marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
03 Décembre 2008 à 00:40:27

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La France importe d'Espagne plus de 83000 tonnes de fraises par an  (Lu 655 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 04 Juin 2007 à 18:59:03

D'ici à la mi-juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises.
Enfin, si on peut appeler "fraises" ces énormes trucs rouges, encore verts près de la queue car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant plutôt à des tomates.

Mais, après tout, seuls les consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces, après avoir parcouru 1 500 km en camion.

Pourtant, deux choses pourtant m'interpellent !

1) A noter quand même qu'à dix tonnes en moyenne par camion, ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement.
Car la quasi-totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l'une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe.

2) Et il aura fallu qu'une équipe d'enquêteurs du WWF-France s'intéresse à la marée montante de cette fraise hors saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette production et illustrer ainsi la mondialisation bon marché.
Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiètent déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national.
Officiellement, 60 % de ces cultures seulement sont autorisées ; les autres sont des extensions sauvages sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.
Et le pire est à venir : les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante vivace productive plusieurs années, sont détruits chaque année et pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l'hiver, pour avancer leur production.
A l'automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine qui sont tous deux des poisons dangereux.
Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des fongicides.
Les cultures sont alimentées en eau par des forages dont la moitié ont été installés de façon illégale.
Enfin, 2 000 hectares de forêt ont été rasés pour faire place aux fraisiers.

A cause de nos envies de fraises, la région d'Andalousie devient une savane, et les oiseaux sont obligés de migrer. Et on constate aussi la disparition de petits carnivores, des petits lynx, dont il ne reste plus qu'une trentaine dans la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de disparition.

Peu attrayant, n'est-ce pas ?
Et pourtant qui n'en a pas acheté, parce que celles d'ici sont hors de prix ?

Sources :
http://www.wwf.fr/actualites/fraises_espagnoles_exigeons_la_tracabilite

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito
Fada(de) du forum

#1 le: 04 Juin 2007 à 19:24:23

Et pour couronner le tout .. les conditions de travail ( souvent des travailleurs immigrés à majorité maghrébine) sont honteuses. Le personnel est logé  - je dirai plutôt entassé - dans des baraques insalubres  .. moi qui suis d'origine espagnole je suis très triste de savoir tout ça .. c'est tout simplement révoltant .. l'économie de marché dans tout son aspect ignoble. Brick wall

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#2 le: 04 Juin 2007 à 20:06:08

... ... [...] ... dix tonnes en moyenne par camion, ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement ... ... [...] ... six mille hectares, dont une bonne centaine empiètent déjà en toute illégalité sur le parc national ... ... [...] ... 60 % de ces cultures seulement sont autorisées ; les autres sont des extensions sauvages sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes ... ... [...] ...  la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine qui sont tous deux des poisons dangereux ... ... [...] ... Les cultures sont alimentées en eau par des forages dont la moitié ont été installés de façon illégale ... ... [...] ...  2 000 hectares de forêt ont été rasés pour faire place aux fraisiers ... ... [...] ...  la région d'Andalousie devient une savane, et les oiseaux sont obligés de migrer. Et on constate aussi la disparition de petits carnivores, des petits lynx, dont il ne reste plus qu'une trentaine dans la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de disparition ... ... ...

Et je suis certain que si un "Bové" touche seulement un seul plan de ces fraisiers, y'aura foule pour hurler au scandale, au vandalisme et à l'atteinte de la propriété privée !     
Aguilex
Invité
#3 le: 04 Juin 2007 à 23:22:45

Et je suis certain que si un "Bové" touche seulement un seul plan de ces fraisiers, y'aura foule pour hurler au scandale, au vandalisme et à l'atteinte de la propriété privée !     

VI, MOI !  Mr. Green  C'est pas un mode de contestation que je cautionne. Meme si sur le fond, la cause est juste 
nothernrose
Invité
#4 le: 04 Juin 2007 à 23:26:04

VI, MOI !  Mr. Green  C'est pas un mode de contestation que je cautionne. Meme si sur le fond, la cause est juste 

toi tu vire dany le rouge sur le retour sans avoir brigué le drapeau rouge sur le toit de la sorbonne !

Dis moi que quant tu étais minot t'avais un idéal steuplé  Rolling Eyes  Laughing  Laughing  Laughing
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#5 le: 05 Juin 2007 à 18:41:12

Mr. Green 

Mais est-ce qu'à un moment, il n'y a pas nécessité de parler le "même langage" avec certains ? Lorsque tu es face à ces gens qui se foutent de ce que la loi leur impose pour le bien commun ... et que leurs méfaits sont scandaleusement tolérés par ceux qui sont sensés être le rempart vis à vis de ce genre de dérives ... et que ça fait des décennies, ou presque, que ta cause, pourtant des plus légitimes, n'avance pas ... quel autre choix as-tu ? Celui de les laisser faire jusqu'à ce que tes gamins apprennent ce qu'est un oiseaux dans les livres d'école ?
 Smile

Moi j'ai plutôt des envies de restauration de ces bonnes vieilles guillotines ! Qu'ils bouffent leur fric, qu'ils en crèvent et qu'ils aillent se remplir les poches au chaud, en enfer ! Mr. Green
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#6 le: 05 Juin 2007 à 18:44:13

Il ya quelques temps j'ai acheté une barquette de fraises à + de 4 euros... origine France... A côté y avait 1,80 origine Espagne qui étaient beaucoup moins appétissantes...

Bè je me suis régalé ! Y avait bien longtemps que j'avais pas eu un vrai goût de fraises en bouche ! Very Happy

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Charito
Fada(de) du forum

#7 le: 07 Juin 2007 à 14:44:11

Il ya quelques temps j'ai acheté une barquette de fraises à + de 4 euros... origine France... A côté y avait 1,80 origine Espagne qui étaient beaucoup moins appétissantes...

Bè je me suis régalé ! Y avait bien longtemps que j'avais pas eu un vrai goût de fraises en bouche ! Very Happy

La fraise espagnole ? l'illusion du produit ! et il paraît que le Maroc va s'y mettre .. va peut-être falloir planter son petit fraisier at home pour manger de la bonne fraise à des prix raisonnables ? Mr. Green

Edité le : 07 Juin 2007 à 15:44:11
Il n'y a pas que la fraise espagnole ...  Confused

[La Guadeloupe et la Martinique sont très gravement polluées depuis plusieurs dizaines d’années par des pesticides interdits, en particulier le Chlordecone, massivement utilisé dans la culture de la banane. En dépit d’innombrables rapports et études conduites ces dernières années par les autorités concernées, les responsabilités de ce véritable désastre sanitaire ne sont toujours pas établies. La santé des populations semble gravement menacée. La tentative de mise en examen le 4 juin 2007 de l’un des avocats qui représentent un collectif d’associations qui ont déposé plainte pour empoisonnement vient de mettre le feu aux poudres.]

Pour en savoir plus c'est ici : http://www.eauxglacees.com/Les-pesticides-vont-ils-tuer-des

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
intimidator14
Marius/Fanny du Forum

#8 le: 07 Juin 2007 à 15:50:56

euh ceci dit, il y adeux semaine g acheté des fraises espagnoles au marché de Montpellier à 3€ le kilo et elles étaient trés bonnes. Aussi bonnes que les garuiguettes de Maugio.
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: