marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
21 Novembre 2008 à 00:35:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chefs d'oeuvre de l'Art Roman. La stéréotomie.  (Lu 1109 fois)
cocobarnabite
Invité
le: 30 Mai 2007 à 14:40:50

Bon, je suis passionnée par les églises, on le sait !
Mais je suis fascinée par les trésors que recèle la moindre petite église romane.
Rien d'ostentatoire.
Rien de clinquant.
Rien de "tape à l'oeil".
Que de la pierre ... Mais cette pierre à elle seule est un décor. La façon de dessiner des courbes, des voutes, des lignes ... la pierre guide le regard vers l'essentiel, elle ne le remplit pas de dorures, de pierres precieuses.
J'ai fait quelques photos que je voudrais vous montrer. Juste pour que l'on voit à quel point les tacherons romans étaient des maitres en stéréotomie (art d'assembler la pierre) ...

BtbM
Modératrice chantante

#1 le: 30 Mai 2007 à 21:30:20

Merci, CocoB, tu nous fais rêver  Very Happy

Patrick La Cigale me manque Sad
ermione
Invité
#2 le: 30 Mai 2007 à 21:37:45

Magnifiquement sobre effectivement 
nothernrose
Invité
#3 le: 30 Mai 2007 à 22:59:43

heu si tu veux du style manuélain dis le j'ai du stock ! 
Coco
Modératrice basarette

#4 le: 27 Août 2007 à 10:12:18

Un pigeonnier dans le parc du château du Clos Lucé (Sologne) !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cocobarnabite
Invité
#5 le: 27 Août 2007 à 10:13:47

Hoooooooooo ! Magnifique Coco !!!
Coco
Modératrice basarette

#6 le: 27 Août 2007 à 10:22:58

Merci...
 Wink
En fait, la construction est vraiment exceptionnelle : l'extérieur du pigeonnier se présente comme une tour carrée, par contre, l'intérieur est octogonal, et les assemblages de pierres comme la charpente, sont vraiment exceptionnels...
J'avais jamais vu çà pour une construction aussi petite qu'un pigeonnier...
j'ai été stupéfiée par la beauté de l'ouvrage...

Tiens, regarde, sur celle-là, on voit un peu l'intérieur octogonal !

« Dernière édition: 27 Août 2007 à 10:25:41 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
LUCIANO
Zou !

#7 le: 15 Septembre 2007 à 19:15:37

BONJOUR,

étant tailleur de pierre je voudrais juste préciser que la stéréotomie est l'art de dessiner les pierres sous tous les angles afin de pouvoir les tailler correctement.
Belle photo au demeurant...
Coco
Modératrice basarette

#8 le: 15 Septembre 2007 à 19:25:39

Bonjour, Luciano : pas  commun comme métier, j'espère que tu nous en dévoileras plus !
 Wink

Coco
Modératrice basarette

#9 le: 18 Octobre 2007 à 15:49:58

Une photo exceptionnelle !

Eglise de la vieille Major (ancienne cathédrale) : Intérieur : croisée, vers le nord !

Trouvé sur le site du Ministère de la culture dans la Médiathèque du patrimoine
Je vous mets le lien, il y a de super photos si on clique sur "Interrogation des Archives Photographiques dans la base Mémoire"
http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/index.html

cocobarnabite
Invité
#10 le: 18 Octobre 2007 à 16:07:49

Yessssssssss !!!
Ben regardez la bien cette photo ! Elle servira de prémice à la visite du 28 octobre !! Wink
Merci Coco !
Coco
Modératrice basarette

#11 le: 09 Décembre 2007 à 20:00:43

Et la coupole de la chapelle de la Vieille Charité, elle est exceptionnelle, non ?

Mimosaaa
Chourm(o)/(ette)
**

Bonne Année 2008 !

#12 le: 09 Décembre 2007 à 23:35:23

Et la coupole de la chapelle de la Vieille Charité, elle est exceptionnelle, non ?

Ovale et exceptionnelle...
C'est un de mes lieux préférés à Marseille. Lorsque l'on se promène sous les arcades de L
la Vieille Charité, on a l'impression de faire un bond dans le temps.

Mimosaaa
Chourm(o)/(ette)
**

Bonne Année 2008 !

#13 le: 30 Décembre 2007 à 15:30:01

Bon, je suis passionnée par les églises, on le sait !
Mais je suis fascinée par les trésors que recèle la moindre petite église romane.
Rien d'ostentatoire.
Rien de clinquant.
Rien de "tape à l'oeil".
Que de la pierre ... Mais cette pierre à elle seule est un décor. La façon de dessiner des courbes, des voutes, des lignes ... la pierre guide le regard vers l'essentiel, elle ne le remplit pas de dorures, de pierres precieuses.
J'ai fait quelques photos que je voudrais vous montrer. Juste pour que l'on voit à quel point les tacherons romans étaient des maitres en stéréotomie (art d'assembler la pierre) ...

Oui, de la pierre travaillée sans rien laisser paraître du travail de titan que ça représentait pour les hommes qui la taillaient à la force du burin... Et un assemblage minutieux qui maintient l'édifice depuis des siècles. Wouaou !

1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: