marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Attention à la déshydratation pendant l'été. Faites des IRLs apéro

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
21 Juillet 2008 à 02:35:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: atelier gratuit de compostage  (Lu 1148 fois)
tathai2000
Oh jeune !

le: 03 Juin 2007 à 16:35:38

Pour les jardiniers, l'association Accueil et Rencontres "Parc de Terre Nouvelle" propose chaque 1er samedi du mois un atelier gratuit de compostage de 10h à 12h, ouvert à tous.

C'est un atelier très sympa et convivial où vous apprenez à fabriquer votre propre compost, à recycler les déchets, etc.
Vous pouvez déjà jeté un coup d'oeil sur leur site :
www.compostage-au-jardin.org

Pour assister à leur atelier, vos avez leurs coordonnées sur leur site : tout y est indiqué.

A+
fanette
Fada(de) du forum

La forme ! Pas les formes !!!

#1 le: 03 Juin 2007 à 19:42:17

Les blondes se multiplient ici  Whistle

Ca devient inquiétant !  Shocked
C'est sympa ça ! Même pour nous qui vivons en appartement !
Désolée, Thatai2000, j'ai du louper ta présentation quand tu es arrivé(e) sur MF ! Je ne t'ai pas salué(e) ! Alors, bonjour à toi !
Coco
Modératrice basarette

#2 le: 04 Juin 2007 à 08:37:13

Merci, Tathai2000, ce lien est super intéressant !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#3 le: 24 Mars 2008 à 19:49:37

Y a pas que Belfé qui relance des vieux topics  Mr. Green

Bon voilà, j'ai commencé... Dancing

Dans une grosse caisse en bois a peine aérée (comme ils disent sur le site) j'ai commencé à mettre mes épluchures, mon marc de café... On verra ce que ça donne, je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma progéniture  Dancing

Il semblerait, toujours selon le site qu'a référencé Tathai, que TOUT est bon à mettre... Alors si en + ça permet de réduire les déchets, bah je fonce !

Là où il y a de la volonté, il y a un chemin.......... (Auteur : Grand père de Dame Kiddo)
cestpasunluxe
Chourm(o)/(ette)
**

Priez pour vous Pauvres Pêcheurs"LMS"

#4 le: 25 Mars 2008 à 17:31:16

Je viens de rencontré une personne qui fait la même chose mais avec en plus des lombrics pour accélérer le processus. Ce sont donc des bacs avec des petits trous(taille diam lombric) qu'on entasse au fur et à mesure. Les lombrics remontent pour ce nourrir. Est créé un jus d'Humus super vitaminé. Plus bio que bio tu meurs! Very Happy

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#5 le: 25 Mars 2008 à 18:00:26

J'ai une copine qui composte (en jardin) et d'apres elle tous les dechets vegetaux sont OK mais il faut eviter les dechets organiques (restes de repas, viande etc) car ils degagent de mechantes odeurs.

Sinon en appart, qu'est ce qu'on peut faire ? Moi je veux bien du compost pour mes bacs de fleurs.

Nouvelle a Marseille
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#6 le: 06 Mai 2008 à 21:25:38

Mon compost prend forme et odeur  Mr. Green

Hier je l'ai remué un peu, il sent bon la terre fraîche !

Et je confirme qu'on peut tout mettre (sauf les grosses branches) mais il faut "broyer" avant de mettre dans la caisse. Par contre, certains déchets sentent pas bon du tout  Shame on you  Shame on you  Shame on you

Là où il y a de la volonté, il y a un chemin.......... (Auteur : Grand père de Dame Kiddo)
paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#7 le: 07 Mai 2008 à 15:09:49

Bravo Celine, Applause
 est ce que tu composte en jardin ? Il parait que c'est possible sur un balcon mais j'ai peur de me lancer...

Nouvelle a Marseille
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#8 le: 07 Mai 2008 à 15:14:11

Ben c'est un terrasse que j'ai.... mes espaces de verdure se bornent à 2 mètres carrés en tout je pense Laughing ce sont des jardinières en "dur". Je pense que c'est faisable sur balcon Wink couvre le d'une bâche... ce que je n'avais pas fait jusqu'alors  Very Happy

paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#9 le: 19 Mai 2008 à 16:37:22

OK,
Je commence a tester. On va voir si je tiens pendant les grandes chaleurs Wink

Nouvelle a Marseille
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#10 le: 19 Mai 2008 à 16:42:04

Anxious La fermentation provoque l'arrivée de moucherons... A voir, ton seuil de tolérance... Anxious

paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#11 le: 19 Mai 2008 à 16:45:04

Shocked
Bon, je vais voir et surtout installer cela sur une fenêtre que j'ouvre peu. Peut etre faut il que je mette une couche "sèche" dessus. En tout cas, je vais essayer dans ma vielle poubelle qui a un couvercle.

Nouvelle a Marseille
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

Un avant goût d'été ... sin prisa!

#12 le: 19 Mai 2008 à 16:51:49

pour le lien! Applause

J'ai l'intention de m'y mettre moi aussi ... après le déménagement.
Je referai certainement un tour sur ce topic et le lien proposé!
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#13 le: 19 Mai 2008 à 17:16:51

....chaque 1er samedi du mois un atelier gratuit de compostage de 10h à 12h, ouvert à tous.

A la gare Saint-Charles, il y a atelier gratuit de compostage tous les jours  Mr. Green

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#14 le: 19 Mai 2008 à 17:20:05

Je l'ai vu, je le trouve pas très écolo  Mr. Green

Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#15 le: 31 Mai 2008 à 17:02:57

Mon dieu que ça pue  Sick
En plus avec toute cette pluie, mon compost baigne... les moucherons flottent.
L'horreur  Sick
J'ai du me manquer quelque part  Think

nouche
Figure du forum

je remet ma robe rouge

#16 le: 02 Juin 2008 à 13:52:02

Mon dieu que ça pue  Sick
En plus avec toute cette pluie, mon compost baigne... les moucherons flottent.
L'horreur  Sick
J'ai du me manquer quelque part  Think

je me disais aussi  Think  Think ça sent bon la terre fraîche Brick wall  Brick wall

j'en fais un aussi à l'extérieur dans un coin du jardin, c'est envahie par les bestioles  Mr. Green et ça sent pas la terre  Shame on you  Shame on you
Par contre c'est fou ce qu'on avoir à jeter là dedans tous les jours;

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#17 le: 08 Juin 2008 à 11:07:00

Sur le mien, il y a des moucherons mais ca ne sent rien.

Seulement, il y a un couvercle qui laisse passer un peu d'air. Les dernieres pluies n'ont pas pu rentrer. C'est peut etre pour cela que ca passe.

Seulement, la poubelle se remplie vite.

Nouvelle a Marseille
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#18 le: 08 Juin 2008 à 11:18:39

je viens d'aller le regarder, les dernières pluies se sont évaporées... Le compost prend vraiment forme... ça se remplit vite mais ça se tasse, tu auras de nouveau de la place bientôt Wink

Comme je ne suis pas encore bien réveillée, j'ai évité de le sentir ou de le remuer, j'y retournerai cet aprem  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#19 le: 15 Juin 2008 à 21:51:16

Oui mais les pluies de la semaine dernière ont eu le mien. C'est corrosif ce machin , ca a reussi a percer (ou a trouver un petit trou) dans la poubelle et a couler 
Heureusement les voisins m'ont prévenue. Ça sentait affreusement mauvais. Le tout a fini dans le contener.
Fin de l'aventure...
Je recommencerai quand j'aurai un jardin.

Nouvelle a Marseille
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.136 secondes avec 18 requêtes.