|
sabalix
Invité
|
 |
le: 30 Mai 2007 à 11:58:43 |
|
Nettoyage de printemps sur le toit du monde.Des boîtes de conserve, des tentes usagées, des médicaments périmés, voici se que l’on trouve sur les pentes de l’Everest. Une équipe conduite par Ken Noguchi, un alpiniste japonais vient de ramasser 500 kg d’ordures abandonnées par les cordées lancées à l’assaut de la plus haute montagne du monde. Ken Noguchi et ses collaborateurs viennent de boucler leur 7e campagne annuelle de nettoyage, Il estime que le massif est «plus propre» cette année. Depuis le début de ces opérations de nettoyage, il a accumulé près de neuf tonnes d’ordures. Cette année, les déchets seront exposés au Japon pour sensibiliser l’opinion publique au respect de l’environnement. Conquis pour la première fois en 1953, l’Everest a été gravi plus de 3000 fois depuis. Le 22 mai dernier, un Japonais âgé de 71 ans est devenu l’alpiniste le plus âgé à atteindre le sommet. Un ami a été faire un trek en Mongolie, je lui dit alors, tu as du voir des payasages magnifiques et vierge de tous signes de notre société de consommation. Que nenni me répond t-il, les déserts de mongolie sont pleins de détritus (bouteilles, sacs plastqiues etc) Sommes nous voués à disparaitre sous nos détritus ??? PS : merci de ne pas polluer ce post !
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#1 le: 30 Mai 2007 à 16:12:44 |
|
En effet, j'ai des amis spéléologues qui disent la même chose ! Quel que soit le gouffre qu'ils visitent, ils retrouvent toujours des tas de sacs poubelles abandonnés parce que bien sûr c'est pas simple de les remonter d'un puit de 400 mètres et après, faut encore les transporter jusqu'à un container. Le problème vient donc bien de l'humain : c'est pas forcément qu'on est plus sale, mais on a tellement plus de choses à jeter => avant, il n'y avait pas de vaisselle jetable, ni d'emballages à outrance, et beaucoup de détritus se dégradaient d'eux-mêmes dans la nature (comme le fer), çà faisait moins de déchets éternels ou presque...
|
|
|
|
« Dernière édition: 30 Mai 2007 à 16:31:33 par Cocoa »
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Aguilex
Invité
|
 |
#2 le: 30 Mai 2007 à 16:19:49 |
|
Mais si on a desormais plus de choses à jeter, je n'arrive pas à concevoir que les gens, qd ils pic nic ou s'installent qq part, ne prennent pas le soin d'apporter un sac poubelle afin de jeter leur detritus ! C'est fou ! tu viens ds un lieu sympa parce que le cadre est magnifique mais tu le pollues avec tes dechets... Encore une belle preuve d'egoisme (tant que moi j'ai profité, les suivants on s'en fout...) Comprends vraiment pas, c'est dingue
|
|
|
|
« Dernière édition: 30 Mai 2007 à 16:31:12 par Cocoa »
|
|
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#3 le: 30 Mai 2007 à 16:22:04 |
|
 +1 pareil
|
|
|
|
« Dernière édition: 30 Mai 2007 à 16:30:45 par Cocoa »
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#4 le: 30 Mai 2007 à 18:50:32 |
|
c'est pareil du coté de chez ma grand-mère : les plages ne sont pas du tout fréquentées (ni nettoyées du coup), et la mer y rejette de tout ! Mais vraiment de tout ! Ca forme des amas immonde de détritus mélés aux posidonis et aux bambous ! C'est infect !
|
|
|
|
|
|
nothernrose
Invité
|
 |
#5 le: 30 Mai 2007 à 18:52:24 |
|
heu elle est ou ta grand mère ?
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#6 le: 30 Mai 2007 à 19:22:12 |
|
"était" en fait, puisqu'elle décédée depuis une dizaine d'années ! Elle a vécu à Samos, une ile grecque ! Sur une partie totalement préservée du tourisme (au Vathy), sans village, sans électricité, sans eau courante, jute reliée à la civilisation par une dizaine de bornes de chemin en terre (bien pire que celui de Beauduc pour ceux qui connaissent ou qui vont connaittre !  ). Depuis, ils ont aménagé une route, mais ça reste un coin préservé ! Sauf que la mer continue à y rejeter tous les détritus que les beaux voilier balancent par dessus bord !
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#7 le: 31 Mai 2007 à 11:07:36 |
|
Je tempère un peu Nikon : même si tout n'est pas parfait, il est avéré que la grande majorité des déchets qu'on trouve en mer (et un jour sur les plages) viennent de la terre. Sur TOUS les voiliers où j'ai navigué, la régle existante a toujours était claire : on ne jette RIEN, même pas les pelures de fruits, car souvent nocives pour les animaux qui les mangeraient.
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#8 le: 31 Mai 2007 à 17:23:07 |
|
je savais bien qu'il fallait pas t'inviter : tu me contredis ! ouep, tu as raison ! les choses ont énormément évolué ! mais y'a une vingtaine d'années, date approximative de ma dernière visite là-bas, la mer n'était pas autant respectée qu'aujourd'hui ! on la pensait probablement trop vaste pour être polluée !
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#9 le: 31 Mai 2007 à 17:30:51 |
|
Oui, ça a bien évolué effectivement, et surtout au cours des 10-15 dernières années, avec une réelle prise de conscience que notre terrain de jeu, même s'il ne le laisse que peut voir, est de plus en plus pollué. Désormais, tous les nouveaux voiliers produits, au dessus d'une certaine taille (10 m. je crois) sont obligatoirement équipés de cuve à eaux noires. L'objectif étant d'approcher le zéro rejet dans la mer. Et le nouveau cheval de bataille, ce sont les ancres, qui labourent littéralement les fonds marins. Alors petit à petit, leur utilisation est interdite. A la place, les services de l'Equipement dispose des bouées, sur lesquelles les plaisanciers doivent s'amarrer.
|
|
|
|
« Dernière édition: 31 Mai 2007 à 17:33:12 par Tomtom »
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#10 le: 31 Mai 2007 à 19:31:26 |
|
ouep, je me souviens qu'il était énormément question de ces bouées lorsqu'on entendait énormément parler de la taxifolia !
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#11 le: 31 Mai 2007 à 19:40:24 |
|
C'est bien les bouées, mais çà supprime un peu l'espace de liberté et on prend le risque d'être plusieurs, voire nombreux à être amarrés à la même... Faudrait qu'il y en ait beaucoup sinon on risque de se sentir comme dans un port et c'est pas souvent ce que cherchent les marins !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
fanette
|
 |
#12 le: 31 Mai 2007 à 20:02:47 |
|
|
La première femme Noire a n'avoir pas cédé sa place de bus, à un Blanc !
|
|
|
|
yoyo13mars
Invité
|
 |
#13 le: 31 Mai 2007 à 20:04:01 |
|
mdrrrrrrrrrrrr!!  , c'est le bronx chez toi fanette ?
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#14 le: 01 Juin 2007 à 10:19:35 |
|
C'est bien les bouées, mais çà supprime un peu l'espace de liberté et on prend le risque d'être plusieurs, voire nombreux à être amarrés à la même... Faudrait qu'il y en ait beaucoup sinon on risque de se sentir comme dans un port et c'est pas souvent ce que cherchent les marins !
Chuis d'accord Coco... Mais la liberté, sans aucune régle ou contrainte pour l'encadrer, ça donne des débordements, des abus, des bétises... Et pourtant, croyez moi, je suis un fervent défenseur de cette liberté. C'est d'ailleurs une des raisons de ma passion pour la mer, je pense : c'est un grand espace de liberté. Mais pas au prix de saccage, destruction, pollution... Ahhh, si tout le monde pouvait être raisonnable et réfléchi...
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#15 le: 01 Juin 2007 à 14:06:34 |
|
Ben, décidémment, je prend le risque de risquer encore une fois un passage vers les potins, mais je suis aussi plus que tout à fait d'accord avec toi, Tom ! En fait, faudrait des bouées obligatoires pour les irresponsables et des espaces de liberté pour les autres... C'est pas politiquement correct ? Mais aussi, qu'est ce que çà m'énerve : parce qu'à force de réglementer ou d'interdire tout et n'importe quoi, on remarque que çà n'empêche pas les imbeciles d'agir, de consommer, de jeter, de polluer et de détériorer, mais par contre, nous qui n'avons jamais laissé la moindre trace derrière nous, on peut plus aller où on veut... On n'a plus le droit de faire du camping sauvage si on est pas à au moins je sais plus combien d'heures de marche d'une route, alors que promis, çà m'est arrivé de laisser un lieu plus propre à mon départ qu'à mon arrivée ! C'est la même chose pour les clues, à cause d'irresponsables incapables de prendre une météo correcte : on les a fermé au public non accompagné d'un guide ! Pour d'autres raisons, c'est tout pareil pour la vallée des merveilles... Et c'est encore la même chose pour nos calanques... Pffftttt... des exemples d'espaces qui se restreignent à cause de nos incivilités et nos inconséquences, il y en a des tonnes... Et çà me dérange énormément qu'on réglemente ma liberté, comme vous pouvez le lire, même si je suis bien consciente qu'il faille le faire pour protéger les milieux naturels du pire des prédateur qu'est l'humain ! Et si encore j'avais l'assurance comme tu le dis, que çà évite de payer le prix fort pour les saccages, destructions et pollutions... Mais, suis pas sure encore une fois que ce soit ceux-là même qui respecteront le mieux la réglementation !
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Juin 2007 à 14:12:16 par Cocoa »
|
|
|
|
|
|
sabalix
Invité
|
 |
#16 le: 01 Juin 2007 à 14:09:55 |
|
on a que ce qu'on mérite ! on se restreint nous meme notre liberté çà cause d'un manque de respect et de civisme. C'est quoi le potin ???
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#17 le: 01 Juin 2007 à 14:39:50 |
|
Ben, décidémment, je prend le risque de risquer encore une fois un passage vers les potins, mais je suis aussi plus que tout à fait d'accord avec toi, Tom ! En fait, faudrait des bouées obligatoires pour les irresponsables et des espaces de liberté pour les autres... C'est pas politiquement correct ? Mais aussi, qu'est ce que çà m'énerve : parce qu'à force de réglementer ou d'interdire tout et n'importe quoi, on remarque que çà n'empêche pas les imbeciles d'agir, de consommer, de jeter, de polluer et de détériorer, mais par contre, nous qui n'avons jamais laissé la moindre trace derrière nous, on peut plus aller où on veut... On n'a plus le droit de faire du camping sauvage si on est pas à au moins je sais plus combien d'heures de marche d'une route, alors que promis, çà m'est arrivé de laisser un lieu plus propre à mon départ qu'à mon arrivée ! C'est la même chose pour les clues, à cause d'irresponsables incapables de prendre une météo correcte : on les a fermé au public non accompagné d'un guide ! Pour d'autres raisons, c'est tout pareil pour la vallée des merveilles... Et c'est encore la même chose pour nos calanques... Pffftttt... des exemples d'espaces qui se restreignent à cause de nos incivilités et nos inconséquences, il y en a des tonnes... Et çà me dérange énormément qu'on réglemente ma liberté, comme vous pouvez le lire, même si je suis bien consciente qu'il faille le faire pour protéger les milieux naturels du pire des prédateur qu'est l'humain ! Et si encore j'avais l'assurance comme tu le dis, que çà évite de payer le prix fort pour les saccages, destructions et pollutions... Mais, suis pas sure encore une fois que ce soit ceux-là même qui respecteront le mieux la réglementation ! Tout pareil que toi Coco  (on doit pouvoir être d'accord sans qu'il y ait potin, je pense  ) Je crois qu'il y a aussi une tendance à la "déresponsabilisation individuelle", dans notre société : tout devient encadré, réglementé, contraint...sous prétexte que sinon, l'individu laissé seul avec son jugement et son libre arbitre, ferait n'importe quoi. Alors qu'avec de l'éducation et de l'information, on devrait pouvoir améliorer ça. (euh, je l'ai déjà dis : je suis un super optimiste de nature  ) çà m'est arrivé de laisser un lieu plus propre à mon départ qu'à mon arrivée !
Y a même un truc super simple à faire, suffit d'y penser et de se donner la peine (et même pas une grosse peine  ) : quand vous repartez du lieu de pique-nique/rando, vous trimballez votre sac poubelle jusqu'au container le plus proche. Alors quitte à faire ce voyage là, n'hésitez pas à bien remplir votre sac poubelle, même avec des déchets qui ne sont pas à vous  Faites passer le mot Et désolé si on a dérivé du sujet....mais c'est la faute à Nikon [mode balance off]
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Juin 2007 à 14:42:17 par Tomtom »
|
|
|
|
|
|