben oui, j'aurais pu passer à la télé, sur un malentendu) "je veux être présidente de la république"...
et alors, tout était possible.
ça changeait rien pour MON malaise vagal, par contre, la classe !

ben ouais aussi, pourquoi tu l'as pas dit?

Crinoline
Frit Confit du forum

#2291 le: 27 Juillet 2009 à 00:22:11

ben, parce qu'il y a pas eu de malentendu.... Mr. Green

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#2292 le: 29 Juillet 2009 à 18:21:06

Je suis pas sûr d'être dans le bon topic mais je n'en ai pas retrouvé un dédié... 

Toujours est-il que vous vous souvenez encore de l'espace médiatique occupé par la burqa il y a environ 2 mois et les débats enflammés que nous avions eus...

Et bien, d'après un rapport du Renseignement Intérieur ( http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,4501749,00-le-port-de-la-burqa-un-phenomene-marginal-en-france-.html ), cela concernerait, sur l'ensemble du territoire, un nombre faramineusement et gigantesquement cosmique de... 367 femmes...  Mr. Green

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
petitesauvage
Longo mai !

#2293 le: 29 Juillet 2009 à 18:29:25

cela concernerait, sur l'ensemble du territoire, un nombre faramineusement et gigantesquement cosmique de... 367 femmes...  Mr. Green

peu importe le nombre, quand bien même il n'y en aura qu'une seule....
Crinoline
Frit Confit du forum

#2294 le: 29 Juillet 2009 à 18:29:46

Ah ah !
j'en ai au moins croisé une...
y a longtemps, dans un centre commercial trèèès connu du centre ville.

sur le moment, j'ai cru qu'elle marchait à reculons...  Mr. Green

c'est vrai que ça ne fait pas lourd.

ensuite, tout dépend le ressenti personnel (le leur, bien sûr, pas le mien) et dans ce cas, peu importe qu'elles soient nombreuses, ou pas.

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#2295 le: 29 Juillet 2009 à 18:33:36

cela concernerait, sur l'ensemble du territoire, un nombre faramineusement et gigantesquement cosmique de... 367 femmes...  Mr. Green

peu importe le nombre, quand bien même il n'y en aura qu'une seule....

Oui, enfin de là à donner un os pareil à ronger aux députés... Ils n'ont rien de + urgent à faire ?
D'autant plus que, je cite : "Elles seraient, dans leur très grande majorité, âgées de moins de 30 ans et pour un quart d'entre elles, des Françaises converties à l'islam"

Qu'on observe de loin, si ça dérape, ok. Qu'on cherche à monter un truc pareil en épingle, c'est quand même une hallu.

petitesauvage
Longo mai !

#2296 le: 29 Juillet 2009 à 18:38:10

depuis quand l'état, les ministres et les députés s'occupent des priorités ???
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#2297 le: 29 Juillet 2009 à 18:48:26

Leur job, c'est de s'occuper de régler par le législatif des problèmes de société. Pas des épiphénomènes.

Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#2298 le: 29 Juillet 2009 à 18:59:56

Leur job, c'est de s'occuper de régler par le législatif des problèmes de société. Pas des épiphénomènes.

Oui ça c'était avant  ....  Mr. Green  Depuis, c'est une chambre de consignation des volontés présidentielles !  Mr. Green

Rosa Luxembourg
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#2299 le: 30 Juillet 2009 à 19:29:58

Parmi les volontés présidentielles évoquées :  la transformation de la Poste en SA autrement dit sa privatisation plus ou moins larvée.

La magazine Marianne2 se fait l'écho d'un souhait collectif sur un référendum populaire pour que la Poste ne soit pas privatisée . ( La chambre de consignation - oh pardon - le Parlement débattra dès septembre sur ce projet).

http://unclavesien.blogspot.com/2009/07/pour-un-referendum-populaire-sur-la.html

Rosa Luxembourg
1 ... 113 114 115 116 117 ... 128 Haut de page
  •  
Aller à: