|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#60 le: 24 Mai 2007 à 15:18:01 |
|
ben traiter du cas des rmistes, c'est tres bien, encore qu'il faudrait leur proposer du taf mais ils a aussi les travailleurs pauvres les personnes à mi temps les personnes qui sont inaptes au travail les personnes handicapés ( 760 000 allocataires et encore beaucoup ne savent pas quils ont droit a quelque chose) les travailleurs indépendants les saisonniers //////////////////////// ils representent 9 millions de personnes sur 26 millions d'actifs soit 40 % des travailleurs .........
j'en oublie je pense..
la france c'est 15.6 millions de travailleurs a temps complets dont 156 000 travailleurs pauvres (60 % des actifs)
la france c'est 2.34 millions de saisonniers à temps complet une partie de l'année dont 234 000 travailleurs pauvres ( 9% des actifs)
la france c'est 1.04 million de travailleurs partiels subit , dont 83200 travailleurs pauvres
c'est 2.34 millions de temps partiel choisi , dont 117 700 travailleurs pauvres c'est 2.34 millions de travailleurs indépendants dont 257 400 travailleurs pauvres
c'est 520 000 personnes non indemnisés par le chomage, dont 197 600 travailleurs pauvres
c'est enfiun, 1.82 million de personnes indmnisés par le chomage , dont 310 000 travailleurs pauvres
la france c'est 26 millions d'actifs et 1.3 travailleurs pauvres
Yoyo, tu sais bien que le modèle à suivre pour notre nouveau gouvernement, c'est l'Angleterre voir les US... Alors faut pas croire que ça va changer, en tout cas, pas dans le sens d'une diminution de la précarité (en général, et celle des travailleurs en particulier). Edité le : 24 Mai 2007 à 15:18:01
D'accord, y a pas une valeur précise qui, par rapport à un indice du coût de la vie, permette de donner un salaire mensuel qui soit la limite ?
comment ca ? le smic se devrait etre la limite nan?
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#61 le: 24 Mai 2007 à 15:18:44 |
|
En fait, j'ai anticipé suite au message de Yoyo sur les travailleurs pauvres et précaires. Je m'attendais à voir apparaitre un message du type : "c'est justement pour améliorer cette situation qu'il nous faut prendre des décisions du type : travailler + pour gagner +. Car si on gagne + on est - pauvre (cqfd)". Bon, j'arrête là, sinon je vais me faire virer Et déjà que "travailleur", ça m'emballe pas tous les jours, mais alors "travailleur pauvre", pffff
|
|
|
|
|
|
CelineChris13016
Invité
|
 |
#62 le: 24 Mai 2007 à 15:19:11 |
|
ben traiter du cas des rmistes, c'est tres bien, encore qu'il faudrait leur proposer du taf
Ecoute ma mère bosse dans un asso pour réinsérer les RMISTES, des forums à l'emploi elle en organise à tout va... Ils viennent pas aux rendez vous, sauf le jour où ils recoivent un RAR de "mise en demeure avant arrêt des allocations"... ATTENTION je ne mets pas tous les RMISTES dans le même sac ! mais pour une bonne poignée ça fonctionne ainsi et c'est contre ceux là que le gouvernement veut se battre. C'est tout... Sinon ben oui je suis smicarde ! ça fait 16 ans que je bosse, et 16 ans que je suis smicarde. J'ai fini par être fataliste à ce sujet !
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#63 le: 24 Mai 2007 à 15:33:47 |
|
je suis d'accord , mais y'as pas que les 1.2 millions de rmistes. commençons deja par donner du travail a tout le monde ... chomeurs, etrangers ( oui, y'as de la discrimination intolerable aussi ) , handicapés.. parce que c'est tres de vouloir s'occuper des gens qui travaillent et qui ne touchent pas le smic .... mais faudrait il aussi qu'on augmente le smic ... ( en 5 ans, il n'a pas tellement bougé.. juste l'augmentation legale , et pas de coup de pouce) ... je crois meme qu'il ne sera pas augmenter au 1er juillet prochain ( dixit nicolas)
mais si le smic, avant suivi le "vrai" cout de la vie, depuis 5 ans, bien tu gagnerais sans doute un peu plus aujoud'hui.
le probleme est qu'on a laissé filé certains prix de consommation courante ( essence, loyer, france telecom, edf) et que de l'autre partie, aucune contrepartie justement
mais c'est tres, on va peut etre faire des heures detaxés pour les personnes travaillant peu, c'est tres bien .... mais les 5 millions derriere qui rament, quand les tarifs X ou Y vont augmenter derriere, ben ils seront dans la misere... et meme certains smicards encore plus ... parce que les heures supp, t'as certains secteurs ou ca sera pas possible
|
|
|
|
« Dernière édition: 24 Mai 2007 à 15:41:27 par yoyo13mars »
|
|
|
|
|
|
CelineChris13016
Invité
|
 |
#64 le: 24 Mai 2007 à 15:35:38 |
|
ça je suis 100 % d'accord avec toi Yoyo ! Oh purée ! On est d'accord : Demain il neige !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#65 le: 24 Mai 2007 à 15:37:42 |
|
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#66 le: 24 Mai 2007 à 15:40:46 |
|
Ben c'était le sens de ma question ! Un travailleur pauvre c'est quelqu'un qui touche moins du smic ? le smic ? 1,5 fois le smic... 12 fois le smic ? on va peut etre faire des heures detaxés
J'ai entendu dire que ces heures supp' ne seraient pas comptées cotisées pour la retraite... (info qui reste à vérifier)
|
|
|
|
« Dernière édition: 24 Mai 2007 à 15:43:35 par Motard2mars »
|
|
Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://www.tracesdhuile.net
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#67 le: 24 Mai 2007 à 15:50:48 |
|
non, c'est celui qui n'arrive pas a finir le mois, et qui va chercher a manger au restau du coeur, c'est celui qui travaille, mais qui vit en colloc, c'est celui qui travaille et qui dort dans un foyer, c'est celui qui travaille et qui va se faire explusé de son logement car son salaire ne couvre pas ses besoins quotidiens, c'est celui qui travaillent et qui a les huissiers derriere parce que son salaire ne lui permet plus de payer sa taxe d'habitation ....... des exemples yen a des millions Edité le : 24 Mai 2007 à 15:50:48
Ben c'était le sens de ma question ! Un travailleur pauvre c'est quelqu'un qui touche moins du smic ? le smic ? 1,5 fois le smic... 12 fois le smic ? on va peut etre faire des heures detaxés
J'ai entendu dire que ces heures supp' ne seraient pas comptées cotisées pour la retraite... (info qui reste à vérifier) certes elles seront detaxés de cotisations mais ce n'est la loi qui crée les heures supplémentaires. Pour une entreprise, les heures supplémentaires n’ont rien d’un phénomène de génération spontanée comme le laisse croire NS En effet, c’est l’augmentation de la demande, c’est-à-dire la croissance, anticipée ou non, du chiffre d’affaires des entreprises qui crée un besoin d’heures supplémentaires. Et, surtout pas l’inverse ! Pas non plus, naturellement, la volonté du salarié de travailler en heures sup sans l’accord express de son entreprise. en ce qui concerne la retraite , je sais, mais si c'est le cas, c'est déguelasse
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#68 le: 24 Mai 2007 à 15:53:35 |
|
Bien sûr. Et encore ça n'est possible que pour les emplois "de catégorie C". Les autres, la France moyenne, elle s'asseoit sur ses heures supp et se torche avec...
|
Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://www.tracesdhuile.net
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#70 le: 24 Mai 2007 à 16:02:32 |
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#71 le: 24 Mai 2007 à 16:05:18 |
|
|
|
|
|
|
|
ermione
Invité
|
 |
#72 le: 24 Mai 2007 à 17:46:53 |
|
Le mandat de Sarkosy c'est aussi l'opposion. Ce qui me déconcerte là encore, comme aux élections de 2002, est leur abbatement (pas fiscal  mais moral) Aprés la défaite de 2002, Jospin a démissionné; aprés celle de 2007, silence total radio de Ségo. On parle de "sonnée", profonde défaite etc etc.... ça me sidére dans le sens où malgré tout, même si défaite, il y a eu l'expression d'une masse non négligeable qui entends toujours se faire entendre et défendre..... Réaction puérile, baisse des bras.... "oh oh !!! on est lààààààààààà" Défaite ne veut pas dire remise en cause totale d'idées !? j'ai du mal à m'exprimer si si si  c'est dans le sujet : le mandat de Sarko va avoir à faire face aux oppositions
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#73 le: 24 Mai 2007 à 18:17:52 |
|
Tu as raison Ermione, concernant l'abattement apparent de la gauche. Mais malheureusement pour l'instant, les sondages concernant les législatives laissent présager d'une opposition parlementaire assez faible. Donc à part les habituelles salves d'amendements (qui mettent des batons dans les roues de la majorité, mais qui n'arrêtent pas la machine), y a pas beaucoup d'espoir que l'Assemblée Nationale n'adopte pas les lois proposés par la majorité en place. Etant donné que les autres instruments (Conseil Constit, Sénat, etc...) ainsi que les grands médias sont également du même côté, l'opposition risque de ne plus avoir beaucoup de moyen pour s'exprimer... Mais quand, d'ici quelques temps, on aura commencé à travailler plus pour finir le mois avec moins, j'ai bon espoir (oui je suis comme ça : super confiant  ) que l'opposition populaire prendra le pas sur l'opposition politique. Pour finir plus légérement (quoi que pas tant que ça en fait), une petite phrase tirée des "bréves de comptoir" : "l'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lévent tôt"
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#74 le: 24 Mai 2007 à 18:20:51 |
|
+1  je serais le premier dehors
|
|
|
|
|
|
Juliette
|
 |
#75 le: 24 Mai 2007 à 19:03:43 |
|
Bon ce bouquin je l'ai déjà cité au moins 10 fois sur MF (quoi j'exagère, ben oui je suis déjà marseillaise  ) mais puisque vous vous interrogez sur les travailleurs pauvres je vous conseille : [ i]7 millions de travailleurs pauvres, la face cachée des temps modernes[/i] du journaliste Jacques Cotta aux éditions Fayard. Je vous recopie le début de la 4ème de couverture, svp prenez le temps de lire  : "Plus de 7 millions de salariés perçoivent un salaire inférieure à 722 euros par mois et se trouvent dans l'incapacité de se nourrir, de se loger ou de s'habiller décemment. Plus de 12 millions ont moins de 843 euros de revenu mensuel. Plus de 3 sans domicile fixe sur 10 ont un boulot à temps complet, partier ou précaire, gagnent souvent entre 900 et 1300 euros, et cherchent pourtant soir après soir ouù dormir... Entre la moitié et les 2/3 des femmes qui travaillent ont un contrat au sigle étrange -CES, CIE, CEC, ...- touchent moins de 750 euros par mois, ont un enfant, vivent seules ou avec un conjoint au chômage et forment 90 % des familles monoparentales" Je conseille à tous ce livre clair, éclairé et éclairant ! Il coûte 19 euros mais il les vaut. Je peux le prêter dès que je suis sur Marseille...
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#76 le: 24 Mai 2007 à 19:05:59 |
|
Bon ce bouquin je l'ai déjà cité au moins 10 fois sur MF (quoi j'exagère, ben oui je suis déjà marseillaise  ) mais puisque vous vous interrogez sur les travailleurs pauvres je vous conseille : [ i]7 millions de travailleurs pauvres, la face cachée des temps modernes[/i] du journaliste Jacques Cotta aux éditions Fayard. Je vous recopie le début de la 4ème de couverture, svp prenez le temps de lire  : "Plus de 7 millions de salariés perçoivent un salaire inférieure à 722 euros par mois et se trouvent dans l'incapacité de se nourrir, de se loger ou de s'habiller décemment. Plus de 12 millions ont moins de 843 euros de revenu mensuel. Plus de 3 sans domicile fixe sur 10 ont un boulot à temps complet, partier ou précaire, gagnent souvent entre 900 et 1300 euros, et cherchent pourtant soir après soir ouù dormir... Entre la moitié et les 2/3 des femmes qui travaillent ont un contrat au sigle étrange -CES, CIE, CEC, ...- touchent moins de 750 euros par mois, ont un enfant, vivent seules ou avec un conjoint au chômage et forment 90 % des familles monoparentales" Je conseille à tous ce livre clair, éclairé et éclairant ! Il coûte 19 euros mais il les vaut. Je peux le prêter dès que je suis sur Marseille... je veux bien le lire.. tu pourras me le preter ?
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#77 le: 24 Mai 2007 à 22:08:33 |
|
Mais malheureusement pour l'instant, les sondages concernant les législatives laissent présager d'une opposition parlementaire assez faible. Donc à part les habituelles salves d'amendements (qui mettent des batons dans les roues de la majorité, mais qui n'arrêtent pas la machine), y a pas beaucoup d'espoir que l'Assemblée Nationale n'adopte pas les lois proposés par la majorité en place. Etant donné que les autres instruments (Conseil Constit, Sénat, etc...) ainsi que les grands médias sont également du même côté, l'opposition risque de ne plus avoir beaucoup de moyen pour s'exprimer... Mais quand, d'ici quelques temps, on aura commencé à travailler plus pour finir le mois avec moins, j'ai bon espoir (oui je suis comme ça : super confiant  ) que l'opposition populaire prendra le pas sur l'opposition politique. Oui mais le soulèvement populaire c'est encore les classes moyennes et les classes pauvres qui vont en payer le prix : grèves, manifestations = salaires amputés .. toujours les mêmes qui trinquent
|
« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »
Antonio Gramsci.
|
|
|
|
Juliette
|
 |
#78 le: 24 Mai 2007 à 22:11:02 |
|
Bon ce bouquin je l'ai déjà cité au moins 10 fois sur MF (quoi j'exagère, ben oui je suis déjà marseillaise  ) mais puisque vous vous interrogez sur les travailleurs pauvres je vous conseille : [ i]7 millions de travailleurs pauvres, la face cachée des temps modernes[/i] du journaliste Jacques Cotta aux éditions Fayard. Je vous recopie le début de la 4ème de couverture, svp prenez le temps de lire  : "Plus de 7 millions de salariés perçoivent un salaire inférieure à 722 euros par mois et se trouvent dans l'incapacité de se nourrir, de se loger ou de s'habiller décemment. Plus de 12 millions ont moins de 843 euros de revenu mensuel. Plus de 3 sans domicile fixe sur 10 ont un boulot à temps complet, partier ou précaire, gagnent souvent entre 900 et 1300 euros, et cherchent pourtant soir après soir ouù dormir... Entre la moitié et les 2/3 des femmes qui travaillent ont un contrat au sigle étrange -CES, CIE, CEC, ...- touchent moins de 750 euros par mois, ont un enfant, vivent seules ou avec un conjoint au chômage et forment 90 % des familles monoparentales" Je conseille à tous ce livre clair, éclairé et éclairant ! Il coûte 19 euros mais il les vaut. Je peux le prêter dès que je suis sur Marseille... je veux bien le lire.. tu pourras me le preter ? Avec plaisir !
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#79 le: 24 Mai 2007 à 22:14:07 |
|